Je m’appelle Valérie et depuis juillet 2017, je suis nomade digitale en famille. Nous sommes tout d’abord partis à 5 découvrir le monde…. et depuis septembre 2019, je continue seule avec mes 3 enfants. Ce changement de vie a été une révélation pour moi ! J’ai d’abord dû me reconvertir pour pouvoir travailler sur le web. Il a aussi fallu que je m’investisse dans l’instruction de mes enfants, ce qui n’a pas été évident au début ! Entre découvertes et apprentissages, que ce soit pour les enfants ou pour moi-même, aujourd’hui nous vivons pleinement notre vie de famille nomade 🙂
Tout plaquer… pour devenir une famille nomade !
Depuis toute petite, je rêve de voyager et de faire le tour du monde ! J’ai eu la chance de vivre une superbe aventure en famille de 3 mois au Vénézuéla lorsque j’avais 19 ans. Mes parents nous avaient embarquées, mes sœurs et moi, pour un road trip en sac à dos. Un voyage inoubliable, qui a certainement joué dans mon envie de découvrir le monde !
Mais 20 ans plus tard, j’étais encore en France. Et je n’avais toujours pas fait mon grand voyage… Je n’ai pas chômé entre-temps, car 3 enfants ont pointé le bout de leur nez : Sara (en 2003), Inès (en 2008) et Nael (en 2015). Les seuls voyages que j’ai effectués en 20 ans sont l’Angleterre où j’ai été jeune fille au pair pendant 3 mois et la Tunisie où j’ai rencontré le père des enfants. Même si nous sommes retournés plusieurs fois en Tunisie, nous n’avons pas voyagé à l’étranger. Les enfants, le travail, la routine… le temps passe et l’on remet toujours ses projets au lendemain !
En famille, nous avons toutefois découvert le concept de l’échange de maisons. Nous nous sommes lancés pour un premier échange en Auvergne, qui nous a émerveillés. Mais c’est notre 4ème échange qui allait bouleverser notre vie ! Nous sommes partis 3 semaines au Danemark, dans un petit village, à 30 km de Copenhague. Et là, au fil des jours, le bonheur de casser cette routine morose, de profiter pleinement de nos enfants et de découvrir de merveilleux endroits, nous a donné des idées. C’est à la fin de ce séjour, où nous aurions aimé rester plus longtemps, que nous avons pris la décision de vendre la maison et de devenir une famille nomade !
Devenir digitale nomade pour voyager à temps plein !
Il faut dire qu’avant de partir pour le Danemark, j’ai appris que j’avais un souci de santé. Pendant plusieurs mois, j’ai donc été obligée de rester à la maison. C’est en traînant sur internet qu’un jour je suis tombée sur l’interview d’une digitale nomade. Une jeune fille, travaillant sur le web tout en voyageant. Elle parcourait le monde, selon son bon vouloir. Elle n’avait besoin que d’un ordinateur et d’une connexion wifi pour travailler. Ce qui, de nos jours, se trouve facilement un peu partout. J’étais fascinée par son parcours !
Avec un peu de recherches, je me suis rendue compte que des nomades digitaux, il y en a beaucoup plus qu’on ne le croit. Ce sont souvent de jeunes célibataires entre 20 et 30 ans… mais quelques familles se sont lancées aussi.
Il a donc fallu que je me reconvertisse ! Après avoir travaillé pendant presque 20 ans dans le milieu de la petite enfance (animatrice puis Atsem), je me suis dirigée vers les métiers du web. Ayant une passion pour l’écriture, la rédaction web s’est imposée à moi comme une évidence ! Au bout de plusieurs mois, je percevais l’équivalent de mon salaire de fonctionnaire territoriale. Aujourd’hui, mes activités sur internet sont variées (et je gagne bien plus qu’avant… en travaillant moins !) :
- Je suis devenue formatrice en rédaction web
- Je suis également rédactrice en chef de deux sites dans le secteur du tourisme
- Je suis devenue autrice (mon rêve ultime !)
