Le coût de la vie à l’Île Maurice : mon expérience personnelle !

coût de la vie à l'Île Maurice

Sur l’année 2023/2024, je suis restée 10 mois au total sur l’île Maurice, dans le cadre de ma vie nomade digitale. Je me suis basée dans l’Ouest de l’île, à Flic-en-Flac très exactement, et j’y ai vécu avec mes 3 enfants. Il est assez compliqué de donner une idée du coût de la vie à l’Île Maurice… et je vais vous expliquer pourquoi ! En tout cas, si on fait attention à ses dépenses, la vie y est quand même moins chère qu’en France.

Avertissement pour cet article

Dans cet article, je vais vous donner des estimations de tarifs mais il est très difficile de donner une idée du coût de la vie à l’Île Maurice. Depuis le début de ma vie nomade en famille, c’est le premier pays où je vois autant de disparités dans les prix ! En effet, le salaire moyen ici est de 500/600 euros par mois. Donc si vous vivez comme un Mauricien, cela ne devrait pas vous coûter cher… MAIS ce n’est pas si évident car souvent il n’y a pas de prix fixes. Pour une même prestation, cela peut aller du simple au double, voire au quadruple ! Tout dépend donc de la façon dont vous vivez, des fourchettes très larges que vous trouverez… et de votre capacité à négocier.

Le prix des locations à l’Île Maurice

Il y a une grosse différence de prix entre les logements pour les touristes et ceux de longue durée. Ces derniers sont beaucoup moins chers ! Il s’agit souvent de logements meublés, avec des contrats de location pour 1 an. En général, il y a 1 mois de caution à donner + l’équivalent de 1 mois de loyer à payer à l’agent immobilier (tout passe quasiment avec des agents indépendants ou en agence) + le premier mois de loyer. Prévoyez donc 3 mois de loyers à donner dès votre arrivée !

Pour les tarifs de locations longue durée, il y a vraiment tous les prix. Bien sûr, plus on se rapproche des zones touristiques et des plages, plus c’est cher ! En moyenne, comptez entre 400 euros (c’est ce que je payais pour un appartement avec 2 chambres, jardin et piscine inclus) et 1 000 euros mensuels (pour une belle villa de 3 chambres).

Le coût de l’alimentation

Là aussi, c’est difficile à dire ! Je n’ai jamais vu autant de différences de prix. Pour faire les courses, vous avez le choix : stands de fruits et légumes au bord des routes (sans prix affichés le plus souvent), marchés (mais il n’y en a pas partout), petites épiceries au coin des rues, supermarchés, grands centres commerciaux.

Pour les restaurants, c’est pareil ! Cela va du haut de gamme avec les restaurants de luxe, donc assez chers, jusqu’aux restaurants plus abordables (comptez entre 6 et 10 euros pour un plat par personne). On trouve aussi des stands de street food, avec des rotis à 1 ou 2 euros (sorte de galette fourrée au fromage, légumes ou viande), du mine frit ou bouilli (nouilles) entre 2 et 4 euros la part souvent généreuse, etc. On peut trouver encore moins cher dans les terres et loin des zones touristiques !

Les différents tarifs des transports

Il y a beaucoup de bus à l’Île Maurice ! Mais difficile de connaitre les arrêts et les trajets… Dans tous les cas, le tarif est abordable : entre 1 et 3 euros le ticket, selon la distance. Par exemple, pour aller de Flic-en-Flac à Port-Louis, il faut 1 heure de bus environ et je payais 3 euros le ticket. Et sachez que les enfants ont un demi-tarif !

Les taxis sont moins chers qu’en France, mais il faut bien négocier avant le départ. En général, je payais environ l’équivalent de 0,90 cts d’euros le kilomètre. Pour les locations de voiture, je ne peux pas vous dire car je ne conduis pas ! Mais si vous restez longtemps, c’est le plus avantageux. Attention toutefois à vous rappeler que la conduite est à gauche et que c’est assez sportif de conduire à Maurice !

Le coût des loisirs

On peut faire des tas d’activités sur Maurice ! Si se balader, aller à la plage et randonner sont des activités gratuites… les sorties en mer et autres loisirs sont payants et visent principalement les touristes et expatriés. Comptez entre 30 et 100 euros par personnes pour les activités de loisirs. Mais cela peut être beaucoup plus cher si vous choisissez des excursions privées ! Pour les sorties vers les îles, le repas est souvent inclus, pensez à demander.

Enfin, sachez que pour les musées, les jardins et toutes les entrées payantes en général, il y a un tarif « touriste » et un autre pour les locaux. Si vous avez un visa Premium (ou autre visa), vous paierez le tarif local ! C’est bon à savoir 😉

Le coût de la vie à l’île Maurice reste inférieur à celui de la France, si vous évitez les sorties « luxueuses ». Il vaut mieux éviter de consommer les produits importés et privilégier une vie proche de celle des Mauriciens si vous avez un petit budget ! N’hésitez à partager votre avis dans les commentaires 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.