Bilan 2021 : Déjà plus de 4 ans de nomadisme !

Cenote Mexique

Eh oui, 4 ans et 5 mois très exactement ! Et ma deuxième année en tant que maman solo. Cette année 2021 a été marquée par le début du Village Nomade, le départ de Sara qui a pris un appartement dans le sud de la France et toujours des péripéties dûes à ce Grgngrgn de Covid. Et enfin, notre arrivée au Mexique où nous allons rester jusqu’en mars 2022, avec un nouveau projet ! Au final, une bonne année de nomadisme en compagnie d’autres familles nomades. Et c’est toujours chouette de retrouver des amis partout dans le monde !

Les débuts du village nomade au Portugal et en Espagne

En janvier et février 2021, nous nous sommes retrouvés à 5 familles nomades dans un camping de l’Algarve, au Portugal. Agotrip, la TeamBallet, On a décidé d’être heureux, Ma famille voyage et nous-mêmes sommes les premières familles du Village Nomade ! Nous avons réservé un mobil-home chacun, dans la même allée du camping. Malheureusement, 3 jours après notre arrivée, un confinement strict s’est mis en place… nous n’avons donc pas vraiment pu visiter le coin ni profiter de la piscine chaufée ! Mais la bonne nouvelle, c’est que nous avons pu rester dans le camping et heureusement que nous étions 5 familles. Les enfants se sont bien amusés et nous avons passés de bons moments tous ensemble.

En mars, je suis partie en Espagne. Le but était de passer quelques jours à Cordoue avant de décoller pour la Tunisie avec la famille de Jennifer et Jérôme (On a décidé d’être heureux). Sauf que notre vol a été annulé au dernier moment ! Nous nous sommes donc rabattus sur la côte espagnole pour passer un mois en bord de mer à Castell de Ferro. Malgré les restrictions, nous avons passé de belles semaines sous le soleil !

Retour en Charente-Maritime au printemps

Ensuite, nous sommes rentrés en France… direction la Charente-Maritime ! Nous avons passé 3 mois dans le camping Au Bon Air de Marennes (que je vous conseille au passage). Un superbe camping au bord de la mer et avec de nombreuses pistes cyclables aux alentours. Nous avons donc acheté des vélos pour l’occasion ! Les enfants étaient ravis, même s’ils savaient qu’il fallait les revendre à la fin du séjour. Du coup, cela m’a coûté beaucoup moins cher que de les louer. Les enfants ont pu revoir leur père et passer quelques weekends avec lui.

Des familles nomades, que nous avions rencontrés au Campus, sont aussi venues passer quelques jours avec nous. Ces moments ont été précieux et riches en échanges. Le Village Nomade s’est donc reformé ! Mais c’est à ce moment-là que j’ai commencé à me questionner sur le Village Nomade. Le concept est bon, mais il manque un petit quelque chose… il me faudra du temps pour avoir le déclic et l’idée finale 😉

Un été dans le sud de la France

En juillet, nous sommes partis voir le reste de ma famille, à Montpellier. Nous avons aussi préparé l’installation de Sara qui, tout juste majeure, souhaite devenir sédentaire et suivre une année « Prépa » en arts. Nous avons finalement trouvé une colocation assez rapidement et pas trop loin de ses cours. Ce mois de juillet a donc été très chargé car je préparais aussi notre départ pour un nouveau continent ! Nous avons quand même pu aller visiter la Cité de l’Espace à Toulouse, un super souvenir.

Au mois d’août, nous sommes partis à Cauterets dans les Pyrénées. Une première fois à la montagne pour nous, en été ! Et ce fût magique !! Nous y avons retrouvé Cynthia, Nico et Eva… la famille nomade « décomposée » de Yoopidoovlog. Ma sœur est venue nous rejoindre quelques jours ainsi que SuzyFrutti, une maman nomade avec son fils Léo. Nael était tout heureux de passer du temps avec ses copains Eva et Léo ! Nous avons fait pas mal de randonnées et vu d’incroyables cascades. Un des meilleurs souvenirs de cette année !

