Comme chaque début d’année, vous avez sûrement pris de bonnes résolutions et des objectifs à atteindre, que ce soit sur le plan personnel ou professionnel. Mais bien souvent, cet enthousiasme s’essouffle au bout de quelques semaines… C’est normal, pris dans la routine de notre vie quotidienne, on en oublie ce que l’on s’était juré de changer. Et si l’écriture était la clé pour tenir ses résolutions à long terme ? En tant que passionnée d’écriture, je peux vous dire que l’acte d’écrire permet d’ancrer des objectifs et surtout, de les suivre !
L’écriture : un outil pour clarifier ses objectifs
Le fait de mettre par écrit ses objectifs pour l’année à venir permet de voir plus clair où nous souhaitons aller. Un peu de brainstorming est nécessaire et l’écriture apporte du concret dans nos idées parfois éparpillées !
Faire le tri dans ses résolutions
L’une des premières étapes pour tenir ses résolutions est donc de savoir lesquelles sont les plus importantes. L’écriture permet de faire le tri dans nos idées, pour que nous puissions par la suite nous concentrer uniquement sur ce qui fait sens pour nous. Pour vous aider, voilà ce que je fais de mon côté lorsque je veux mettre de l’ordre dans mes idées :
- Prenez une feuille, ouvrez un carnet ou un fichier texte sur votre ordinateur. Puis notez tout ce qui vous vient à l’esprit : vos résolutions, vos rêves, vos envies. Cela peut être sur le plan personnel ou professionnel, ne vous limitez pas !
- Ensuite, faites le tri en vous posant ces questions : « Pourquoi cet objectif est important pour moi ? », « Qu’est-ce que cela va m’apporter ? », « Cette envie est-elle vraiment nécessaire ? ». Gardez uniquement les objectifs qui résonnent en vous !
Définir des objectifs précis
Une fois avoir réalisé ce tri, prenez chaque résolution une par une et transformez-la en un objectif précis et atteignable. Par exemple :
- Au lieu de se dire « je veux écrire plus », précisez : « Je vais écrire 500 mots par jour pendant 1 mois ».
- Aidez-vous de la méthode « SMART » : Spécifique (votre objectif doit être le plus précis possible), Mesurable (indiquez un chiffre à atteindre, quantifiez au maximum), Atteignable (découpez votre objectif en mini-étapes pour qu’il soit réalisable), Réaliste (ne mettez pas la barre trop haute, prévoyez large), Temporelle (prévoyez un délai raisonnable).
Les rituels d’écriture : pour transformer le quotidien
C’est bien beau de mettre ses objectifs par écrit et de clarifier toutes nos idées… mais encore faut-il garder nos résolutions vivantes sur le long terme ! Pour cela, rien de mieux que les rituels d’écriture 🙂
Tenir un journal de résolutions
Vous pouvez prendre l’habitude de tenir un journal (sur un carnet ou virtuel) où vous allez écrire tous les jours votre suivi de résolutions. Notez tout ce que vous avez mis en place au jour le jour pour atteindre votre objectif ! Cela peut être juste une petite action par jour. Mais mis bout à bout, ces petites étapes vont vous emmener au plus près de votre rêve. Ce journal de résolutions est donc important pour visualiser tout le parcours effectué ! Voici un exemple de structure que vous pourriez tenir :
- Résolution ciblée du jour : Quel petit pas vais-je faire aujourd’hui, pour avancer vers mon objectif ?
- Action réalisée : Notez l’action (ou plusieurs si vous avez eu le temps) que vous avez accomplie, même si cela vous paraît minime.
- Ressenti : Comment vous sentez-vous à ce stade ? N’hésitez pas à noter les émotions qui vous traversent.
Célébrer les petites victoires
L’écriture permet de mettre en lumière vos progrès, même les plus modestes. Si vous arrivez à avancer dans les étapes de votre objectif, n’hésitez pas à écrire sur votre journal que vous êtes fier/fière de vous ! Vous pouvez ajouter une partie « gratitudes » où vous noterez vos félicitations d’avoir réalisé une tâche qui vous rapproche de votre rêve. Par exemple : « Je suis reconnaissant(e) d’avoir tenu ma séance de yoga ce matin ».
Surmonter les obstacles
Bien sûr, tenir ses résolutions ne se fera pas sans quelques obstacles : baisse de motivation, imprévus, blocage, échec. Là aussi, notez tout cela sur votre journal ! Posez-vous des questions comme « Pourquoi ai-je eu du mal aujourd’hui ? Que puis-je changer pour que demain cela me semble plus facile ? ». Mettre par écrit cette introspection aide aussi à avancer !
