J’ai choisi l’autoédition pour publier et vendre mes romans, par choix. Aujourd’hui, grâce à des plateformes comme Amazon KDP, c’est assez simple de se lancer ! Et les auteurs gagnent mieux financièrement également sur les ventes. Je vous explique donc dans cet article comment vivre de ses romans pour, peut-être, devenir nomade digital à votre tour !
Qu’est-ce que l’autoédition ?
L’autoédition était plutôt mal vue il y a quelques années, mais les mentalités changent avec les progrès d’internet. Aujourd’hui, de nombreux auteurs préfèrent être indépendants (comme c’est mon cas) car ils ont une plus grande liberté dans tout le processus d’écriture et de mise en page de leur roman, mais aussi un pourcentage sur les ventes plus élevé. J’ai discuté avec nombre d’entre-eux et je me forme depuis plusieurs années, en autodidacte, sur le sujet 🙂
De nos jours, il est plus facile de vivre de ses romans qu’auparavant grâce à des outils comme Amazon KDP. Bien sûr, cela ne fait pas tout ! Il faut aussi avoir une jolie plume et être très régulier dans ses écrits.
Être régulier et prolifique
Pour vivre de ses romans en autoédition, il faut tout d’abord savoir « écrire un roman » (préparer ses personnages, son plan, savoir construire des dialogues, descriptions, climax, etc.) mais aussi avoir une jolie écriture, un style à soi bien sûr. Mais surtout, ce que j’ai remarqué chez les auteurs autoédités, c’est que ceux et celles qui vivent bien de leurs romans sortent plusieurs livres par an. Eh oui, le secret est la régularité !
Sans aller jusqu’à l’exemple de Jupiter Phaeton qui sort un roman par mois (le parcours de cette autrice est incroyable !)… la plupart sortent 2 à 3 romans par an, voire plus. Il faut donc être passionné par l’écriture, avoir une bonne imagination et pas mal travailler !
Les avantages d’Amazon KDP
Alors oui, je préfère me rendre dans une petite librairie pour acheter des romans… sauf qu’on ne peut ignorer le géant Amazon qui permet à pas mal d’auteurs indépendants de vivre de leurs romans ! Tout ça grâce à leur programme : Amazon KDP. Ils ont en effet développé des outils qui permettent de s’autoéditer assez facilement. On peut faire la mise en page directement dessus (avec le logiciel Kindle Create), on peut vendre des romans brochés (qui sont imprimés à la demande), vendre en version ebook (pour la Kindle), etc. Les autoédités qui arrivent à vivre de leurs romans sont quasiment tous sur Amazon KDP !
Le programme KDP Select
Un autre outil permet aux autoédité de gagner de l’argent supplémentaire grâce à leurs romans : KDP Select. Il s’agit simplement de l’abonnement Kindle, que les gens payent environ 10 euros par mois, avec un accès illimité à des millions de livres (dont beaucoup de romans autoédités justement) !
Les auteurs touchent une commission pour chaque page lue. Ce qui signifie que même si une personne ne termine pas le livre, seulement quinze pages lues par exemple, la commission sera versée pour ces quinze pages. C’est donc une source de revenus supplémentaire.
Les inconvénients de l’autoédition
Le premier inconvénient, c’est qu’il faut être capable de rédiger rapidement. Ensuite, si le programme Amazon KDP permet de vivre de ses romans, il exige aussi une certaine exclusivité… par exemple pour KDP Select, il s’agit d’un contrat de 3 mois renouvelable. Pendant cette période, le roman en format ebook ne peut être vendu nulle part ailleurs. Et pour la version brochée, si on utilise l’ISBN gratuit d’Amazon, on ne peut pas vendre son roman en-dehors de la plateforme.
Mes romans en autoédition
J’ai déjà sorti plusieurs romans et ce n’est pas fini ! Vous pouvez d’ailleurs les retrouver dans la page dédiée de mon blog. Pour moi, c’est un plaisir d’écrire et je ne pensais pas, il y a quelques années, à l’autoédition. Pour l’indépendante que je suis, c’est le moyen parfait pour partager mes écrits et les diffuser rapidement ! Vous pouvez aussi retrouver tous mes romans sur Amazon.
Qu’en est-il de vous ?
Si j’ai rédigé cet article, c’est aussi pour vous montrer que de nos jours, vivre de ses romans (ou livres pratiques) est tout à fait possible. Bien sûr, il faut de la régularité (comme en rédaction web, ça tombe bien que je maîtrise le sujet) et de la passion… mais avec l’autoédition, c’est tellement plus facile et rapide à mettre en place que de courir après des maisons d’édition surchargées par les manuscrits reçus. Pour la petite info, beaucoup d’auteurs autoédités refusent des contrats d’édition car ils gagnent bien plus en termes de pourcentages de ventes sur Amazon KDP (en moyenne, 70 % sur chaque vente). Par contre, le côté marketing est aussi géré par les auteurs, ce qui peut être plus difficile à maitriser au début. Quelques auteurs autoédités sont hybrides et ont certains de leurs romans en maison d’édition. De mon côté, j’aimerais bien voir quelques-uns de mes romans et livres dans les librairies aussi ! Donc le côté hybride me conviendrait bien 🙂
Et vous, à quand votre futur roman ? Avez-vous déjà pensé à écrire et publier un livre ? Parlons-en dans les commentaires !
Coucou Valérie, merci pour ce partage ! As-tu un avis sur d’autres plateformes d’auto-édition comme Bookelys par exemple ? J’imagine que tu as dû comparer plusieurs formules…
Coucou Laetitia,
Le mieux reste Amazon directement mais il faut s’y connaître un minimum. Ceci dit, j’ai appris juste en regardant des tutos sur YouTube 😉
Oui ! J’ai déjà pensé à écrire un livre. Un bon copain en a même publié deux et son expérience me fait dire « Et pourquoi pas moi ? »
Mais chaque chose en son temps, déjà je commence ta formation Rédacteure web 😉
Quand la passion de l’écriture est là, c’est déjà un bon début 🙂
Je te souhaite de réussir dans la rédaction web et aussi comme autrice indépendante alors !