Si vous suivez nos aventures sur les réseaux sociaux, vous savez que depuis quelques mois nous sommes à Bansko, en Bulgarie. Oui, ça nous change de l’île Maurice ! Mais justement, nous avions envie d’avoir un hiver froid. Neige, ski, snowboard, bataille de boules de neige, bonhommes en tous genres… nous découvrons les joies d’un hiver à la montagne ! En plus, nous sommes dans un coliving qui accepte les enfants, ce qui est plutôt rare. Et depuis quelques semaines, d’autres familles nomades nous ont rejoints, ce qui nous plaît encore plus ! Je cherche aussi à avoir une adresse officielle. Je crois bien que j’ai trouvé… je vous en dis plus sur ce coliving pour les familles à Bansko !
Pourquoi ce choix pour la Bulgarie (et Bansko)
Cela fait quelques années que je regarde de loin, les familles en ief de Bansko. Oui, car cette ville montagnarde de Bulgarie, non loin de la frontière avec la Grèce, est un lieu connu des homeschoolers de toutes les nationalités (familles qui pratiquent l’école à la maison). Bansko est aussi devenu, au cours des dernières années, un endroit où se rassemblent beaucoup de nomades digitaux.
En effet, au niveau de l’ief… il n’y a pas vraiment de lois pour l’encadrer (l’instruction est obligatoire, mais rien ne précise où ni comment). Donc de nombreuses familles expatriées arrivent ici pour gérer l’instruction de leurs enfants librement (beaucoup d’allemands par exemple, car l’ief est interdite en Allemagne). Il y a aussi un avantage fiscal pour les nomades digitaux ! En effet, la carte de résident est facile à obtenir et ensuite, il n’y a que 10% d’imposition (et 5% sur les dividendes internationales). Voilà donc pourquoi je suis venue voir tout ça de plus près : ief libre, carte de résidence facile à obtenir et imposition intéressante. Sans compter sur le coût de la vie, un peu moins cher qu’en France !
Quand l’idée fait son chemin…
Mais depuis 4 ans, je privilégie beaucoup les séjours en collectif dans des lieux non-sco, écolieux, etc. Je trouve que c’est plus enrichissant de vivre à plusieurs au même endroit, quand on a les mêmes valeurs ! Le premier mois à Bansko, nous étions en Airbnb, seuls. Et ce côté « collectif » (tout en ayant chacun un espace privé) nous manquait. Grâce à un français rencontré sur place (et qui tient une très bonne boulangerie « The French Guy »), nous avons découvert qu’un coliving à Bansko accepte les enfants. Après une visite, nous avons décidé de louer là-bas ! Ensuite, 5 familles nous ont rejoints.

Les propriétaires du coliving, voyant que je fais venir des familles nomades, m’ont proposé de collaborer. Ils m’ont donné accès à une salle privée, uniquement pour nous, et depuis peu à l’espace coworking (certains après-midis et le vendredi soir). Cela nous permet de faire des jeux avec les enfants, des repas partagés, etc. Et alors que je me posais la question sur la suite… je me suis dis que ce serait sympa d’avoir un logement à l’année ici, dans le coliving. En effet, je pourrai entreposer mes quelques affaires (j’ai 3 valises chez ma grand-mère !). Et quand on voyagera, on partira encore plus léger ! Et j’aurai une adresse officielle, car cela commence à me poser problème au niveau des administrations (je n’ai plus d’adresse en France). Enfin, l’idée de faire un lieu collectif non-sco ici nous réjouit, les enfants et moi ! D’autant plus que nous sommes tombés sous le charme de Bansko 🙂






