Kokoro Lingua : mon avis après 2 mois d’inscription !

Il y a 2 mois, je suis tombée par hasard sur le site de Kokoro Lingua. Je cherchais une nouvelle approche pour apprendre l’anglais à Nael, dans le cadre de son instruction en famille. Après avoir visionné les vidéos gratuites, j’ai pris un abonnement pour 1 an. Nael a tout de suite accroché, il adore ! Même Inès aime bien regarder les vidéos. Si vous ne connaissez pas cette méthode, voilà sa présentation ainsi que mon avis et celui de Nael !

kokoro lingua

Kokoro Lingua, une méthode primée au concours Lépine

La particularité de Kokoro Lingua, c’est que ce sont des enfants (entre 6 et 10 ans) qui apprennent l’anglais à nos propres enfants ! Ce sont bien sûr des enfants anglophones, ce qui est parfait pour l’accent. Cela se présente sous forme de vidéos hebdomadaires sur différents sujets. Le fait que les professeurs soient des enfants intéressent davantage les plus jeunes. Nael connaît maintenant leurs prénoms et aime bien les retrouver chaque semaine.

Kokoro Lingua

Les vidéos sont interactives, puisque l’on doit répéter les mots et les phrases après les Kokoro Kids ! Pour bien s’imprégner des nouveaux mots, il est recommandé de regarder chaque vidéo au moins 3 fois dans la semaine. L’apprentissage se fait donc de façon naturelle et ludique. Kokoro Lingua a même reçu la médaille d’or au concours Lépine, en 2018, pour sa pédagogie d’apprentissage de l’anglais. Les vidéos ne durent qu’une dizaine de minutes, largement suffisant pour retenir l’attention des plus jeunes. Sur leur site, ils conseillent cette méthode pour les 3-7 ans. Nael a 4 ans, il est donc pile dans la bonne tranche d’âge. Mais je pense que cela peut intéresser les enfants jusqu’à 9-10 ans également.

Comment se passe les cours après l’abonnement ?

Sachez que vous pouvez visionner la première vidéo gratuitement ! C’est ce qui m’a d’ailleurs décidé à m’abonner. En effet, Nael a visionné cette première vidéo une dizaine de fois avant l’inscription. Au début, il regardait juste… puis il a commencé à participer à la « Brain Gym » et à répéter les mots en anglais. Il faut donc être très régulier dans cette méthode ! Une fois que je me suis inscrite, j’ai donc eu accès à une plateforme privée. Chaque semaine, je reçois une nouvelle vidéo sur des thématiques précises : Les émotions, les couleurs, le petit-déjeuner, etc. Des vidéos Bonus apparaissent de temps en temps : Halloween, Noël et bien d’autres.

apprendre l'anglais

Les vidéos commencent toujours par une petite « gymnastique », à faire avec les enfants. Puis il faut écouter les Kokoro Kids et ensuite répéter après eux lorsqu’ils le demandent. Il y a souvent une petite chanson à apprendre et cela se termine par de la relaxation / méditation très courte. Ne vous étonnez pas si au début vos enfants ne font qu’observer. Le fait de visionner chaque vidéo entre 3 et 5 fois par semaine fait que l’enfant finit par reproduire les gestes et à répéter les mots au fil du temps.

langue anglais

Avec chaque vidéo, vous avez des cartes de vocabulaire, de mémory, des fichiers pédagogiques à télécharger. Bref, de quoi compléter l’apprentissage ! Il y a aussi une version audio si on ne veut pas à chaque fois visionner la vidéo. Vous trouverez également le script de toutes les vidéos (en anglais avec la traduction française), mais à utiliser surtout pour les parents. En effet, il ne faut pas traduire les mots pour les enfants ! Ils comprennent par eux-mêmes en regardant les gestes des Kokoro Kids. J’ai pris un abonnement pour 12 mois, mais il existe aussi des abonnements pour 24 mois.

Notre avis après 2 mois d’utilisation

Cela fait exactement 10 semaines que j’ai pris l’abonnement. Comme je l’ai noté plus haut, Nael connaît maintenant pas mal de Kokoro Kids et aime bien les retrouver dans de nouvelles aventures. Niveau langage, il a appris de nouveaux mots en anglais de façon naturelle. Je ne lui impose pas de les apprendre et je ne lui traduis rien. En fait, il comprend par lui-même, car les vidéos sont bien faites et qu’il est dans l’âge où les enfants absorbent pleinement les nouveautés ! Parfois, il répète et d’autres fois pas du tout. Cela dépend des jours et dans tous les cas, il observe toujours attentivement le premier visionnage. C’est pour ça que j’essaie de lui montrer au moins la même vidéo 3 fois par semaine (je pense que c’est un minimum).

Kokoro Kids

Mon avis de maman : J’aime beaucoup regarder les vidéos avec Nael. Je répète les mots pour lui donner l’exemple, mais sans l’inciter. Côté négatif, je trouve la Brain Gym un peu trop répétitive car ce sont souvent les mêmes gestes. Mais Nael à l’air d’aimer puisqu’il le pratique de plus en plus ! Autre chose, il y a une partie dans la vidéo où les mots sont écrits… et il faut que l’enfant les relise. Trop difficile pour Nael qui ne sait pas encore lire. Mais c’est un passage assez court dans la vidéo. Sinon, je trouve le concept génial !

L’avis de Nael, 4 ans :  » J’aime tout ! J’aime la gym et quand ils chantent les chansons. J’aime quand Amélie fait tomber le lait et quand le garçon il est déguisé en pingouin. Et aussi quand Miguel veut pas se brosser les dents !  »

kokoro lingua

En conclusion, je ne regrette pas du tout mon achat et je pense bien prendre la seconde année à partir de septembre prochain. Si vous êtes aussi intéressé par cette méthode d’apprentissage de l’anglais, vous pouvez passer par mon lien de parrainage (vous pourrez aussi parrainer par la suite). Et si vous avez des questions, posez-les dans les commentaires, je me ferai un plaisir d’y répondre ! Pour les enseignants qui passent par là, sachez que Kokoro Lingua est aussi disponible en abonnement dans les classes. De nombreuses écoles maternelles l’ont déjà adopté ! Pour vous donner une idée, voilà la vidéo Bonus sur Halloween (les vidéos de cours sont beaucoup plus simples, rassurez-vous !) :

Et vous, aviez-vous déjà entendu parler de Kokoro Lingua ? 

Share Button

2 commentaires sur “Kokoro Lingua : mon avis après 2 mois d’inscription !

  1. Magnifique voyage
    comment faire si on veut organiseriez le même circuit j aimerai bien visiter le désert tunisien je suis tunisienne et hélas je ne connais pas bien mon beau pays

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.