classe à la maison
Instruction autour du monde

Faire classe à la maison : mon emploi du temps !

Vous êtes nombreux à me contacter pour me demander des conseils… en ce temps de confinement face au Coronavirus. Les prochaines semaines, vous allez devoir aider vos enfants en faisant la classe à la maison. Pour ma part, c’est ma troisième année en ief (Instruction en Famille) avec mes 3 enfants de 17, 12 et presque 5 ans ! Alors, si cela peut vous aider, je vous partage mon emploi du temps actuel, que j’ai remanié en tenant compte de l’absence de sorties. Je travaille aussi en freelance, donc si vous devez gérer télétravail et école à la maison, n’hésitez pas à me poser des questions dans les commentaires !

Mon emploi du temps du matin

Voici donc mon emploi du temps, qui mêle travail freelance et instruction en famille. Bien sûr, je vous encourage à suivre les recommandations des professeurs de vos enfants. Ils vous ont certainement donné des exercices pour faire la classe à la maison ! Il est important de suivre la même pédagogie toute l’année. Mais peut-être que mes horaires et mes activités vous inspireront :

  • 6h à 9h30 : Je travaille, pendant que les enfants se lèvent vers 8h-8h30 (pas de réveil chez nous, sauf pour moi !) et se préparent seuls.
  • 9h30 à 10h : Je fais 30 minutes de formel environ avec Nael, en niveau Moyenne Section (Rituels + Alphas pour la lecture-écriture ou Chiffres-Dénombrement). Pendant ce temps, Sara, niveau Première, se gère seule toute la matinée (Elle utilise son abonnement chez les Bons Profs ou Kartable). Inès, niveau 6ème, est en apprentissage autonome (unschooling) dès qu’elle est levée… donc lecture très souvent, exercices sur Kartable (SVT, Géographie ou Sciences principalement) ou autres activités. Selon son envie du moment !
  • 10h à 10h20 : Sara continue de gérer ses cours seules, pendant qu’Inès et Nael font des activités libres (jeux, courir dehors, etc.). Pendant ce temps, je prends une petite pause et/ou je consulte mes mails.
  • 10h20 à 11h30 : Sara planche toujours, en se prenant parfois des pauses, parfois non… Et là, je fais du formel avec Inès (Français, Maths, Histoire, Sciences principalement). J’utilise le site Kartable en support, mais on élargit nos recherches avec des vidéos sur le sujet (C’est pas Sorcier, Il était une fois la Vie, Il était une fois l’Homme, etc.), des recherches sur Vikidia, la lecture de textes, des dictées Harry Potter (Elle est fan donc c’est plus amusant d’écrire sur un sujet qui la fascine !). Nael est en unschooling pendant ce temps, mais il vient souvent écouter les cours de sa sœur. Il se passionne pour l’histoire et les sciences. Sinon il fait de la pâte à modeler, il écoute des histoires en Podcast, il fait des constructions… bref, ce qu’il a envie !
  • 11h30 à 12h : Tout le monde dehors lorsqu’il fait beau pour se défouler sinon jeux libres à l’intérieur. C’est là que je range un peu la maison et que je lance les machines.
  • 12h à 13h : Repas + nettoyage tous ensemble (Je vous rassure, ça râle aussi ici !)

Mon emploi du temps de l’après-midi

L’après-midi, on met les apprentissages formels de côté et on s’amuse… tout en apprenant !

  • 13h à 14h : Temps libre pour les enfants, qui en profitent généralement pour aller sur les écrans. J’ai beaucoup déculpabilisé à ce sujet et il faut bien vivre avec son temps… Pendant ce temps, je me repose et profite du calme !!
  • 14h à 15h : Je fais des jeux éducatifs avec Inès et Nael. Ce sont souvent des jeux de société que j’ai fabriqué ou acheté. On fait des jeux d’histoire, de maths, de français, de géographie, d’anglais, etc. Pour les jeux avec des questions, comme elles reviennent souvent… Inès connaît les réponses par cœur et elle ne s’en rend même pas compte. Bref, ils apprennent en s’amusant ! Pendant ce temps, Sara fait ses cours de dessin car elle a le projet de devenir illustratrice. Elle commence donc déjà à apprendre son futur métier.
  • 15h à 16h : L’heure des travaux pratiques ! On fait des expériences scientifiques, des maths en faisant un gâteau, de la peinture, des activités manuelles ou créatives.
  • 16h à 17h30 : C’est là que nous sortions avant l’arrivée du virus : musées, balades, médiathèque, ludothèque… fini tout ça ! Je vais donc proposer aux enfants des activités dans le jardin. Ce sera du sport, des parcours pour Nael, des jeux collectifs, des constructions de cabane et toutes les idées qui leur viendront. S’il pleut, on fera des jeux de société plus ludiques (petits chevaux, Cluedo, Uno, etc.), un pique-nique dans le salon, une fête, etc.
  • 17h30 à 18h30 : En général, je travaille à ce moment-là… du moins j’essaie ! Les enfants continuent de jouer, lire ou aller sur les réseaux sociaux pour mes 2 ados.
  • 18h30 à 19h30 : Ménage, préparation du repas, douche, lecture, jeux libres.
  • 19h30 à 20h30 : Repas + Coucher pour Nael. Les filles ont le droit de lire ou regarder un film, comme moi !

Et le weekend dans tout ça ?

D’habitude, le weekend nous sortons beaucoup, surtout si nous sommes à l’étranger dans le cadre de notre vie nomade. En général, je travaille quand même 2-3 heures le samedi ou le dimanche, ça dépend des semaines ! Comme nous allons devoir rester confinés… je prépare des activités qui plairont aux enfants et les surprendront. J’ai déjà prévu :

  • Une chasse au trésor géante
  • Des Olympiades (épreuves sportives, culinaires et intellectuelles)
  • Un Escape Game
  • Un karaoké
  • Une boom

Je vous partagerai mes idées sur Facebook et Instagram !

Voilà donc l’emploi du temps que je pratique tous les jours (remanié pour rester confinés le plus possible…). Je sais que la plupart d’entre-vous n’avez pas choisi de faire classe à la maison à vos enfants. Je vous conseille donc avant tout de profiter pleinement, de privilégier les activités ludiques, les fous rires, les câlins. Rappelez-vous qu’un emploi du temps n’est jamais fixe, on peut le moduler ! Rien n’est figé… il faut aussi tenir compte de notre fatigue, de l’humeur des enfants (oui, les miens aussi se disputent, crient ou ne veulent pas participer).

Un seul mot d’ordre : l’adaptation et le lâcher-prise !

Souhaitez-vous que je détaille plus les activités et les jeux que je fais avec mes enfants ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.