Toutes les infos sur le coliving pour les familles à Bansko
Dès le mois de mars 2025, j’aurai donc une location à l’année et je vais devoir remplir la paperasse pour demander la carte de résidente pour 5 ans (on l’obtient en quelques semaines pour les européens, c’est rapide). L’avantage pour moi de créer ce rassemblement de familles est que je n’ai pas à me soucier des réservations. C’est les propriétaires qui gèrent ! Donc si vous êtes intéressés pour venir passer quelques semaines avec nous, voici donc toutes les infos utiles.
Les logements du coliving
Contactez-moi pour avoir l’adresse exacte et les tarifs (cela va de 280 à 420 euros le mois, selon la taille du logement). Ce sont des studios et appartements avec 1 seule chambre, donc assez petits (mais il y a des canapés-lits pour les enfants et c’est toujours plus grand qu’un camping-car ;)). Vous pouvez aussi louer 2 studios si besoin ! Les locations se font au mois et l’électricité est à payer en supplément. Prévenez-moi avant de réserver, je vous mettrai en relation avec la propriétaire. Attention, ce n’est pas du grand standing, les logements sont assez “vieillots” et basiques (mais fonctionnels). Une caution est à donner en arrivant. Il y a du wifi dans les logements et dans la salle de coworking, mais prévoyez une carte Sim avec 4G (le forfait Free à 20 euros fonctionne très bien, sinon il y a des cartes SIM locales) en cas de wifi non stable (ça arrive parfois).
Les véhicules
Il y a des places de parking pour les véhicules, mais le coliving ne peut pas accepter de véhicules aménagés, comme des camping-cars ou des bus par manque de place.
Les animaux
Les animaux sont acceptés dans les logements. Vous en êtes responsables, bien sûr 🙂 Il y a des chiens et chats errants à Bansko, donc il vaut mieux tenir vos chiens en laisse. En ce moment, des familles sont au coliving avec des chiens, des chats et même… des lapins !
Comment venir à Bansko
Vous pouvez arriver par avion, dans la capitale Sofia. Ensuite, Bansko est à environ 2h30 de route depuis l’aéroport. Il y a un bus public (avec 20 minutes de marche environ depuis la gare de Bansko jusqu’au Coliving) ou des navettes privées (Traventuria, par exemple) qui font le transfert. Sinon, c’est possible de venir en voiture, train ou bus longue distance en passant par l’Italie puis la Grèce (ou de l’autre côté, mais ce sera plus long) !
Les espaces communs
Les logements sont petits mais il y a des espaces communs : une salle de sport, une salle de jeux (ping-pong et babyfoot), la piscine en été + une salle uniquement réservée pour nous (le coût de l’électricité de cette dernière, surtout en hiver, est à partager entre les familles présentes) et bien sûr tous les espaces extérieurs (il y a un coin jeux pour les petits avec un toboggan, balançoires et petite maisonnette).
Depuis peu, nous avons aussi accès à la salle chaleureuse du coworking, les après-midis et le vendredi soir, gratuitement. A partir du 1er juin, la salle sera ouverte à tous, du matin au soir ! Il sera donc possible d’aller travailler là-bas, mais aussi faire des jeux de société, lire des livres (il y a une petite bibliothèque), faire des repas partagés, etc. Il y a aussi un barbecue tous les dimanches, en belle saison !
Responsabilités pour les familles
Chaque parent est responsable de ses enfants. Les enfants n’ont pas le droit d’être seuls dehors, dans les ascenseurs ou dans les espaces communs, par mesure de sécurité. On peut se relayer, mais il faut toujours un adulte pour assurer la surveillance. La salle commune, réservée uniquement pour nous, et le coworking sont des zones “calmes” (car cela peut vite devenir bruyant). Les enfants peuvent jouer dans ces salles (jeux de société, dessins, etc.) et participer aux activités, mais sans courir ni crier (ils peuvent se défouler sans problème dans la salle de sport, la salle de jeux ou dehors, toujours accompagnés d’au moins un adulte ou grand ado 😉).
Activités et sorties
Beaucoup de parents travaillent sur internet, certains plus que d’autres. Nous avons un groupe privé sur WhatsApp, où nous pouvons échanger et proposer des activités ou sorties. En général, la plupart sortent l’après-midi et/ou le soir. Mais chacun est libre de son propre planning ! Adultes et enfants peuvent proposer et organiser des activités (dans le coworking ou ailleurs). Aucune obligation de participer bien sûr ! On fait des repas partagés aussi quelquefois. Tout se fait au feeling et selon le temps disponible de chacun.


La salle de coworking
Le coliving est fréquenté également par des nomades digitaux de toutes les nationalités. Vous pouvez travailler dans le coworking (à partir de juin, ce sera gratuit pour tout le monde). Tout le monde est libre de participer aux activités, repas partagés et soirées du coworking gratuitement (différentes de ce que j’organise pour les familles nomades françaises). Sachez toutefois que ce sont souvent des nomades sans enfants, donc des activités pas très familiales et qui ont lieu le soir assez tard ! Mais en anglais, de quoi améliorer cette langue 🙂
Infos pratiques sur Bansko
Enfin, voici quelques infos pratiques, à savoir avant de nous rejoindre :
- Tout peut se faire à pied à Bansko, le centre est piéton et la nature entoure le village (c’est aussi ce que j’adore ici !!).
- On trouve des taxis pour se déplacer (application “Taxistars”), des bus et le train.
- Il y a aussi la communauté internationale “ief” à Bansko. Elle est plus animée du printemps à l’automne (beaucoup moins l’hiver). On fait donc régulièrement des activités et sorties avec des familles ief locales et tout le monde parle anglais dans ces moments-là.
- Pour faire les courses, il y a le marché tous les dimanches matins, un centre commercial « Billa » à 10 minutes à pied, un Lidl à 5 minutes en voiture… et sinon, si vous êtes comme moi et n’aimez pas faire les courses, vous pouvez vous faire livrer grâce au site Ebag.
- Il y a beaucoup de restaurants dans Bansko mais si vous n’avez pas envie de vous déplacer un soir, il existe une application « Glovo » où vous pouvez vous faire livrer par certains restaurants.
Et bien sûr, si vous avez d’autres questions, vous pouvez me contacter en privé ou par mail : sakly.valerie@gmail.com

Mes projets à venir pour les prochains mois
J’ai donc décidé de rester à Bansko jusqu’à août ou septembre (2025) avec mes enfants. Des familles ont déjà réservé pour nous rejoindre et on souhaite privilégier le côté « collectif » cette année. Mais hors de question d’abandonner la vie nomade ! On a encore beaucoup de choses à voir 🙂
Il se peut donc que nous devenions semi-nomades : quelques mois de l’année à Bansko et plusieurs mois à voyager. Mais tout peut encore changer… c’est ça le véritable esprit nomade : se laisser porter par son intuition et suivre ses envies. Pour l’instant, j’ai envie de rester ici et de partager de belles choses avec d’autres familles. Donc, c’est ce que je fais ! En tout cas, si on ne se voyait pas vivre à long terme à l’île Maurice, à Bansko c’est tout le contraire.
Et vous, cela vous tenterait de découvrir ce coliving pour les familles à Bansko ? N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires !