Voici les 6 différents visas pour l’île Maurice

visas pour l'île Maurice

Pour séjourner ou vivre sur l’île Maurice, vous devrez demander un visa. Ayant vécu presque une année entière sur l’île, c’est le visa Premium que j’ai demandé à mon arrivée. Cela reste le meilleur visa pour les nomades digitaux ! Mais il en existe d’autres, dont certains sont assez intéressants si vous souhaitez rester longtemps sur cette île paradisiaque. Voici donc un bref résumé des visas pour l’île Maurice, à demander avant ou pendant votre séjour 🙂

Le visa tourisme

Ce visa permet de visiter l’île Maurice en tant que touriste. Il est délivré pour une durée de séjour allant jusqu’à 90 jours (renouvelable pour 90 jours supplémentaires sur place, dans les bureaux de l’immigration à Port-Louis, si besoin). Pour l’obtenir, il faut un passeport, un billet d’avion retour (si vous souhaitez rester 90 jours, attention à ne pas dépasser la date ! Et si vous ne connaissez pas votre date de départ de l’île, vous pouvez réserver un billet annulable sans frais) et des preuves de ressources financières suffisantes pour couvrir le séjour (ils peuvent le demander à l’aéroport, mais c’est surtout au moment du renouvellement).

Le visa Premium

Mis en place en 2020, ce visa permet de rester une année entière à Maurice et il est renouvelable. C’est donc le visa parfait pour les nomades digitaux, mais aussi ceux qui aiment voyager lentement ! Voici les différentes conditions :

  • Avoir un passeport valide et un billet d’avion retour pour dans 1 an
  • Preuve d’un assurance voyage (santé) qui vous couvre pour 1 an
  • Preuve d’hébergement pour l’année
  • Preuve de revenus : 1 500 euros par adulte et 500 euros par enfant de moins de 24 ans
  • Interdiction d’entrer sur le marché de l’emploi mauricien
  • Parents solos : autorisation de l’autre parent + copie de sa pièce d’identité

Le permis retraité

Parmi les différents visas pour l’île Maurice, je trouve que celui-ci est intéressant. En effet, ce permis peut être demandé si vous avez plus de 50 ans (retraité ou non d’ailleurs). Il vous permet d’être résident à long terme à Maurice, mais vous ne pouvez pas travailler sur place. Voici les conditions pour le demander :

  • Avoir plus de 50 ans
  • Recevoir environ 1 500 euros par mois sur un compte bancaire mauricien (ou avoir la somme totale pour un an)
  • Avoir un casier judiciaire vierge
  • Payer une taxe de 1 000 euros
  • Ne pas entrer sur le marché du travail sur l’île Maurice

Envie de vous faire aider pour votre demande de visa pour l’île Maurice ? Faites appel à l’agence SmartTraveller, ils pourront s’occuper de tout l’administratif à votre place. En plus, ils parlent français ! C’est une agence à taille humaine avec des conseillers et conseillères très efficaces et sympathiques. Vous pouvez prendre un premier rendez-vous gratuit pour poser toutes vos questions (sur les visas mais aussi l’accès au logement, les écoles, etc.). Et si vous êtes décidés, utilisez ce code promo : SMART-MTEV pour avoir une réduction sur leurs services 🙂

OP Self-employed

Il s’agit d’un permis de travail et de résidence valable pour 10 ans. Il est destiné aux autoentrepreneurs ou freelances, mais il est plus compliqué à obtenir que le visa Premium. Voici les conditions pour tenter de l’obtenir :

  • Avoir un diplôme obligatoire dans votre secteur d’activités
  • Dépôt de 35 000 euros environ (utilisables à Maurice)
  • Présenter un chiffre d’affaires de 17 000 euros minimum dès la 3ème année de création de votre entreprise
  • Payer une taxe de 1 000 euros
  • Présenter un Business Plan

OP Professionnel

Parmi les visas pour l’île Maurice, ce permis permet de travailler et résider sur du long terme. Pour l’obtenir, vous devez trouver du travail sur place (ou avant de vous y rendre) avec une entreprise mauricienne. Dans ce cas, c’est l’employeur qui s’occupe des démarches ! Attention, vous devez tout de même présenter des diplômes et compétences recherchés par l’entreprise. Votre salaire doit être de 30 000 Roupies mauriciennes par mois minimum (soit l’équivalent de 650 euros environ) si vous travaillez dans le secteur « informatique et technologies » ou 60 000 Roupies (Environ 1 300 euros) pour les autres secteurs. Sachez que le salaire moyen à Maurice est de 500 euros mensuels.

OP Investisseur

Ce permis de résidence est réservé aux investisseurs étrangers. Vous pouvez le demander si vous souhaitez acheter un bien immobilier, créer votre entreprise sur place ou encore investir dans une entreprise mauricienne. Voici les conditions pour l’obtenir :

  • Créer une entreprise ou investir dans une entreprise mauricienne
  • OU acheter un bien immobilier de plus de 375 000 euros environ
  • Dépôt de 50 000 euros environ (non bloqué)
  • Réaliser un chiffre d’affaires de 85 000 euros environ à partir de la 3ème année de création de l’entreprise
  • Payer une taxe de 1 000 euros

Voilà pour la présentation des différents visas pour l’île Maurice ! Si vous avez des questions, on peut en discuter dans les commentaires. Et n’oubliez pas que vous pouvez vous faire aider par SmartTraveller pour vos demandes de visas. Dans mon cas, ils m’ont bien aidé pour mon visa Premium !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.