Liste des colivings pour familles nomades

Cela fait un moment que l’idée trotte dans ma tête : rassembler les colivings pour familles nomades sur une page. Car s’il existe à l’heure actuelle plus de 26 000 colivings pour nomades digitaux à travers le monde… ceux qui acceptent les enfants se comptent sur les doigts d’une main. Pourtant, il existe des lieux où les familles nomades se rassemblent et peuvent rester plus ou moins longtemps. Ce sont des lieux fixes ou éphémères et j’ai mis longtemps avant de les trouver. Alors si vous êtes une famille nomade, ou en devenir, n’hésitez pas à parcourir cette liste et même à rajouter des lieux que vous connaissez, dans les commentaires ! Ensemble, faisons grandir ces communautés pour vivre un nomadisme en mode tribu 🙂

Précisions sur cette liste de colivings pour familles nomades

J’ai passé beaucoup de temps (et j’en passe encore) à rassembler les lieux et informations. Mais il peut y avoir du changement au fil du temps (tarifs, fermeture, etc.), donc n’hésitez pas à ajouter dans les commentaires des détails récents sur les lieux où vous êtes passés et je modifierai. Vu que les colivings pour familles nomades n’existent pas encore réellement, du moins pas aussi organisés que ceux pour les nomades digitaux sans enfants… j’ai rassemblé différentes structures :

  • Des lieux fixes qui accueillent des familles nomades
  • Des écolieux qui acceptent les visiteurs avec enfants
  • Des collectifs nomades (familles voyageant ensemble sur le long terme)
  • Des lieux qui peuvent accueillir plusieurs familles (avec des espaces communs)
  • Des rassemblements et lieux éphémères (Connus dans la communauté anglophone comme étant un Pop-up ou un Hub)

J’ai regroupé tout cela par ordre alphabétique des pays pour mieux vous y retrouver et j’ai même ajouté un sommaire cliquable, ci-dessous. Notez qu’il y a une catégorie « Monde » qui regroupe les colivings multi-destinations.

Certains lieux sont très chers ! N’hésitez pas à négocier, surtout si vous restez plusieurs semaines ou mois. Ou que vous y allez à plusieurs familles. En général, tous ces lieux sont tenus par des personnes ouvertes d’esprit et ayant une vie alternative donc plutôt enclins à proposer des rabais (quitte à proposer du bénévolat pour les aider).

Si vous connaissez un lieu qui n’est pas encore recensé, notez-le dans les commentaires ou envoyez-moi un message privé et je l’ajouterai après vérifications. Merci ! Et c’est parti pour la liste, bon voyage en mode tribu 🙂

Sommaire

Allemagne

MOOM (Près de Hambourg)

Cette famille allemande a créé un coliving pour familles nomades, en pleine nature. Ils proposent des chambres en location, du wifi pour travailler mais aussi un joli coin de nature avec des animaux. Le tarif mensuel est assez cher (2 000 euros le mois) mais ils sont ouverts à la négociation et proposent de les contacter si des familles ont un petit budget. Ils proposent également de préparer vos repas (13 euros par jour par adulte et 3 euros par enfant), 100% végétariens.

Vlierhof (Clèves)

Petite communauté écologique, on y trouve un verger, un potager et une serre. Il est possible de louer une chambre sur place ou de rester en tente ou camping-car. Des espaces communs sont présents : un dôme de méditation, un sauna, un étang, un grand espace vert, un terrain de jeux, trampoline, sanitaires, etc. Ils proposent des activités et évènements réguliers, que l’on peut consulter sur leur site internet !

Angleterre

Braziers Park (Chiltern Hills)

Situé au Sud d’Oxford, ce manoir est géré par une communauté depuis 1950. Ils se partagent la gestion du superbe bâtiment, mais aussi du terrain, du potager bio et organisent des évènements comme des conférences, des cours de permaculture, forest school, etc. Il est possible de séjourner sur place, mais seulement du lundi au jeudi et certains weekends (différents tarifs selon les chambres). Pendant le séjour, le petit-déjeuner est inclus et il est possible de participer aux repas communautaires. Il faut les contacter pour en savoir plus !

Argentine

Villa Monte Reserve (Province de Salta)

Ce lieu en pleine nature, dans le Nord-Ouest du pays, peut accueillir plusieurs familles nomades. Créé par une famille anglophone, le lieu offre plusieurs types d’hébergements ! Ils peuvent aussi préparer les repas avec les produits de leur potager. Ils font également leur confiture maison, leur propre pain, etc. De nombreuses excursions dans la nature sont possible et des activités sont proposées aux enfants : cabane dans les arbres, aire de jeux, étang de pêche, escalade, baignade dans les rivières et cascades, soin aux animaux, aide à la ferme, etc. Plus d’infos sur leur site !

Australie

Crystal Waters (Queensland)

Premier écovillage basé sur la permaculture au monde (créé en 1987), ce lieu collectif est habité par environ 250 habitants de tous âges. Cet écovillage a reçu le label « Land for Wildlife » car il est aussi un sanctuaire pour de nombreux animaux sauvages tels que les kangourous, oiseaux et reptiles. De nombreux évènements et ateliers ont lieu sur place (permaculture bien sûr mais aussi art, yoga, musique, artisanat, etc.). Ils accueillent les visiteurs dans leur Eco Park où l’on peut camper (les véhicules aménagés sont acceptés), louer une chambre ou une petite cabane. Des espaces communs sont présents, comme une cuisine, des sanitaires, une laverie, un grand foyer, etc. Plus d’infos sur leur site web !

