Je n’avais pas refait de bilans depuis 2021… donc je reprends l’habitude d’écrire un article annuel. Après tout, vous avez peut-être manqué des infos (surtout sur les réseaux sociaux avec les fameux algorithmes qui ne montrent pas tous mes posts) ! Je vous partage donc ici nos découvertes et destinations de l’année 2024, mais aussi mes réflexions, rencontres et expériences. Mais ma vie nomade ne se résume pas à ça… donc je vous parle également de mon travail et de nos projets pour 2025. Bonne lecture 🙂
Le premier semestre à l’île Maurice
Nous avons débuté l’année 2024 sous le soleil de l’île Maurice ! Au total, nous y serons restés 10 mois, de septembre 2023 à juin 2024, grâce au visa Premium qui a été créé principalement pour les nomades digitaux. Sur place, nous avons fait de nombreuses et superbes visites : le jardin Pamplemousses, les îles aux Bénitiers et aux Cerfs, Flic-en-Flac (où nous habitions), Grand Bassin, les magnifiques plages de l’île, le sud sauvage, etc. Mais surtout, j’y ai fait de belles rencontres notamment avec Daniela, Elodie, Alice et Marc et tous leurs enfants bien sûr 🙂



Inès et Nael ont été scolarisés à l’Odyssée du Savoir, une école démocratique qui a malheureusement fermé ses portes l’été dernier… pour se renouveler en moins informel. Cela aura été une belle expérience pour Nael qui n’avait jamais mis les pieds dans une école ! Néanmoins, ils ont préféré retrouver l’instruction en famille suite à ce premier semestre. En effet, le unschooling leur permet d’être vraiment libres de leurs apprentissages. Dans tous les cas, nous garderons un beau souvenir de l’île Maurice… mais certainement pas de ses Babouks (horribles araignées géantes qui ne font pas de toiles mais courent très vite ! Bon, en vrai, elles sont inoffensives, mais pour l’arachnophobe que je suis, c’était difficile à vivre.).
Un été en France sous le signe de la vie collective
Nous avons passé un été complet en France, pour revoir la famille et les amis. Les enfants ont pu passer 3 semaines chez leur père, tout en restant la journée avec moi car il n’avait pas de vacances. Mais ça m’a fait du bien de décompresser le soir et les weekends ! En tant que maman solo, la charge mentale de devoir être tout le temps présente pour mes enfants, même si les filles sont grandes, c’est assez fatigant. Donc ces 3 semaines m’ont fait beaucoup de bien. Enfin, heureusement qu’ils étaient avec moi en journée quand même, car je me rends compte que je n’aime pas rester seule bien longtemps !


D’ailleurs, en août et septembre, nous avons vécu 2 mois dans un coliving pour familles nomades : le Campus d’Emmeline, près de Narbonne. Nous avons adoré ces semaines passées en compagnie de familles en ief (nomades ou sédentaires). Sorties à la rivière toute proche, balades dans le joli village du Somail, activités avec tous les enfants et les adultes, après-midis jeux de société (qu’est-ce qu’on en a fait des parties de Skyjo !!), tour en péniche à plusieurs familles, etc. Nael était à peine levé, qu’il partait vite jouer avec ses nouveaux copains ! J’ai donc bien pu avancer au niveau travail. Cela me conforte vraiment dans le fait que nous aimons beaucoup vivre en collectif, avec des familles qui ont les mêmes valeurs et centres d’intérêt que nous. Chacun peut apporter son expérience aux autres et nos conversations sont super enrichissantes ! Même si je suis plutôt une solitaire, j’ai adoré rencontrer toutes ces nouvelles personnes inspirantes 🙂






Si vous souhaitez passer un peu de temps dans un lieu collectif qui accepte les familles nomades, vous pouvez consulter la liste des colivings et écolieux qui se trouve sur mon blog !
La fin d’année en Bulgarie, dans les montagnes
Enfin, depuis début octobre, nous sommes à Bansko, un joli village de montagne en Bulgarie. Le premier mois, j’ai loué un Airbnb. Puis nous avons opté pour rejoindre un coliving qui accepte les enfants et pas très loin du centre. D’ailleurs, ici, tout peut se faire à pied et le centre est quasiment piéton partout ! Moi qui voyage sans véhicule, j’adore ! Que dire de Bansko ? Pour l’instant, je suis sous le charme. C’est un gros village de 12 000 habitants environ, avec tout ce que j’aime : des petits commerces, un marché, des festivals, la nature toute proche avec des forêts, la montagne, les lacs… et aussi une communauté ief locale assez active (surtout l’été et les mois où il fait doux).