Départ à l’automne pour le Mexique

Enfin, l’heure du grand départ pour un continent inconnu est arrivé ! Nous avons dit au-revoir à Sara, très émus… puis nous avons décollé pour le Mexique. Et pas seuls, car notre but est toujours de voyager en compagnie de copains ! Nous avons donc pris l’avion avec Natalie et ses garçons (Wildnfreeyoginis). Après une semaine à Puerto Morelos où nous avons dû gérer le jetlag… nous avons cohabité pendant 1 mois à Playa del Carmen. La famille de Jennifer et Jérôme nous a aussi rejoint dans la même ville. Mais je n’ai pas vraiment apprécié le lieu, trop bruyant et festif…

En plus, j’ai été pas mal malade, dont une sacré crise de calcul en pleine nuit. Heureusement que les copains étaient là ! Ils m’ont bien aidé et c’est aussi le point positif du Village Nomade… surtout quand on est parent solo. Nous avons passé le Dia de los muertos tous ensemble, avec une autre famille rencontrée sur place : Virginie, son mari et leurs 7 enfants. Puis je suis partie à Merida où nous sommes toujours actuellement ! Ici, nous avons passé de chouettes moments avec Natalie, mais aussi avec Eva et sa famille (Nos jours nomades). Au niveau des visites, nous avons découvert les Cenotes, Chichen Itza et de nombreux musées.

Les projets de toute la Tribu pour 2022

Au fil des mois, mes idées ont évoluées, notamment sur le fonctionnement du Village Nomade. Il est bien adapté aux familles en véhicules… mais moins à celles qui, comme nous, voyagent en locations de logement. Et un beau jour, je tombe sur la publication d’une famille américaine qui est en train de créer une micro-école ambulante (avec l’institutrice qui suit). Le concept ne me convient pas tout à fait car mes enfants sont en unschooling et leurs tarifs sont trop élevés pour moi. Mais leur idée, cumulée à mon envie de retrouver une petite ambiance du « Campus » (le lieu collectif où nous sommes restés 6 mois) a abouti à un nouveau concept dans mon cerveau ^^

C’est ainsi que j’ai créé « La Casa Nomade », une maison ambulante pour les familles nomades ! Vous trouverez plus d’infos sur le site web que j’ai ouvert, notamment son itinéraire. Je suis impatiente de débuter ce projet qui me tient à cœur !! N’hésitez pas à venir nous rejoindre pour quelques semaines ou quelques mois. Quant aux enfants :

  • Sara vient de créer son entreprise de graphisme ! Elle va proposer, dès le mois de janvier, des motifs graphiques à la vente (dont certains sur le thème de l’ief et du voyage) mais aussi des logos, des bannières, etc.
  • Inès est en train d’écrire un roman, avec d’autres ados en ief. L’histoire se passe à l’époque Victorienne et sera terminée au début de l’été !
  • Nael est pressé de débuter l’aventure de la Casa Nomade, pour jouer aux Légo avec ses copains ! Son objectif ? Continuer de mener une belle vie d’enfant 😉

J’ai aussi d’autres projets à venir, comme terminer l’écriture de plusieurs livres (Oui, j’en écris 3 en même temps en ce moment !!) et les publier. Je pense que le premier sera terminé dès le mois de février ou mars, j’ai hâte de vous le présenter. Le thème sera : « Apprendre les mathématiques en s’amusant » ! Si on m’avait dit un jour que j’écrirai un livre sur les maths… je n’y aurais pas crû. Mais j’avais envie de partager avec vous toutes les activités que l’on peut faire avec les enfants à la façon « Unschooling » ! Et vous, des projets pour 2022 ?

4 commentaires sur “Bilan 2021 : Déjà plus de 4 ans de nomadisme !

  1. C’est un parcours très inspirant, avec de beaux projets. Bravo ! J’ai hâte de me lancer dans le nomadisme aussi. Merci de le partager.

  2. Bonjour,
    Je suis admirative des projets que vous réalisez en plus d’être maman solo et entrepreneuse.
    Mes projets pour 2022, me former à un métier à distance pour pouvoir vivre une vie nomade par la suite.
    J’aimerais aussi commencer l’instruction en famille avec mon fils qui a 8 ans mais je manque cruellement de confiance en moi . . . Et étant maman solo aussi, l’école me laisse du temps pour moi.
    Je crains également de ne pas pouvoir gérer une formation et l’instruction en famille.
    C’est pour cela que je vous tire mon chapeau !!!
    Sandrine

    1. Merci Sandrine 🙂
      Ce n’est pas évident tous les jours… c’est pour cette raison que je viens de créer la Casa Nomade : http://www.la-casa-nomade.com
      Une maison communautaire nomade avec des animateurs ! Depuis, je souffle un peu plus. Et puis mes enfants sont en unschooling donc on n’a pas de moments particuliers pour l’instruction, ça aide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.