L’île Maurice en famille : Mes 12 coups de cœur !

île Maurice en famille

Je suis restée dix mois sur l’île Maurice avec mes enfants. Alors bien sûr je n’ai pas tout visité, mais j’ai découvert un superbe pays où toutes les religions se côtoient sans problème au cœur d’une riche diversité. Nous étions basés à Flic-en-Flac, dans l’Ouest de l’île et je n’avais pas de véhicule. On se déplaçait en bus, taxi ou avec les copains ! Parmi les visites que j’ai faites, dont certains lieux sont peu connus, voici mes coups de cœur pour une visite de l’île Maurice en famille.

Le jardin de Pamplemousses

Ce jardin est très connu et mérite une visite ! J’ai adoré arpenter ses allées et mes enfants (et ados) aussi. L’entrée est payante, mais peu chère, et il est possible de prendre un guide qui vous montrera les fleurs et les plantes. De notre côté, nous avons préféré visiter par nous-mêmes. Le jardin est immense (37 hectares) et présente des arbres magnifiques comme jamais je n’en avais vus ! Bref, ce jardin fait clairement partie de nos visites préférées sur l’île Maurice. Et non loin de là, vous trouverez un joli centre commercial, « Mahogany », avec un food court qui donne sur un lac. C’est là-bas que nous sommes allés mangés le midi ! En effet, je vous conseille de visiter le jardin dès l’ouverture le matin pour ne pas souffrir de la chaleur et éviter la foule.

Les gorges de la Rivière Noire

Le parc national des gorges de la Rivière Noire est immense. Nous y sommes allés plusieurs fois, pour diverses visites ! Ici, la nature est reine et vous pouvez faire des randonnées pour rejoindre des cascades (et vous y baigner). Il y a aussi de jolis points de vue au bord des routes où nous avons croisé beaucoup de singes.

Les plages de l’île

Si vous visitez l’île Maurice en famille, il est impossible de ne pas aller sur une plage. Et il y a du choix ! Je ne les ai pas toutes testées, mais elles sont toutes aussi magnifiques les unes que les autres. Mes préférées restent toutefois la plage du Morne et celle de Blue Bay car la couleur turquoise y est vraiment vive et il y a beaucoup de palmiers et cocotiers ! La plage de Flic-en-Flac est géniale pour le snorkeling, de nombreux poissons tropicaux s’y trouvant dans le lagon (et c’est la plage où nous allions le plus souvent).

J’ai aussi beaucoup aimé la plage de Pereybère mais elle est petite et vite envahie de monde ! En revanche, si vous avez l’âme d’aventuriers, je vous conseille de tourner à gauche en arrivant sur cette plage puis de longer les rochers (oui, il faut un peu escalader), monter sur le muret et continuer en passant sur la plage d’un hôtel. Tout au bout, vous aurez une plage peu connue et accessible que par ce moyen donc… il y a quasiment personne ! Profitez 😉

Grand Bassin

Nous sommes allés plusieurs fois sur ce site spirituel hindou. Grand Bassin se situe dans le Sud de l’île et vous pouvez combiner sa visite avec les gorges de Rivière Noire par exemple. Ce lieu est étonnant avec ses deux statues géantes qui se voient de loin ! Selon les jours, on peut aussi voir plus ou moins de singes. Par contre, restez respectueux des animaux sauvages et du lieu… j’avais honte de certains touristes qui filmaient à tout va alors que certains pratiquent leur religion. Pareil, beaucoup donnaient des chips aux singes ou s’amusaient à les embêter ! Bon, à part ça, c’est une belle promenade à faire sur l’île Maurice en famille car il y a aussi des statues colorées sur l’eau et beaucoup de poissons, dont des carpes Koï (et aussi des chats qui font leur marché !!). Attention, en cas de fortes pluies (ce qui arrive souvent sur une île tropicale), le lieu est souvent inondé.