Narara Ecovillage (Au Nord de Sydney)

Cet écovillage intergénérationnel, fondé en 2006, est habité par une centaine de personnes dont 60 enfants. C’est donc une grosse communauté ! Ils peuvent accueillir jusqu’à 15 personnes en leur offrant des chambres à louer dans un lodge avec une cuisine, un salon, une salle à manger, une terrasse et un grand jardin communs. On peut également participer aux activités du collectif, aux ateliers et à la salle des fêtes. Plus d’infos sur leur site !

Bellbunya (Queensland)

Il est possible de louer des chambres dans cette communauté, au cœur de la nature. Permaculture, potager bio, animaux, feu pour se réchauffer en hiver, bibliothèque commune, source où se baigner en été… de nombreuses activités sont possibles dans ce collectif écologique.

Tasman Ecovillage (Tasmanie)

Ce grand village écologique propose divers logements et peut accueillir aussi les véhicules aménagés, sur l’île de Tasmanie. Un « Hub » se trouve au centre avec tous les espaces communs : aires de jeux pour les enfants, barbecues, salle à manger, atelier de musique et une grande pièce qui peut servir à bien d’autres activités et évènements. Plus d’infos sur leur site !

Autriche

Mitananda HOF (Frontière de la Slovénie)

Il s’agit d’un écolieu où vivent des familles en unschooling. Ils sont basés à la frontière de la Slovénie et proposent une maison en location pour accueillir des visiteurs. Les campeurs sont aussi les bienvenus ! Au cœur d’une ferme dans la nature avec plein d’animaux, ils proposent des espaces communs (Vaste jardin, salon, étang pour la baignade, cabane, ferme pour les enfants, aire de jeux, etc.) et des ateliers créatifs. Ils accueillent aussi des volontaires (en Workaway) pour les aider dans le jardin en permaculture, la garde d’enfants ou divers travaux.

Belgique

Les 4 Sources (Yvoir)

Cet écovillage est en pleine nature, dans une ferme. Plusieurs familles vivent sur place et ils accueillent aussi les visiteurs. On peut louer des chambres dans 2 gîtes ou bien camper (et même louer un hamac). Des ateliers et évènements sont proposés régulièrement. Plus d’infos sur leur site !

Brésil

El Nagual (Etat de Rio de Janeiro)

Il s’agit d’une communauté datant des années 70, avec des personnes de plusieurs nationalités. Ils résument leur écovillage en deux mots : permaculture et arts. D’ailleurs, ils accueillent des artistes en résidence. Ils proposent donc des activités de jardinage bio mais aussi créatifs. Des chambres sont à louer et il est possible de manger avec la communauté en pension complète. Une piscine d’eau naturelle est présente et des cascades ne sont pas loin. Plus d’infos sur leur site !

Bulgarie

Bansko

Bansko est une ville au cœur des montagnes, où l’on trouve en hiver une station de ski qui fait partie des moins chères d’Europe. Mais c’est aussi devenu ces dernières années, une place forte pour les nomades digitaux ! Et notamment les familles nomades qui instruisent leurs enfants. Il n’existe pas vraiment de colivings à proprement parler (qui acceptent des enfants !), mais des groupes Facebook où les familles (de toutes nationalités donc l’anglais est de mise pour se comprendre) proposent des ateliers et activités communes. Voici quelques groupes qui sont intéressants :

Il existe également un évènement éphémère chaque année : un Pop-up (terme anglophone qui signifie « rassemblement de familles nomades ») payant, organisé par Artic Terns. Là aussi, cela se passe à Bansko et il y a 2 sessions de 6 semaines par an (en janvier-février). Ce sont principalement des familles anglophones mais l’avantage c’est que tout est organisé ! Ils proposent de nombreuses activités pour les enfants et les parents et même du baby-sitting. Il existe aussi un groupe Facebook en rapport avec cet évènement annuel :

Savaya Tribe (Srednogortsi)

Au sud de la Bulgarie et en pleine nature, une famille accueille des voyageurs dont les familles. Ils proposent des bungalows à la location et accueille aussi (mais à confirmer) les campeurs et véhicules. Des salles communes sont proposées comme la salle à manger, une cuisine, une piscine, un lac où faire des activités comme du Paddle, un espace « chill » avec baby-foot, etc. La propriétaire propose des cours de yoga et de handipan et les balades à faire autour du lieu ont l’air incroyables !

Azareya (Gorno Trape)

Il s’agit d’un écovillage de 6 maisons rondes en location (en bois et réparties dans un cercle). Il y a un jardin commun, barbecue, table de ping-pong, une salle de séminaire qui peut être louée également. Des évènements et retraites sont organisés régulièrement. Plusieurs familles peuvent donc louer et le tarif est dégressif selon le nombre de jours loués. Plus d’infos sur leur site !

Cambodge

Sonas Village (Au Sud de Phnom Penh)

Au cœur de ce village auto-suffisant, la famille Meas accueille des familles chez elle. Deux familles vivent dans l’enceinte du gîte et des bungalows sont disponibles à la location, face aux rizières et à l’étang. La nourriture est locale et provient du jardin, il est même possible de les aider en cuisine ! Il y a également toute une communauté d’artisans locaux qui ne demande qu’à partager son savoir. Découvrez-en plus sur leur site web !

