Volcan de Lemptégy vu du Puy de Dôme

En Juillet 2013, lors de notre tout premier échange de maison, nous avons découvert ce site sur les conseils de la famille auvergnate. Le volcan de Lemptégy se trouve sur la commune de St-Ours-Les-Roches, non loin de son médiatique voisin, Vulcania. Pendant près de 60 ans, le site a été exploité pour ses pierres de laves, les scories.

volcan de Lemptégy

Nous avons débuté la visite par un petit film qui nous a expliqué le monde des carriers et le volcanisme de la chaîne des Puys. Ensuite, nous avons choisi de faire la visite en petit train (au lieu de la marche à pied) car avec des enfants, c’est tout de suite plus sympa !

petit train volcan de Lemptégy

Rémi, notre guide, nous a fait descendre jusqu’à 100 mètres sous le cratère, dans le cœur du volcan. Nous avons pu admirer la vue en coupe du volcan et ses différentes couches rouges-noires. Nous avons observé des bombes (tas de laves projetées en l’air et séchées) et tout le monde a pu prélever des scories (morceaux de lave séchée plus petits et hyper légers). Il a fallu limiter les filles sinon le sac à dos aurait été plein !

bombes volcan de lemptégy
scories volcan de Lemptégy

Au bout d’une heure de petit train, nous avons visité le passé industriel du volcan de Lemptégy en circulant au milieu des machines d’extractions (et dire qu’au début c’était à la pioche !). Nous avons fini la visite par une attraction en 4D dynamique « La mine explosive », qui ressemble aux attractions de Vulcania.

volcan de lemptégy
volcan de lemptégy

Nos Avis :

Sara : J’ai adoré la promenade au cœur du volcan. Nous avons fait 4 pauses dont une où on a pu ramasser des scories (morceaux de lave séchée, pleins de trous). Je n’ai pas trop aimé l’attraction en 4D.

Inès : J’ai aimé la balade en petit train et ramasser la lave séchée. J’ai eu très peur et j’ai crié dans la « mine explosive ».

Valérie et Lamaâ : Superbe découverte, très instructif ! Nous avons adoré l’attraction en 4D, contrairement aux filles (qui ne sont pas fans des sensations fortes !).

Infos Pratiques : Volcan de Lemptégy

  • On peut visiter le cratère, au choix, à pied ou en petit train
  • Attention, si vous choisissez le petit train, vous ne pourrez pas embarquer de poussette
  • Prévoir de quoi couvrir les enfants, le temps change vite à 1000 mètres d’altitude
  • Les toilettes se trouvent seulement à l’entrée du site (pause pipi fortement conseillée pour les enfants avant d’entamer la visite !)
  • L’attraction dynamique est interdite aux enfants de moins de 4 ans et aux femmes enceintes
  • Et pour plus d’informations : http://www.auvergne-volcan.com/
volcans auvergne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.