L’île aux Cerfs (côté sauvage)

Nous sommes allés deux fois sur l’île aux Cerfs pour deux occasions différentes. La première fois, c’était en catamaran avec une vingtaine d’autres personnes. Si nous avons aimé le tour en bateau (avec grillades à bord et snorkeling dans le lagon), nous n’avons pas apprécié l’arrivée sur l’île aux Cerfs. Déjà, nous sommes obligés de passer devant des boutiques… ensuite, on nous saute littéralement dessus pour nous vendre diverses prestations : bouées tractées, etc. Une fois passé ces étapes, on se retrouve avec beaucoup de touristes sur une petite plage où l’eau n’a pas de profondeur. Nous avons eu beau chercher plus loin, il n’y avait que des roches et des algues. Bref, loin du paradis que j’imaginais !

En revanche, nous y sommes retournés plusieurs mois après avec une pirogue (nous logions au Camping Eco Tent pour un weekend et l’excursion est comprise dans le prix). Là, ils nous ont déposés sur une crique sauvage de l’autre côté de l’île (il faut savoir que la quasi totalité de l’île est un golf avec hôtel de luxe). Nous étions seuls au monde avec une eau cristalline et turquoise ! Le véritable paradis !! On a même vu des hippocampes !

L’île aux Bénitiers

Voilà mon gros coup de cœur ! Là aussi, nous y sommes allés plusieurs fois. La première fois, c’était en kayak (pour les filles) et barque (pour Nael et moi) au départ de la Preneuse. Un joli parcours pour rejoindre l’île aux Bénitiers (en revanche, attention, il n’y a rien sur place donc prévoyez de l’eau et à manger) ! Les autres fois, c’était avec Gaëtan (sa maison est sur la plage de Flic-en-Flac, derrière le poste de police là où il y a les poules qui se baladent, vous ne pouvez pas la manquer). Nous étions plusieurs familles et avons partagé les frais de location du bateau avec skipper.

Ils vous emmènent d’abord voir les dauphins près de Flic-en-Flac (il est même possible de nager près d’eux, mais il faut être rapide pour sauter du bateau et remonter), puis snorkeling dans « l’aquarium » (un bout de lagon très riche en poissons tropicaux), tour du Crystal Rock et enfin dépôt sur l’île. Le repas est aussi inclus, avec les boissons à volonté ! Un vrai régal cette sortie, à chaque fois.

Le refuge animalier de Gros Cailloux

Voilà une sortie sur l’île Maurice en famille qui est très peu connue ! Depuis quelques années, je refuse d’aller dans des zoos ou des lieux où les animaux sont en captivités. Mais quand on m’a parlé de ce refuge, qui recueille des animaux blessés, nous sommes allés voir de quoi il en retournait. Et nous avons bien fait ! Le lieu est petit et assez caché mais vaut le déplacement (à faire avant d’aller à la plage de Flic-en-Flac par exemple). La visite se fait uniquement avec une soignante.

Elle vous racontera l’histoire des pensionnaires (lapins, tortues, singes, chauves-souris principalement) et de quelle manière ils les soignent et les relâchent dans la nature s’il le peuvent. Ils ont un petit budget mais prévoient d’agrandir les cages des singes (récupérés chez des propriétaires maltraitants). Quant aux chauves-souris, ils en reçoivent beaucoup de blessées ! Elle nous en a montré une de près et c’était vraiment impressionnant car les chauves-souris de Maurice sont énormes et ressemblent à de petites peluches. Ils laissent parfois leur cage ouverte mais elles reviennent d’elles-mêmes tellement elles s’attachent aux soignants 🙂

Les cachalots et les dauphins

Nos plus belles sorties sur l’île Maurice en famille ont été les excursions en mer pour voir les cachalots et les dauphins ! C’est toujours un bonheur de les voir en liberté. On y allait à chaque fois très tôt et avec des organismes qui respectent le bien-être de ces animaux marins. Ce qui n’est pas le cas de tout le monde… Il n’y a qu’une fois où j’ai été choquée de voir une meute de touristes en train de poursuivre des dauphins dans l’eau et essayer de les toucher. Mis à part cette fois-là, on a eu la chance d’être à chaque fois quasiment seuls ! Et c’est toujours un magnifique spectacle naturel.