Colombie

ArteSumapaz (San Bernardo)

Il s’agit d’un centre culturel et artistique qui accueille des résidences d’artistes mais aussi des séjours au mois (et les familles sont les bienvenues). Une pension complète est incluse dans la location des chambres (repas végétariens), sinon il est aussi possible de cuisiner sur place. Différents espaces sont conçus pour créer (musique, écriture, poterie, dessin, etc.). En savoir plus sur leur site !

Viento Solar (Baie de Playa Larga)

Ce n’est pas vraiment un écovillage mais plutôt un gîte rural où vivent plusieurs personnes. De nombreuses cabanes typiques sont à louer et de nombreuses activités sont proposées comme la peinture, le yoga, la danse thérapie, le taïchi, la mosaïque, etc. Il y a aussi sur place un restaurant, principalement végétarien. Plus d’infos sur leur site !

Costa Rica

PachaMama (San Juanillo, Guanacaste)

Cette communauté écologique et spirituelle est également un éco-village alternatif où les habitants vivent en communion avec la nature. Ils proposent de nombreux évènements comme des retraites silencieuses, de yoga ou de méditation. Une école dans la jungle est présente pour les enfants résidents mais ils acceptent (selon les places disponibles) les enfants visiteurs également. On peut donc louer un hébergement sur place et il y a des tarifs pour le long terme.

Rancho Mastatal (Mastatal)

Il s’agit d’une ferme en permaculture, écolodge et communauté dans la nature. Ils proposent des logements (pension complète et tarifs dégressifs selon la durée), des activités variées et des ateliers en rapport avec la permaculture et la vie sauvage. Il n’y a pas d’internet sur place ! Mais il est possible de se procurer une carte SIM avant de les rejoindre. C’est un lieu plutôt pour les nomades qui ne travaillent pas sur internet (ou qui n’ont pas pas besoin de connecter tous les jours). En revanche, ce doit être une belle connexion avec la nature !

La Joya del Sol (Pérez Zeledón)

C’est une ferme en permaculture biologique au cœur d’une forêt de fruits tropicaux de plus de 1 000 arbres ! Ils proposent un camping avec des tentes à louer (différents tarifs). Les repas végétaliens sont inclus dans les locations également. Il y a une cuisine commune où les visiteurs peuvent aider à cuisiner et même à faire les récoltes dans la ferme. Pas sûre qu’il y ait une connexion internet pour travailler par contre !

Danemark

Andelssamfundet (Hjortshøj)

Cet écovillage a été créé au début des années 90 et compte maintenant plus de 300 membres, rassemblés en société coopérative. Tout est pensé écologiquement, des constructions aux potagers. Ils proposent des festivals et évènements tout au long de l’année et les résidents louent leurs maisons pendant leurs vacances. Donc il faut les contacter bien en avance pour voir les disponibilités !

Egypte

Habiba (Sinaï)

Il s’agit d’un écolodge sur la plage, mais aussi une ferme biologique et un centre d’apprentissages. Les connaissances écologiques et holistiques sont partagés, ils accueillent d’ailleurs aussi des volontaires. Ils louent des cabanes sur la plage et il y a une connexion internet. En savoir plus !

Equateur

Punta La Barca (Santa Marianita)

Voilà un superbe coliving pour familles nomades ! Créé par une famille belgo-équatorienne en 2015, ce lieu offre la possibilité de louer des chambres ou des maisons (avec les repas inclus et le prêt de planches de surf et body-board) mais aussi de poser son véhicule aménagé. Ils proposent également de baisser le tarif mensuel si l’on reste plusieurs mois et/ou de faire un peu de volontariat. Il y a un espace coworking avec un très bon wifi. Le lieu est sur la plage d’un petit village de pêcheurs ! Vous pouvez visionner une jolie vidéo sur leur site web (oui, ça donne envie d’y aller :)). Une école Montessori est présente localement (4 à 12 ans) et ils proposent un service de baby-sitting également.

Terra Frutis (près de Gualaquiza)

Une cinquantaine de personnes vivent dans cet écovillage, au cœur de la forêt amazonienne. Des cabanes, tentes et matelas sous moustiquaires sont proposés à la location mensuelle. Le confort est rustique mais de nombreux espaces privés sont à disposition : une grande cuisine partagée, des sanitaires, un espace de coworking, des toilettes sèches, une salle communautaire (pour les activités), un poste de secours (c’est la jungle !) et du matériel en libre accès comme des jeux de société, des instruments de musique, de la peinture, etc. Plus d’infos sur leur site !

Espagne

La Herradura

Il s’agit d’une ville en Andalousie, qui est devenue un hub pour familles en ief et nomades. Ce n’est donc pas un coliving à proprement parler. Mais de nombreuses familles, de toutes les nationalités, se retrouvent pour participer à des activités, tous ensemble. Certains se sont installés définitivement d’ailleurs ! Pour les trouvez, vous pouvez joindre le groupe Facebook dans un premier temps. Puis ils vous dirigeront vers leur groupe privé sur Télégram. Sachez qu’il existe également une école démocratique internationale à La Herradura !

Sanillés eco-living (Pyrénées)

Cet écolieu au cœur des Pyrénées espagnoles peut accueillir des familles nomades. En effet, ils louent quelques chambres et proposent des espaces communs. Ils sont, à priori, en cours de rénovation (mais leur site web n’a pas l’air très à jour) donc ils acceptent aussi de l’aide en volontariat. Des évènements et ateliers « santé » sont parfois proposés. Plus d’infos sur leur site !

