Vous cherchez un moyen d’arrondir vos fins de mois ou tout simplement de travailler en ligne afin de devenir nomade digitale comme moi ? Dans cet article, je vais vous montrer comment gagner de l’argent sur ComeUp ! J’y ai proposé mes services en rédaction web il y a quelques années et si aujourd’hui je me consacre davantage à ma formation, mon blog et mes romans… je vais souvent sur ce site de microservices pour commander des prestations à des freelances. Et surtout, je coache mes élèves en rédaction web pour les aider à faire leurs annonces sur la plateforme ! Donc j’en connais bien le fonctionnement.
ComeUp, c’est quoi ?
ComeUp (anciennement 5euros.com) est un site où l’on peut proposer des services en tous genres, que l’on soit déjà entrepreneur ou bien en tant qu’individuel. Vous pouvez donc gagner de l’argent sur ComeUp même si vous êtes salarié ! Il suffit de proposer un ou plusieurs services avec un prix de base et ajouter des options. Vous recevrez une notification à chaque commande. Il ne vous restera plus qu’à la valider, procéder au service à envoyer au client puis à percevoir vos revenus !
Quels services vendre sur ComeUp ?
Les services que vous pouvez vendre peuvent être de toutes sortes ! Ce qui fonctionne le mieux, ce sont les services de graphisme, rédaction web, SEO, communication, réseaux sociaux, etc. Si vous êtes déjà freelance dans ces secteurs, il ne reste plus qu’à vous démarquer et je vous l’explique ci-après. Mais on trouve aussi des services dans les secteurs du voyage, du soutien scolaire, de la spiritualité, du bien-être, du shopping, de la séduction, de la mode, des jeux vidéos et bien d’autres ! Il y a même une catégorie « insolite » 😉 Alors creusez-vous la tête, vous êtes certainement expert dans un domaine même si vous n’avez pas de diplôme.
Comment créer son annonce ?
Avant même de vous inscrire, prenez le temps de préparer votre annonce ! En tant que formatrice en rédaction web, j’accompagne personnellement mes élèves pour créer leurs annonces sur ComeUp. Donc voici tous mes conseils !
1/ Préparez une jolie photo de profil et une courte bio
Vos clients seront plus rassurés s’ils mettent un visage sur un vendeur. Pensez donc à préparer une photo de profil plutôt qu’un logo ou un avatar. Ecrivez aussi une courte bio pour vous présenter, en appuyant bien sûr sur votre expérience dans les services que vous allez proposer.
2/ Préparez votre annonce
Voici tous mes conseils pour construire une annonce efficace :
- Référencement naturel : Si vous connaissez le SEO, choisissez un mot-clé par annonce car celles-ci sont référencées sur Google.
- Le titre : Il doit décrire votre service et commence par « Je vais… » (par exemple, « Je vais chercher vos billets d’avion à petit prix » ou « Je vais vous envoyer mon ebook sur la sophrologie »). Le titre doit se démarquer des autres, c’est ce qui attire les clients !
- La catégorie : Il faut bien la choisir, elle doit correspondre exactement à votre service proposé.
- Le prix de base : Soit vous mettez un tarif faible (pour attirer en quantité), soit un tarif plus haut de gamme (ce qui peut aussi rassurer un client s’il cherche un service de qualité). Dans tous les cas, il s’agit du tarif de base, pour lequel vous donnez un minimum de votre service. Les options complèteront ensuite votre offre de base !
- La description du service : Attention à ne pas écrire 3 lignes ! Il faut rédiger un texte vendeur, avec une accroche au début pour capter l’attention de vos clients (Pourquoi doivent-ils s’intéresser à votre service ? Qu’est-ce que cela va leur apporter ?). Ensuite, il est temps de vous présenter succinctement. Vous pouvez ensuite présenter toutes les options de votre service. Attention à ne pas faire de fautes, vous pouvez utiliser un correcteur gratuit pour vous aider.
- Le délai de réalisation : Soyez réaliste dans la réalisation de votre prestation. Car tout retard de livraison peut vous donner des pénalités ! Il vaut donc mieux voir large et livrer plus tôt. Bien sûr, si votre service est la livraison d’un ebook, c’est forcément immédiat.
- Les options : Elles doivent compléter votre offre de base et être indépendantes les unes des autres. Il faut bien sûr qu’elles donnent envie au client, ce qui fera monter votre panier moyen.
- La livraison express : Voyez si vous choisissez cette option, mais attention à bien pouvoir être dans les délais.
- Les consignes de réalisation : C’est dans cette case que vous inscrivez le premier message que vont recevoir vos clients. Selon le service proposé, vous allez avoir besoin d’une consigne du client. Demandez-leur ici, leur brief détaillé !
