Voyager tout en dormant… en voilà une bonne idée ! Si la pratique appartenait presque au passé, ces dernières années les trains de nuit en Europe connaissent un véritable essor. En effet, face à la hausse des prix des billets d’avion, la conscience écologique et l’envie croissante de voyager autrement, de plus en plus de voyageurs choisissent le train de nuit. Ce dernier permet de s’endormir dans une capitale européenne et de se réveiller dans une autre. Cela permet aussi d’économiser sur une nuit d’hôtel et de voyager plus sereinement avec des enfants ! Depuis quelques temps, des lignes se créent, d’autres réouvrent et des opérateurs repensent complètement la façon de voyager la nuit. Le rail européen est en plein boom et c’est tant mieux pour les familles voyageuses !
Les avantages de voyager en train de nuit
Voyager en train de nuit offre de nombreux avantages, que ce soit pour les familles, les voyageurs solos, les nomades ou les travailleurs. Cela explique pourquoi ce mode de déplacement séduit à nouveau !
Un mode de transport écologique
Un trajet nocturne en train permet de parcourir de longues distances avec une empreinte carbone bien moindre que celle des avions ou même des voitures. En plus, les gares sont souvent situées en plein centre-ville, contrairement aux aéroports où l’on doit souvent reprendre un transport en commun ou un taxi pour rejoindre le centre.
Un gain de temps précieux
Inutile d’arriver trois heures avant (comme à l’aéroport, par exemple) et de faire la queue pendant un temps interminable. L’embarquement se fait rapidement et sans stress ! En plus, on ne perd pas une journée de voyage, puisque l’on peut dormir pendant le trajet de nuit.
Un confort appréciable
Les trains de nuit modernes n’ont rien à voir avec ceux d’il y a 20 ans. On y trouve maintenant des cabines privées et confortables, de bonnes couchettes, un service à bord, des espaces pour les familles, des douches, etc.
Un voyage lent et reposant
C’est une sacré aventure et une ambiance unique, que les enfants adorent généralement ! Le roulis berce, les gares défilent dans la pénombre, les paysages sont différents au crépuscule. Les petits-déjeuners peuvent même être servis en cabine, selon les compagnies. Un voyage plus lent que l’avion, mais plus serein !
Une nouvelle façon d’explorer l’Europe
Les trains de nuit actuels relient les grandes villes européennes. Cela permet de rallier deux pays sans perdre une journée de visite !
Les principales compagnies de trains de nuit en Europe (en 2026)
En Europe, plusieurs compagnies se partagent les lignes ferroviaires. Il s’agit de grandes compagnies nationales, mais aussi des sociétés privées. Voici les plus connues :
- ÖBB / Nightjet : Ils exploitent plusieurs liaisons entre l’Autriche, l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas, la Suisse, la Belgique, etc. Ils offrent de nouvelles rames modernisées depuis peu, avec des voitures-couchettes.
- European Sleeper : Lancée en 2023, cette coopérative ferroviaire indépendante a remis le train de nuit privé et accessible en avant. Leur réseau relie notamment Bruxelles / Amsterdam / Berlin / Prague, et dessert plusieurs grandes capitales d’Europe centrale et de l’Ouest. European Sleeper prévoit également, dès le mois de mars 2026, une nouvelle ligne Paris → Bruxelles → Berlin. La compagnie propose des sièges, des couchettes partagées et des cabines privées, ce qui permet de voyager confortablement selon son propre budget. Pour les voyages en famille, les cabines privées sont une option très intéressante ! Le tarif reste raisonnable pour un train de nuit, avec des offres souvent compétitives comparées à l’avion. Enfin, le trajet commence le soir et se termine le matin, ce qui signifie une bonne nuit de sommeil puis une arrivée directement en centre-ville !
- SJ + SJ EuroNight : Cette compagnie propose des trains de nuit entre les pays scandinaves (Suède notamment) et l’Allemagne. Là aussi, le train offre des couchettes et des compartiments privés.
- Trenitalia : Ils proposent des trajets de nuit avec les « Intercity Notte », principalement en Italie.
