vue hauteur Futuroscope
Expériences en immersion, France

Astuces Futuroscope : Mes 10 conseils pour préparer votre visite

Depuis que nous sommes nomades, nous nous offrons des « expériences » pour nos anniversaires, plutôt que des cadeaux qui prennent de la place ! Cette année, je me suis donc offert un weekend au Futuroscope avec mes filles. Je n’ai pas emmené Nael, car je le trouve trop petit pour ce parc. Je vous en reparle plus bas ! Plutôt que de vous présenter les attractions (elles sont renouvelées de moitié tous les 2 ans), je vais plutôt vous donner des astuces pour visiter le Futuroscope sans stress. J’y suis allée au mois de novembre, donc pas beaucoup de monde ! Ce qui ne sera pas le cas l’été par exemple. Encore un avantage de la vie nomade et de l’instruction en famille… On peut partir en dehors des vacances scolaires et c’est ce que je vous conseille de faire si vous le pouvez. Voici donc 10 astuces pour optimiser votre visite !

1. Réservez vos billets en ligne

Si vous le pouvez, réservez vos billets en ligne. Non seulement vous pouvez mieux voir les différents tarifs, mais cela vous permettra aussi de pouvoir imprimer vos billets pour le jour J. Vous éviterez ainsi la longue file d’attente aux guichets, sur place ! Si vous pouvez visiter le parc en-dehors des vacances scolaires, c’est parfait, il y aura moins de monde.

parc du Futuroscope
Vue depuis la Gyrotour

Pour le nombre de jours à privilégier : nous y sommes allés sur 2 jours et c’était amplement suffisant. En une journée et si vous vous organisez bien avec les horaires des séances, vous pouvez tout faire (mais au pas de course et peut-être pas en plein été !). En deux jours, on a eu le temps de tout faire et même de refaire nos attractions préférées 2 ou 3 fois. Je pense par contre que trois jours c’est vraiment trop long ! Le mieux est de combiner un samedi et un dimanche. Le dimanche, le parc ferme plus tôt et du coup il y a moins de monde ce jour-là !

2. Planifiez votre visite

Que vous restiez 1 ou 2 jours sur place, il vous faudra bien planifier votre visite si vous voulez tout voir. À l’entrée du Futuroscope, vous trouverez un plan à déplier. Ils sont différents chaque jour (bonjour le gaspillage de papier d’ailleurs…) car ils précisent les séances et les horaires du jour-même. Vous y trouverez plein de conseils et d’astuces sur les attractions, les restaurants, etc.

Mais pour gagner encore plus de temps, je vous conseille d’installer l’application du Futuroscope. Vous pourrez ainsi voir le plan interactif, mais surtout le temps d’attente à chaque attraction ! Un vrai bonus par rapport au plan papier (et plus écologique). C’est ce que nous avons fait durant notre weekend et c’était bien pratique de visualiser le temps d’attente pour chaque séance. Nous y sommes allés fin novembre et le maximum que nous ayons attendu était de 20 minutes. Mais l’été, on nous a dit que ça pouvait aller jusqu’à plus d’une heure pour les attractions principales !

file attente Futuroscope
Personne dans la file d’attente !

3. Accédez facilement au Futuroscope

Sachez que les parkings du Futuroscope sont payants… Si vraiment vous voulez y garer votre véhicule, vous pouvez payer le stationnement à votre arrivée. Cela vous fera gagner du temps lorsque vous sortirez à la fin de la journée ! Car là aussi, il doit y avoir la queue (et vous serez moins patient à ce moment-là ;)). Mais si vous voulez économiser cet argent, vous pouvez aussi vous garer sur le parking du centre commercial Auchan, qui se trouve tout près. Vous n’aurez plus qu’à traverser la route pour rejoindre le Futuroscope.

Enfin, voilà une super astuce que j’ai découverte durant mon weekend là-bas : Vous pouvez vous garer sur le parking de la gare du Futuroscope (il me semble qu’il est gratuit, mais comme je n’ai pas de voiture… je n’ai pas pensé à vérifier). Mais le plus intéressant, c’est le premier étage de la gare (le seul d’ailleurs car la gare est toute petite). En effet, vous y trouverez une entrée secondaire au parc !! Il y a des guichets pour acheter ses billets, mais aussi un poste de sécurité (comme à l’entrée officielle où l’on fouille votre sac) et une passerelle qui vous mènera tout droit dans le parc. Mais pas n’importe où : au fond du parc, près de l’attraction d’Arthur et les Minimoys ! Comme notre hôtel était près de la gare, nous avons opté pour cette solution le second jour.

Futuroscope

L’entrée secondaire ouvre à la même heure que l’entrée principale. Mais nous sommes arrivés directement au fond du parc au lieu du devant. C’est donc un gain de temps assuré. Attention toutefois, la passerelle ferme avant le spectacle du soir ! Donc soit vous vous passez du spectacle (qui n’est pas indispensable à mon avis), soit vous devrez faire le trajet à pied jusqu’à la gare le soir et cela risque de vous rallonger (et la route est un peu dangereuse à faire avec des enfants car pas ou peu de trottoirs). À vous de voir 😉

4. Choisissez le bon ordre des attractions

Comme je l’ai dit plus haut, la majorité des visiteurs passent par l’entrée principale. Du coup, ils se précipitent en général vers les attractions du début du parc (comme les Lapins Crétins ou la Vienne Dynamique). Je vous conseille donc de commencer par les attractions du fond le matin, pour revenir vers l’entrée dans l’après-midi !

