Devenir nomade digital : pourquoi se former avant de se lancer ?

Devenir nomade digital

Je me suis moi-même reconvertie pour pouvoir devenir nomade digitale. En effet, de nombreux métiers du numérique existent et permettent de voyager à vie tout en travaillant à distance (la plupart du temps à son compte). Si je vous ai déjà parlé de quelques métiers pouvant être exercés sur internet… ici, je vais vous expliquer pourquoi se former avant de devenir nomade digital est primordial !

Gagner du temps

Vous pouvez tout à fait vous former en autodidacte pour n’importe quel métier du web. Il est en effet possible d’apprendre certaines bases, en cherchant des vidéos sur YouTube, des articles de blog, etc. Toutefois, cette méthode demande beaucoup de temps ! En suivant une formation, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour apprendre votre nouveau métier, au même endroit… ce qui vous permettra de démarrer plus vite.

Accéder aux bonnes informations

Internet regorge d’informations en tous genres. Cependant, elles ne sont pas toutes de qualité ! Il vous faudra trier les éléments à votre disposition pour ne retenir que ceux qui méritent votre attention. De plus, selon ce que vous souhaitez apprendre, il se peut que tout ne soit pas accessible en ligne. Certaines techniques plus avancées (pour le domaine digital) ou encore des savoir-faire spécifiques ne sont tout simplement pas disponibles via les moteurs de recherche. En optant pour une formation, ils sont à portée de main et vous avez un professionnel pour vous guider !

Pratiquer pour s’améliorer

Pourquoi se former pour devenir nomade digital ? Pour avoir surtout la possibilité de mettre en pratique ses apprentissages, de s’exercer et d’avoir un retour avisé et professionnel sur le résultat obtenu. La théorie a du bon, toutefois rien ne remplace la pratique ! C’est en étant dans le concret et en corrigeant ses erreurs que l’on progresse. Dans la plupart des formations en ligne, vous aurez des exercices à réaliser. Cela vous permettra de vous assurer que vous avez intégré les éléments nécessaires avant de vous lancer !

Trouver un réseau professionnel

Suivre une formation pour devenir nomade digital permet aussi de vous créer un réseau professionnel. En effet, vous allez rencontrer de nouvelles personnes (formateurs et élèves) et échanger sur votre futur métier commun. C’est donc un excellent moyen pour vous faire connaître, en particulier si vous vous lancez dans une reconversion ou dans une activité à votre compte.

Se créer un portfolio

Quand on débute, il n’est pas toujours évident de se démarquer et de trouver ses premiers clients. Alors, avoir déjà des exercices et projets à présenter, que l’on a corrigé en formation, est toujours très positif ! Cela renforce aussi la confiance en soi et permet de combattre le syndrome de l’imposteur… que l’on retrouve beaucoup chez les personnes qui se reconvertissent pour devenir nomade digital.

Découvrir des outils numériques

Les nomades digitaux utilisent de nombreux outils pour s’aider dans leurs tâches professionnelles. Si vous n’avez jamais travaillé sur Internet, vous apprendrez donc à utiliser des outils de communication, de gestion ou autres. En effet, en formation, on apprend souvent à utiliser Trello, Canva, Zoom, Slack, etc. Mais aussi des sites pour créer des devis et des factures, si vous décidez de travailler à votre compte.

Se former est donc indispensable, à mon avis, pour devenir nomade digital ! Cela permet de se reconvertir plus rapidement, de s’exercer et de démarrer avec un réseau professionnel de son secteur. Voyez-vous d’autres avantages à vous former ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.