Coliving pour les familles à Bansko : Rejoignez-nous

coliving pour les familles à Bansko

Si vous suivez nos aventures sur les réseaux sociaux, vous savez que cela fait un moment que nous sommes à Bansko, en Bulgarie. Nous avions envie de retrouver les 4 saisons et une base en Europe. Ski, bataille de boules de neige, randonnées dans la nature, feu de camp dans la forêt, sources d’eau chaude, pique-nique dans le parc… nous découvrons les joies de la vie en montagne, dans ce pays si vert  ! De plus, maintenant que j’ai obtenu ma carte de résidente en Bulgarie, le projet d’ouvrir un coliving pour les familles à Bansko s’est enfin concrétisé. Je vous en dis plus dans cet article !

Pourquoi ce choix pour la Bulgarie (et Bansko)

Cela fait quelques années que je regarde de loin, les familles en ief de Bansko. Oui, car cette ville montagnarde de Bulgarie, non loin de la frontière avec la Grèce, est un lieu connu des homeschoolers de toutes les nationalités (familles qui pratiquent l’école à la maison). Bansko est aussi devenu, au cours des dernières années, un endroit où se rassemblent beaucoup de nomades digitaux.

En effet, au niveau de l’ief… il n’y a pas vraiment de lois pour l’encadrer (l’instruction est obligatoire, mais rien ne précise où ni comment). Donc de nombreuses familles expatriées arrivent ici pour gérer l’instruction de leurs enfants librement (beaucoup d’allemands par exemple, car l’ief est interdite en Allemagne). Il y a aussi un avantage fiscal pour les nomades digitaux ! En effet, la carte de résident est facile à obtenir pour les Européens et ensuite, il n’y a que 10% d’imposition (et 5% sur les dividendes internationales). Voilà donc pourquoi je suis venue voir tout ça de plus près : ief libre, carte de résidence facile à obtenir et imposition intéressante. Sans compter sur le coût de la vie, un peu moins cher qu’en France !

Quand l’idée fait son chemin…

Depuis 2020, je privilégie beaucoup les séjours en collectif dans des lieux non-sco, écolieux, etc. Je trouve que c’est plus enrichissant de vivre à plusieurs au même endroit, quand on a les mêmes valeurs ! Le premier mois à Bansko, nous étions en Airbnb, seuls. Et ce côté « communautaire » nous manquait. Grâce à un français rencontré sur place (et qui tient une très bonne boulangerie « The French Guy »), nous avons découvert qu’un coliving à Bansko accepte les enfants. Après une visite, nous avons décidé de louer là-bas ! Ensuite, plusieurs familles nomades nous ont rejoints et cela s’est fait de façon naturelle. Nous avons passé un hiver, un printemps et un été à rencontrer et revoir plusieurs familles, en location dans le même coliving ou en camping-car. Et c’était vraiment chouette !

Sauf que… les espaces extérieurs dans ce coliving sont petits et que nous ne sommes pas vraiment seuls et entre nous (certains nomades digitaux n’aiment pas les enfants et ça se ressent). Nous avions une salle au sous-sol, froide et sombre… et l’accès au coworking 3 après-midis par semaine seulement, avec des horaires fixes. On se voyait donc beaucoup plus au parc ou dans la forêt !

… et que le destin me fait un signe

Et puis un jour, le destin met sur ma route Dimitar, le propriétaire d’un ancien hôtel familial (Edelweiss), fermé depuis le Covid. Il est bulgare, mais parle très bien français ! Il me fait visiter l’hôtel et me dit qu’il aimerait bien ouvrir un coliving pour les familles à Bansko. Mais il ne sait pas vraiment comment s’y prendre. De mon côté, j’ai la communauté et les amis nomades, mais pas de lieu. Vous devinez la suite ? 

En visitant l’hôtel, j’imaginais déjà tout le potentiel : Une grande cour dont une partie est couverte comme un préau (les enfants pourront sortir par tous les temps ! Et les parents aussi), un large salon, une cuisine pro de restaurant, une salle au sous-sol avec du parquet (salle de sport ? Coin pour les ados ?), 2 places pour les voitures dans le parking souterrain, un sauna, un trampoline, des vélos, un terrain de foot ouvert à tous et qui longe le lieu, le parc de Bansko à une rue de là, le centre tout proche, etc. 