Voilà pourquoi l’entrée secondaire est intéressante. Mais si vous passez par l’entrée principale, vous devrez crapahuter assez rapidement car le Futuroscope est grand. Arthur et les Minimoys se trouve au fond ainsi que l’Âge de Glace. Vous trouverez de toute façon de quoi vous restaurer, surtout au milieu du parc. Donc choisissez bien votre parcours avant d’y aller !

5. Organisez votre visite avec de jeunes enfants

Pour ce weekend au Futuroscope, je n’ai pas emmené Nael avec moi. Il était âgé de 4 ans et je trouve (mais c’est mon avis perso) que le Futuroscope n’est pas intéressant pour les moins de 6-7 ans. En effet, la plupart des attractions demandent une taille minimum (1,20 mètres environ). À l’entrée, les petits sont mesurés et portent un bracelet de couleur selon leur taille. Mais du coup, j’ai vu des enfants faire la queue pour au final rester assis dans un coin avec un des parents. Puis le second parent entre à son tour (sans faire la queue) pour faire l’attraction pendant que l’enfant attend toujours avec le premier parent cette fois-ci. Bref, je ne trouve pas ça très fun pour les petits ! Et les parents doivent faire les attractions à tour de rôle…

Alors il y a bien un coin pour les enfants, « Le Monde des Enfants », qui est très sympa d’ailleurs. Nael aurait adoré ! Ils ont recréé toute une ville avec les différents métiers. Les enfants peuvent donc faire des chantiers, piloter un avion ou faire quelques manèges. Mais plus vous passez du temps dans cet endroit… et moins vous aurez le temps de faire les attractions (qui peuvent durer 20 minutes pour certaines !). Donc, pour moi, le Futuroscope est plutôt sympa à faire avec des enfants déjà assez grands 🙂

Pour info : Le Futuroscope propose des poussettes en location. Bien pratique car on marche beaucoup dans ce parc !

6. Profitez des boutiques et des restaurants

Il y a beaucoup de boutiques dans le parc, bien sûr. La plupart se trouvent à la fin des attractions, sur le même thème. Vous ne pouvez donc pas y échapper ! Et c’est vrai qu’elles sont jolies comme tout. En plus, on peut laisser ses achats et les récupérer à la fin de la journée. Bien pratique ! J’ai acheté un petit doudou « ours polaire » dans la boutique de l’Âge de Glace, pour Nael. Premier gros weekend sans maman, il fallait bien lui ramener un petit souvenir 😉

Pour ce qui est des repas, vous pouvez emmener votre pique-nique, ce qui vous reviendra le moins cher ! Sinon, vous trouverez tout ce qu’il faut sur place et à tous les prix. Du simple snack au restaurant, en passant par le buffet de la « Table d’Arthur », vous aurez l’embarras du choix. Essayez de manger tôt ou bien plus tard car entre 12h et 14h, il y a aussi la queue dans les restaurants !

Petite astuce : Au moment du goûter (oui, les filles ont voulu une glace en novembre…), nous avons trouvé un petit snack bien caché. Les serveuses nous ont dit que peu de monde venait ici car il ne figure pas sur le plan ! Il est situé dans « Le Monde des Enfants », près de Futuropolis. Ils servent du salé comme du sucré.

7. Prévoyez un Pass Premium

Si vraiment vous n’avez pas le choix que de venir en pleine saison et que vous souhaitez tout faire en une journée… alors prenez le Pass Premium. Il coûte une quinzaine d’euros par personne, mais il permet d’avoir un passage prioritaire dans les attractions et donc de ne pas faire la queue. À priori, il offre aussi 10% de réduction sur tous les achats et d’autres avantages. À vous de voir si cela vaut le coup de vous le procurer !

8. Optimisez les temps d’attente

Bon, comme je n’ai pas pris les Pass, nous avons donc dû faire la queue. Mais nous y étions donc un weekend en novembre, donc nous avons peu attendu. Sauf à une attraction où il y a eu un problème technique ! Nous étions coincés dans la file d’attente, donc obligés de rester une demi-heure…

Alors oui, c’est long, mais sincèrement le Futuroscope a pensé à tout ! Les différentes « salles d’attente » sont bien aménagées et décorées avec soin sur le thème des attractions. Certaines révèlent des surprises sur écrans ou autres. Je ne vais pas tout dévoiler, mais l’attente est bien plus agréable avec ces petits intermèdes et/ou ces décos étonnantes !

décor Jules Verne

9. Instruisez vos enfants grâce aux kits pédagogiques

Mes enfants sont instruits en famille depuis 2017, donc chaque visite est l’occasion d’apprendre, tout en s’amusant ! Le Futuroscope ne déroge pas à la règle, au contraire. En fouinant bien sur le site, j’ai découvert que le parc propose des dossiers pédagogiques à télécharger. Les thèmes rejoignent ceux du Futuroscope : L’écologie, le futur, la robotique, l’espace (avec un dossier sur Thomas Pesquet que les filles ont adoré), etc. Que vos enfants soient en unschooling ou non, autant en profiter pour allier plaisir et apprentissages.

10. Découvrez notre classement d’attractions préférées !

Enfin, voilà nos attractions favorites en cette année 2019 :

  • Sara, 16 ans : L’extraordinaire Voyage ; Le film « Dans les yeux de Thomas Pesquet » sur écran géant ; Dynamic
  • Inès, 11 ans : Arthur et les Minimoys ; Sébastien Loeb Racing Xperience ; L’extraordinaire Voyage
  • Moi : L’extraordinaire Voyage ; Arthur et les Minimoys ; Lapins crétins
jeu Futuroscope
Un drôle de jeu où l’on fait avancer la balle en se concentrant !

Nous avons eu la chance de pouvoir faire nos attractions préférées au moins 2 ou 3 fois dans le weekend. Et vous, avez-vous des astuces à partager ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.