Shepherd’s Rest (Andalousie)

Il s’agit d’une communauté Worldschooling située à Oria, en pleine nature. Ces deux fermes très proches sont tenues par une famille anglaise de 6 enfants/ados et ils proposent des chambres et 7 appartements indépendants en location. Des espaces communs sont présents (en plus des extérieurs) : une salle de jeux, une bibliothèque (avec principalement des livres en anglais), une buanderie, une salle à manger (quelques repas peuvent être pris en commun), etc. Ils ont même ouvert un restaurant dans une ferme ! Et le wifi est excellent pour travailler sur place.

Etats-Unis

The Farm Community (Tennessee)

Créée par de jeunes hippies au début des années 70, The Farm est un des plus anciens écovillages du monde ! C’est une véritable ville avec de nombreux habitants (et donc enfants), des écoles, une clinique, des commerces, etc. Ils accueillent les visiteurs et l’on peut loger dans le camping ou bien louer une cabane, une maison ou une chambre dans un dortoir de l’auberge de jeunesse. Plus d’infos sur leur site !

France

Le Campus Génération (Aude)

Si vous avez suivi mon périple de maman nomade sur les réseaux sociaux, vous savez qu’en 2020, nous sommes restés 6 mois au Campus d’Emmeline à Perpignan. Depuis, ce lieu a fermé mais Emmeline a ouvert un nouveau Campus, à Narbonne cette fois-ci ! Il s’agit d’un terrain qui peut accueillir les familles en véhicules aménagés. Mais elle propose aussi quelques locations et même une pension complète végan. Je ne peux que vous conseiller de vous y rendre ! Le prix est correct et des activités sont parfois organisées dans les espaces communs 🙂

Oasis du coq à l’âme (Charente)

Il s’agit d’un éco-hameau éco-responsable et solidaire en gouvernance partagée. Les habitants proposent différentes activités dont des séjours immersifs pour partager leur vie quotidienne mais vous pouvez aussi participer aux ateliers publics (voir leur programme des animations). Seule contrainte, on ne peut rester qu’une semaine (dates précises) ou un weekend. C’est en pension complète et le tarif dépend du nombre de personnes et du couchage (lit en dortoir, lit en chambre individuelle, emplacement tente ou camping-car).

Terra Nostra (Périgord-Limousin)

Il s’agit d’un écolieu tenu par une poignée de personnes résidentes (mais à priori sans enfants). Ils proposent des stages pour apprendre à créer des écolieux, mais aussi des locations pour les visiteurs. On peut donc louer une tiny house, un gîte avec 3 chambres ou une tente en l’air (seulement du 1er juin au 30 septembre pour cette dernière). Vous trouverez toutes les infos sur leur site !

Château Coliving and Coworking (Normandie)

Parmi les colivings pour familles nomades, il en existe un en France qui accepte les familles (et même les animaux) ! Il s’agit d’un château du 12ème siècle au cœur de la Normandie. Vous pouvez louer une chambre ou des appartements (avec cuisine privé pour ces derniers) et il y a également des espaces communs : salon, salle à manger, bibliothèque, salle de sport, laverie, salle de coworking, une tente extérieure de 50m2 avec barbecue et hamacs et 80 hectares de parc privé avec des animaux en liberté (cerfs, lapins, cigognes, etc.). Bref, tout pour vivre une vie de château !

Argoumbat (Tarn et Garonne)

Cet écolieu propose des chantiers participatifs, des évènements ponctuels mais peut aussi accueillir des visiteurs de passage, en véhicules ou en tentes. Vous pourrez ainsi participer aux activités du lieu et rencontrer les résidents permanents. Il faut les contacter pour en savoir plus !

Ecovillage de Pourgues (Ariège)

Qui ne connaît pas encore le village de Pourgues ? Créé par Ramïn et Marjorie (les créateurs de la première école démocratique de Paris), c’est un écovillage où vivent quelques familles qui instruisent leurs enfants de façon non formelle (unschooling). Ils proposent des séjours immersifs d’une semaine ou deux et il n’est pas possible de rester plus longtemps à moins de faire du bénévolat dans leurs différents pôles. Des formations et évènements sont aussi proposés dans l’année !

L’Arche de Saint-Antoine (Isère)

Cette communauté est axée sur le bien-être et la spiritualité. Une cinquantaine de familles vivent dans ce lieu, au coeur de la nature et ils peuvent accueillir des familles pour des durées plus ou moins longues. Il est possible aussi de suivre des stages sur plusieurs thèmes (danse, clown, chant et musique, spiritualité, retraites, etc.). Plus d’infos sur leur site !

Ecovillage de Sainte Camelle (Ariège)

Cet écovillage est habité par une vingtaine de personnes de tous âges. Ils proposent des ateliers et stages sur l’écologie environnementale mais aussi relationnelle, et même des festivals. On peut séjourner dans l’écovillage qui propose différentes locations : 2 cabanes dans les arbres, 1 dôme (pour 2 personnes), un petit gîte et un grand gîte (pour 15 personnes). Découvrez leur site pour en savoir plus !

Grain et Sens (Ardèche)

Écolieu bilingue (anglais) où vivent des familles multiculturelles, qui sont passionnées d’écologie et très ouverts d’esprit. Le lieu comprend 20 hectares avec des prairies, une forêt, un étang, des jardins agro-écologiques, un éco-camp pour les enfants et ados, etc. Ils proposent des locations en gîte et chambres d’hôtes ainsi que des camps pour faire une immersion en anglais !