À l’étage, 9 chambres assez spacieuses et un coin calme + une buanderie. Alors oui, j’aurais préféré des petits appartements, mais je sais bien que dans ce genre de lieu, les enfants sont quasiment toujours à l’extérieur donc au final, nous sommes peu chez nous ! Bref, après de nombreuses visites et discussions, le propriétaire et moi avons décidé de lancer le projet pour début octobre 2025.

Toutes les infos sur le coliving pour les familles à Bansko

Sachez tout d’abord que ce sera un lieu international, nous ne serons pas uniquement entre français. Si vous restez 2 ou 3 mois, vous en ressortirez peut-être bilingue car l’anglais est la langue principale chez les familles ief à Bansko ! C’est aussi une grande ouverture vers les différentes cultures, pour les enfants et les parents. Ce sera aussi un lieu où les familles avec des ados seront privilégiées (ou du moins des enfants de plus de 7/8 ans) car les espaces ne sont pas adaptés aux très jeunes enfants. De plus, il existe peu de lieux pour que les ados nomades se retrouvent, contrairement aux tout-petits !

Les logements du coliving

Comme je l’ai mentionné, ce sont des chambres… toutefois assez spacieuses. Je loge dans une des 9 chambres avec mon fils. Il reste donc 8 chambres en location, ce qui est peu et qui me convient ! Je préfère que nous soyons un petit groupe plutôt que 40 familles.

Parmi les 8 chambres, 2 sont des chambres doubles (avec 2 pièces : lit superposé pour 2 enfants dans une pièce et lit parental dans la deuxième). Pour les 6 autres, il y a plusieurs tailles : des chambres avec lit king size, des chambres avec 2 lits simples et des chambres avec lit double et un lit simple. Contactez-moi en privé pour en savoir plus ! Dans la majorité de ces chambres, il est possible d’ajouter un lit supplémentaire. Vous pouvez donc réserver une seule chambre, une chambre double ou bien deux chambres ! 

Toutes les chambres ont leur salle de bain et toilettes privées, ainsi qu’un mini-bar (où vous pourrez par exemple mettre des boissons ou petites collations pour les garder au frais) et pour la majorité d’entre-elles, une télévision et un bureau. Il y a aussi une douche supplémentaire ainsi que des toilettes au rez-de-chaussée et au sous-sol. 

Dimitar gère aussi quelques appartements et studios en location dans le petit immeuble en face. Mais ce sont surtout des locations à long terme… donc pas forcément disponibles tout le temps. Contactez-moi pour connaître les disponibilités du moment !

Les familles en véhicules aménagés

Les familles en véhicules, tels que les camping-cars, pourront aussi nous rejoindre car il y a de la place pour se garer aux alentours, notamment sur le parking du stade (avec une fontaine d’eau). Cela dit, j’aimerais limiter le nombre de familles au même moment donc contactez-moi avant de venir 😉

Il vous sera possible d’utiliser la buanderie de Edelweiss ainsi que les douches et les toilettes des espaces communs. Vous pourrez bien sûr participer aux activités et à la vie communautaire ! Une petite participation financière vous sera demandée pour l’utilisation de tout cela. Je donne les tarifs plus bas dans l’article !

Les animaux

Les animaux ne sont pas acceptés sur le lieu, les chambres n’étant de toute façon pas adaptées pour les chiens et les chats. Par contre, dans les appartements d’en face, s’ils sont disponibles, cela ne devrait pas poser de problème. Si vous avez un petit animal (il y aura un lapin, d’ici peu !), nous verrons au cas par cas.

Les espaces communs et leur fonctionnement

Voici tous les espaces que vous pourrez utiliser sur le lieu, en toute indépendance (Les photos seront mises à jour lors de l’ouverture, mais cela vous donne une idée du lieu) : 

