Que feriez-vous si vous découvriez que votre mère a abandonné son ancienne vie il y a trente-cinq ans ? C’est ce qui arrive à Émilie, une jeune femme fleuriste, qui menait une vie tranquille jusqu’à la découverte de ce secret de famille. Cette lecture hivernale feel good à l’ambiance cosy vous plongera au cœur des îles Lofoten, en Norvège… au milieu de la nuit polaire et des aurores boréales. Je vous raconte davantage les coulisses de mon roman dans cet article !
Résumé du roman et couverture
Voici tout d’abord la 4ème de couverture du roman, ainsi que la couverture :
« Émilie mène une vie tranquille à La Rochelle entre sa boutique de fleurs et ses proches. Jusqu’au jour où elle tombe par hasard sur un avis de recherche troublant : une femme disparue il y a trente-cinq ans en Norvège ressemble étrangement à sa mère.
Claire Landes a en effet disparu par une nuit de tempête sur l’île d’Elvvik, dans les Lofoten, laissant derrière elle son conjoint et leur petite fille de deux ans. Mais pourquoi Émilie a-t-elle la certitude que cette histoire la concerne ? Elle découvre alors un secret de famille soigneusement gardé, qui va bouleverser sa vie.
Sur un coup de tête, elle s’envole pour cette île isolée du bout du monde. Entre tempêtes de neige et aurores boréales, elle découvre une communauté chaleureuse qui l’accueille à bras ouverts.
Mais comment révéler la vérité sans tout briser ?
Un roman feel good hivernal, où la beauté sauvage des Lofoten devient le théâtre d’une quête d’identité bouleversante. »

Les thématiques abordés
Dans ce roman, à lire sous un plaid bien chaud, j’ai voulu abordé différentes thématiques :
- Les disparitions volontaires : J’ai toujours été fascinée par ces personnes qui disparaissent du jour au lendemain, volontairement, et qui ne donnent plus jamais de nouvelles à leur famille.
- Les secrets de famille : Quelle famille n’a pas le sien ?
- Le voyage : Encore et toujours… voyager fait partie de mon ADN ! Dans ce roman, vous découvrirez l’archipel des Lofoten, en Norvège, au cœur de l’hiver.
- Les traditions de Noël nordiques : De la fête de la Sainte-Lucie au Noël norvégien (Jul), la culture et les traditions de ce pays sont bien présentes dans le roman.
- La communauté insulaire : Beaucoup de personnages secondaires attachants et des histoires parallèles.

L’inspiration derrière cette lecture hivernale
Comment m’est venue l’idée de ce roman ? Je voulais tout simplement écrire une lecture hivernale, mais pas une simple romance de Noël, comme les livres qui sortent chaque année à la même période (et les téléfilms !). Même s’il y a une histoire d’amour dans l’histoire, ce n’est pas le sujet principal. J’ai longtemps hésité sur le lieu, même si je savais que je voulais situer le roman dans un pays scandinave. Finalement, l’archipel des Lofoten m’a emballé ! J’ai fait de nombreuses recherches et visionné des documentaires pour me représenter la vie dans ces îles norvégiennes. Entre la nuit polaire hivernale et le soleil de minuit de l’été, l’ambiance y est particulière. J’ai ensuite complètement inventé l’île d’Elvvik, car n’étant jamais allée dans les Lofoten, je me voyais mal décrire un village en particulier. J’ai bien sûr repris les décors réels des Lofoten, avec les rorbus (cabanes de pêcheurs), les couleurs des façades, les montagnes qui plongent dans les flots sombres, les animaux marins sauvages, etc.
Je voulais aussi créer une communauté soudée, avec des histoires secondaires variées… un peu comme la série « Virgin River » si vous connaissez ! Il y a donc de nombreux personnages secondaires attachants dans « La disparue des Lofoten » :
- Jo et Mika, le couple gay et propriétaires du salon de thé littéraire, mes préférés. Sans oublier leur chat tout doux, Fluffy !
- Marit, la commère du village
- Solveig, la douce épicière
- Ronja, qui cache un douloureux passé
- Liv, la pétillante ado
- Henrik, le beau gosse Viking
- Sans oublier Tobias, Ingrid, Érik, Éline, Olav, Astrid…
J’ai donc fait un gros travail sur les personnages pour les rendre réalistes et chacun avec son propre caractère et une histoire différente. J’ai hâte d’avoir votre retour là-dessus !
Lecture gratuite des premiers chapitres
Vous pouvez télécharger gratuitement les 6 premiers chapitres du roman, afin de voir si vous souhaitez acheter le livre pour continuer la lecture… ou pas. Il me tenait à cœur que vous puissiez feuilleter et lire ces premiers chapitres avant de vous décider pour l’achat !
En notant votre email, vous recevrez donc les premiers chapitres en version pdf (pas l’idéal pour la mise en page, mais le plus simple pour moi pour vous le partager) mais également des nouvelles de temps en temps sur les sorties de mes prochains romans et tout ce qui a trait avec ma casquette d’autrice !
Pourquoi ce roman pourrait vous plaire
Ce roman est fait pour vous si :
- Vous adorez les lectures hivernales qui réchauffent le cœur
- Vous rêvez de voyager en Norvège
- Vous aimez les histoires de secrets de famille et de retrouvailles
- Vous voulez découvrir les traditions de Noël nordiques
- Vous appréciez les communautés villageoises et les personnages attachants
Où trouver « La disparue des Lofoten »
Comme tous mes autres romans, « La disparue des Lofoten » est disponible uniquement sur Amazon en version broché (papier), ebook (pour les liseuses) et inclus dans l’abonnement Kindle. Je sais que certains d’entre-vous sont frileux d’acheter sur Amazon. Malheureusement, à ce jour, ils n’ont pas vraiment de concurrence pour les auteurs indépendants. Ils impriment à la demande, donnent une grosse marge pour les auteurs (contrairement aux maisons d’édition classiques) et proposent différents formats. Pensez que grâce à vos achats, vous faites vivre aussi des artisans… comme l’autrice autoéditée que je suis 🙂
Bien sûr, je compte sur vous pour noter et mettre un commentaire sur mon roman, à la fin de votre lecture hivernale. Cela aide grandement à faire monter mes livres dans les classements (eh oui, il y a un algorithme comme sur les réseaux sociaux). Je suis heureuse d’avoir publié ce troisième roman, après « L’imprévisible voyage de Camille » et « Celle qui avait tout oublié » ! Je vous le confie, afin que vous le fassiez vivre à votre tour…