L’Oasis de Poul’Art (Haute-Garonne)

Ce lieu est tourné vers l’écologie et les enfants ! En effet, la ferme des enfants est une école alternative intégrée dans l’Oasis. Ils proposent des dortoirs, gîte, tentes, yourtes et mobilhomes à louer en plus d’un petit camping ouvert aux véhicules aménagés. De nombreuses activités sont proposées (vous pouvez aussi manger dans leur auberge où minimum 50% de leurs ingrédients sont produits par le collectif) : stages, formations, maraîchage, fournil, fromagerie, etc. Découvrez-en plus sur leur site !

L’Oasis des Tisserands (Charente-Maritime)

A dix minutes de La Rochelle, une dizaine de familles vivent dans ce lieu collectif et peuvent louer des chambres dans leur écolieu. Ils proposent également des évènements ponctuels et une salle de coworking (moyennant un supplément financier).

Terr’Azïl (Ariège)

Il s’agit d’un écolieu intergénérationnel où se trouve des familles mais aussi des personnes plus âgées. L’accent et mis sur le développement des enfants dans un climat de non-violence éducative, mais également sur l’écologie, la conscience de soi et le vivre ensemble. Ils proposent des séjours immersifs et thématiques en mode camping. Plus d’infos sur leur site !

Ecovillage les 3 Sources (Aveyron)

Entre Toulouse et Montpellier, cet écovillage propose des chambres d’hôtes, gîtes et hébergements insolites comme une roulotte ou une yourte. Ils proposent aussi des stages, évènements et formations. L’espace « soin » et la nature alentour permettent de se ressourcer et ils accueillent des volontaires également. Plus d’infos sur leur site !

Collectif Mongrenier (Aude)

Une douzaine de personnes vivent ici, en pleine nature, et tout près de Carcassonne. L’écologie, la culture et la dimension multi-générationnelle font partie de leurs valeurs. Ils proposent régulièrement des évènements-concerts dans leur cave aménagée et ils louent des chambres ainsi qu’une maison pouvant accueillir jusqu’à 15 personnes. Des espaces communs sont proposés comme une grande cuisine équipée, des salons et une piscine. Découvrez leur site pour en savoir plus !

La Collective de Chalvagne (Alpes-de-Haute-Provence)

Ce collectif, situé en pleine nature au Sud des Alpes, propose des séjours et évènements pour découvrir la vie collective. Une aire de camping (en saison chaude) et un refuge sont proposés pour rester quelques temps. Plus d’informations sur leur site web !

Ecolonie (Vosges)

Cet écovillage en pleine nature accueille les voyageurs dans une chambre, un gîte ou dans leur camping. Il est possible aussi de faire du bénévolat pour les aider. Ils ont créé un magasin ainsi qu’un restaurant biologiques, un élevage de chèvres (pour produire du fromage), différents jardins (dont un jardin de plantes aromatiques) et ils proposent de nombreuses activités : ateliers créatifs, jardinage, yoga, randonnées, baignade, etc. Découvrez leur site pour en savoir plus !

Ghana

Unity Global Learning (Nord de Cape Coast)

Cet écovillage permet de rester dans des locations sur place et propose également, si on le souhaite, de participer à des projets de développement durable (agriculture, éducation, arts, etc.). Les résidents proposent également des ateliers d’arts, d’éco-construction ou des stages dans leur ferme (en coûts supplémentaires). Plus d’informations sur leur site !

Grèce

Casa Lucia (Île de Corfou)

Il s’agit d’un joli lieu où 8 cottages sont mis en location, avec un superbe jardin dans cet ancien pressoir à huile. Une piscine et une aire de jeux sont aussi présents. La propriétaire, prof de Tai’Chi, loue à la semaine l’été mais aussi au mois (et à des tarifs abordables) du 15 octobre au 1er avril. Elle accueille des artistes en résidence et propose des ateliers créatifs, des cours de yoga, Tai’Chi, des concerts, des conférences sur l’éducation alternative, etc. Plus d’informations sur le site web !

Family Hotels Greece (Tout le pays)

Sur ce site internet, vous découvrirez plusieurs lieux (hôtels mais aussi fermes, appartements, etc.) adaptés pour les familles. Il y a même deux lieux adaptés aux familles nomades, pour les longs séjours ! Dans tous les logements présentés, il y a des jouets et du mobilier pour les bébés, avec souvent de l’espace pour que les enfants puissent jouer, des activités et des aires de jeux. Il faut donc fouiller !

Hongrie

Krishna Valley (Somogyvámos)

Il s’agit d’une ferme écologique mais aussi d’un centre culturel Indien, avec un temple. Le lieu est donc spirituel en plus d’être communautaire. Il est possible de dormir dans la Guesthouse, où les locations proposées vont du dortoir aux chambres privées, en passant par le camping avec des tentes aménagées. Un restaurant végan est disponible sur place et de nombreuses activités sont proposées ainsi que des évènements ponctuels. Il est possible de visiter la ferme (où les vaches sont protégées) et le potager bio. Plus d’infos sur leur site !

Inde

Auroville (Près de Pondichéry)

Qui ne connaît pas ce célèbre lieu collectif en Inde ? Très tourné vers la spiritualité et visant plutôt les étrangers (c’est d’ailleurs une française qui a créé Auroville), je sais qu’il y a également une école démocratique sur place puisque nous les avons rencontrés en Angleterre pendant le festival des 100 ans de Summerhill. Ils ont des gites à louer et il y a tout un protocole pour y accéder. Mais il est possible d’y aller à plusieurs familles nomades !