- Images et vidéo : Vous pouvez ajouter jusqu’à 10 images et 1 vidéo pour votre annonce. Attention à bien utiliser des images libres de droits et pensez que la première image doit présenter votre prestation de base (sans les options). Elle est donc très importante ! Je vous conseille de la créer sur le site Canva.
3/ Inscrivez-vous sur ComeUp
Maintenant que vous avez tout préparé, vous pouvez commencer à gagner de l’argent sur ComeUp ! Je peux vous parrainer pour votre inscription sur ComeUp, ce qui vous permettra de pouvoir proposer jusqu’à 6 annonces les deux premiers mois. Le but est donc de démarrer rapidement afin que vous puissiez, par la suite, continuer sur cette version Premium (ou pas). Durant ces deux premiers mois, vos annonces seront également mises en avant ! Voilà pourquoi je vous conseille de tout préparer avant l’inscription. Vous ne perdrez pas de temps ainsi 😉
4/ Partagez autour de vous
Une fois votre ou vos annonces en ligne, partagez autour de vous : votre entourage, les réseaux sociaux, voire un site web si vous savez en créer. Les avis sur ComeUp sont très important, beaucoup de clients se basent dessus. Essayez donc de trouver des connaissances au début qui pourraient commander votre service sur ComeUp puis y laisser un avis ! Plus vous aurez d’avis positifs et plus les clients vous feront confiance.
5/ Entrez sur le site des vendeurs
Il existe un site d’entraide pour les vendeurs de services qui veulent gagner de l’argent sur ComeUp. N’hésitez pas à le rejoindre une fois inscrit, afin de bénéficier des conseils des anciens et présenter vos services également car cela peut toujours intéresser d’autres vendeurs !
6/ Formez-vous et évoluez
Vous verrez qu’une fois inscrits sur le site, des petites formations sont présentes pour les vendeurs. Cela vous aidera à améliorer vos annonces et trouver vos premiers clients ! Il existe aussi une chaîne YouTube qui donne de bons conseils, prenez le temps de prendre des notes. Enfin, vous pouvez toujours revenir sur vos annonces, les modifier au fil du temps, en supprimer (pour celles qui ne fonctionnent pas) ou en ajouter.
Comment trouver des clients sur ComeUp ?
Je ne vais pas vous dire que c’est rapide et facile de gagner de l’argent sur ComeUp. Il va vous falloir du temps au début pour vous faire connaître ! Le plus difficile va être le démarrage, sans avis. C’est pour cela que je conseille toujours de faire commander quelqu’un de son entourage (quitte à le rembourser par la suite 😉 ). Ensuite, vous devez partager votre annonce au maximum autour de vous ! Profitez des 2 premiers mois, si vous prenez mon parrainage, pour accroître votre visibilité. Vous pouvez aussi chercher des clients directement en contactant des sites web qui auraient besoin de vos services ou bien en laissant des annonces sur des Marketplaces (Facebook, Le Bon Coin, etc.). Une fois que vous aurez plusieurs avis positifs, le bouche à oreille fera son œuvre !
Comment récupérer son argent sur ComeUP ?
Une fois que vous avez terminé une commande, une facture est éditée automatiquement. Vous pouvez ensuite retirer votre argent quand vous le souhaitez ! L’avantage est que tous les paiements sur ComeUp sont sécurisés et que le site s’occupe de tout.
Il faut aussi savoir que la plateforme garde une commission :
- 20% de chaque commande si vous prenez l’offre de base
- Ou seulement 1 euro de commission quel que soit le montant de la commande si vous gardez l’offre ComeUp Plus (que je vous offre pour les 2 premiers mois avec mon parrainage)
Quelles sont les offres de ComeUp pour les vendeurs ?
En vous inscrivant sur ComeUp, vous devrez donc choisir l’offre la plus avantageuse pour vous. Voici leurs différentes offres :
- Basique : 20% de commission ; jusqu’à 6 services, 10 options max ; Prix de départ 5 à 100 euros ; Options jusqu’à 100 euros
- ComeUp + Standard (9 euros HT par mois) : Commission 1 euro + Services illimités + Départ jusqu’à 250 euros + Options illimités et jusqu’à 250 euros + Visibilité accrue + Outils marketing
- ComeUp + Premium (35 euros HT par mois) : Commission 1 euros + Services illimités + Départ de 5 à 1 000 € + Options illimitées jusqu’à 1 000 € / option + Visibilité accrue + Outils marketing + Option recommandée + Appels ComeUp Direct + Vérification du profil + Mise en forme avancée
N’oubliez pas qu’avec mon parrainage, vous aurez accès à l’offre ComeUp+ Premium durant les 2 premiers mois, gratuitement ! Un bon moyen de démarrer 🙂