Sur les traces de Harry Potter à Londres !

Harry Potter à Londres

Depuis la sortie du premier livre de la saga Harry Potter en 1997, l’univers magique créé par J.K. Rowling a captivé des millions de personnes à travers le monde. Mes filles en font partie : elles ont tout d’abord été fans des films puis ont dévoré les livres par la suite ! Londres, la ville qui a servi de toile de fond à de nombreux moments-clés de l’histoire, est devenue une destination incontournable pour les amateurs du petit sorcier. Lors de notre passage en Angleterre de 3 mois (grâce à notre vie nomade !), je ne pouvais donc pas faire l’impasse des studios Harry Potter à Londres ! Mais ce n’est pas tout… d’autres balades et lieux emblématiques sont aussi à voir. Vous êtes prêts ? Montez sur vos balais magiques et suivez-nous sur les traces de l’univers fantastique de Poudlard !

Le Quai 9 ¾

Voilà bien un lieu incontournable à voir à Londres pour les fans d’Harry Potter ! Si le quai n’existe pas réellement, à la gare de King’s Cross (on le sait maintenant car on a cherché partout pendant de longues minutes !!), vous pouvez tout de même prendre une photo en vous tenant devant le mur, face à la boutique Harry Potter. Si vous venez tôt le matin, il n’y a quasiment personne !

Bon à savoir : Chaque année, le 1er septembre, à 11h pile, des milliers de fans se rassemblent ici pour lever leur baguette magique et célébrer le jour de rentrée à Poudlard. Le train est d'ailleurs annoncé en gare et affiché sur les écrans ! Ce doit être un moment magique...
Harry Potter à Londres

House of Minalima

La visite préférée de mes filles ! Cette boutique, étalée sur 4 étages, n’est pas évidente à trouver. Elle est située au 26 Greek Street à Soho et je vous conseille fortement d’aller y faire un tour. En effet, elle a été ouverte par les graphistes qui ont travaillé pour les films. La boutique ressemble à un musée, il y a même des pièces uniques encadrées, des anecdotes, des croquis originaux et même des décors… comme la cheminée avec les lettres de Poudlard qui volent partout. Bien sûr, il est possible d’acheter des affiches et autres souvenirs !

House of Minalima à Londres

Le Chaudron Baveur

Il s’agit d’un pub magique, situé dans le monde des sorciers. Mais saviez-vous qu’il existe la devanture réelle qui a inspiré cet endroit célèbre ? Pour la trouver, rendez-vous au Leadenhall Market, qui a d’ailleurs servi de décor pour le Chemin de Traverse. Elle se situe à Glass House, Bull’s Head Passage, dans un magasin d’optique !

Tour guidé « Harry Potter à Londres »

Une autre façon de découvrir le thème d’Harry Potter à Londres est de participer à une visite guidée. Pendant deux heures, vous suivrez un guide anglophone (mais vous aurez un audioguide en français si besoin) qui vous fera parcourir des endroits mythiques du film et parfois insolites ! L’inconvénient c’est que la visite se fait en groupe, mais l’avantage c’est que vous apprendrez pleins d’anecdotes sur les films et tournages. Parfait pour les petits et grands fans !

Harry Potter à Londres en groupe
© Civitatis

La librairie de Flourish and Blotts

Cette librairie est bien sûr fictive mais vous pouvez visiter ces deux lieux incroyables pour les amoureux des livres :

  • Waterstones sur Piccadilly : C’est l’une des plus grandes librairies de la capitale anglaise. Vous y trouverez une sélection de livres sur Harry Potter, ainsi que des éditions spéciales et des objets de collection.
  • British Library : Comme son nom ne l’indique pas, il s’agit d’une bibliothèque (en anglais, « Library » signifie « bibliothèque »). Et elle est immense ! Ouverte au public, vous pouvez aller voir la tour de livres qui se situe en son centre. Il s’agit de la collection du Roi Georges III contenant 65 000 livres anciens. La tour, protégée de verre, s’élève sur plusieurs niveaux. On a même pu visiter une exposition sur place, avec les éditions originales de livres anciens ! Attention juste à ne pas faire trop de bruit en semaine, car il y a beaucoup d’étudiants qui viennent travailler ici.
British Library à Londres
La British Library

Le MagicoBus

Le MagicoBus est le moyen de transport utilisé par les sorciers et Harry Potter à Londres, en cas d’urgence. Bien qu’on ne puisse que le voir aux Studios Warner Bros, vous pouvez prendre un bus à impériale, surtout avec les enfants, et imaginer être à bord du MagicoBus !

La boutique de baguettes magiques

La boutique House of Spells (la Maison des Sorts) est à voir absolument pour les fans de Harry Potter, à Londres. Vous y trouverez de nombreuses baguettes magiques, des objets de collection mais aussi d’autres thématiques d’univers fantastiques ! Cette boutique se situe sur Charing Cross Road, à dix minutes à pied de Minalima, vu au-dessus.

Les studios de tournage Warner Bros

Voilà LA visite incontournable pour les fans d’Harry Potter à Londres… ou plutôt à Watford, qui se situe à plus d’une heure du centre-ville. De notre côté, nous y sommes allés en Uber, ce qui revenait moins cher à quatre qu’avec le bus. Pensez à réserver vos entrées aux studios longtemps en avance pour avoir le choix du créneau horaire (j’ai réservé 6 mois en avance, lorsque nous étions au Mexique !). Que raconter des studios ? Même moi qui ne suis pas fan du tout du petit sorcier (je n’ai vu que le premier film), j’ai été fascinée par les décors et les accessoires. Ils ont vraiment pensé aux moindres détails ! Je préfère ne pas spoiler, mais sincèrement, la visite en vaut vraiment le coup.

Londres est une ville magique et il y a de nombreuses façons de découvrir la capitale sur les traces d’Harry Potter !

Que vous soyez fan inconditionnel (comme mes filles) ou simplement curieux, la ville offre une expérience enrichissante. Alors, sortez votre baguette magique et partez à l’aventure ! Et n’hésitez pas à compléter les visites à faire à Londres sur ce thème, dans les commentaires, cela enrichira les idées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.