Depuis 2023, le train de nuit en Europe revient sur le devant de la scène. Tout s’accélère : rajeunissement des rames, émergence de nouveaux opérateurs, conscience des voyageurs qui préfèrent passer du temps dans un train plutôt que cumuler les vols aériens, etc. J’espère que bientôt, on trouvera beaucoup plus d’offres notamment au départ de France !
Bien choisir son train de nuit
Avant de réserver, regardez bien le type de lits proposés et ce que vous souhaitez pour votre confort : sièges inclinables (le moins cher, bien sûr !), couchettes partagées (à voir si c’est mixte ou pas) ou compartiments privés (Il y a parfois un lavabo ou même une salle de bains). Vérifiez également que les draps et oreillers soient bien fournis, s’il y a un petit-déjeuner inclus, des prises électriques, etc.
Pensez à réserver tôt si vous souhaitez payer moins cher ! Et si vous êtes nomade, comme moi, et donc libres de vos jours de travail, privilégiez les départs en semaine et hors vacances scolaires. Beaucoup de compagnies offrent également des réductions pour les jeunes voyageurs ou des Pass. Pour réserver, le mieux est de passer directement sur le site des opérateurs, même si vous avez comparé les tarifs sur des sites spécialisés.
Conseils pratiques pour réussir son voyage
Pour les enfants, en général, il n’y a aucun soucis pour eux de bien dormir dans un train couchette. Mis à part l’excitation à gérer ! Pensez tout de même à emporter de l’eau et de quoi grignoter, surtout si vous partez tard le soir. Prévoyez aussi d’emporter un pyjama ou un vêtement confortable pour passer la nuit. Pour nous, les adultes, cela peut s’avérer plus compliqué… avec le bruit du rail, les arrêts nocturnes dans les gares, les ronflements des voisins, etc. De mon côté, je dors toujours avec des bouchons d’oreille et un masque de nuit pour atténuer les sons et la luminosité. Le mieux, quand on voyage en famille, c’est de réserver un compartiment privé. Il n’y a pas le stress de surveiller ses bagages durant la nuit, également !
Voyager avec des trains de nuit en Europe, c’est profiter d’un rythme lent, s’endormir sur la route et se réveiller au cœur d’une nouvelle ville. C’est aussi une manière plus écologique de se déplacer et de façon confortable, notamment avec les couchettes. Avec le retour de nombreuses compagnies et l’ouverture de nouvelles lignes, pourquoi ne pas tester un trajet en famille ? De mon côté, je prévois d’utiliser ce moyen de transport plus souvent avec mon fils. Et vous ? Racontez votre expérience de voyage sur rail la nuit, dans les commentaires !
Le train est le mode de transport que je préfère : confortable, écologique, et suivant l’organisation, on peut trouver des billets à prix raisonnables.
Il y a quelques décennies, le réseau ferroviaire français participait à la renommée de ce pays.
Mais récemment j’ai dû acheter un billet d’avion pour mon fils de 13 ans. Le projet est de voyager seul pour un séjour d’une semaine chez une amie de son école en ligne. Impossible de faire Montpellier- Nantes avec un train direct, je ne suis pas à l’aise pour que mon fils fasse la correspondance seul, et la demoiselle n’ose pas prendre l’avion en autonome. Mon fils est tellement surpris de cette option. Heureusement il a une expérience du voyage et saura atteindre son objectif.
On se rattrapera en Inde 🙂 Où je rêve d’aller uniquement en train d’ailleurs.
C’est une excellente nouvelle que les trains de nuit fassent leur grand retour, à l’échelle européenne en plus !
Oh, j’aimerais trop aller en Asie en train, moi aussi !
Après, je trouve que c’est surtout en France justement qu’il est difficile de se déplacer en train… surtout dans l’ouest de la France. Pour mon prochain séjour en France, je vais devoir utiliser l’avion aussi et c’est bien dommage. Il y a aussi (pour l’instant !) très peu de trains de nuit en France. Dans le Nord et l’Est de l’Europe, il y a beaucoup plus d’offres !