Irlande

Cloughjordan Ecovillage (Tipperary)

Cet écovillage est composé de plus de 50 maisons à faible consommation d’énergie. Il est d’ailleurs considéré comme le village à l’empreinte écologique la plus faible d’Irlande ! Les habitants proposent beaucoup de choses : des cours sur place (et même en ligne), des conférences, des constructions à faire ensemble, etc. Ils proposent des visites guidées tous les dimanches également ! C’est un véritable village avec un amphithéâtre culturel, un musée, des cafés, une librairie et même un petit hôtel éco-responsable. C’est dans celui-ci que l’on peut séjourner à plusieurs (à voir s’ils acceptent les véhicules). Ils acceptent en tout cas les enfants et les animaux ! Le tarif est correct (petit-déjeuner inclus) et ils font même des réductions pour les groupes. Rendez-vous sur leur site pour en savoir plus !

Italie

Ecovillage Torri Superiore (Ligurie)

Ce village médiéval du XIIIème siècle, tout en pierre, est un écovillage et une communauté entière. Situé non loin de la frontière française, les 160 logements sont tous reliés par un réseau de passages secrets et d’escaliers. Un véritable labyrinthe, perché à 1 300 mètres sur le flanc d’une montagne ! Ils louent des chambres pour les visiteurs (en demi-pension incluse avec petit-déjeuner et buffet du soir) et prennent aussi des volontaires pour les aider à la cuisine, au ménage, à la permaculture, rénovation, etc. Plus d’infos sur leur site !

Torre Cives (Près de Turin)

Ce lieu n’est pas un écovillage mais la propriétaire, Valentina, a une vie alternative tournée vers l’écologie et l’art. Elle loue un gite qui comprend plusieurs chambres, une cuisine commune (possibilité de commander le petit-déjeuner), un patio, un salon et un grand espace extérieur. Le tout est en pleine nature, près d’une rivière et de jolis chemins de randonnée ! Bien sûr, le mieux est de s’y poser à plusieurs familles pour louer le gite entier. Plus d’infos sur son site web !

Casa Cares (Toscane)

Près de Florence, cette maison peut accueillir plusieurs familles nomades, avec des chambres à louer, une cuisine (possibilité de petit-déjeuner ou demi-pension ou pension complète), un salon, des salles communes et un grand jardin. Les prix ne sont pas affichés… à négocier si plusieurs familles s’y rendent !

Libera Universita di Alcatraz (Ombrie)

Créé en 1982, ce lieu est dédié au bien-être, à l’art et à la nature. De nombreuses activités sont proposées comme des stages, des conférences mais aussi des randonnées, des ateliers culturels et artistiques. D’ailleurs, ils accueillent aussi des artistes en résidence. Ils louent plusieurs maisons en pierre sur leur grand terrain en pleine nature. C’est donc l’idéal pour y rester à plusieurs familles. Plus d’infos sur leur site web !

Jamaïque

The Source Farm (Johns Town)

Cet écovillage avec des familles résidentes offre différentes maisons en location selon le nombre de personnes de votre famille. Ils demandent juste une journée pour les aider dans leur ferme (permaculture et animaux). Internet n’est pas présent dans tous les logements, à voir donc pour ceux qui travaillent tous les jours sur le web. Le tarif dépend du logement et ils proposent aussi une pension complète.

Japon

Well Yokodai

Petit lieu collectif ouvert par une famille japonaise (qui parle anglais aussi), ils accueillent pour des séjours de quelques semaines ou mois dans leur coliving. Il y a des espaces communs, une petite épicerie en libre service, des fêtes et des ateliers. Plus d’infos sur leur site !

Jordanie

PeaceWadi (Vallée du Jourdain)

Il s’agit d’une ferme écotouristique qui souhaite favoriser la paix (ils sont à la frontière palestinienne) grâce au partage et à l’échange de connaissances et d’expériences. Il est possible de dormir à l’écoferme qui propose différentes chambres/dortoirs étonnantes comme la Cave du Roi, la chambre d’Art ou le Rooftop Loft. Vous pouvez aussi poser votre tente ! Le petit-déjeuner est inclus et des espaces communs sont présents : cuisine, four à pain, laverie, piscine organique, barbecue, salles de bains, etc. Il est possible de participer à des activités de la ferme !

Maroc

Mirleft Cultural Cove (Sud)

Il s’agit d’un hub créé par une maman solo de 4 enfants qui a été nomade pendant 5 ans. Il n’y a pas d’hébergement sur place mais la structure peut aider à trouver des logements aux alentours (pour ceux qui n’ont pas de véhicule aménagé). Ce hub propose plusieurs sessions de 4 semaines dans l’année, voir sur leur site pour les dates. Beaucoup de choses sont comprises dans le tarif : Les activités pour les enfants de 4 à 18 ans du lundi au vendredi (façon unschooling, apprentissages auto-gérés), tous les repas pour les enfants, le matériel, les sorties, etc. Je pense que c’est principalement anglophone.

Madrasa Dunya (Belhouane-Aghbalou)

Près de Marrakech, ce lieu accueille des familles nomades mais aussi des familles en ief locales et des enfants du village. Un beau mélange culturel ! Leur approche éducative est proche des pédagogies Montessori, Waldorf et des pensées des écoles démocratiques. Des espaces communs sont proposées : cuisine, jardin, patio, laverie, rooftop qui fait office de coworking, piscine, hammam. Des chambres et des appartements peuvent être loués sur le lieu (et aux alentours si c’est complet) et un spot pour camping-car se trouve tout près. Si le tarif des logements est correct, le prix de l’école alternative est assez cher. Mais l’avantage est que l’on peut rester avec les enfants dans l’école et même participer ! Ou bien travailler dans l’espace coworking, lire, passer du temps avec les autres parents, sortir, dormir, visiter, etc. Vous trouverez tous les renseignements sur leur site web !