  • La cour et le préau : l’espace de jeu privilégié des enfants ! Il y a de quoi faire un feu dans une cheminée extérieure et des coins pour se poser sous le préau. 
  • Le salon/salle de vie : ce sera la pièce principale, avec un coin “jeux de société”, un coin “arts créatifs”, un coin “jouets” et même une petite scène surélevée pour les petits spectacles familiaux ! C’est ici aussi que les familles pourront se poser pour prendre leur repas (ou en extérieur, au choix).
  • La cuisine : spacieuse, elle est très bien fournie en vaisselle et ustensiles de cuisine. Il y aura deux gazinières pour l’instant (à voir si on a besoin d’en rajouter une troisième par la suite, mais en général, on ne cuisine pas tous en même temps), 2 fours, 4 micro-ondes, 6 frigos et des étagères pour stocker la nourriture. Chaque famille aura son étagère et sa place dans les frigos. Il y a aussi des plans de travail, de nombreux éviers et un lave-vaisselle professionnel (donc très rapide et la vaisselle ressort sèche). 
  • La buanderie : vous trouverez deux machines à laver et des étendoirs.
  • Le coin calme/bibliothèque : un coin pour travailler ou lire tranquillement sera disposé. 
  • La salle du sous-sol : disponible pour des séances de sport, jeux avec les enfants, animations, etc. 
  • Le sauna : avec douche et toilettes.
  • Le parking souterrain : nous avons 2 places réservées pour les familles du lieu.
  • Le terrain de foot : Mis à part pendant les matchs qui ont lieu parfois le weekend, les enfants et adultes peuvent y aller pour jouer quand ils le veulent ! Parfait pour les grands jeux collectifs ou s’initier au foot.

Comment venir à Bansko

Vous pouvez arriver par avion, dans la capitale Sofia. Ensuite, Bansko est à environ 2h de route depuis l’aéroport. Il y a un bus public qui part du centre de Sofia (puis taxi pour rejoindre le coliving ou marche) ou des navettes privées (2 chauffeurs privés que je connais bien) qui font le transfert depuis l’aéroport. Sinon, c’est possible de venir en voiture aussi !

Messages importants pour les familles

Chaque famille est responsable de ses enfants, bien sûr ! Le lieu n’est pas adapté pour les enfants de moins de 6 ans (2 escaliers non sécurisés, la cuisine professionnelle, les chambres situées dans le même couloir, etc.). Et comme je l’ai précisé plus haut, les familles avec jeunes ados seront privilégiées car il est difficile pour les ados nomades de se rencontrer et que nous avons actuellement des enfants de plus de 8 ans dans le lieu.

Chaque famille est libre de ses mouvements ! Vous pouvez aller cuisiner et manger quand vous le voulez. Si vous souhaitez manger en famille, c’est possible aussi, il y a beaucoup de tables disponibles et on ne mange pas forcément tous à la même heure. Je prévois un repas partagé par semaine ou là, nous mangeons tous ensemble en partageant nos plats. Mais le reste du temps, chaque famille fait comme elle l’entend 🙂

Il y aura un “cercle d’organisation” par semaine, lors d’un goûter partagé par exemple. Parents et enfants pourront donner leurs idées d’activités/sorties et en proposer pour la semaine suivante. Ce sera aussi l’occasion de discuter de tout ce qui concerne l’organisation du lieu collectif, de ses ressentis et de trouver des solutions à chaque problème ! Une boîte à idées sera aussi disposée dans le lieu, où vous pourrez écrire de façon anonyme. Que ce soit un enfant ou un adulte… 

Dans le salon/salle de vie, je demanderai aux enfants et aux parents de parler doucement et marcher… au lieu de crier et courir. Cela doit rester une salle conviviale et agréable pour tout le monde. Il y a tous les espaces extérieurs et la salle du sous-sol pour se défouler !

Pareil à l’étage, au niveau des chambres, je demanderai que le respect du calme et à la tranquillité se fasse les uns envers les autres. Nous préparons des pancartes “Ne pas déranger”, à poser sur sa porte si on ne veut pas que d’autres personnes viennent toquer. 

Le jour de votre arrivée dans votre chambre (ou appartement), un petit “pot” de bienvenue voire un repas partagé (selon l’heure d’arrivée) sera organisé. Ainsi, vous n’aurez pas à vous soucier de votre premier repas ! Et vous pourrez rencontrer toutes les autres familles sur place.

Activités et sorties

La majorité des activités et sorties sont vues ensemble, lors du cercle d’organisation. Bien sûr, il n’y a aucune obligation d’y participer et vous pouvez très bien faire une sortie uniquement avec votre famille ! Chacun dispose de son temps, comme il le souhaite, c’est très important pour moi. Nous sommes une communauté, mais chacun doit se sentir à l’aise de disposer de son temps.

