Devenir nomade avec un petit budget : est-ce possible ?

Devenir nomade avec un petit budget

Je vous spoile dès le début : oui, c’est possible de devenir nomade avec un petit budget ! Car justement, la vie nomade permet de choisir la plus grosse majorité de ses dépenses au fil des mois. Ce qui est beaucoup moins évident à faire lors d’une vie sédentaire, avec des charges fixes. Je suis nomade depuis 2017, en étant maman solo de 3 enfants et je fais donc très attention à mon budget. Ce qui me facilite la vie, c’est que je peux jongler au fil des mois, en choisissant mes destinations, mon logement et la vie sur place. Je vous partage ici mes astuces, basées sur mon expérience personnelle ! Attention, je suis nomade en valises à roulettes (oui, c’est ma nouvelle définition !!) et je n’ai pas de véhicule, donc mes conseils sont moins valables pour les nomades en camping-car… mais vous pouvez toujours y piocher des idées !

Comment réduire le budget logement ?

Alors que dans une vie sédentaire, le loyer reste le même sauf en cas de déménagement (ce qui n’arrive pas tous les mois !)… dans une vie nomade, on peut choisir le montant de sa location d’un mois sur l’autre. La majorité du temps, je loue au mois sur Airbnb en négociant. Mais il m’arrive aussi de réserver dans des campings, de faire du Workaway, de dormir à l’hôtel, etc.

Dans peu de temps, je vais tester le Home-sitting également : On reste plusieurs semaines gratuitement dans une maison et en échange, nous nous occupons des animaux et des plantes. Il existe également le couchsurfing (dormir chez l’habitant) et l’échange de maisons pour ceux qui ont toujours un domicile. Donc selon les rentrées d’argent et le coût de la vie des pays que nous traversons, je peux facilement adapter ce montant mensuel ! Donc même si vous souhaitez devenir nomade avec un petit budget, le « coût » du logement est facilement adaptable si vous faites des recherches et que vous vous y prenez en avance. Surtout qu’en général, on ne paye plus d’eau, d’électricité, ni de taxes locales !

Comment se déplacer avec un petit budget ?

Si vous êtes avec un véhicule, tout dépendra du tarif de l’essence sur place et de votre assurance auto. De mon côté, j’utilise seulement les transports en communs et les taxis (selon les pays). Cela revient souvent moins cher que de louer une voiture sur place. Là encore, tout dépend des pays dans lesquels on se trouve… mais ça tombe bien, en étant nomade, on choisit les futurs pays où nous allons !

Pour économiser encore plus le prix des transports, je fais souvent attention à trouver un logement proche du centre ou d’un lieu d’alimentation. Car on se déplace aussi beaucoup à pieds et là, ça ne coûte rien ! Pour les grandes distances, on prend le train ou l’avion. Pour trouver le meilleur tarif, j’utilise pas mal les comparateurs. En effet, Je peux très bien choisir de partir en semaine et hors vacances scolaires ! Dans certains pays, il existe même des Pass pour payer les transports encore moins chers.

Et côté alimentation, comment faire ?

La grosse majorité du temps, je loue des hébergements avec cuisine équipée. Je peux donc faire mes courses et cuisiner ! Attention aussi à acheter des produits locaux et non importés (on peut très bien se passer de fromage français pendant plusieurs mois !) pour réduire les coûts. En général, à l’étranger, les aliments sont moins chers dans les marchés et petites épiceries que dans les grandes surfaces (contrairement à la France).

Pour les sorties au restaurant, on y va beaucoup plus quand nous sommes dans des pays où la vie n’est pas chère (à 2 ou 3 euros le menu, on ne se prive pas !) et on réduit lorsque nous sommes dans des pays au coût élevé. Il faut bien sûr éviter les restaurants des zones touristiques et chercher des petits bouis-bouis locaux. La street-food est aussi souvent très abordable, surtout pour les familles nombreuses !

Peut-on profiter d’activités et de visites ?

