Faire du sport en étant nomade
Vie nomade

Comment continuer à faire du sport en étant nomade ?

Faire du sport en étant nomade, est-ce vraiment possible ? Eh bien, oui ! Que ce soit pour les enfants ou les parents, devenir nomade n’empêche pas de pouvoir pratiquer une activité sportive. Alors certes, il est difficile de rester dans un club toute l’année, mais justement on peut varier les activités ! C’est aussi un bon moyen de concilier l’apprentissage de la langue, de faire des rencontres ou bien tout simplement de découvrir de superbes endroits.

Randonner dans les plus beaux endroits du monde

En tant que voyageur, vous allez souvent faire du sport sans même vous en rendre compte. En effet, que ce soit en arpentant des villes pendant des kilomètres ou en randonnant dans les plus beaux endroits du monde, le voyage permet d’être actif de différentes manières. Pour faire du sport en étant nomade, je vous conseille donc de vivre intensément et de prévoir le plus souvent possible des randonnées adaptées au niveau de votre famille. Vous allez ainsi marcher avec la découverte pour objectif et votre séance de sport du jour passera inaperçue mais sera tout aussi bénéfique pour votre corps !

Petite astuce pour faire marcher les enfants et ados sans les entendre râler : téléchargez l’application « Géocaching » pour aller à la recherche de caches partout dans le monde. Un bon moyen de marcher tout en résolvant des énigmes et en s’amusant !

Faire du jogging

Ensuite, la discipline sportive la plus simple à pratiquer depuis n’importe où est bien évidemment la course à pied. Que vous soyez en Europe ou sur un autre continent, vous pouvez courir facilement dans n’importe quel environnement. La course peut vous offrir des moments seul ou bien se partager en famille selon vos envies. Pour vous obliger à courir le plus souvent possible, vous pouvez vous fixer des objectifs de temps ou de kilomètres à faire régulièrement. Lors de votre footing, vous aurez la chance au fil des mois de découvrir des paysages sublimes ! Vous pourrez explorer différemment les alentours de votre maison ou de votre emplacement pour quelques jours ou semaines. S’il est parfois compliqué de garder la motivation pour courir, vous avez la garantie en voyage que votre jogging ne sera pas monotone !

Pratiquer la natation

Autre sport en étant nomade que je vous conseille, la natation est très facile à pratiquer aux quatre coins du monde. En voyageant, vous aurez en effet souvent accès à des piscines, à la mer ou encore à des lacs. Il est donc très simple de nager régulièrement au fil de vos envies ou selon des objectifs précis. Comme pour la course, vos sessions de natation vont varier avec votre voyage. Vous pourrez nager aussi bien dans une piscine chauffée que dans une mer fraîche ! Dans une vie nomade peu rythmée, je vous suggère de vous imposer une ou plusieurs séances de natation par semaine si vous souhaitez que votre pratique sportive soit efficace.

S’inscrire dans un club sportif à l’étranger

Autre idée pour faire du sport en voyage, vous pouvez vous inscrire ou inscrire vos enfants dans un club de sport à l’étranger même pour quelques semaines. Selon les pays, les inscriptions se font souvent beaucoup plus facilement et librement qu’en France et aucun certificat n’est exigé pour pratiquer le sport en loisirs. Pour vous faire un retour d’expérience personnel, mon fils a par exemple fait un mois de foot au Mexique. Au-delà de pratiquer le sport, il a adoré ses cours et garde de superbes souvenirs des moments partagés avec les enfants mexicains. Et cela lui a bien fait pratiquer son espagnol ! Quant à ma fille, elle a pris des cours de Boxe et de Krav Maga ces dernières années.

Boxe et faire du sport en étant nomade

Faire un stage sportif

Au cours de votre voyage, je vous suggère aussi de participer à un stage sportif sur une période fixe. Dans de nombreuses disciplines sportives, vous pouvez trouver des stages organisés sur quelques jours ou quelques semaines. Un stage peut par exemple être l’occasion de découvrir la voile si vous habitez quelques mois en bord de mer. Vous pouvez aussi offrir à votre enfant un stage pour pratiquer son sport préféré : Tennis, football, surf ou encore ski, selon l’endroit où vous vous trouvez, la majorité des clubs de sport proposent des stages régulièrement. Les stages offrent également une belle opportunité de faire essayer un nouveau sport à votre enfant et de rencontrer de jeunes locaux. La vie nomade est faite de découvertes au fil des mois, profitez-en pour tester aussi de nouvelles activités dans le domaine sportif !

Profiter des infrastructures des campings

Si vous voyagez en camping, vous aurez la chance de profiter de nombreuses infrastructures. En effet, si les installations des campings dépendent des établissements, la grande majorité des campings possèdent des terrains de sport. Ainsi, en logeant quelques semaines dans un bungalow ou en réservant un emplacement pour votre camping-car, vous allez pouvoir profiter des infrastructures du camping. Des tables de tennis de table aux terrains de sport en passant par la piscine, vous n’aurez alors aucun mal à vous amuser en faisant du sport en famille. Selon la saison, les campings organisent même des animations et des tournois sportifs pour les petits comme pour les grands. Une belle occasion, particulièrement pour vos enfants, de découvrir de nombreuses disciplines sportives !

trottinette et sport en étant nomade

Investir dans du matériel de sport peu encombrant

Enfin, pour faire du sport en étant nomade, vous pouvez investir dans du matériel sportif peu encombrant. Particulièrement si vous voyagez en camping-car, vous avez la possibilité de stocker des altères, des tapis de gymnastique ou encore des cordes à sauter. Vous pouvez aussi miser sur les canoës gonflables pour ramer sur les plus belles étendues d’eau de la planète. Enfin pour vos enfants, les traditionnels ballons ou les jeux de raquettes sont parfaits pour qu’ils s’amusent partout où vous vous arrêterez !

Plus d’excuses pour ne pas faire de sport en étant nomade ! Et vous, quelle activité sportive pratiquez-vous autour du monde ?

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.