Ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux le savent déjà… j’ai sorti mon premier roman en février 2024. Je vous en parle plus en détails dans cet article pour vous présenter ce livre road trip et feel good qui se passe sur les routes de France, mais aussi dans un écolieu. « L’imprévisible voyage de Camille » est mon premier roman et certainement pas le dernier car j’ai pris beaucoup de plaisir à l’écrire !
Tout a commencé par un concours
L’écriture est ma passion ! Et cela fait maintenant des années que j’en vis grâce à la rédaction web (que j’ai débuté sur le tard suite à une reconversion). Mais l’écriture créative, celle de romans, me paraissait hors de portée au niveau de l’édition surtout. Car dans mes fichiers, bien enfouis, se cachent déjà un roman jeunesse terminé depuis des années, des poèmes et des nouvelles…
Mais c’est à l’occasion d’un concours d’écriture, dont m’a parlé ma fille Sara, que j’ai décidé de me lancer dans ce projet de livre road trip, à la fois comédie romantique et feel good. Un vrai challenge qui est arrivé au bon moment, celui où je ressentais un réel besoin d’écrire une fiction !
La préparation et l’écriture
Depuis mon adolescence, et encore plus depuis l’arrivée d’internet, j’apprends continuellement la façon « d’écrire un roman ». J’ai suivi des formations, lu des conseils d’auteurs et d’autrices, imprimé des fichiers, écouté des podcasts… car si écrire un roman doit rester instinctif, il faut tout de même en connaître les codes et préparer au minimum un plan avant le premier jet.
De mon côté, je prépare même un « maximum » ! J’ai donc passé un bon mois uniquement pour créer mes fiches personnages, mes fiches « lieux » et le plan scène par scène (une scène peut couvrir un seul chapitre ou plusieurs, du moins à ma façon de faire). J’ai ensuite passé trois mois à écrire, en suivant mon plan mais aussi en déviant parfois car les personnages en font parfois à leur tête et je me suis laissée portée par leur (mon) imagination et instinct 🙂
Couverture et résumé du roman
Ma vie nomade en famille a largement inspiré ce roman ! Même si je ne suis pas nomade en véhicule comme Camille, l’héroïne de mon roman, j’ai découvert au cours de ces dernières années des modes de vie dont je ne soupçonnais même pas l’existence : instruction en famille, accouchement à domicile, vie en mode collectif, etc.
Mais de quoi parle exactement mon roman « L’imprévisible voyage de Camille » ? Voici le résumé :
Camille, trentenaire parisienne, accepte à contrecœur d’amener un vieux van aménagé à son amie Julie qui vit à Marseille. Et comme si ça ne suffisait pas, elle va devoir faire un détour par la Bretagne, afin d’aller chercher le fils de cette dernière. De Paris à Marseille, en passant par la côte ouest, Camille découvre les paysages français mais également les imprévus d’un tel voyage ! Va-t-elle réussir à conduire le van à sa meilleure amie et à gérer son filleul de huit ans sans péter les plombs ? Sa rencontre avec un charmant auto-stoppeur et son séjour improvisé dans un écolieu, où elle va côtoyer des habitants aux modes de vie alternatifs, vont chambouler ses croyances plus d’une fois. Voyage au cœur de la France, mais aussi voyage au cœur d’elle-même… ce road trip lui réserve bien des surprises !
Enfin, voici la couverture, réalisée par Sara, ma fille aînée :
L’auto-édition, un choix assumé
Vous vous demandez si j’ai envoyé mon roman en maison d’édition ? La réponse est non ! J’ai fait le choix de l’auto-édition dès le départ, pour plusieurs raisons :
- L’auto-édition permet d’être libre à 100% sur ses écrits (ainsi que pour la couverture) et grâce à des outils comme Amazon KDP, on peut publier de nos jours un roman facilement et assez vite.
- Les commissions sur les ventes sont plus élevées par rapport à une maison d’édition (mais on doit se charger de notre propre marketing).
- Sur Amazon, les livres sont imprimés à la demande donc pas de stock à gérer.
- J’ai intégré le programme KDP Sélect, mon roman se trouve ainsi dans les abonnements Kindle (et je suis payée à la page lue).
Aux États-Unis, l’auto-édition a explosé ces dernières années et la France est à la traîne avec ce concept. Beaucoup pensent encore que les auteurs et autrices se tournent vers l’auto-édition car leurs romans ont été refusés en maison d’édition. Alors que pas du tout ! Cela peut aussi être un choix, comme le mien.
Où trouver mon roman « L’imprévisible voyage de Camille »
Comme vous l’avez sans doute compris, j’ai signé une exclusivité avec Amazon. À ce jour, ils n’ont pas vraiment de concurrence pour la publication des romans… et après avoir discuté avec de nombreux auto-édités, je sais que c’est la meilleure chance pour que mon roman soit lu et que je puisse vivre de mes écrits. Vous pouvez donc vous procurer mon roman :
- En format Ebook, à 5,99 euros ou à emprunter si vous avez l’abonnement Kindle : Vous pouvez le lire sur votre liseuse Kindle OU sur l’application « Kindle » à télécharger gratuitement sur votre mobile ou tablette.
- En format Broché, à 15,82 euros : Pensez à ajouter les frais de livraison.
J’ai déjà reçu des avis qui font bien plaisir et m’encouragent à continuer dans l’écriture de romans. N’oubliez pas de venir noter et laisser un petit commentaire à la fin de la lecture ! Bonne découverte 🙂