Bref, le paradis (surtout qu’ici, pas d’affreuses bébêtes ^^) ! C’est la première fois que nous passons un automne et un hiver à la montagne, dans le froid. Mais après 7 ans à vivre dans des pays chauds, un véritable hiver nous manquait ! D’ailleurs, après un mois d’octobre très ensoleillé (il pleut rarement j’ai l’impression ici), le froid a commencé à s’installer et nous avons eu droit à nos premières journées de neige, au grand plaisir de mon fils qui a pu enfin la toucher pour la première fois de sa vie. Il était tout excité et heureux ! Le seul point négatif de ces deux derniers mois, c’est que nous sommes la seule famille dans le coliving… et que le collectif nous manque vraiment beaucoup. Mais cela va bientôt changer, je vous en reparle plus bas, dans mes projets pour 2025 !



Bilan de mes revenus professionnels de 2024
La vie nomade, ce n’est pas que visiter et voyager… je travaille aussi ! Voilà donc un bilan de mes sources de revenus en 2024. Cela peut vous inspirer et vous montrer également l’envers du décor.
Rédaction web : mes clients
Jusqu’en juin 2024, c’est le travail avec mes deux clients (dans le secteur du tourisme) qui me rapportait le plus. Mais depuis le mois de juillet, je n’ai plus qu’un seul client, avec qui je travaille déjà depuis 8 ans ! Mes revenus, du côté rédaction web, ont ainsi baissés… mais j’ai plus de temps pour gérer mes autres projets professionnels, qui eux, montent peu à peu. 2024 aura donc été une période de basculement et de prise de risques mais heureusement, grâce à ma vie nomade, je peux facilement moduler mes dépenses (en louant moins cher, en vivant dans un pays où le coût de la vie est moins cher qu’en France ou mieux, en combinant les deux comme ici, en Bulgarie).
Ma formation en rédaction web
Cette année, 50 nouveaux élèves ont rejoint ma formation ! Certains trouveront que c’est peu… mais pour moi, ça me convient. En effet, je suis seule à gérer ma formation et à corriger tous les exercices. C’est donc un souhait aussi de ma part de pouvoir accompagner personnellement chaque élève. D’ailleurs, j’approche des 500 élèves depuis 2018, c’est fou !
Cette année, de nouvelles leçons ont fait leur apparition dans ma formation :
- Le storytelling : pour apprendre à rédiger tout en « racontant une histoire ». C’est un style de rédaction très apprécié des clients !
- Utilisation de ChatGPT en tant qu’outil : D’abord réticente à m’en servir, désormais je ne peux plus me passer de l’IA. Mais attention, en rédaction web, hors de question de faire du copié-collé (cela se repère tout de suite et peut être pénalisé dans le futur) ! En revanche, j’apprends à mes élèves comment tirer parti de ChatGPT dans leur travail.
Eh oui, ma formation est accessible à vie, donc de nouvelles leçons et Modules font leur apparition régulièrement. Cette année, le site pro des anciens élèves a repris une activité soutenue grâce à Gaëlle, que je remercie pour son implication à gérer la partie « blog » avec les rédacteurs et rédactrices volontaires. Si vous avez besoin de rédacteurs qualifiés (je le sais, je les ai formés ^^) pour votre activité pro, vous pouvez les contacter directement pour avoir un devis ! P-S : Je ne prends aucune commission.
Mes romans
Je n’aurais jamais pensé ça… mais je gagne plus en cette fin d’année 2024 avec mes romans qu’avec mon blog ! Enfin, surtout grâce à mon premier roman : « L’imprévisible voyage de Camille » dont les ventes continuent de bien s’envoler. Eh oui, étant amoureuse des mots depuis toute jeune, je me suis enfin lancée dans l’autoédition et j’en suis ravie. Moi qui aime tout gérer de A à Z dans mes projets (la faute à mon cerveau neuroatypique !), c’est une solution parfaite pour moi : j’écris, je corrige, je réécris, mais je fais aussi la mise en page, la couverture (avec l’aide de ma fille souvent), l’intégration dans Amazon KDP, le marketing, etc.
Cette année, j’ai sorti 4 romans et 1 livre pratique sur Amazon (en version ebook et broché, disponibles aussi dans l’abonnement Kindle) :
- L’imprévisible voyage de Camille (sorti en février 2024) : Un roman feel good sur fond de comédie romantique, où Camille, une jeune femme parisienne s’élance sur les routes de France à bord d’un vieux van Volkswagen. Au cours de son périple, elle fera la rencontre d’un jeune homme bohème et devra séjourner de façon imprévue dans un écolieu, où elle découvrira de belles personnes aux modes de vie alternatifs.