- Et je commence à gagner un peu grâce à ce blog
Tout ce travail ne me prend actuellement que 20 à 30 heures par semaine. Je peux donc profiter des enfants, tout en travaillant et en les aidant dans leur instruction.
L’instruction en famille, une découverte pour nous !
Devenir une famille nomade, cela implique que l’on doit faire l’instruction des enfants. En effet, en France, l’école n’est pas obligatoire… contrairement à l’instruction ! J’ai beaucoup évolué sur ce point-là au fil des années. Je me souviens que la première année, nous avions pris des cours par correspondance. En fait, je recréais « l’école » telle que je la connaissais ! Mais au fil de mes discussions avec des familles en ief (instruction en famille), des rencontres avec d’autres familles nomades et surtout l’observation de mes enfants… je me suis progressivement tournée vers le unschooling. On peut traduire ce terme par « apprentissages autonomes » ! Je suis leurs passions, les encourage, et ils apprennent toujours sous forme de jeux et d’activités ludiques. Les enfants s’instruisent de toute façon aussi en voyageant !
Notre nouveau mode de vie : le voyage lent et le collectif
Il ne s’agit pas vraiment d’un voyage, mais plutôt d’un changement de vie. On me demande souvent pendant combien de temps je vais rester sans domicile fixe. Car oui, je suis officiellement SDF avec mes enfants puisqu’à ce jour, il n’y a pas de statut pour les nomades digitaux. Tant que cela me plaira de découvrir des pays (et le monde est vaste !), je continuerai. Cela peut donc durer des années !
En matière de logement, je loue le plus souvent des appartements temporaires sur Airbnb car on reste en général 2 à 3 mois au même endroit. Mais depuis 2020 et notre séjour de 6 mois dans un lieu collectif de familles en unschooling, nous avons repensé notre façon de vivre le nomadisme. En effet, les enfants ont adoré se faire des amis sur le long terme et participer à des activités toutes plus variées les unes que les autres ! Sauf que l’on voulait quand même continuer le nomadisme…
Alors, début 2021, j’ai lancé le Village Nomade pour que nous puissions nous regrouper entre familles nomades, autour du monde. Et même si j’ai apprécié ces moments entre amis nomades, ce n’était pas totalement ce que j’avais en tête. Il m’aura fallu un an de plus pour enfin trouver l’idée finale et créer le projet de la Casa Nomade ! Une maison communautaire qui change au fil des mois. Repas partagés, jeux, balades à plusieurs, échanges de services et de compétences… depuis janvier 2022, nous avons testé ce nouveau concept à plusieurs reprises !
Notre quotidien de famille nomade
Contrairement à de nombreuses familles nomades, nous ne sommes pas partis en camping-car ni en camion aménagé. Nous voyageons simplement avec nos bagages, en emmenant le strict minimum. Nous nous déplaçons donc en avion mais aussi en train, en bus et parfois en bateau, pour les longs trajets. Sur place, nous utilisons les transports en commun locaux et bien sûr, nos pieds !
Pour l’hébergement, j’utilise donc le plus souvent Airbnb, et parfois des lieux collectifs. Mais il nous arrive d’essayer des nouveautés : Yourte, hôtel, camping, logement chez l’habitant, Tipi, etc. Nous avons même testé le Workaway en famille en Malaisie ! Comme je n’ai plus de logement fixe en France, j’ai pu dire adieu à la taxe d’habitation, la taxe foncière, les impôts locaux (ordures ménagères entre autres), les assurances voiture et maison et les frais d’entretien et d’ameublement d’une maison. Mon budget logement est limité, mais lorsque je loue au mois… le tarif inclut les frais d’électricité, d’eau, de gaz et d’internet. Moins de frais donc, surtout lorsque nous passons du temps dans des pays où la vie est moins chère qu’en France !
