Lorsque je suis partie autour du monde en tant que digitale nomade, j’avais une microentreprise française. Mais au fil du temps, je me suis rendue compte que je payais des charges alors que je n’ai plus droit aux aides de la France (Caf, sécurité sociale, etc.). Alors j’ai cherché une solution pour domicilier mon entreprise à l’étranger… mais sans être résidente du pays. Pas facile de s’y retrouver ! Et puis j’ai entendu parler de MyDigitalCompany, une société basée au Royaume-Uni, avec diverses équipes réparties aux 4 coins du monde (dont une équipe francophone). Ils s’occupent justement de créer des entreprises pour les nomades digitaux. Depuis, mon entreprise est domiciliée au Royaume-Uni et je n’en trouve que des avantages. Voici donc tous mes conseils pour créer son entreprise à l’étranger et quels en sont les bénéfices !
Êtes-vous éligible pour créer votre entreprise à l’étranger ?
Avant d’aller plus loin dans la lecture de cet article, voyez d’abord si vous êtes éligible au fait d’avoir une entreprise à l’étranger, et notamment au Royaume-Uni. En effet, ces structures ne peuvent convenir qu’à certaines catégories de personnes :
- Les nomades digitaux, qui ont 100% de leurs revenus en ligne, qui ne vivent pas en France et ne sont pas fixés plus de 6 mois dans un pays (et ne paient donc pas de taxes sur les revenus, sauf sur les revenus de sources françaises comme par exemple des revenus immobiliers ou des dividendes de sociétés françaises, etc.)
- Les sédentaires en France, qui ont aussi 100% de leurs revenus en ligne MAIS qui ont un projet à vue internationale avec au moins 75% de leur clientèle basée à l’étranger
- Les expatriés francophones qui ont 100% de leurs revenus en ligne MAIS qui vivent dans un pays où l’on n’est pas taxés sur les dividendes de sources internationales
Si vous hésitez sur votre statut ou votre situation personnelle, je vous encourage à contacter l’équipe de MyDigitalCompany ! Ils sont de très bons conseils et accompagnent les entrepreneurs dans leur projet.
Qu’est-ce que MyDigitalCompany ?
Ces conseillers francophones (et anglophones) sont là pour nous accompagner dans l’ouverture d’une entreprise (que ce soit à l’étranger ou en France d’ailleurs). Ils étudient ce qui est le mieux pour vous : quel statut en France ou bien quel pays est le mieux adapté pour votre entreprise (Royaume-Uni, Estonie, etc.). Ensuite, ils s’occupent de tout le reste : la création de l’entreprise, l’ouverture de comptes bancaires professionnels, la gestion et le suivi du courrier postal, la mise en place de système de paiement sur votre site (si besoin), une assistance fiscale et légale ainsi que la comptabilité et les diverses déclarations.
De plus, il est très facile de contacter votre conseiller personnel ! De mon côté, j’utilise WhatsApp pour poser des questions et j’ai toujours une réponse rapide.
Quels sont les avantages et les inconvénients ?
Ayant mon entreprise domiciliée au Royaume-Uni (en Ecosse précisément), je me base donc uniquement sur ce statut et mon expérience personnelle avec MyDigitalCompany.
Les Avantages :
- Vous ne payez plus de charges sur vos bénéfices, ni de taxes (En gros, ce que vous gagnez en brut en ce moment… sera du net par la suite)
- Vous n’aurez qu’à donner votre liste de documents à MyDigitalCompany et c’est eux qui se chargeront de tout pour l’ouverture de l’entreprise et la création des comptes bancaires
- Au Royaume-Uni, ces structures, quand elles sont dirigées par des non-résidents, permettent un taux d’imposition à 0% sur les bénéfices (donc pas d’impôts à payer au Royaume-Uni, si vous n’y résidez pas)
- Votre conseiller peut vous donner des outils pour créer vos factures, devis, etc.
Les inconvénients :
- Il faut débourser 499 euros au départ puis 69 euros par mois (C’est donc intéressant uniquement si vous gagnez plus de 70 euros par mois)
- Vous devez avoir un Partner pour créer votre société (un genre d’associé mais qui ne prend pas de part et cela ne change rien à son statut professionnel actuel. Il s’agit souvent du conjoint d’ailleurs)
- Tous les mois, il faut classer ses factures et créer des fiches (Dividend Voucher) pour chaque virement personnel (Je hais la paperasse, mais bon, ça se fait assez rapidement !)
Sincèrement, je ne vois pas d’autres inconvénients à l’heure actuelle. Au contraire, étant une maman nomade, le fait de ne plus payer de charges me permet de mettre de l’argent de côté tous les mois ! Plutôt rassurant lorsque l’on est une famille nomade digitale.
Que dois-je faire une fois mon entreprise créée ?
Dès que votre structure internationale est créée, vous pouvez fermer votre entreprise française… ou la garder, au choix ! Votre conseiller personnel vous aidera à modifier le contenu de vos factures et devis à venir. Par exemple, il faut écrire « Invoice » à la place de facture, etc. Bref, des changements mineurs, d’ailleurs vous pouvez toujours écrire le contenu de vos prestations en français pour vos clients !
Pensez d’ailleurs à donner votre nouveau RIB à vos clients (ils n’auront aucuns frais supplémentaires pour les virements). Ensuite, tous les mois, il vous faudra classer vos factures et vos « Voucher » de virements personnels dans les dossiers que votre conseiller vous fournit sur Google Docs. Et c’est tout ! Aucune déclaration à faire ni de charges à payer par la suite.
