16 choses à savoir sur Bansko, en Bulgarie !

Bansko en Bulgarie

Après plusieurs mois passés à Bansko, il était temps que j’en rédige un premier article. Dans celui-ci, vous allez trouver 16 choses que j’ai découvert en arrivant ici ! Bon, pour la communauté homeschooling et les nomades digitaux, je le savais déjà… c’est même la raison pour laquelle nous sommes venus ici avec les enfants. Mais pour le reste, vu que je ne m’informe jamais avant de visiter un pays (j’adore les surprises), eh bien j’ai été plus ou moins surprise. Voici donc des infos sur Bansko, en Bulgarie, qui vont peut-être vous étonner !

Décalage horaire avec la France

Il y a, toute l’année, une heure de décalage horaire avec la France. En effet, les Bulgares changent d’heure au même moment que les Français (octobre et mars). Donc ici, à Bansko, nous avons toujours une heure de plus que la France ! Tenez-en compte pour le travail à distance, par exemple 🙂

La monnaie

Même si la Bulgarie fait partie de l’Europe, pour l’instant la monnaie reste le Lev (écrit “BGN” ici et on dit “Leva”). Ils ont le projet de passer à l’Euro d’ici quelques temps, mais ce n’est pas encore fait. En cette année 2025, pour calculer les prix, je divise par deux. En gros, 10 levas correspondent à 5 euros !

La langue

Le bulgare est une langue slave, dont l’écriture est en cyrillique. Pas toujours facile donc pour faire les courses ou lire les menus des restaurants (dans les restaurants touristiques, c’est aussi traduit en anglais) ! Mais à force, on finit par repérer certaines lettres 🙂

Nous avons aussi appris quelques mots en bulgare :

  • Zdraveyte (Bonjour)
  • Dobar Den (Bonjour, mais que l’après-midi !)
  • Blagodarya (Merci)
  • Da (Oui)
  • Né (Non)
  • Dovijdane ou Tchao (Au revoir)

La météo

Il fait souvent très beau à Bansko ! Est-ce parce que nous sommes à presque 1 000 mètres d’altitude ou bien situés au même niveau que le sud de l’Italie ? Aucune idée, mais nous avons rarement de la pluie. Le ciel est souvent bleu par ici ! Nous n’avons même pas tellement souffert du froid cet hiver, malgré la neige. Vu que je vais demander la carte de résidente, on verra les températures en été, mais il paraît qu’il fait très chaud la journée mais plus frais la nuit grâce à l’altitude.

météo de Bansko

La gastronomie

Quelles sont les spécialités culinaires de Bansko, en Bulgarie ? Eh bien ici c’est très montagnard et donc très… viandard ! Ils adorent les saucisses (on en trouve de plusieurs sortes) et les viandes (bœuf surtout mais aussi poulet, agneau, porc, etc.). Donc beaucoup de plats sont à base de viandes grillées ou en sauce. On trouve aussi des soupes dont la fameuse chicken soup (soupe au poulet avec de petites nouilles). La banitsa est aussi très réputée : c’est de la pâte filo (feuilletée) avec du fromage à l’intérieur. Ils aiment aussi les panés de fromage trempés dans de la confiture de myrtille. Ma fille aînée est végétarienne et elle arrive à trouver des plats sans viande (c’est plus difficile dans les petites tavernes traditionnelles bulgares).

Les nomades digitaux

Bansko est reconnue dans le monde entier pour être un repère de nomades digitaux ! Il y a donc de nombreux colivings et coworkings par exemple. En juin, il y a même un rassemblement de nomades digitaux, avec des conférences (en anglais), etc. Beaucoup de nomades européens se domicilient en Bulgarie car la fiscalité est très intéressante (10% seulement et 5% sur les dividendes internationales) et le coût de la vie plus bas qu’en France. Bon, malheureusement, les prix à Bansko ont bien monté ces deux dernières années et cela reste un des endroits les plus chers de Bulgarie…

Les rues piétonnes

Voilà ce que j’aime le plus ici ! Une bonne partie du vieux centre de Bansko est piéton. Et c’est bien agréable, surtout quand on n’a pas de voiture. D’ailleurs, en-dehors des périodes touristiques (l’hiver pour le ski et l’été pour les randonnées), il y a très peu de circulation dans Bansko. Tout peut se faire à pied si vous aimez marcher !

Les rues piétonnes

La partie basse et la partie haute de Bansko

Bansko est divisée en deux parties : la partie basse qui est la vieille ville et la partie haute que l’on appelle “Gondola” car c’est là-haut que se situent les cabines pour monter dans la montagne faire du ski. Je préfère largement la partie basse ! Sachez d’ailleurs que plus vous descendez, plus les prix sont bas (magasins, restaurants, etc.). Et au contraire, plus vous montez vers Gondola, plus les tarifs augmentent (il y a des exceptions, mais en général tout est plus touristique en haut). Les rues piétonnes sont dans la vieille ville, qui s’étend le long de la rue principale de Bansko : Pirin Street. La partie haute est plus animée l’hiver, comme une station de ski !

La nature

Une autre raison pour laquelle j’adore Bansko, c’est la nature tout autour : les montagnes bien sûr, mais aussi les lacs et la forêt ! Nous allons régulièrement nous balader dans la forêt ou vers deux lacs artificiels proches du centre. Un peu plus loin se trouve le parc national du Pirin avec de nombreux chemins de randonnée et des refuges pour passer la nuit. Vous pouvez vous renseigner au Pirin National Park Tourist Information Center et même emmener les enfants car il y a des petits jeux à faire sur la nature et les animaux locaux (comme reconnaître leurs empreintes).