Cet article a été rédigé dans le cadre de l’évènement interblogueurs 2025, initié par le blog Devenez Meilleur. Je vous encourage d’ailleurs à lire leurs articles, dont cette liste de 200 choses que l’auteur aime dans l’écriture ! Cela peut vous inspirer 🙂
Écrire régulièrement : pour tenir ses résolutions
Eh oui, pour atteindre ses objectifs, il faut que l’écriture devienne un rituel. Inutile d’y passer beaucoup de temps, mais il faut en faire une habitude… et vous verrez, vous ne pourrez plus vous en passer !
Intégrer l’écriture dans son quotidien
Il faut du temps pour se créer une habitude, le principal est d’être constant, surtout au début. Vous pouvez définir deux temps dédiés dans votre journée, pour ce rituel d’écriture :
- Le matin, pour poser vos intentions : Cela vous permet de visualiser une ou plusieurs petites actions à mettre en place dans la journée.
- Le soir, pour faire le bilan de la journée : Notez tout ce que vous avez réalisé, sans omettre les blocages. N’oubliez pas d’écrire votre ressenti et vous pouvez aussi déjà réfléchir à votre objectif du lendemain !
Se laisser inspirer
Pour nourrir votre écriture, laissez-vous inspirer par ce qui vous entoure. Si vous êtes nomade digital, comme moi, le lieu où vous vous trouvez actuellement peut apporter un bon lot d’inspiration. Sinon, créez-vous un endroit chez vous, confortable et apaisant. Cela peut être un coin de votre salon ou un bureau, que vous agrémenterez de bougies, de plantes fleuries, de décorations qui vous inspirent, de poufs, etc. Le but est de créer un espace d’écriture qui fera voyager votre esprit !
Créer un vision board
Voilà une activité que je réalise régulièrement avec mes enfants ! Le vision board est une façon créative de tenir ses résolutions et surtout, de leur donner vie. Voici comment en réaliser :
- Collectez des vieux magazines (avec des images), des idées de citations, des photos, etc.
- Préparez des ciseaux, de la colle, des crayons et feutres, règle, gomme, peinture, stylos, tampons, bref tout ce que vous trouvez chez vous pour les arts créatifs.
- Prenez une grande feuille de papier (une par personne) et reprenez tous vos objectifs de l’année.
- Ensuite, vous avez le champ libre ! Pour chaque résolution, découpez des images ou des mots, collez, dessinez, etc. Le tout est de remplir sa feuille avec tout ce que l’on a prévu d’améliorer dans sa vie, mais aussi ses rêves et ses objectifs. Par exemple, collez une photo de montagne si vous rêvez de faire une randonnée en pleine nature dans l’année.
- Lorsque vous aurez un coup de mou… un coup d’œil à votre vision board vous reboostera à coup sûr !
Ecrire pour soi : pour garder le cap
N’oubliez pas que tenir un journal de résolutions n’est destiné qu’à soi-même. Rappelez-vous que l’écriture est là pour vous projeter et vous aider à atteindre vos objectifs, mais que personne ne lira vos écrits (sauf si vous souhaitez les partager). Soyez donc bienveillant avec vous-même !
Faire évoluer ses objectifs
Les résolutions ne sont pas figées dans le temps. Ne vous mettez pas trop la pression et permettez-vous d’ajuster vos objectifs au fil des mois. Pareil si vous avez prévu trop de choses et que vous vous sentez submergés… n’hésitez pas à revoir votre objectif à la baisse. Par exemple, si vous avez prévu de lire 30 livres dans l’année mais que votre emploi du temps s’est alourdi, descendez le chiffre à 10. Bref, soyez souple et réaliste 🙂
Se projeter dans l’avenir
Un autre exercice sympa à faire est de créer une petite capsule temporelle. En début d’année, rédigez une lettre à votre « moi de fin d’année », en parlant de vos objectifs et rêves. N’hésitez pas à décrire ce que vous ressentez, votre motivation, ce que vous avez prévu de mettre en place, mais aussi comment vous vous imaginez dans cette future fin d’année. Ensuite, glissez cette lettre dans une boîte que vous ouvrirez dans quasiment un an (le tout est de ne pas perdre la boîte ! Vous pouvez la glisser dans les décorations de Noël pour la retrouver plus facilement). Bien sûr, vous pouvez aussi créer une capsule temporelle que vous ouvrirez dans 5 ans, 10 ans ou même 30 ans ! C’est toujours intéressant de voir le chemin parcouru… mais aussi ses déviations 🙂
L’écriture permet de figer sur le papier ses rêves, mais surtout de faire une introspection et de visualiser ses objectifs. C’est une boussole qui nous guide pour clarifier tout cela, suivre nos progrès et célébrer nos victoires ! L’écriture est thérapeutique également et peut nous aider à surmonter bien des obstacles. Alors, dès aujourd’hui, sortez un stylo ou une application et notez votre première résolution… pour lui donner une chance de devenir une réalité ! Et dites-moi dans les commentaires, quelle est votre plus grosse résolution de l’année ?