Mel Science
Instruction autour du monde

Avis Mel Science : Apprendre les sciences en s’amusant !

Cette année, comme nous sommes restés longtemps en France, j’ai pris des abonnements pour les enfants, dont Mel Science. Il s’agit d’une Box que l’on reçoit chaque mois, avec 2 à 3 expériences scientifiques à faire (souvent en double). Attention, ces expériences sont plutôt réservés aux grands, à partir de 8-9 ans ! Après presque 1 an d’abonnement, voici mon avis et ceux de mes filles de 12 et 17 ans, qui sont instruites en famille.

Que contiennent les Box de Mel Science ?

Tout d’abord, il faut savoir que cette entreprise est anglaise. Mais ils livrent désormais dans plus de 35 pays dont la France ! Rassurez-vous, toutes les fiches et les explications sont en français. Le premier mois, vous recevrez la Box de démarrage et le casque de Réalité Virtuelle. Oui, un casque RV en carton mais qui fonctionne très bien ! En fait, il faut accrocher le téléphone portable à l’intérieur, après avoir téléchargé l’application Mel Chemistry. Et là, c’est magique ! Les enfants entrent à l’intérieur d’une mine de crayon, d’un diamant, etc. Les explications sont là aussi en français et c’est super intéressant. Même Nael, 5 ans, adore !

Pour ce qui est de la Box de démarrage, elle contient :

  • Des lunettes de protection
  • Des Bécher en verre borosilicaté (qui supportent la chaleur)
  • Une lentille macro que l’on fixe sur l’objectif de notre téléphone portable (qui sert de microscope)
  • Un support pour poser le téléphone ou tablette (car l’on peut scanner des codes QR présents sur les produits et/ou la leçon correspondante. Cela renvoie à des vidéos ou des fiches)
  • Un plateau pour faire les expériences dessus
  • Un brûleur pliable pour faire chauffer certains produits chimiques
  • Des gobelets en plastique pour faire les mélanges

Chaque mois (dont le premier avec le kit de démarrage), vous recevez ensuite un coffret avec 2 à 3 expériences à faire. Ce qui est chouette, c’est que la majorité du temps, les produits sont en assez grande quantité pour réaliser 2 fois chaque expérience. Parfait pour les familles nombreuses ! Les expériences sont variés et souvent impressionnantes à l’œil nu. En voici quelques-unes en vidéo (cliquez sur l’image pour la démarrer) :

Des leçons de chimie amusantes et instructives

Mes filles étant en unschooling total cette année, ces expériences les ravissent. Inès a le niveau collège et cela lui permet de faire des manipulations que je ne pourrais pas lui proposer autrement. Les produits sont sûrs et conformes aux normes européennes. Dans chaque Box mensuelles, on trouve des gants de protection également. Le petit frère de 5 ans ne fait pas les manipulations de produits, mais adore regarder !

C’est un bon moyen de découvrir les sciences tout en s’amusant ! Nous avons déjà réalisé de nombreuses expériences :

  • Fabriquer un hérisson d’étain
  • Graver sur des plaques de cuivre
  • Créer des piles salines
  • Fabriquer des cristaux
  • Dessiner avec de l’électricité

Notre avis sur Mel Science après plusieurs mois d’abonnement

Voici une liste d’avis positifs et négatifs, après presque 1 an d’abonnement à Mel Science :

  • L’ abonnement est mensuel, mais on peut l’arrêter facilement d’un seul clic. Puis reprendre à n’importe quel moment, sans recevoir les kits du début ! Parfait pour notre vie nomade en famille : j’arrête l’abonnement lorsque nous sommes à l’étranger et je reprends en France (on peut même changer rapidement l’adresse de livraison).
  • Les expériences sont vraiment intéressantes et parfois spectaculaires.
  • En revanche, les explications scientifiques des livrets sont trop poussées… Difficile à comprendre, même pour des adultes ! C’est dommage de ne pas expliquer avec des termes plus simples. Mais si vous avez des enfants/ados curieux, ils sauront chercher des infos supplémentaires.
  • Les leçons avec le casque de RV sont beaucoup plus accessibles. Les enfants ne s’en lassent pas, mention spéciale pour les visuels !
  • Autre point positif : dans chaque kit reçu, on nous explique comment jeter et recycler les produits chimiques.
  • Bref, les filles sont ravies et après une pause cet été où nous sommes dans un éco-lieu, nous reprendrons notre abonnement à la rentrée 2020.

Avez-vous des questions sur Mel Science et les expériences ? Je serai ravie d’y répondre dans les commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.