Nous sommes en avril 2024 et ça y est, je viens de recevoir mon visa Premium pour moi et (quasiment) tous mes enfants… alors que j’ai fait la demande en octobre 2023. Un vrai parcours du combattant, parsemé d’embûches ! Je vous raconte tout ça dans cet article, en vous donnant tous les détails pour réussir votre demande de visa Premium à l’île Maurice afin de rester une année entière sur cet endroit paradisiaque.
Tout savoir sur le visa Premium
Mis en place en 2020, ce visa permet de rester une année entière sur l’île Maurice et il est renouvelable. C’est donc le visa parfait pour les nomades digitaux comme moi, mais aussi ceux qui aiment voyager lentement ! Il y a toutefois des conditions à fournir pour l’obtenir. Les voici :
- Un passeport et le billet retour pour dans 1 an
- Preuve d’une assurance voyage (santé) pour 1 an
- Preuve d’hébergement pour l’année (vous pouvez trouver un logement sur place, si vous venez au début avec le simple visa touriste)
- Preuves de revenus : 1 500 euros par adulte et 500 euros par enfant de moins de 24 ans (environ, selon le taux de change du jour – Année 2024)
- Interdiction d’entrer sur le marché du travail mauricien (vous pouvez travailler avec votre entreprise en ligne, mais avec des clients basés en-dehors de l’île Maurice)
- Parents solos : autorisation de l’autre parent + copie de sa pièce d’identité
Mes conseils pour l’obtention du visa Premium à l’île Maurice
Maintenant que ça fait plusieurs mois que je vis à l’île Maurice, j’ai appris pas mal de choses qui m’auraient aidé dans cette démarche. Déjà, il faut savoir que l’organisation et l’île Maurice, ne font pas bon ménage ! D’un côté j’aime bien car ils ne sont pas impatients et prennent tout à la « cool » mais d’un autre côté, c’est quand même stressant par moments, surtout au niveau de la paperasse. J’ai aussi découvert une petite agence à taille humaine, SmartTraveller, qui peut s’occuper de demander le visa à votre place. Ils sont très connus ici, que ce soit des expats ou de l’immigration (donc les dossiers avancent plus vite !!).
Obtenir un visa Premium à l’île Maurice peut se faire par soi-même mais si vous voulez éviter de perdre du temps et de stresser, je vous conseille de faire appel à cette agence. Alors certes, c’est un coût, mais au moins ça vous décharge de pas mal de tracas. Les ayant déjà eu au téléphone, je peux vous dire qu’ils sont aidants et bienveillants ! J’ai souvent regretté de ne pas avoir fait appel à eux… car vous allez voir, ci-dessous, que j’ai bien galéré pendant des mois.
J’ai décidé de faire connaître cette agence et en échange, ils m’ont donné un code promo pour vous : SMART-MTEV
En utilisant ce code, vous aurez 5% de réduction sur leurs services (et pas uniquement le visa Premium) !
Pour vous faire une idée et poser vos questions, vous pouvez prendre un rendez-vous téléphonique gratuit (ou via WhatsApp) en utilisant leur calendrier. Ils pourront aussi vous parler des écoles sur l’île Maurice, les logements, les voyages avec vos animaux, les assurances, etc.
Mon expérience personnelle
Je suis arrivée sur l’île Maurice fin août 2023 avec mes 3 enfants de 20, 15 et 8 ans avec le projet de rester au moins une année. En effet, après 6 ans de nomadisme autour du monde, j’avais besoin de me poser un peu et en plus, nous sommes aussi venus pour tester une école démocratique près de Flic-en-Flac. Bref, nous sommes donc arrivés avec un visa touriste et j’avais loué le premier mois sur Airbnb. Au bout d’un mois, j’ai donc commencé les démarches en ligne pour demander le visa Premium.
Première demande en Octobre
Alors, déjà, leur site est assez compliqué à trouver. Mais j’ai fini par trouver et j’ai donc rempli en ligne le dossier puis fourni les documents demandés. Je pensais avoir une réponse positive rapide puisque j’avais tout prévu ! Mais non, plus aucunes nouvelles… jusqu’à ce que je reçoive un mail au bout de plus d’un mois qui m’informe que mon visa est refusé. Il n’y avait aucune explication ! J’avoue que j’ai paniqué sur le moment. J’avais trouvé une maison pour l’année et j’avais inscrit mes deux plus jeunes enfants à l’école pour 1 an aussi. J’ai donc essayé de joindre l’immigration mais soit personne ne répond au téléphone, soit on me raccroche au nez. Avec mes enfants, nous sommes donc partis le lendemain à Port-Louis directement à l’immigration. Mais cela veut dire que je perds une journée de travail et que les enfants n’ont pas pu aller à l’école ce jour-là.
