Vie nomade : mes astuces pour se déplacer à moindre coût !

se déplacer à moindre coût

Après plusieurs années de vie nomade avec mes enfants, je peux vous dire que se déplacer à moindre coût est possible. Quand on voyage en famille ou en mode nomade, le transport est un budget à prévoir. Billets d’avion, de train, de bus, taxis, location de voiture… plus on bouge et plus la note grimpe vite ! Et pourtant, il est possible de voyager plus souvent et plus longtemps sans exploser son budget. Dans cet article, je vous donne mes meilleurs conseils pour réduire vos frais de déplacements 🙂

Choisir des moyens de transport selon ses besoins

Quand on change de pays régulièrement, comme c’est le cas dans une vie nomade, se déplacer à moindre coût c’est d’abord apprendre à choisir le bon moyen de transport. Et cela peut changer au fil du temps, en fonction de nos besoins du moment. Voici mes premiers conseils pour économiser !

  • Voyager léger pour réduire les frais : moins vous transporterez de bagages et moins vous aurez à payer. Sur un vol low cost, une valise en soute peut doubler le prix du billet. Mais voyager léger c’est aussi plus de flexibilité. En effet, on se faufile plus facilement dans un bus bondé, c’est plus simple pour du covoiturage et on marche sans souffrir jusqu’à une gare ou un arrêt de bus (et ainsi, pas besoin de prendre un taxi).
  • Choisir la bonne option pour son trajet : vous allez devoir comparer toutes les options, que ce soit en avion (les low cost sont peu chers si vous voyager léger), en train (les abonnements et pass peuvent réduire le coût), les bus longue distance (souvent la meilleure alternative même si c’est plus long) ou encore le covoiturage ou le stop (solution conviviale si vous n’êtes pas trop nombreux).

Astuce : Pour avoir une première vision de toutes les possibilités de transport, j’utilise le site « Rom2Rio » (mais attention, selon les pays, il est plus ou moins à jour. Il manque parfois des horaires de bus, il faut donc creuser davantage par la suite ! Mais cela donne une idée de toutes les options et des tarifs).

Apprendre à réserver de façon stratégique

Maintenant que vous avez choisi votre moyen de transport principal, vous allez devoir réserver. Et pour cela, il existe quelques petites astuces qui vous aideront à vous déplacer à moindre coût :

  • Voyagez en dehors des vacances scolaires (renseignez-vous aussi sur celles de votre pays de destination, on n’y pense moins souvent).
  • Pour les vols longue distance ou le train, c’est souvent plus économique de réserver longtemps en avance… mais pas facile à prévoir quand on est nomade !
  • Les vols low cost bradent souvent leurs derniers sièges, donc à la dernière minute. Si vous n’êtes pas trop nombreux et flexibles sur vos dates, c’est tout bon !
  • Utilisez des comparateurs comme Omio, Trainline, Skyscanner ou Google Flights. Sur certains d’entre-eux, vous pouvez activer les notifications d’alerte de baisse de prix.
  • Si vous voyagez souvent, pensez aux cartes de fidélité et abonnements (Pass Interrail pour l’Europe, cartes jeunes pour la Sncf en France, etc.).

Dormir tout en se déplaçant, le combo gagnant

Et si vous combiniez le transport et l’hébergement ? Je le fais moi-même très peu car je privilégie, à mon âge, un certain confort et que je suis vite fatiguée. Mais il est possible d’économiser une nuit d’hébergement en voyageant de nuit ! Les bus de nuit, longue distance, sont très courants, surtout ceux qui desservent les grandes villes. En Europe, les trains de nuit reviennent à la mode, notamment grâce à des compagnies comme NightJet. Pour les familles, c’est un bon compromis avec les cabines couchettes ! C’est plus confortable que le bus et on en trouve dans pas mal de pays (même si l’offre en France est vraiment restreinte pour l’instant).

Bien sûr, si vous vous déplacez en camping-car ou autre véhicule aménagé, vous faites suivre votre maison avec vous. Ce qui peut être plus économique ! Surtout si vous évitez les autoroutes avec péages payants et que vous restez assez longtemps dans chaque endroit pour économiser l’essence. Pour trouver des campements gratuits et autorisés, il existe des applications comme Park4Night, HomeCamper, Campercontact, etc. Elles recensent les spots gratuits, mais aussi les aires de services, les fermes accueillantes ou les parkings tranquilles.

Se déplacer à moindre coût sur place

Une fois arrivés à destination, avez-vous pensé à la façon de vous y déplacer ? Car si le plus gros est fait, le budget des transports locaux peut vite gonfler. En général, pour me déplacer à moindre coût sur place, je privilégie les locations d’hébergement dans des lieux où je peux facilement me déplacer à pied. Rien de mieux que la marche pour économiser (et faire du sport en même temps) ! Non seulement la marche est gratuite, mais elle permet de flâner et de tomber sur des endroits hors des sentiers battus. Pour ne pas me perdre, j’utilise Maps.me qui fonctionne hors connexion internet (si vous pensez à télécharger la carte auparavant). Et si vous êtes en famille, pour ne pas que les enfants râlent (ou les ados), transformez la marche en chasse au trésor !

Sinon, si vous restez longtemps sur place, vous pouvez aussi acheter des vélos ou trottinettes d’occasion, que vous revendez avant de partir, sur la marketplace de Facebook. Certaines villes dans le monde proposent aussi des vélos en libre service. Enfin, selon le pays où vous vous trouvez, regardez ce qui vous revient le moins cher : bus, taxi, tram, etc. Par exemple, à Londres, prendre un Uber me revenait moins cher que le trajet en bus (car nous étions 4 personnes) ! Renseignez-vous à l’office du tourisme dès votre arrivée. Ils sauront vous présenter les meilleures possibilités de transport sur place, ainsi que les cartes d’abonnement s’il y en a !

La plupart des gens pensent que voyager loin, longtemps ou souvent est une question de gros budget. Pourtant, après des années sur les routes, je peux vous l’assurer : voyager souvent n’est pas réservé aux riches, mais aux malins ! En combinant les bonnes astuces (réserver au bon moment, comparer toutes les options, oser le stop ou le covoiturage, utiliser des pass, etc.), vous pourrez profiter pleinement de votre voyage. Et vous, quels sont vos bons plans pour vous déplacer à moindre coût ? Partagez vos astuces dans les commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.