La nature à Bansko

La rudesse des habitants

Eh oui, les Bulgares ne sont pas le peuple le plus souriant et accueillant que j’ai connu… et à Bansko, c’est pire il paraît (je n’ai pas encore vu toute la Bulgarie !). Ici, ce sont des villageois de la montagne et ils voient d’un mauvais œil les étrangers. On m’a dit aussi que les Bulgares n’aiment pas sourire aux gens qu’ils ne connaissent pas, sinon ils trouvent ça hypocrite. Bon, c’est une sensation bizarre au début quand un serveur ou un vendeur lève les yeux au ciel ou nous balance le menu sur la table ! Mais on s’y fait 😉

Et surtout… avec le temps, on finit par faire sourire le plus coriace des habitants. Mon fils adore dire bonjour en bulgare aux petites mamies qui vivent près de chez nous, assises sur un banc au soleil (donc presque tous les jours). Au début, elles nous foudroyaient du regard sans nous dire bonjour. Puis elles ont commencé à répondre, puis à nous faire coucou avec de grands sourires (ouf, c’est plus agréable) et enfin à appeler Nael près d’elles… pour lui offrir du chocolat. Je peux vous dire qu’il continue à leur faire coucou, mon fana de chocolat ! Donc soyez prévenus que certains Bulgares sont rudes au premier abord, mais finissent par s’adoucir avec le temps.

La communauté homeschooling

Si j’ai choisi de venir à Bansko en Bulgarie, c’est surtout parce qu’il y a une communauté internationale de familles qui pratiquent l’instruction en famille. Ils vivent tous chacun chez soi, mais se réunissent (sauf l’hiver) dans les parcs, forêts ou lacs chaque semaine. Feu de camp, guitare, jeux collectifs, jeux de société, pique-nique, barbecue… tout est bon pour se réunir entre familles ief ! Et comme toutes les nationalités sont présentes, on parle tous en anglais entre nous. En quelques mois, j’ai bien amélioré ma compréhension de la langue !

Les cigarettes

Ce que j’ai trouvé étonnant en arrivant à Bansko, c’est de voir autant de gens fumer, aussi bien les hommes que les femmes. Et malheureusement, ils fument aussi dans les espaces publics. Certains restaurants l’interdisent mais pas tous ! Je n’avais plus l’habitude d’entrer sous une véranda ou dans un restaurant où cela sent la cigarette… ça me rappelle quand j’étais jeune en France. J’ai l’impression que les habitants ne sont pas informés des dangers. D’ailleurs, ils peuvent acheter leurs cigarettes au supermarché (aux caisses, comme à l’île Maurice) ou bien… dans certaines pharmacies !!

Les machines à café

Au début, je me demandais ce que sont ces machines en libre service. Car on en trouve quasiment à tous les coins de rue ! Eh bien ce sont des machines à café. Il y a toujours du monde pour récupérer son gobelet de café, en échange de quelques pièces. Donc, vous le saurez, les Bulgares carburent au café et à la cigarette ! Dommage qu’il n’y ait pas de machines à chocolat chaud…

Les défunts

Nous avons remarqué une chose étonnante en arrivant à Bansko : des photos de défunts sont affichées devant les portes des maisons, parfois accompagnées d’un tissu noir. Après renseignement, on nous a expliqué que les Bulgares sont très croyants (religion orthodoxe) et que c’est une façon d’honorer les membres de leur famille décédés. Afficher leur photo est une façon de montrer que la mort n’est pas une fin et que les défunts continuent de jouer un rôle important dans la vie de leurs proches. C’est aussi une protection spirituelle et un moyen de maintenir un lien entre les générations !

Les animaux errants

Comme dans beaucoup de pays où je suis restée en tant que nomade digitale, on voit pas mal de chiens et chats errants à Bansko, en Bulgarie. Mais ici, ils sont bien traités (contrairement à Marrakech, où on a vu des chiens en très mauvais état). Une association (Bansko street dogs) s’occupe d’eux quand ils sont malades ou blessés. Ils les vaccinent aussi et en font adopter quelques-uns. Mais j’ai pu remarquer que les restaurants et même les habitants leur laissent toujours à manger. Beaucoup de chiens sont “montagnards” avec un beau poil ! Dans tous les cas, ils sont adorables et ils préfèrent passer du temps dans la nature plutôt qu’en ville. Nous n’avons jamais été embêtés par les animaux errants de Bansko.

Le folklore et les festivals

Bansko, en Bulgarie, est aussi connu pour ses nombreuses fêtes folkloriques et ses festivals ! Nous avons participé en novembre au festival du film d’aventures et à la procession des Kukeri début janvier. Mais il existe aussi les Baba Marta début mars (pour l’arrivée du printemps), le Todorov Day, le Bansko Nomad Fest en juin (rassemblement annuel des nomades digitaux), le festival international de jazz en août, etc. Pour une petite ville de montagne, les animations culturelles sont assez nombreuses ! Sans compter la bibliothèque et les petits musées.

Les Kukeri
Les Kukeri

Et c’est ici, à Bansko en Bulgarie, que j’ai décidé de créer une communauté de familles nomades dans le coliving où je suis actuellement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.