Kokoro Lingua : mon avis personnel !

kokoro lingua

Il y a quelques années, je suis tombée par hasard sur le site de Kokoro Lingua. Je cherchais une nouvelle approche pour apprendre l’anglais à Nael, dans le cadre de son instruction en famille. Après avoir visionné les vidéos gratuites, j’ai pris un abonnement pour 1 an, que j’ai renouvelé par la suite. Nael a tout de suite accroché, il adore ! Même Inès, ma fille aînée, aime bien regarder les vidéos. Si vous ne connaissez pas cette méthode, voilà sa présentation ainsi que mon avis et celui de Nael !

kokoro lingua

Kokoro Lingua, une méthode primée au concours Lépine

La particularité de Kokoro Lingua, c’est que ce sont des enfants (entre 6 et 10 ans) qui apprennent l’anglais à nos propres enfants ! Ce sont bien sûr des enfants anglophones, ce qui est parfait pour l’accent. Cela se présente sous forme de vidéos hebdomadaires sur différents sujets. Le fait que les professeurs soient des enfants intéressent davantage les plus jeunes. Nael connaît maintenant leurs prénoms et aime bien les retrouver chaque semaine.

Kokoro Lingua

Les vidéos sont interactives, puisque l’on doit répéter les mots et les phrases après les Kokoro Kids ! Pour bien s’imprégner des nouveaux mots, il est recommandé de regarder chaque vidéo au moins 3 fois dans la semaine. L’apprentissage se fait donc de façon naturelle et ludique. Kokoro Lingua a même reçu la médaille d’or au concours Lépine, en 2018, pour sa pédagogie d’apprentissage de l’anglais. Les vidéos ne durent qu’une dizaine de minutes, largement suffisant pour retenir l’attention des plus jeunes. Sur leur site, ils conseillent cette méthode pour les 3-7 ans. Nael a débuté à 4 ans, mais aujourd’hui, à 8 ans, il est toujours autant intéressé (plutôt par l’espagnol maintenant, j’en reparle plus bas !).

Comment se passe les cours après l’abonnement ?

Sachez que vous pouvez visionner la première vidéo gratuitement ! C’est ce qui m’a d’ailleurs décidé à m’abonner. En effet, Nael a visionné cette première vidéo une dizaine de fois avant l’inscription. Au début, il regardait juste… puis il a commencé à participer à la « Brain Gym » et à répéter les mots en anglais. Il faut donc être assez régulier dans cette méthode ! Une fois que je me suis inscrite, j’ai donc eu accès à une plateforme privée. Chaque semaine, je reçois une nouvelle vidéo sur des thématiques précises : Les émotions, les couleurs, le petit-déjeuner, etc. Des vidéos Bonus apparaissent de temps en temps : Halloween, Noël et bien d’autres.

apprendre l'anglais

Les vidéos commencent toujours par une petite « gymnastique », à faire avec les enfants. Puis il faut écouter les Kokoro Kids et ensuite répéter après eux lorsqu’ils le demandent. Il y a souvent une petite chanson à apprendre et cela se termine par de la relaxation / méditation très courte. Ne vous étonnez pas si au début vos enfants ne font qu’observer. Le fait de visionner chaque vidéo entre 3 et 5 fois par semaine fait que l’enfant finit par reproduire les gestes et à répéter les mots au fil du temps.

langue anglais

Avec chaque vidéo, vous avez des cartes de vocabulaire, de mémory, des fichiers pédagogiques à télécharger. Bref, de quoi compléter l’apprentissage de façon amusante ! Il y a aussi une version audio si on ne veut pas à chaque fois visionner la vidéo. Vous trouverez également le script de toutes les vidéos (en anglais avec la traduction française), mais à utiliser surtout pour les parents qui ne maîtrisent pas la langue. En effet, il ne faut pas traduire les mots pour les enfants ! Ils comprennent par eux-mêmes en regardant les gestes des Kokoro Kids. Il y a des abonnements pour 6 mois ou 12 mois, mais il existe aussi des abonnements pour 24 mois, à un tarif plus intéressant.

Pourquoi Kokoro Lingua est si intéressant ?

Si cette méthode a reçu la médaille d’Or au concours Lépine, c’est parce qu’elle est un mélange de pédagogie Montessori et des nouvelles connaissances en neurosciences. L’apprentissage des langues est actif, l’enfant reproduit par mimétisme de la même façon naturelle qu’il a appris sa langue maternelle. C’est donc un apprentissage simple et intuitif ! Comme je pratique le unschooling avec mes enfants, Kokoro Lingua suit mes valeurs car mon fils apprend avec plaisir. Les jeux, comptines et vidéos bonus renforcent le côté amusant de cet apprentissage !

Apprendre l’anglais… mais aussi d’autres langues !