Mexique

Anahata Community (Yucatan)

Ils font partie des plus anciens colivings pour familles nomades, donc très connus et ils fonctionnent d’ailleurs par liste d’attente. Située dans le Yucatan, cette communauté accueillent les familles de passage, sur plusieurs semaines. Le tarif comprend le logement, la nourriture et les activités.

Tlayudona (Oaxaca)

Cette communauté se situe à Oaxaca et est constituée uniquement de femmes. Elles proposent de nombreuses activités et des logements pour les familles nomades. Je n’ai aucune infos sur les tarifs mais cela a l’air d’être souple. Il faut les contacter pour avoir plus d’informations !

Sembrando Vida (Mazatlan)

Cet écovillage international propose de se reconnecter à la nature et à soi. Ils ont l’habitude d’accueillir des familles nomades ! Vous trouverez des locations sous forme de tentes joliment aménagées mais vous pouvez aussi vous poser dans leur camping éco-responsable. Des espaces communs sont à disposition : Cuisine, jardin biologique, hamacs, coin feu, espace pour le enfants, etc. La plage est à 400 mètres seulement ! Ils organisent des retraites spirituelles et des évènements réguliers.

Monde (Multi-destinations)

Worldschooling Pop-up Hub

Si les colivings pour familles nomades permettent de rester longtemps, pour les Pop-up (terme anglophone), il s’agit plutôt d’un rassemblement d’une semaine ou un peu plus… partout dans le monde ! Cela peut donc être une bonne alternative pour les familles de se retrouver à plusieurs pendant quelques jours.

Avec Worldschooling Pop-up Hub, vous pouvez trouver leur calendrier des prochains rassemblement. Attention, il n’y a pas de logement inclus, c’est à vous de trouver une location (si vous n’avez pas de véhicule aménagé). L’avantage est que le tarif est vraiment abordable ! Comptez environ 140 Euros par famille pour une semaine. C’est l’organisation des activités qui est incluse seulement (il vous faudra payer pour vos repas, les entrées payantes, etc.). Autre avantage : vous pouvez aussi créer votre rassemblement là où vous êtes et construire un plan d’activités en devenant un hôte ! Enfin, ce sont principalement des familles anglophones 🙂

Traveling Circus

Cette petite communauté a été créée par une famille américaine, nomade digitale. Donc là aussi, il vaut mieux savoir maitriser l’anglais ! Jusqu’à maintenant, ils voyageaient à plusieurs familles à l’année, mais apparemment, ils proposent juste des sessions de quelques mois par an désormais. Ils font suivre une institutrice qui prend en charge les enfants entre 5 et 10 ans. C’est une micro-communauté car ils sont entre 5 et 7 familles à chaque fois.

Chaque famille est indépendante dans une location et doit emmener les enfants à l’école pour la journée. Les apprentissages ont l’air assez souples, avec des études par rapport à l’environnement où ils se trouvent à chaque fois (exemple : apprendre les volcans s’il y en a un pas loin). Ils font pas mal de sorties ensemble et restent environ 3 mois au même endroit (à vérifier car il y a eu du changement récemment). Cela reste toutefois assez cher… mais là aussi, renseignez-vous directement sur leur site !

Boundlesslife

J’ai suivi de loin la création de cette société et je vois qu’ils se développent à grande vitesse. Boundlesslife est présent dans plusieurs lieux fixes :

  • Sintra, au Portugal
  • Syros, en Grèce
  • Toscane, en Italie
  • Bali, en Indonésie
  • Kotor, au Monténégro
  • Et bientôt d’autres pays !

Le principe ? Vous payez pour 1 mois ou 3 mois et vous avez le logement, l’espace de coworking, le centre éducatif pour les enfants et une communauté de familles nomades sur place pour faire des activités ensemble. Les deux inconvénients majeurs sont le prix (c’est quand même assez cher !) et le fait qu’ils n’acceptent que des enfants qui parlent anglais (pour les plus de 7 ans). C’est donc une communauté anglophone mais cela peut être intéressant pour se perfectionner en anglais ! L’avantage, c’est qu’ils s’occupent des enfants (à partir de 1 an et jusqu’à 12 ans) en petits groupes pendant que les parents travaillent. Vous trouverez plus de détails sur leur site web !

Le Village Nomade

J’ai créé le Village Nomade à la base pour voyager à plusieurs familles, en location. Aujourd’hui, c’est devenu un groupe Facebook mais surtout plusieurs groupes actifs sur le réseau SIGNAL (avec des sous-groupes en fonction des pays). Pour rejoindre les groupes SIGNAL, il faut connaître des familles qui y sont déjà 😉 C’est une règle de sécurité qui a été mise en place collectivement. J’ai laissé la main et les groupes sont aujourd’hui utilisés principalement par des familles nomades en véhicules aménagés. Ils se donnent donc rendez-vous sur ces groupes pour passer quelques jours ou semaines ensemble !

Wanderlust Worldschool

Evènement organisé par l’australienne Robyn Gonzalez, ce rassemblement de familles nomades (anglophones principalement) a lieu un peu partout autour du monde, de façon ponctuelle. Des activités sont proposées pour les enfants et leurs parents, mais c’est tout de même assez cher. Vous trouverez plus d’infos sur sa page Facebook !

Deliberate Detour

Il s’agit de différents Hubs, organisés par une anglophone (donc assez cher ;)). Ce sont des sessions de 15 jours ou 4 semaines au choix, où vous déposez les enfants (entre 7 et 16 ans, qui parlent anglais) de 9h30 à 15h. Ils font des activités et sorties en lien avec le lieu (apprentissages du genre unschooling) et pendant ce temps les parents peuvent travailler. Le logement n’est pas inclus (seulement le repas du midi pour les enfants). Là aussi, les lieux et dates sont changeants, donc renseignez-vous sur leur site !

Traveling Village

Il s’agit d’un groupe de 20 familles de plusieurs nationalités qui ont voyagé ensemble pendant 4 mois en 2024 ! Ils vont certainement recommencer l’expérience dans le futur. Chaque famille a son propre logement mais avec une salle de séjour commune. Les repas sont pris en commun et ils vivent donc en communauté pendant ce temps de voyage. La plupart sont des familles nomades digitales et pratiquent le unschooling avec leurs enfants. Leur projet ressemble fortement à celui que j’avais avec la Casa Nomade 😉 Tenez-vous au courant sur leur site !

Nomadville

Il s’agit d’une communauté nomade, de plusieurs familles (anglophones). Ils font suivre une école nomade aussi et le tarif est donc pour cette école (3 à 10 ans). Ils restent 3 mois par pays (au même endroit), il faut donc regarder leurs futures destinations sur leur site web.

Nouvelle-Zélande

Wilderland (Kaimarama)

Cette communauté est centré sur le développement personnel et la vie durable. Ils ont un jardin en permaculture et produisent leurs produits mis en vente dans leur petite boutique. Les résidents de cet écovillage proposent des cabanes et tentes à louer et les véhicules aménagés sont les bienvenus. Plus d’infos sur leur site !

Portugal

Tribodar (Nisa)

Créé par une famille, ce lieu communautaire offre des locations mais aussi des tentes et des emplacements pour les véhicules aménagés, avec un tarif abordable. De nombreuses activités sont proposées et des ateliers payants en supplément (yoga, réflexologie, etc.). Ils organisent aussi des évènements pour les enfants comme des chasses au trésor, ateliers Mandalas, stretching, etc.

République Dominicaine

The Hive (Cabrera)

C’est un groupe de plusieurs familles venant du monde entier, qui vivent en communauté et proposent une école alternative pour les enfants. Ils se rejoignent souvent pour faire des activités comme du surf, équitation, cours de yoga, etc. Ils proposent des locations de logements au sein de la communauté ou en-dehors, et selon tous les standings (de 500 euros le mois à plus de 2 000). Ils proposent aussi différents programmes pour les familles worldschooling, à découvrir sur leur site web !

Sainte-Lucie

Balenbouche (Entre Laborie et Choiseul)

Ce lieu est tenu par une famille établie depuis les années 60 et pratiquant l’instruction en famille avec leur enfant. Ils proposent diverses locations et sont toujours heureux d’accueillir des familles nomades ! En pleine nature, dans un grand espace tropical, il y a des espaces communs, des activités et de retraites. Si vous y allez à plusieurs familles, ils peuvent proposer une pension complète également. Plus d’infos sur leur site !

Sénégal

Adunam (Médina Ndiathbé)

Cet espace culturel et agricole offre des locations de chambres en accord avec la nature et propose une pension complète également. Des espaces communs sont présents ainsi que le wifi, il est donc intéressant de venir à plusieurs familles. Et de nombreuses activités sont proposées : évènements sportifs et culturel, agroécologie, etc. Découvrez-en plus sur leur site web !

Slovénie

Sunny Hills of Istria (Istrie)

Cette association a réhabilité un vieux bâtiment traditionnel de 200 ans et accueille des volontaires et des hôtes de courtes ou longues durées. Leurs lignes directrices sont la joie de vivre, la coexistence et l’accord entre les humains entre autres. Dans cette ferme organique et écologique, il est donc possible de louer des chambres. La cuisine est commune ainsi que le jardin (et wifi présent).

Suède

Växhuset (Sud du Hälsingland)

4 familles permanentes résident dans cet écovillage, en pleine nature. Ils ont ouvert une auberge où l’on peut louer des chambres. Ils ont aussi un café, un grand jardin et beaucoup d’animaux ! Des canoës et vélos sont disponibles à la location et ils ont une petite épicerie sur place. Plus d’infos sur leur site !

Thaïlande

Gaia Ashram (Udon Thani)

Dans cette ferme écologique, vous pouvez venir en tant que volontaire ou bien en visiteur. Le lieu est en pleine nature, au milieu d’une forêt de bambous. Le confort est minimal, avec salle de bain et toilettes communes par exemple. Plusieurs logements sont proposés et 3 repas végan par jour sont inclus (il est demandé que chaque personne fasse sa vaisselle car ce ne sont que des bénévoles qui gèrent le lieu). De nombreux évènements, cours et ateliers ont lieu sur place, dans les espaces communs ! Pas d’informations sur l’accès à internet…

Turquie

Knidia EcoFarm (Yazıköy)

Ce n’est pas vraiment un coliving pour familles nomades, mais ils ont des locations sur le lieu en pleine nature. Vous pouvez aider pour les récoltes mais aussi pour la préparation des repas dans la cuisine commune. Ils cultivent des olives, du raisin et font leur propre huile d’olive, leur vin et leur pain maison. Ils cuisinent aussi les légumes du potager. Un endroit qui semble chaleureux… mais dépourvu d’un accès à internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.