Il y a aussi des sorties récurrentes avec les familles ief de Bansko : après-midi dans la forêt, activités au Craft Café, sorties au parc, etc. Nous pouvons aussi inviter les familles ief locales, sur notre lieu, pour certaines animations 🙂 

Chaque parent peut d’ailleurs proposer un atelier payant s’il a des compétences particulières, à destination des enfants mais aussi des adultes. Les familles locales et nomades sont adorent ces moments-là et participent volontiers ! Cela peut donc être un moyen de financer votre séjour et de gagner un peu d’argent sur place.

Enfin, des intervenants viendront organiser des activités payantes, en supplément, sur place. Le tarif reste bas (entre 5 et 20 euros par enfant ou famille, en général) : Après-midis “Smart Games” (jeux de logique très ludiques) avec une maman ief bulgare, arts créatifs avec des artistes locaux, activités sportives, etc.  

Des travaux prévus sur le moyen et long terme

Si le projet fonctionne bien, Dimitar prévoit quelques travaux par la suite : 

  • La création d’un coworking fermé, mitoyen du salon (où se trouve actuellement une petite cour). 
  • 1 Studio et 1 appartement à l’étage
  • La suppression du bar pour agrandir la salle de vie
  • Etc. 

Dimitar est très à l’écoute sur les besoins des familles, donc n’hésitez pas lorsque vous serez sur place à donner vos idées d’amélioration !

Infos pratiques sur Bansko

Enfin, voici quelques infos pratiques, à savoir avant de nous rejoindre :

  • Tout peut se faire à pied à Bansko, le centre est piéton et la nature entoure le village (c’est aussi ce que j’adore ici !!).
  • On trouve des taxis pour se déplacer (application “Taxistars”), des bus et le train.
  • Il y a aussi la communauté internationale “ief” à Bansko. On fait donc régulièrement des activités et sorties avec des familles ief locales et tout le monde parle anglais dans ces moments-là.
  • Pour faire les courses, il y a le marché tous les dimanches matins, un centre commercial « Billa » à 10 minutes à pied, un Lidl à 5 minutes en voiture… et sinon, si vous êtes comme moi et n’aimez pas faire les courses, vous pouvez vous faire livrer grâce au site Ebag.
  • Il y a beaucoup de restaurants dans Bansko mais si vous n’avez pas envie de vous déplacer un soir, il existe une application « Glovo » où vous pouvez vous faire livrer par certains restaurants.
la nature à Bansko

Les tarifs du coliving pour les familles à Bansko

Voici donc les tarifs pour les chambres du coliving “Edelweiss” : 

  • Pour les 4 chambres doubles (2 personnes) : 350 euros par mois ; 600 euros les deux
  • Pour les 3 chambres familiales (3 ou 4 personnes) : 400 euros par mois
  • Pour les 2 chambres de 2 pièces (4 personnes) : 500 euros par mois
  • Possibilité de réduction si vous louez plusieurs chambres ou bien si vous séjournez plus de 2 mois !

Ce tarif inclut la location mais aussi le ménage des espaces communs et du couloir 1 fois par semaine ainsi que le lavage des draps 2 fois par mois. Les serviettes de toilette et les couettes sont incluses. Il est possible de louer plusieurs chambres si besoin.

Il y a également un forfait mensuel pour l’électricité + produits ménagers comme la lessive, liquide vaisselle, éponges, etc. + équipements pour les familles comme des livres, jeux de société, feuilles, crayons, etc. + une petite rétribution pour moi, pour tout le temps que je passe à organiser (s’il reste quelque chose ^^): 150 euros par mois

ATTENTION : Comme il y a peu de chambres en location, prévoyez de réserver assez tôt !

Pour les familles en véhicules et extérieures : 

  • Avec utilisation des services (douches et lave-linge principalement) : 30 euros par semaine
  • Sans utilisation des services : Participation libre et consciente

J’ai donc décidé de rester à Bansko à l’année avec mon fils de 10 ans et privilégier le côté « collectif ». Mais hors de question d’abandonner la vie nomade ! On a encore beaucoup de choses à voir 🙂 Il se peut donc que nous devenions semi-nomades : quelques mois de l’année à Bansko et plusieurs mois à voyager. Mais tout peut encore changer… c’est ça le véritable esprit nomade : se laisser porter par son intuition et suivre ses envies. Pour l’instant, j’ai envie de rester ici et de partager de belles choses avec d’autres familles. Donc, c’est ce que je fais ! Et vous, cela vous tenterait de découvrir ce coliving pour les familles à Bansko ? N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.