Si Nael a débuté par l’anglais il y a quelques années, aujourd’hui il préfère l’espagnol. En effet, depuis le début de notre vie nomade en famille, nous sommes restés beaucoup plus dans des pays hispanophones (Espagne, Canaries, Mexique) qu’anglophones. Il a donc une préférence pour l’espagnol depuis quelques temps. Donc lorsque Kokoro Lingua a sorti une version en espagnol, nous nous sommes jetés dessus 🙂

En effet, depuis septembre 2023, il existe une version en espagnol (avec un abonnement pour 6 ou 12 mois) et même en allemand (abonnement pour 6 mois) ! Les apprentissages se font toujours avec des enfants natifs et de façon amusante et interactive. Et sachez que l’équipe de Kokoro Lingua prépare d’autres programmes dans d’autres langues ! Donc restez à l’affût 😉

Notre avis après des années d’utilisation

Au départ, j’ai pris un abonnement d’une année pour l’anglais. Et depuis, grâce à cet article et à vous, qui êtes de plus en plus nombreux à lire mon blog et je vous en remercie, Kokoro Lingua m’offre les abonnements. Comme je l’ai noté plus haut, Nael connaît maintenant pas mal de Kokoro Kids et aime bien les retrouver dans de nouvelles aventures. Niveau langage, il a appris de nouveaux mots en anglais de façon naturelle. Je ne lui impose pas de les apprendre et je ne lui traduis rien. En fait, il comprend par lui-même, car les vidéos sont bien faites et qu’il est dans l’âge où les enfants absorbent pleinement les nouveautés ! Parfois, il répète et d’autres fois pas du tout. Cela dépend des jours et dans tous les cas, il observe toujours attentivement le premier visionnage. C’est pour ça que j’essaie de lui montrer au moins la même vidéo 3 fois par semaine (je pense que c’est un minimum).

Bien sûr, il y a des périodes où il est moins intéressé donc nous ne sommes pas non plus hyper assidus. Il a regain d’intérêt en ce moment avec l’espagnol ! Les premières vidéos sont toutefois trop faciles pour lui car il connaît déjà un peu cette langue. Mais il aime bien voir les enfants et certains sont drôles !

Kokoro Kids

Mon avis de maman : J’aime beaucoup regarder les vidéos avec Nael. Je répète les mots pour lui donner l’exemple, mais sans l’inciter. Côté négatif, je trouve la Brain Gym un peu trop répétitive car ce sont souvent les mêmes gestes. Mais Nael à l’air d’aimer ! Autre chose, il y a une partie dans la vidéo où les mots sont écrits… et il faut que l’enfant les relise. Nael commence tout juste à lire, mais en anglais, ça reste compliqué. Mais c’est un passage assez court dans la vidéo. Sinon, je trouve le concept génial !

L’avis de Nael :  » J’aime tout ! J’aime la gym et quand ils chantent les chansons. J’aime quand Amélie fait tomber le lait et quand le garçon est déguisé en pingouin. Et aussi quand Miguel veut pas se brosser les dents ! « 

kokoro lingua

En conclusion, cette méthode est parfaite pour les enfants qui aiment apprendre tout en s’amusant ! Si vous êtes aussi intéressé par cette méthode d’apprentissage, vous pouvez passer par mon lien de parrainage (vous pourrez aussi parrainer par la suite). Et si vous avez des questions, posez-les dans les commentaires, je me ferai un plaisir d’y répondre ! Pour les enseignants qui passent par là, sachez que Kokoro Lingua est aussi disponible en abonnement dans les classes. De nombreuses écoles maternelles l’ont déjà adopté ! Et vous, aviez-vous déjà entendu parler de Kokoro Lingua ? 

8 commentaires sur “Kokoro Lingua : mon avis personnel !

  1. Bonjour, merci beaucoup pour ce partage ! Je suis à deux doigts de craquer mais j’aurais une question ? Une fois la période d’abonnement terminé nous n’avons plus accès aux vidéos ? ☺️

    1. Bonjour,
      En effet, nous n’avons plus accès aux vidéos une fois l’abonnement terminé. Mais on peut s’abonner pour 2 ans, ce qui permet de visionner pas mal de fois les vidéos 😉 Mon fils les regarde plusieurs fois mais au bout de quelques mois, il ne visionne plus les anciennes. Notamment car il fait des progrès et il trouve le niveau des premières vidéos trop simple !

  2. Bonjour,
    Je découvre votre post sur kokoro lingua et je partage votre enthousiasme ! Pour l’avoir utilisé en classe avec des GS/CP, je confirme que cette approche très intuitive et naturelle leur réussit beaucoup mieux que les cours « classiques ». Enjoy your trip ! (et oui, je m’y mets aussi 😉

  3. Magnifique voyage
    comment faire si on veut organiseriez le même circuit j aimerai bien visiter le désert tunisien je suis tunisienne et hélas je ne connais pas bien mon beau pays

      1. Bonjour, Le lien de parrainage pour kokoro lingua ne fonctionne pas. Auriez-vous un code parrain s’il vous plaît?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.