Là aussi, on peut choisir selon le budget du moment ! Rien n’empêche d’économiser pour une grosse sortie (comme lorsque nous sommes allés dans le désert avec un guide) ou une expérience familiale (par exemple, le Futuroscope). On peut aussi faire de nombreuses visites gratuites : aller à la plage, une randonnée dans la nature, profiter des musées gratuits (à Londres, il y en avait beaucoup), se balader dans une ville ou un village, etc.

Certaines villes organisent des évènements ou activités gratuites pour les enfants également. En général, je me renseigne dans les offices de tourisme ou dans les groupes Facebook de la destination. Vous pouvez aussi faire du Géocaching, une chasse au trésor mondiale ! Enfin pour des activités ludiques et/ou instructives, on peut toujours créer un petit groupe de voyageurs ou d’expats pour profiter des tarifs de groupe (Nous étions 23 pour Port Aventura, en Espagne, ce qui nous a permis de payer beaucoup moins cher !). N’hésitez pas à fouiller dans les groupes Facebook ! Enfin, selon les pays et le budget, on fait plus ou moins de sorties… encore une dépense que l’on peut gérer de façon variable 🙂

Que choisir comme banque pour diminuer les frais ?

Que vous partiez sur du long terme ou pour des vacances, pensez aux frais bancaires qui peuvent vite grignoter votre budget. Le mieux est d’avoir une banque en ligne pour tout gérer depuis internet. De mon côté, j’ai toujours Boursorama (avec la carte Ultim qui ne me coûte rien) ! J’ai également un compte sur N26 pour retirer sans frais à l’étranger et TransferWize si je dois payer en faisant un virement dans la monnaie locale.

Dans beaucoup de pays, vous pouvez maintenant payer directement avec votre carte bancaire, sans frais. Si vous devez toutefois retirer des espèces, attention aux frais de banques locales. En plus, il y a souvent une limite de retrait ! Là encore, je me renseigne pas mal dans les groupes locaux (ou de voyageurs) de Facebook.

Mes dernières astuces pour une vie nomade avec un petit budget !

Enfin, voici quelques idées qui me viennent pour vous donner des astuces et pouvoir devenir nomade avec un petit budget (je complèterai sûrement au fil du temps) :

  • Alternez les pays chers et moins chers : C’est le gros avantage de la vie nomade ! On peut passer beaucoup de temps dans des pays où la vie est moins chère qu’en France, mettre de côté, puis ensuite profiter d’un pays où le coût de la vie est plus cher. On peut donc adapter tous les mois selon son budget.
  • Voyagez lentement : Moins vous bougerez, moins vous dépenserez ! En général, je reste entre 1 et 6 mois au même endroit. Cela permet aussi de faire de jolies rencontres et de connaître les astuces locales pour moins dépenser !
  • Economisez sur les appels téléphoniques : Vous pouvez garder un forfait français de base (je suis toujours chez Free pour les éventuels SMS de ma banque) mais pensez à acheter une carte SIM locale si vous en avez besoin. Sinon, utilisez internet pour communiquer, avec WhatsApp, Messenger, etc.
  • Echangez des services : Si vous êtes expert dans un domaine, n’hésitez pas à échanger un service contre un autre (par exemple, proposez un cours de yoga ou la création d’un site web en échange d’un repas ou d’une réduction pour 1 mois d’hébergement).
  • Prenez moins de bagages : Cela vaut surtout pour les voyages en avion ! Si vous pouvez voyager sans bagages en soute, cela vous coûtera beaucoup moins cher.
  • Evitez les vacances scolaires : Que se soit celles de votre pays de départ ou celles de votre pays d’arrivée (eh oui, il faut regarder dans les 2 sens !!). Car les prix grimpent vite pendant ces périodes-là ! Les familles nomades ou en instruction en famille sont plus avantagées à ce niveau-là.

Et vous, avez-vous d’autres idées et astuces ? Vous pouvez les donner dans les commentaires, ce qui fera une bonne base pour les futurs nomades ou voyageurs en famille !

1 commentaire sur “Devenir nomade avec un petit budget : est-ce possible ?

  1. Merci pour cet article très intéressant ! Le nomadisme me semble un peu plus à portée de main maintenant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.