Depuis 2017, je voyage autour du monde avec mes enfants. Pour vivre cette vie de nomade, il a d’abord fallu que je fasse une reconversion afin de pouvoir générer des revenus. Eh oui, il faut bien travailler pour voyager à temps plein ! Mais si avant, je travaillais 10 heures par jour… aujourd’hui, 3 à 4 heures me suffisent. Alors comment ai-je fait ? Voilà justement comment je gagne ma vie pour être nomade à plein temps !
Ma reconversion
Tout d’abord, il faut savoir que je n’ai pas toujours travaillé à mon compte sur le web. J’ai commencé à travailler très jeune, dans le milieu de la petite enfance et ce, pendant presque 20 ans (animatrice en crèche, Pilote-vacances chez Fram en mini-club, Atsem en école maternelle). Je me suis donc reconvertie en autodidacte afin de devenir nomade digitale. Il faut savoir que je ne connaissais absolument rien au webmarketing et à l’entreprenariat ! Je suis donc partie de zéro à ce niveau-là. Mais j’étais motivée car mon but était (et c’est toujours le cas) de voyager à temps plein avec mes enfants 🙂
La rédaction web
Une de mes passions depuis toujours est l’écriture ! Lorsque j’étais ado, je tenais un journal intime et j’écrivais des poèmes (surtout pendant les cours de maths, héhé). Un jour, j’ai découvert le métier de rédactrice web : écrire des articles, telle une journaliste, pour des blogs et des sites internet. Mais aussi rédiger des contenus divers comme des pages, des newsletters, des fiches-produits (pour les e-commerces), etc. Aujourd’hui, je suis rédactrice web et cheffe de projet éditorial (je dirige des équipes de rédacteurs) pour plusieurs clients dans le secteur du tourisme et de la petite enfance.
Il s'agit d'un tiers de mes revenus actuellement.
Ma formation
J’ai également créé ma formation en rédaction web depuis quelques années. 100% en ligne et avec un tarif raisonnable, mes élèves avancent à leur rythme sur une plateforme personnalisée. Je corrige moi-même les exercices (de vraies commandes d’articles) et j’ai dépassé la barre des 300 élèves en 2024 ! J’aime beaucoup la bienveillance entre les membres et accompagner personnellement chacun de mes élèves (dont certains sont d’ailleurs devenus nomades depuis).
Aujourd'hui, ma formation me rapporte un autre tiers de mes revenus.
Mon blog
Mon blog est actif depuis 2016, où je racontais au départ mes échanges de maison ! (Qui me lit depuis le début ?) Puis j’ai commencé à publier des articles sur la vie nomade, nos visites, nos rencontres et l’instruction en famille. Les visiteurs ont été de plus en plus nombreux, malgré mon manque de temps pour être assidue sur la publication des articles. Bien sûr, le fait que je maîtrise la rédaction web et le référencement naturel (SEO) m’aide à bien placer mes articles sur Google (dans les premières places). J’ai mis du temps à me mettre à l’affiliation aussi ! Il s’agit de mettre des liens qui me rapportent de l’argent, au coeur de mes articles. Mais attention, je vous rassure, lorsque j’en mets c’est uniquement pour des « produits » que j’utilise et que je connais (comme Kokoro Lingua pour mon fils par exemple).
Actuellement, mon blog me rapporte moins que ma formation et mes clients.
Mes romans
Mon plus grand rêve était un jour d’écrire des romans ! Mais je pensais que c’était impossible d’en publier. Ma fille aînée m’a fait prendre conscience que de nos jours, on peut vivre de ses romans grâce à l’autoédition. Alors je me suis lancée cette année (en 2024) et j’adore cette nouvelle aventure ! J’ai publié mon premier roman en février puis d’autres ont suivi (oui, quand j’ai une passion, on ne m’arrête plus).
Aujourd'hui, il est encore tôt pour faire un bilan mais mes romans me rapportent déjà de l'argent. Pas assez pour en vivre, mais ça augmente tous les mois !
Perte de revenus en 2024
Ceci dit, il y a quelques mois, j’ai perdu un de mes plus gros clients où j’étais cheffe de projet éditoriale. C’est un peu le risque lorsque l’on est freelance… qu’un client arrête pour des raisons financières. Je travaillais de nombreuses heures pour ce client, chaque semaine (et j’adorais ce travail). Alors même si mes revenus ont bien baissés, cela me laisse du temps libre pour me lancer dans mes prochains objectifs professionnels. Heureusement que je suis nomade ! Car il est plus facile, je trouve, de moduler ses dépenses. Je peux choisir des logements moins chers et partir dans des pays où le coût de la vie est bas !
Mes objectifs professionnels
Depuis que j’ai arrêté de travailler pour ce client, j’ai dégagé de nombreuses heures de « libres » pour me lancer dans plusieurs projets :
- M’occuper davantage de mon blog : je ne sais pas si vous avez remarqué, mais depuis quelques mois, je sors un article par semaine. Cela a fait grimpé le nombre de visiteurs (environ 9 000 par mois, c’est dingue !! Et merci si vous faites partie des lecteurs réguliers !).
- Reprendre la newsletter : Eh oui, depuis peu, j’ai relancé la Missive de la Tribu, envoyé une fois par mois. Cela permet de rester en contact avec vous et de vous donner des nouvelles plus fraîches 🙂
- Ecrire plus de romans et livres pratiques, que vous pouvez retrouver sur Amazon !
Je pourrais très bien contacter de potentiels clients que je connais… mais j’ai décidé de me laisser un an pour arriver à générer plus de revenus passifs avec mes romans et mon blog, tout en continuant d’accompagner mes élèves en rédaction web bien sûr !
Savoir s’adapter
Lorsque l’on travaille à son compte, il faut savoir s’adapter en permanence. J’ai déjà la chance de vivre de ma plume, ce dont je n’aurais jamais pensé être possible lorsque j’étais ado ! La vie nomade m’a démontrée que je suis capable de m’adapter. Et c’est pareil dans mon travail ! Tant que je fais ce qui me passionne, tout va bien 🙂
Bien sûr, je suis maman solo avec encore 3 enfants à charge et sans aucune aide financière, ce qui génère parfois des moments difficiles. Mais comme je l’écrivais plus haut, heureusement que nous sommes nomades avec peu de frais !
Votre aide
Je passe beaucoup de temps à répondre aux commentaires sur mon blog, aux mails et messages privés… mais également à partager nos aventures sur les réseaux sociaux. Je le fais toujours avec plaisir bien sûr ! Et j’ai même pu rencontrer pas mal d’entre-vous ces dernières années… des rencontres toujours si enrichissantes 🙂
Si vous aimez mes contenus, que ce soit sur les réseaux sociaux ou le blog, n’hésitez pas à m’aider à votre façon (surtout pour les prochains mois, où je prends le risque de miser sur mes romans et mon blog) :
- Vous pouvez laisser un commentaire pertinent sur un de mes articles (cela améliore le référencement de mon blog)
- Vous pouvez partager un article sur vos réseaux (ou faire connaître mon blog en général)
- Vous pouvez aussi liker et commenter mes posts sur les réseaux sociaux (Instagram et Facebook)
- Et bien sûr, vous pouvez passer par mes liens d’affiliation et de parrainages présents dans mon blog (cela ne change rien pour vous, mais de mon côté je touche une petite commission)
Voilà donc comment je gagne ma vie pour être nomade, seulement grâce à l’écriture. Une passion qui me dévore depuis mon adolescence ! Et vous, quel est votre métier nomade ? Ou bien qu’envisagez-vous de faire pour pouvoir vivre votre nomadisme le plus longtemps possible ?