- Zoé Clumsy (les 2 premiers tomes sont sortis en juin puis décembre 2024) : Roman pour ados principalement, mêlant fantasy et aventures. Zoé Clumsy est une ado de 15 ans vivant dans un Monde proche du nôtre. Mais sa vie va basculer lorsqu’elle va découvrir qu’elle est Clairvoyante ! Elle fait en effet partie des jeunes de moins de 20 ans qui peuvent voir la magie. Alors, quand Zarkan, un sorcier maléfique, débarque dans son Monde pour s’en emparer… la jeune fille va devoir faire équipe avec d’autres enfants et ados pour le combattre. Le problème ? Elle déteste la violence et les sports de combat (enfin, même le sport tout court). Jusqu’où sera-t-elle prête à aller pour sauver sa famille et ceux qu’elle aime ?
- Plus de 40 activités pour faire des maths… tout en s’amusant (sorti en septembre 2024) : Dans ce guide, je partage mes idées d’activités que j’utilise au quotidien pour instruire mes enfants. Vous pouvez piocher dedans et faire des maths de façon ludique sur les thématiques que vos enfants adorent (magie, sport, nature, jeux vidéo, lecture, cuisine, etc.).
- La valise aux souvenirs – 1. L’étoile de Finlande (sorti en novembre 2024) : Roman à destination des enfants, d’environ 6 à 12 ans. Emma, Théo et Oscar sont trois frères et sœurs qui ouvrent une valise mystérieuse dans le grenier de leur mémé Lulu. Il faut dire que cette dernière était nomade dans sa jeunesse ! Les enfants sont transportés, dans ce premier livre, en Finlande au moment de Noël. Ils vont découvrir les traditions de ce pays, mais également les paysages enneigés et la gastronomie. Embarquez vos enfants pour une aventure amusante, pleine d’humour, mais aussi instructive sur les différents pays (un pays par roman). Ils découvriront, à la fin du livre, des recettes de cuisine, un lexique avec quelques mots locaux, des fiches bricolages et des idées d’activités à faire en Finlande… en rapport avec l’histoire.
Au total, en 2024, j’ai vendu 422 exemplaires de mes romans dont 400 pour mon roman feel good ! Ce dernier a aussi été largement lu sur l’abonnement Kindle : 729,06 fois environ (j’ai divisé le nombre de pages lues par le nombre de pages de mon roman)… ce qui fait un total de 1 129 exemplaires vendus/lus. Et ça ne fait pas encore 1 an qu’il est sorti, c’est énorme je trouve !! Merci donc à tous les lecteurs qui ont apprécié l’histoire de Camille 🙂
Mon blog « Ma Tribu en Vadrouille »
Depuis le mois de juillet où j’ai plus de temps pour rédiger sur mes projets, j’ai sorti 1 article par semaine. Aviez-vous remarqué que le rythme de sortie des articles a été plus soutenu ? Cela a engendré de nombreuses visites sur mon blog. Ces derniers mois, je suis à quasiment 9 000 visiteurs par mois environ. Je n’en reviens toujours pas de ces chiffres ! Voici quelques infos sur mon blog :
- En 2024, mon blog a reçu 107 408 visiteurs
- J’ai publié 25 articles, avec au total 29 757 mots
- Vous avez laissé 208 commentaires sous mes articles !
- Les articles les plus lus de mon blog sont : « Les astuces pour visiter le Futuroscope » ; « Ief et itinérance, que dit la loi » ; « La domiciliation pour un voyage de longue durée » et « Comment vivre de sa plume ».