Au bout d’une heure de bus, on finit par trouver les bureaux. On attend un bon moment, puis je suis enfin reçue. Et là, je tombe sur une femme très gentille qui me dit de ne pas m’inquiéter, qu’elle va vérifier. Bien sûr, j’avais emmené tous mes papiers avec moi. Puis elle revient pour me dire qu’en fait il y a eu un souci à la douane quand je suis arrivée à Maurice : le douanier à noté 30 jours de visa tourisme sur l’ordinateur, alors que le tampon sur nos passeports indique 50 jours. Elle me dit donc de rentrer chez moi et de refaire une deuxième demande car ils ne peuvent pas gérer mon dossier sur place… du coup, plus de deux heures de bus dans la journée pour 10 minutes d’entretien. Bref, je n’étais pas encore au bout de mes surprises !
Deuxième demande en novembre
A peine rentrée et malgré ma fatigue, je refais une seconde demande en ligne. Et là, je me dit que c’est bon ! Sauf que plusieurs semaines après, l’immigration me demande des papiers supplémentaires, grrr. Je les envoie donc. Puis en janvier, alors que je suis sans papiers depuis octobre, je reçois un second refus. Là, je n’y comprends rien ! J’essaie d’appeler l’immigration au téléphone pour éviter de me déplacer… mais toujours en vain. Ils ne répondent pas à mes mails non plus. Donc rebelotte, je retourne à Port-Louis, deux heures de bus dans la journée en pleine chaleur (et perte d’une journée de travail !).
Je vais directement à la porte des deux personnes qui s’occupent du visa Premium à l’île Maurice (oui, elles ne sont que deux d’après eux !). Et là, la dame vérifie mon dossier et se met à rire : « Ah oui, on a fait la même erreur à cause du tampon ! Désolé, vous devez recommencer ». Comme ce n’est pas dans mes habitudes de m’énerver, j’insiste quand même pour repartir avec le visa aujourd’hui. Mais non, ce n’est pas possible… mais au vu de ma détresse, elle accepte de faire un courrier explicatif et l’intègre dans mon dossier.
Troisième demande en janvier
J’avoue que ça m’a saoûlé de refaire encore les 4 dossiers !! Car ça prend énormément de temps. Mais je le fais et cette fois, j’inclue aussi un courrier où j’explique le problème du tampon et mes deux fois à Port-Louis (pour rien). Puis, comme les fois précédentes, plus de nouvelles pendant un bon mois. Et nous sommes toujours sans papiers officiels à ce moment-là ! Si j’avais dû prendre l’avion en urgence pour la France, je ne sais pas comment j’aurais fait. En février, je reçois un message qui me demande des compléments d’informations.
Apparemment, à force de faire les dossiers, je me suis trompée dans un papier. Je leur envoie donc rapidement. Puis encore plus de nouvelles. Jusqu’à ce 5 avril où je reçois enfin une réponse positive !! J’ai donc mon visa Premium ainsi que ma fille aînée et mon fils. Par contre, à ce jour, ma fille de 16 ans a son dossier encore en attente de vérification… On part de l’île le 18 juin, j’aurais eu mon visa 2 mois avant notre départ (et encore, pas sûre de pouvoir emmener ma cadette, je vais peut-être l’abandonner ici, héhé ! C’est une blague, bien sûr 😉 Je les ai relancés, ils sont en train de regarder).
Bref, tout est bien qui finit bien, mais avec beaucoup de stress et de temps perdu… Voilà pourquoi je vous conseille de faire appel à SmartTraveller si vous le pouvez. N’hésitez pas à partager vos propres expériences de demande de visa Premium à l’île Maurice dans les commentaires ! Connaissiez-vous SmartTraveller ? Avez-vous déjà utilisé leurs services ?
Bonjour,
Merci pour ce partage très riche ! Pas facile les papiers à Maurice… Je suis dedans en ce moment. Quelle assurance voyage avez-vous prise pour l’obtention du visa premium ? Merci d’avance
Bonjour,
J’ai l’assurance SafetyWing. J’ai même écrit un article sur leur fonctionnement et leurs tarifs, dans mon blog ! N’hésitez pas à chercher avec la barre de recherche du site 🙂
Bon courage pour la demande de visa à l’île Maurice ! C’est long… mais ça finit par arriver !
Merci beaucoup pour le retour et votre blog ! Je vais voir ça.