Chamarel

Il faut savoir que Chamarel, c’est plusieurs visites à faire (et chacune avec un tarif différent, Ebony Forest étant la moins chère et pourtant la plus spectaculaire) :

  • Tout d’abord la cascade impressionnante (où il faut faire la queue pour la prendre en photo…)
  • Puis, si vous le souhaitez, la Terre des 7 couleurs. Je vous conseille d’y aller un jour où il y a beaucoup de soleil et au moment de la saison sèche pour mieux voir les couleurs ressortir. Attention, c’est assez cher pour ce que c’est… on en fait rapidement le tour et c’est hyper touristique ! Les enfants ont toutefois bien aimé voir les tortues géantes.
  • Ensuite, vous avez Ebony Forest, à faire avec un guide ou seul. C’est surtout cette sortie que je vous recommande ! C’est beaucoup moins cher que la Terre des 7 couleurs et vous en prendrez plein les yeux.
  • Enfin, en face de l’entrée de Chamarel, vous avez un musée de l’illusion : Curious Corner. On ne l’a pas fait, car on connaît bien ce genre de musée, mais je vous le conseille si vous n’avez jamais essayé ! Cela donne des photos très drôles et de bons souvenirs en famille.

Le Sud de l’île

Si vous visitez l’île Maurice en famille et que vous adorez la nature sauvage, alors vous aimerez tout le Sud ! Tout le monde vous dira d’aller au Nord (la grosse majorité des expatriés vivant là-bas). Mais moi, je vous conseille d’aller au Sud 🙂

Vous y trouverez des forêts, des plages sauvages comme celle de Gris Gris (attention, il faut éviter de se baigner car il n’y a pas de barrière de corail donc c’est dangereux), le Vortex énergétique de Riambel (lieu de méditation si vous avez une âme spirituelle) mais aussi le Domaine de Bois Chéri (où nous avons observé beaucoup de sangliers, de singes et de cerfs en liberté), Le Morne et de nombreuses randonnées à faire !

Les rivières

Dans le Sud-Ouest de l’île, vous trouverez de nombreuses rivières. On a adoré se baigner là-bas ! Pour une sortie en famille, ça change de la mer ou de la piscine. Il existe pas mal de randonnées qui y mènent et nos amis nous ont fait découvrir une rivière cachée. Je ne saurais pas vous donner l’endroit exact, mais si vous explorer un peu et sortez hors des chemins battus, vous en trouverez certainement ! L’eau est fraîche et il n’y a personne. Attention juste aux moustiques et à ne pas y aller après de fortes pluies.

La vadrouille

Et justement, ce que nous aimons par-dessus tout, c’est de découvrir… en se perdant (on peut toujours revenir grâce au GPS) ! N’hésitez pas à partir au hasard, à suivre votre instinct et sortir des visites incontournables. C’est justement en vadrouillant au hasard que l’on découvre la véritable essence d’un pays. Allez là où personne ne va, explorez et surtout prenez le temps !

Voilà pour mes plus belles visites de l’île Maurice en famille ! Je ne peux pas toujours indiquer les endroits précis car nous aimons justement nous perdre 😉 Mais je vous encourage à faire de même et dans tous les cas, vous ne serez pas déçus de votre voyage sur l’île car les Mauriciens adorent les enfants et vous reviendrez avec plein de beaux souvenirs. Et si vous souhaitez voir plus de photos de l’île Maurice, vous pouvez vous abonner sur mon compte Instagram et suivre ma vie nomade avec mes enfants !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.