Pourquoi avoir créé ce blog ?
J’ai créé ce blog dans le but de montrer qu’il est tout à fait possible de devenir une famille nomade. Même en partant de loin, comme moi qui n’y connaissais rien au web il y a quelques années ! J’aime partager mes astuces, mes trouvailles… que ce soit pour la vie nomade, les destinations ou bien l’instruction en famille. Je ne suis pas souvent à jour dans mes articles car ma vie de famille passe avant tout, mais j’essaie d’être la plus régulière possible !
Depuis que le blog existe, vous êtes de plus en plus nombreux à le visiter. Merci pour votre fidélité et pour tous vos commentaires et messages ! Je reçois de plus en plus de propositions de partenariats… alors rassurez-vous, je ne tiens pas à ce que mon blog devienne une vitrine publicitaire. Si j’accepte un partenariat, c’est parce que j’apprécie la marque et que j’ai moi-même testé leurs produits. Et puis ces liens d’affiliation me permettent aussi de me rémunérer un minimum pour le temps passé sur le blog 🙂
Si vous aussi, vous avez envie de tout plaquer pour expérimenter une vie nomade… alors suivez-moi et je vous guiderai dans votre réflexion et vos choix !
Présentation de la Tribu nomade
Valérie, Formatrice en rédaction web – Blogueuse – Autrice (née en 1977)
J’aime voyager, lire, écrire, monter à cheval et je rêve de voir des tortues marines en liberté. En tant que zèbre, j’adore découvrir et apprendre de nouvelles choses. Je déteste par contre la routine, le métro-boulot-dodo… très peu pour moi !
Je rêve de découvrir un jour le Canada, un pays qui me fascine depuis toujours !
Sara, née en 2003
J’adore dessiner et lire, surtout les romances. J’aime voyager ! Je suis souvent en contact avec mes amis, grâce à internet. J’ai créé mon entreprise de graphisme et je suis autrice également.
Je rêve de visiter le Japon et les États-Unis !
Inès, née en 2008
J’adore voyager mais j’aime aussi voir mes amis nomades. J’aime lire et je suis fan d’Harry Potter ! L’instruction en famille, j’adore car on apprend en s’amusant et on n’est pas obligé de faire ce qu’on n’aime pas. J’aime voir les animaux en liberté et non en cage.
Je rêve d’aller en Italie (fait depuis), au Japon et en Australie !
Nael, né en 2015
Nael est un vrai petit nomade puisqu’il avait à peine 2 ans lorsque nous sommes partis !
J’aime ma vie nomade et me faire des amis qui voyagent avec moi. J’adore le chocolat et les glaces ! Ma vie est belle tant que je suis avec ma famille 🙂
Je rêve de visiter le Japon, la Chine et l’Australie !
Alors, prêts à nous suivre ? N’hésitez pas à me retrouver sur les réseaux sociaux (@matribuenvadrouille) pour découvrir nos aventures en direct !
Bonjour,waouh je découvre votre site!Bravo pour cette implication de transmission!Je suis maman solo,semi nomade avec ma fille de 12 ans en ief depuis toujours.Cette hiver nous allons partir en vadrouille vers le portugal avec notre petit camion et j aimerais renconter d autres familles voyageuses,j ai vu votre belle initiative à espiche!Connaissez vous un site internet qui regrouperait des familles?je ne fréquente pas les réseaux sociaux ,jusqu alors nous étions dans la surprise des rencontres…Je vous souhaite de beaux moments au maroc!!Stéphanie et Siloé
Merci Stéphanie et Siloé 🙂
Pour rencontrer des familles, il y a le groupe Facebook « Le Village Nomade ». On y met souvent des messages pour se retrouver ! Bonne route !
