Quel métier choisir pour se reconvertir dans le digital et devenir nomade ?

Se reconvertir dans le digital

Vous avez envie de devenir nomade mais ne savez pas quel métier faire pour concilier une vie professionnelle avec une vie de voyages ? Eh bien, j’étais comme vous il y a quelques années ! J’ai travaillé en effet pendant presque 20 ans dans le milieu de la petite enfance (animatrice puis ATSEM). Je suis donc partie de zéro pour me reconvertir car je ne connaissais rien aux métiers du web. Et aujourd’hui, c’est grâce à ce changement de carrière que je peux vivre une vie de nomade en famille ! Alors, se reconvertir dans le digital oui… mais quel métier choisir ? Voici ma petite sélection !

Rédacteur web

En première option pour se reconvertir dans le digital, je vous présente bien évidemment le métier de rédacteur web. Pour ceux qui me lisent régulièrement, vous devez savoir que c’est cette activité numérique qui m’a permis de me lancer en tant que digitale nomade. Si vous aimez l’écriture, et c’est une condition qui me semble indispensable puisque vous allez devoir écrire beaucoup pour vivre de la rédaction web, ce métier présente de nombreux avantages. Vous n’avez en effet besoin que d’un ordinateur avec un logiciel de traitement de texte et d’une connexion à Internet pour travailler ! Vous pouvez ensuite écrire très facilement depuis n’importe où dans le monde. Au-delà d’être à l’aise avec l’orthographe et la grammaire, il est par contre indispensable de se former aux techniques d’écriture sur le web, qui peuvent être différentes de l’écriture classique. Il faut aussi bien connaître le SEO afin de rédiger des textes optimisés pour le référencement naturel ! Mais sincèrement, c’est le métier le plus rapide à apprendre et ensuite, la rédaction web peut vous mener vers d’autres métiers du web.

Développeur web

Les compétences des développeurs web sont très recherchées en ce moment. Si vous avez des connaissances en langage informatique, vous pouvez ainsi proposer vos services à distance et créer des sites web tout en voyageant. Si vous ne connaissez pas encore ce métier, il est tout à fait possible de suivre une formation de plusieurs mois pour apprendre le langage HTML, CSS ou encore JavaScript par exemple. Dans tous les cas, vous n’aurez ensuite aucun problème pour trouver des clients en tant que développeur web !

Monteur vidéo

Autre idée pour se reconvertir dans le digital, vous pouvez vous lancer dans le montage vidéo. Avec le format vidéo qui explose en ce moment sur Internet, toutes les compétences liées à l’univers de la vidéo peuvent vous mener à créer votre activité en tant qu’indépendant. Le monteur vidéo ne filme pas les images mais il est en charge de créer un film avec les images envoyées par le client. L’avantage est qu’il n’est pas dépendant d’un lieu de tournage. En tant que monteur vidéo, vous pouvez donc travailler depuis n’importe où dans le monde à condition d’avoir une solide connexion Internet, de la créativité et de bonnes connaissances d’un logiciel de montage.

Community manager

Vous connaissez bien les réseaux sociaux et vous aimez passer du temps connecté ? Le métier de community manager peut parfaitement s’exercer sur les routes du monde. Le community manager est en charge des réseaux sociaux de ses clients. D’Instagram à Facebook, en passant par LinkedIn ou Tiktok, vous devez donc bien maîtriser les différents réseaux sociaux pour publier des contenus pertinents sur chaque page et orienter vos clients vers les bons médias selon leurs objectifs. Même si vous pouvez programmer vos publications en avance, l’inconvénient de ce métier est qu’il demande une disponibilité très régulière et une bonne réactivité !

Photographe

Quoi de mieux pour un photographe que de parcourir le monde à la recherche du plus beau cliché ? Si vous êtes doué avec votre appareil photo et que vous avez une bonne dose de créativité, vous pouvez devenir photographe en tant que nomade digital. De nos jours, vous devez aussi connaître les logiciels de retouche Photoshop ou Illustrator qui sont indispensables pour sublimer vos photos et les vendre.

Formateur en ligne

Avec le développement fulgurant d’Internet, il existe de plus en plus de formations en ligne et d’étudiants intéressés par l’apprentissage à distance. Si vous êtes enseignant ou que vous avez des compétences particulières dans un domaine, vous pouvez parfaitement envisager de créer votre propre formation en ligne sur une plateforme dédiée. En tant que formateur en ligne, vous aurez une grande liberté de création de vos supports et de nombreuses ressources pour suivre vos étudiants à distance.

Graphiste

Le graphiste conçoit les visuels pour différents supports de communication. Du logo à l’affiche, en passant par la charte graphique, les visuels qui lui sont confiés peuvent être très différents. Attention, ce métier nécessite de bonnes connaissances techniques et il est assez concurrentiel ! Si vous pouvez dessiner partout dans le monde avec votre ordinateur, vous ne pourrez pas vous reconvertir dans le digital rapidement si vous n’êtes pas déjà formé.

Traducteur

Vous maîtrisez parfaitement une langue ? Vous pouvez alors choisir la traduction pour votre reconversion professionnelle en ligne et proposer vos services en tant que traducteur freelance. Pour des supports papier ou des sites web, de nombreux contenus sont à traduire pour des clients variés. Selon la langue que vous parlez, il vous sera plus ou moins facile de trouver des clients. Par exemple, la concurrence est rude si vous voulez traduire en anglais uniquement !

Créateur artisanal

Pour se reconvertir dans le digital, vous pouvez aussi utiliser vos compétences manuelles pour créer des objets et ensuite les vendre sur Internet. Peintures, bijoux ou encore cartes entre autres, si vous avez un talent créatif, l’artisanat se vend bien sur le web. De plus, différents sites comme Etsy se sont développés afin de mettre en relation des créateurs et des acheteurs potentiels. N’hésitez donc pas à utiliser vos talents pour créer votre petite boutique artisanale en ligne !

Blogueur

Enfin, un des métiers qui fait rêver de nombreux aspirants à être nomade digital, le blogueur crée et fait vivre son blog pour tenter d’en tirer des revenus. De manière réaliste, peu de personnes vivent de leur blog et il faut souvent être très patient (et régulier dans la publication des articles !) avant qu’un blog commence à rapporter de l’argent. Je vous conseille de commencer à créer votre blog par plaisir, en complément d’une autre activité en ligne. Et attention, vous devez parfaitement maîtriser la rédaction web pour créer des articles pertinents, sur une thématique que vous aimez, et optimisés pour les moteurs de recherche !

Se reconvertir dans le digital pour devenir nomade est donc tout à fait possible ! Je vous conseille toutefois de vous former au préalable, surtout si vous n’avez aucunes connaissances particulières. Certains métiers du web sont plus longs à acquérir (Développeur et graphiste, par exemple) que d’autres (Rédacteur web ou monteur vidéo). Vous pouvez aussi par la suite, proposer plusieurs services à vos clients ! Dans tous les cas, vous devez être motivé et garder en tête que la vie nomade en famille s’ouvrira à vous pour une durée indéterminée si vous allez jusqu’au bout 🙂 Enfin, sachez aussi qu’il existe d’autres façons de gagner de l’argent tout en voyageant et pas uniquement sur le web !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.