La rédaction web : C’est quoi au juste ?

rédaction web

Vous êtes nombreux à me poser des questions sur mon activité professionnelle ! Alors je prends le temps de rédiger cet article pour mieux vous expliquer en quoi consiste la rédaction web. C’est un métier dans lequel je me suis reconvertie pour pouvoir devenir nomade digitale et gérer l’instruction en famille de mes enfants. Devenir rédactrice ou rédacteur web est une solution pour voyager à plein temps et également une bonne base pour développer par la suite plusieurs compétences sur le web !

Ecrire sur des sujets variés

La principale tâche du rédacteur ou rédactrice est d’écrire pour des sites web, tel un journaliste. Il faut donc aimer écrire et avoir un bon niveau de français ! Ensuite, on peut rédiger sur des sujets aussi divers que le jardinage, la psychologie, l’écologie, la petite enfance, l’immobilier, le droit, les loisirs, etc. Bien sûr, vous pouvez vous spécialiser sur des thématiques que vous aimez et/ou que vous maîtrisez (par rapport à votre expérience professionnelle, vos études ou vos passions). Vous serez plus à l’aise pour rédiger sur des sujets qui vous passionnent et en plus, vous apporterez votre expertise dans ces contenus.

Rédiger plusieurs formats de contenus

Les contenus web les plus rédigés par les rédacteurs et rédactrices sont les articles de blog. Les articles contiennent en moyenne 500 à 1 500 mots et correspondent à la thématique du site web du client. Mais il existe d’autres formats de contenus :

  • Les newsletters
  • Les fiches-produits (que l’on trouve sur les sites de e-commerces)
  • Les pages de sites web (page d’accueil, à propos, présentation des services, etc.)
  • Les livres blancs (appelés aussi ebook)

Connaître le SEO

Dans le monde de la rédaction web, il n’y a pas uniquement de l’écriture, même si c’est la principale tâche. Il faut aussi maîtriser le SEO (Référencement naturel). Sachez que les contenus sur Internet sont classés par les moteurs de recherche, tel Google (le plus utilisé dans le monde). Le but du SEO est de bien placer le contenu de votre client, afin qu’il apparaisse dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Vous-même lorsque vous allez sur Google… vous cliquez sûrement sur les premiers résultats, non ? C’est donc la partie « technique » de la rédaction web mais pas si compliquée que ça 🙂

Travailler à son compte

Les rédacteurs et rédactrices web travaillent le plus souvent en tant que freelance, donc à leur compte. En France, le statut de Microentrepreneur (ou anciennement autoentrepreneur) est le plus utilisé car nous payons des charges chaque mois en fonction de nos revenus. Si vous ne gagnez rien, vous ne payez rien ! Pour ceux qui veulent devenir nomades digitaux, comme c’est mon cas, il existe aussi des statuts spécifiques en dehors de la France. Travailler à son compte nécessite d’être assez organisé, et surtout motivé pour les premiers mois !

Trouver des missions de rédaction web

Une autre tâche dans ce métier est de trouver des missions avec des clients. Cela peut être plus ou moins long au début, lorsque le réseau professionnel n’est pas encore créé ! Mais le bouche à oreille fonctionne bien par la suite. Et surtout, un client satisfait de vos écrits vous gardera longtemps pour gérer ses contenus. Pour trouver des missions, il y a plusieurs solutions :

  • Les plateformes dédiées à la rédaction web
  • Les sites de microservices
  • Les plateformes de freelances
  • Les agences de communication et éditoriales
  • Démarcher des clients directement
  • Etc.

Se former pour démarrer plus vite

Vous l’ignorez peut-être mais je suis aussi formatrice en rédaction web depuis 2018 ! J’accompagne mes élèves vers l’apprentissage de ce métier, grâce à ma formation en ligne. J’y enseigne les techniques de rédaction de divers contenus mais aussi le SEO et la recherche de missions. Je corrige personnellement tous les exercices pratiques, qui aident à progresser dans ce métier ! Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez poser vos questions dans les commentaires, me contacter en privé ou encore télécharger mon guide gratuit, présent sur mon site pro.

Devenir nomade digital

La rédaction web fait partie des activités professionnelles qui permettent d’avoir seulement un ordinateur portable et une connexion Internet pour travailler. Vous pouvez donc devenir nomade digital assez facilement grâce à ce métier en pleine expansion. Vous pouvez en effet travailler par la suite depuis n’importe où dans le monde, aux horaires qui vous conviennent et tout en continuant à gagner de l’argent en euros (ce qui est avantageux lorsque nous restons dans des pays où la vie est moins chère qu’en France).

Proposer d’autres services

La rédaction web est LE métier du web qui s’apprend le plus rapidement. Et surtout, une fois que l’on maîtrise la technique, la rédaction web mène à tous les autres métiers numériques. En effet, vous pouvez ensuite cumuler la rédaction de contenus avec d’autres activités :

  • La tenue d’un blog sur une thématique précise
  • La correction de textes
  • La création de sites Internet (et proposer des contenus en même temps)
  • Le community management (gérer les réseaux sociaux de vos clients)
  • Etc.

Ce métier est passionnant car nous faisons des recherches avant de rédiger et nous apprenons toujours de nouvelles choses dans différentes thématiques. Et vous, la rédaction web vous attire ? Aimeriez-vous travailler à votre compte ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.