Quels sont les avantages d’une vie nomade ? Voici ce qui me comble personnellement !

Les avantages d'une vie nomade

Les dix mois que nous avons passés à l’île Maurice m’ont fait prendre encore plus conscience des avantages d’une vie nomade en famille. En effet, depuis mon départ en mode « digitale nomade » en 2017, je ne m’étais jamais posée aussi longtemps dans un pays. Et bien que celui-ci soit paradisiaque… la routine a fini par s’installer et l’émerveillement du début a fini par disparaître. Car c’est cela que je préfère, lorsque nous arrivons dans un nouveau lieu : tout est à découvrir. Voici donc, d’après mon propre ressenti, tout ce que je trouve de positif à une vie nomade !

Les explorations et découvertes

En premier lieu, j’adore l’émerveillement de la découverte lorsque nous arrivons dans un nouveau « chez-nous », que ce soit notre nouveau logement, que nous appelons de suite « la maison », ou notre nouvel environnement de vie pour les semaines à venir. Il y a en effet tout à explorer : le quartier, la ville ou village, les alentours, les visites incontournables mais aussi les petits commerces, le voisinage, etc.

Marrakech vie nomade
La médina de Marrakech

Vous savez, c’est comme lorsque vous arrivez sur votre lieu de vacances. Vous vous sentez dépaysés, excités et tout est propice à s’étonner et à s’émerveiller ! Eh bien parmi les avantages d’une vie nomade, ce sentiment est omniprésent… un peu comme si on était en vacances à plein temps (même si je travaille aussi) et j’adore ça !

La diversité culturelle

En voyageant sur le long terme, je découvre de nouvelles cultures, religions et traditions. Les langues sont variées et que ce soient mes enfants ou moi, nous emportons un bout de chaque pays avec nous à chaque fois… car forcément, en restant plusieurs semaines au même endroit, on assimile quelques mots et phrases. Tout est propice à l’enrichissement culturel mais aussi à l’ouverture d’esprit et à la compréhension du monde. Je vois certaines choses différemment et je prends le positif de chaque pays où je passe !

Un temple en Malaisie
Un temple en Malaisie

Les saveurs du monde

Parmi les avantages d’une vie nomade, le plaisir gustatif permet aussi de voyager ! Découvrir la gastronomie locale fait grandement partie de l’exploration des pays, voire régions, que nous traversons. Même si pour certains de mes enfants c’est plus compliqué de goûter des saveurs inconnues, de mon côté j’aime goûter à tout ! Découvrir de nouvelles façons de cuisiner, être étonnés par des spécialités aux milles saveurs… les mets de chaque pays sont une véritable invitation au voyage des sens !

Guacamole
Le Guacamole découvert au Mexique

Le renforcement des liens familiaux

Depuis le début de ma vie nomade, je suis avec mes enfants 24h/24 et 7 jours sur 7 (sauf à quelques occasions où ils passent du temps avec leur père ou leurs amis). Alors même si ce n’est pas toujours rose (oui, on se dispute parfois), j’ai quand même la chance de les voir grandir et de passer du temps de qualité avec eux. Je regrette même de ne pas l’avoir fait plus tôt, quand mes filles étaient petites (mais c’était une autre époque, où je travaillais 10 heures par jour).

avantages d'une vie nomade en famille
Sur une plage de l’île Maurice

Nous nous créons, du moins je l’espère, des souvenirs inoubliables et hors du commun. Mes enfants m’ont beaucoup appris et toujours aujourd’hui, que ce soit au niveau de la communication non violente et l’éducation positive. Je peux dire qu’ils m’ont élevée en tant que mère ! Je les aime tous les trois à l’infini 🙂

Les rencontres inspirantes

Beaucoup de personnes pensent que nous sommes souvent seuls dans une vie nomade… alors que pas du tout ! Au contraire, mes plus belles rencontres humaines ont lieu depuis que je suis nomade. Que ce soit avec les habitants du pays, des voyageurs ou des expatriés, chaque rencontre est enrichissante et inspirante.

rencontres autour du monde
De belles rencontres autour du monde !

D’ailleurs, depuis que je suis maman solo, nous voyageons au maximum en compagnie d’autres familles et nous adorons ça ! Nous passons du temps dans des lieux collectifs où les enfants retrouvent souvent leurs amis ou s’en font de nouveaux. Vous pouvez d’ailleurs consulter la page dédiée à ce genre de lieux, sur mon blog.

L’élargissement des horizons

Avec toutes ces rencontres, ces découvertes, ces explorations, ces nombreuses sorties de zones de confort… je peux vous dire que ma vision de la vie a bien changé au fil du temps ! En effet, cela fait partie des avantages d’une vie nomade car cela permet de se questionner, de se remettre en question, de relativiser sur les problèmes de la vie courante, de gérer les imprévus et de revoir ses croyances.

Chichen Itza au Mexique
Chichen Itza au Mexique

C’est d’ailleurs au contact de familles nomades que j’ai pris conscience de mes neuroatypies et de celles de mes enfants (Haut potentiel, TDAH, TSA) car il y en a beaucoup parmi les personnes qui ont des vies alternatives 🙂 Bref, tout cela a fait que je me suis enrichie au niveau personnel et ce n’est pas encore fini !

La créativité et l’innovation

Voyager en famille sur du long terme stimule la créativité et nous encourage à trouver des solutions pour vivre une vie nomade. De mon côté, je me suis reconvertie avant de partir afin de pouvoir travailler sur internet et m’assurer des revenus réguliers, voire passifs. Après avoir travaillé presque 20 ans dans le milieu de la petite enfance, aujourd’hui je vis de ma plume et j’en suis heureuse ! Rédactrice web (et formatrice), blogueuse, autrice… ma passion pour l’écriture me permet de vivre cette incroyable aventure en famille.

Roman vie nomade
Mon premier roman, à retrouver sur Amazon

House-sitting, Workaway, travail en ligne, il existe de nombreuses solutions pour mener une vie nomade de nos jours, même sans avoir d’argent de côté. C’est ce côté où il faut tout le temps trouver des alternatives, innover, improviser qui me plaît tant aussi !

L’éducation de la vie

Comment ne pas parler de l’instruction en famille et notamment du unschooling (apprentissages auto-gérés par les enfants) ? Sur ce point, j’ai tellement évolué grâce à mes enfants et nos rencontres ! Être nomade en famille offre un enrichissement énorme aux enfants. Ils peuvent apprendre de manière concrète et immersive, tout en explorant leur environnement. Libres de leurs apprentissages, ils peuvent développer leurs points forts à outrance et se focaliser sur leurs passions afin de les développer !

apprendre tout le temps
Apprendre tout le temps…

Vivre et être libre

Si vous vous demandez encore quels sont les avantages d’une vie nomade, en voici l’essentiel : profiter d’une grande liberté et d’une existence en accord avec ses valeurs. De mon côté, je privilégie les moments partagés et les expériences plutôt que la possession de biens matériels, afin de profiter encore plus de la vie. Car nous oublions souvent une chose : nous sommes mortels et nous ne savons pas combien de jours il nous reste à vivre !

Ma petite tribu en Tunisie
Ma petite tribu en Tunisie !

J’ai donc décidé de ne pas attendre « la fameuse retraite » pour découvrir le monde et vivre le moment présent. Non, j’en profite aujourd’hui en choisissant ma vie comme je l’entends. Et je vous le souhaite aussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.