Bonjour Valérie,
J’ai lu avec beaucoup d’intérêt votre riche parcours de famille nomade qui transpire un parfum de bonheur et de gaieté au quotidien.Comment ne pas être heureux pour vous et de ce partage de votre trajectoire familiale que vous mettez à la disposition de vos lecteurs que nous sommes.Merci infiniment pour ce partage.
J’ai franchi le cap de la quarantaine et j’aspire ardemment changé de vie
J’aime lire et écrire comme vous,j’ai découvert l’univers d’Internet,il y a peu et j’ai réalisé combien ma passion pour la lecture et l’écriture pouvaient amplement trouver un débouché assez lucratif dans un métier comme la rédaction web et le copywriting,et cela tout en étant libre de mon espace géographique et temporelle.
Je vous prie de m’apporter votre expertise et expérience dans ce sens afin de m’aider à réaliser ce nouveau projet de vie qui me tient à cœur.
Cordialement
VIRGILE Nguemaleu,
Douala
Bonjour
je viens de temps en temps prendre des nouvelles ici !
notre voyage autour du monde est terminé ( pour l’instant ) et c’est. grâce à un de votre article que nous avons découvert la domiciliation à la ccas de notre mairie ( ils n’étaient. même pas au courant ! )
alors merci pour les partages et bonne route, nous avons passé beaucoup,de temps au Canada, pays fascinant ( avons fait du wwoofing ) des souvenirs et des rencontres inoubliables ! )
bonne route à vous 4
Merci Annick !
Je suis heureuse que vous ayez pu faire votre tour du monde et en apprendre à votre mairie 😉
Le Canada, on devait y aller tout l’été… mais ce n’est que partie remise !
Bon retour à vous alors 🙂
Merci à toi Valérie ! de nous faire partager tout ces beaux moments,Cela me permet de m’évader et d’oublier notre routine,notre train,train quotidien. C’est toujours un plaisir de te relire ! Profitez bien de cette belle aventure et soyez heureux !
Message pour une amie et plus pour une collègue😁 😘 gros bisous Valerie !
Merci Valérie 🙂
Je suis heureuse de partager ça avec toi ! Gros Bisous
Super ce nouvel à propos, très clair 😉 Plein de bonheur pour cette nouvelle vie nomade à 4. Des gros bisous 😘
Merci les amis ! Profitez bien, vous aussi 😉
Nous vous suivrons dans cette merveilleuse aventure, qui , je pense, va en faire rêver plus d’un! Il faut du courage pour franchir le pas! Je vous souhaite du bonheur, des moments de joies, des images pleins les yeux, des moments de rire, des nuits étoilées, des journées authentiques et surtout beaucoup d’amour.
Oh Merci pour ce joli commentaire ! Promis, nous vous ferons voyager avec nous 🙂
Je vous souhaite pleins de beaux voyages, qui ne seront plus des rêves mais la réalité, qui vont vous faire découvrir d’autres modes de vies, d’autres cultures que notre pays, des découvertes de nouveaux mondes, de nouveaux gens, et surtout plein de bonheur de vivre à fond votre merveilleuse aventure. Bonne route à tous les cinq, faites nous rêver par vos traversées et voyages… plein de bisous
Merci, c’est gentil !!! 🙂 On a hâte de vivre cette aventure et de vous faire rêver !
Gros bisous à toute la famille 😉
Je vous suivrais avec plaisir, vous êtes la 4ème famille que je connais qui fait le Tour du Monde. Et c’est à chaque fois un plaisir de « voyager » avec vous 🙂
Bonne route à vous 🙂
Nathalie la maman de Swann Cooking (voir Sara ;)) lool
Merci Nathalie ! Pour nous, ce sera un tour du monde à longue durée 🙂 et nous espérons bien vous faire voyager avec nous. Swann Cooking est votre chaîne YouTube, c’est ça ? Sara nous en parle souvent 😉
On vous suivra avec plaisir.
Et nous aussi ! 😉
Très fière et admirative de ce beau projet !
Let’s go !!
@Delphine Merci ! 🙂