Inscrits pendant 4 ans sur un site d’échange de maison, nous étions devenus des adeptes de ce mode de voyage, avant de vivre notre vie de nomades. Idéal pour les familles nombreuses comme la nôtre, nous pouvions partir loin et souvent en économisant sur le logement. Et quel plaisir pour toute la famille de pouvoir se poser le soir devant la télé ou faire des jeux de société ! Voyager sans payer de frais d’hébergement, c’est quand même le top pour une famille.

Quels sont les avantages de l’échange de maison ?

Vous pouvez échanger votre maison (ou appart’, résidence secondaire, péniche, cabane dans les arbres…) même si vous êtes locataire.  C’est comme si vous receviez des amis chez vous ! Vous pouvez aussi échanger votre voiture, ce que nous avons fait pour notre échange au Danemark. Et laisser vos animaux chez vous si votre partenaire d’échange accepte de s’en occuper. Notre petite tribu s’est prise d’affection pour Thalys lors de notre échange de maison en Vendée :

Thalys, le chat de Machecoul 2015

Pas besoin également de manger au restaurant tous les jours, nous pouvons cuisiner et faire les courses comme un habitant du pays.

Mais au-delà de l’avantage économique, nous aimons surtout la convivialité de cette communauté de passionnés de voyages.

L’échange de maison est basée sur le respect mutuel et la confiance.  On discute beaucoup avant le voyage : e-mails avec photos de nos enfants, téléphone, Skype, etc… On partage des astuces, des bons plans, des idées de visite hors des sentiers battus. On se conseille à distance et on rassure les primo-échangeurs (attention, une fois qu’on a essayé, on ne peut plus s’en passer ! ).

Il n’est pas rare de voir les voisins de nos partenaires d’échange nous rendre visite. Et quel bonheur de trouver des petits cadeaux de bienvenue dès notre arrivée ! Et enfin, nos maisons respectives sont occupées et donc moins susceptibles de se faire cambrioler.

Petite surprise lors d’un échange de maison :

Petite surprise lors d'un échange de maison

Et les inconvénients, alors ?

Sincèrement, on en voit aucun ! L’appréhension du premier échange, peut-être ? La peur de retrouver sa maison saccagée, sale ou vidée de certains contenus ?

 Dites-vous bien que vos partenaires d’échanges ont les mêmes réticences que vous, surtout lors du premier échange.

Il faut beaucoup parler avant le voyage, se rassurer, se mettre d’accord. Certains échangeurs signent un « contrat » moral entre eux.

En 4 ans, nous n’avons eu aucun dégât, juste un vieux vase de cassé mais remplacé par un tout neuf après que nos partenaires d’échange nous en aient informés. Si vous possédez des affaires de valeurs ou auxquelles vous tenez beaucoup, vous pouvez les placer dans une chambre qui sera condamnée ou bien les laisser chez vos amis ou famille. Enfin, pendant le séjour, on reste souvent en contact pour voir si tout va bien et pour diverses questions pratiques.

A part cette crainte, qui disparaîtra au fur et à mesure de vos échanges, on ne voit franchement pas d’autres inconvénients !

Ah si : le gros rangement (pour faire de la place à vos invités) suivi du grand ménage de printemps pour que tout soit parfait !

Et les enfants dans tout ça ?

Les enfants apprennent à échanger leurs jouets et leurs chambres. Inès râle toujours un peu de laisser ses jouets mais lorsqu’elle arrive à destination, elle est ravie de découvrir de nouveaux jeux ! Les enfants adorent partir à la découverte de la nouvelle maison et des alentours.

Voici notre maison d’accueil, au Danemark :

Ils aiment s’occuper aussi des petits animaux de nos partenaires d’échange. Nous avons ainsi pu faire connaissance de la chatte « Thalys », des tortues « Caroline » et « Anna » , de poules et d’un poisson rouge !

Sara passe du temps à lire les BD trouvées dans les chambres. Inès fait du vélo dès que nous sommes rentrés de promenade. Quand à Nael, il est heureux de trouver des jouets de bébé, surtout ceux qui font du bruit… Bref, ils finissent par se sentir un peu « comme à la maison » !

Nous échangeons principalement avec d’autres familles nombreuses pour avoir assez de place et nous sentir plus à l’aise.

 

échange de maison auvergne

Vous êtes motivés ? À vos marques, prêts… échangez !

Pour en savoir encore plus, vous pouvez visionner cette vidéo :

Pour débuter un échange, je vous conseille d’abord de prendre de belles photos de votre maison et de toutes les pièces, sans oublier l’extérieur. Vous pouvez aussi préparer des photos des alentours ainsi que les principales attractions de votre région.

Ensuite, il faut choisir un site d’échange de maison. À vous de voir ! Il y en a des gratuits, d’autres payants, avec plus ou moins d’offres. Nous avons choisi le site Trocmaison, qui propose plus de 65 000 offres dans 150 pays. C’est la version française de HomeExchange. Il s’agit d’un site payant (130 euros pour 1 an avec échanges illimités) mais justement, cela nous a rassurés car nous pensons que si une personne engage de l’argent, c’est qu’elle ira au bout de son échange. 

Enfin, vous pouvez éditer votre offre avec vos photos et vos descriptions (donnez envie aux gens de venir chez vous !).

Précisez aussi :

  • si vous souhaitez faire un échange simultané ou non

  • vos préférences géographiques et vos dates disponibles

  • si vous acceptez des animaux chez vous (et/ou si vous pouvez vous occuper de ceux de vos partenaires d’échange)

  • si vous acceptez des familles avec enfants

  • si vous échangez aussi votre voiture

  • si vous échangez pour de longues durées, des weekends, toute l’année ou pas, en dernière minute, etc…

Une fois qu’on a conclu un échange, il faut bien discuter de tous les détails ensemble. Vous pouvez aussi créer un « guide de la maison » pour donner des consignes (fonctionnement des différentes machines, horaires des levées d’ordures ménagères, etc…) et laisser à disposition des dépliants touristiques.

 Ne pas oublier non plus de préparer le premier repas d’arrivée et les cadeaux de bienvenue pour ses invités !

Alors, vous êtes tentés par l’échange de maison ? À quand votre tour ?

Et surtout :

Amusez-vous et partez à l’aventure dans des endroits que vous n’auriez jamais pensé découvrir !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.