Si vous avez le projet de créer votre entreprise à l’étranger (ou même une structure française de type SAS, SARL, etc.), je vous recommande donc de passer par MyDigitalCompany ! Ils s’occuperont de tout pendant que vous vous concentrerez sur votre activité de freelance. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires 🙂
Bonjour,
Mais du coup vous faites comment par rapport à votre résidence fiscale et le paiement de l’impôt sur le revenu ?
Parce que si on est auto-entrepreneur, on paye des charges sociales sur son chiffre d’affaires (environ 23%) + le prélévement forfaitaire libératoire pour l’impôt sur le revenu (environ 2%), ou l’impôt sur le revenu selon le barème progressif de l’IR dans la catégorie BNC.
En revanche, si vous percevez des dividendes de l’étranger, vous n’aurez plus de charges sociales mais vous aurez toujours à régler la partie impôt sur le revenu. Si rattaché fiscalement à la France, l’impôt sur les dividendes c’est soit la flat tax à 30% (donc pas intéressant), soit sur option le barème progressif de l’impôt sur le revenu + 17,2% de cotisations sociales.
Je n’ai pas réussi à trouver d’infos claires sur cette question de la « résidence fiscale » quand on est digital nomad et qu’on passe moins de 6 mois par an dans un pays.
Bonjour,
Il s’agit bien de dividendes internationales et en effet, il faut être résident fiscal quelque part. L’avantage du nomadisme, c’est que l’on peut choisir le pays ! La plupart des nomades digitaux se domicilient donc dans un pays où cela sera avantageux fiscalement (Géorgie, Bulgarie, Panama, île Maurice, etc.).
Merci pour cet article très intéressant. Petite question, afin de ne plus être imposable en France, je suppose que l’on doit changer l’adresse fiscale sur impôts.gouv . En étant nomades est-il mieux de mettre l’adresse d’un de nos logements temporaires à l’étranger ou celle d’amis ? Je vous remercie pour vos conseils.
Cela dépend de chaque situation ! Jérôme, de MyDigitalCompany pourrait vous apporter des réponses, n’hésitez pas à le contacter de ma part. De mon côté, après 2 ans à me « domicilier » sur des logements temporaires, je vais sûrement me domicilier fiscalement sur l’île Maurice.
Bonjour je vais regarder cette histoire. Si je vais chez eux, est-ce qu’il y a un système de parrainage ou d’affiliation pour vous;Je veux dire, mon inscription pourrait-elle vous rapporter quelque chose ? si oui, dites moi s’il y a un code ou un renseignement à fournir. En tout cas, mille merci pour ce magnifique blog qui nous enlève une grande épine du pied.
Bonjour Rachel,
Vous pouvez donner mon nom : Valérie Olmos car il y a en effet une prime de parrainage. Merci à vous 🙂
Bonjour Valérie,
Merci pour cet article, je suis très intérressée par MyDigitalCompany, j’ai actuellement le statut d’autoentrepreneur en France en vivant à l’étranger et les charges sont lourdes. J’aimerai savoir si tu es toujours aussi satisfaite de leur services?
Un grand merci par avance
Bonjour Sandra,
Oui, je suis toujours satisfaite de leurs services ! Et toujours avec ce statut de Limited Partner 🙂
Bonjour Valérie, j’ai quelques questions sur ce fonctionnement. Du coup tu n’as plus le droit aux prestations sociales (caf, sécu, retraites,…). Mais du coup si toi ou un de tes enfants a un problème de santé grave, comment cela fonctionne ?
Bonjour,
Dans tous les cas, lorsque l’on est nomade à l’étranger, nous n’avons plus le droit à la Caf, sécu, etc. En revanche, j’ai une assurance santé privée au cas où il nous arrive quelque chose. J’ai écrit un article à ce sujet sur le blog, d’ailleurs ! Pour la retraite, je me crée des revenus passifs (avec l’affiliation par exemple) et l’investissement. Enfin, je toucherai sûrement un peu de retraite de ce que j’ai travaillé en France + l’épargne. Le fait de vivre dans des pays où la vie est moins chère qu’en France permet d’économiser pas mal… et le fait de ne plus payer de taxes professionnelles aussi 😉
Coucou Valérie, je n’ai toujours pas fini la formation et je ne me suis toujours pas lancée en tant que rédacweb…j’ai été très prise par notre « déménagement » et installation en nomades.
Très intéressant ce système de création d’entreprise, je vais opter pour ça mais j’ai une question.
Comme je ne me dégage pas encore de bénéfices, penses-tu que je peux commencer à travailler et créer le statut de l’entreprise un peu plus tard, c’est à dire encaisser mes revenus sur mon compte courant juste le temps de me lancer un peu? Merci pour ton retour!
Bonjour Nathalie,
Tu ne peux pas te lancer sans statut car tes clients vont te demander des factures, des devis, etc. Je te conseille de démarrer avec une microentreprise en France car tu payes des charges en fonction de tes bénéfices (donc si tu ne gagnes rien, tu ne payes rien). Puis, dès que tu as des revenus réguliers, tu pourras changer de statut avec MyDigitalCompany. N’hésite pas à les contacter de ma part, ils sauront te conseiller ! Ils ont beaucoup de nomades digitaux parmi leurs clients 🙂