En 2024, j’ai multiplié les partenariats (Kokoro Lingua, Hurom, etc.) et les affiliations (Futuroscope, Learnybox, etc.), ce qui fait que mon blog me rapporte désormais des revenus. Moins que mes autres activités, mais cela augmente mois après mois ! C’est normal, j’ai vraiment commencé à monétiser mon blog seulement depuis l’été. Mais rassurez-vous, vous ne verrez jamais de bannières publicitaires ou des pubs qui s’ouvrent de tous les côtés par ici… j’ai moi-même horreur de ça. Je continue juste les articles sponsorisés et les affiliations, mais uniquement avec des partenaires dont j’utilise les services ou bien avec des visites et lieux où je me suis réellement rendue 🙂
Mes projets pour 2025
L’année 2024 a donc été riche en changements ! Mais de toute façon, ma vie nomade en elle-même est tout en mouvement et c’est ça que j’adore. J’ai beaucoup de projets pour 2025, mais je suis du genre à ne jamais me mettre la pression. Je vis beaucoup dans l’instant présent donc j’adapte mes projets au fil du temps ! Voici tout de même ce que j’ai prévu (mais rien n’est figé dans ma vie ^^) :
- Vie nomade : Nous restons en Bulgarie jusqu’à début mars. Des familles nomades nous rejoignent sous peu pour passer plusieurs semaines ensemble dans notre coliving ! En mars et avril, nous devons repasser par la France normalement. Puis j’ai décidé de revenir à Bansko, pour mai, juin et juillet… afin d’accueillir des familles dans le coliving. En effet, je me tâte pour me faire une base ici. Il y a 240 logements sur le lieu (studios et appartement 1 chambre, animaux acceptés) avec des espaces communs que nous pouvons utiliser ==} Salle de gym, salle de jeux (tennis de table, babyfoot et puzzles), salle que pour nous (pour faire des activités, jeux, repas partagés), piscine l’été et les évènements du coworking où nous pouvons participer. Donc je réfléchis encore à la possibilité de prendre un logement à l’année dans le coliving, tout en continuant à bouger plusieurs mois par an.
- Ma formation en rédaction web : Pour cette nouvelle année, j’ai décidé de changer de plateforme ! La formation va donc prendre un coup de jeune, avec les mêmes fonctionnalités qu’en ce moment. Elle sera toujours accessible à vie bien sûr, mais avec une apparence plus modernisée. Je vais ajouter des témoignages d’élèves plus récents et modifier le guide gratuit avec des infos plus complètes. Peut-être que je pourrai aussi organiser une formation en présentiel à Bansko (ou des stages)… dites-moi ce que vous en pensez, dans les commentaires !
- Mes romans : Je prévois de sortir le dernier tome de Zoé Clumsy dans l’année, ainsi que le second livre pour enfant. Mais surtout, un second roman feel good qui vous fera découvrir un pays cher à mon cœur (sortie prévue au printemps ou au début de l’été) ! Je vais aussi essayer de sortir des guides pratiques, comme cela m’a été demandé plusieurs fois (sur la vie nomade, l’ief et notamment le unschooling, les métiers digitaux, etc.). Le roman de Camille est actuellement finaliste d’un prix littéraire, j’aurai le résultat en mai. Je vais également participer à la grande chasse au trésor littéraire de février !
- Mon blog : Je vais continuer sur ma lancée en publiant 1 article par semaine ! D’ailleurs, s’il y a des sujets que vous aimeriez que j’aborde, dites-le-moi dans les commentaires, cela me donnera des idées. J’ai aussi relancé depuis peu la newsletter mensuelle, « La Missive de la Tribu », pour que vous puissiez ne rien rater des nouveaux articles et profiter de mes conseils sur la vie nomade.
- La Nomadothèque : Voilà une nouvelle page qui a fait son apparition en 2024 sur le blog ! Vous y trouverez des ressources gratuites, mais aussi des liens vers mes livres pratiques vendus sur Amazon. Je souhaite enrichir cette page au fil des mois. Vous pouvez déjà y trouver un guide « Quiz sur le métier nomade qui vous correspond » ainsi qu’un livre de plus de 50 pages sur les témoignages des enfants, ados et jeunes adultes nomades ! Un livre gratuit, à ne pas manquer. J’ai adoré recueillir la parole de ces jeunes !
Voilà en gros pour mes projets à venir ! Cela peut paraître beaucoup… mais j’écris vite et je ne travaille pourtant que 4-5 heures par jour (sans vraiment prendre de vacances mais c’est un choix). Et surtout, je ne me mets pas la pression ! Si je n’ai pas le temps de tout faire, eh bien j’empièterai sur 2026…
Et vous, quels sont vos projets pour cette nouvelle année ? N’hésitez pas à me les partager et à me donner vos avis sur les miens, dans les commentaires. Je vous souhaite une belle année 2025, riche d’expériences et de rencontres ! Merci d’être aussi nombreux à me lire, je n’aurais jamais cru dans ma jeunesse, pouvoir un jour vivre de ma plume. Que ce soit ici sur mon blog, dans mes romans et livres pratiques, ou bien en rédaction web… j’écris avec passion et c’est aussi grâce à vous que je peux continuer ! Ma vie nomade m’apporte tellement de jour en jour, également en rencontres enrichissantes. Merci et à bientôt (peut-être à Bansko ?) 🙂
Super ton article ! C’est intéressant d’en savoir plus son ton bilan 2024 et de connaître un peu tes projets.
J’espère à bientôt !
Merci 🙂