Avant de partir pour une vie nomade avec mes enfants, je ne savais pas que l’instruction en famille était possible. Je ne m’étais même pas posé la question ! Pour moi, à 3 ans, on entre à l’école pour au moins 15 longues années… J’ai donc découvert que l’ief (instruction en famille) est possible et, depuis 2017, mes enfants ne sont plus scolarisés. Mon fils n’a même jamais été à l’école ! Dans cet article, je reviens sur les principales idées reçues sur l’instruction en famille qu’ont souvent ceux qui méconnaissent cette possibilité d’instruction. Pourtant, l‘école est un concept assez récent dans l’histoire de l’humanité. Avant ça, cela n’a pas empêché les hommes et les femmes d’évoluer…
L’école est obligatoire !
Eh non, l’école n’est pas obligatoire en France. C’est l’instruction qui l’est, pour les enfants de 3 à 16 ans ! Donc celle-ci peut avoir lieu à l’école (publique, privée ou alternative en hors contrat) mais aussi à domicile. C’est incroyable le nombre de gens qui pensent que l’école est obligatoire, même chez les journalistes. Car l’on entend souvent dans les médias parler de « scolarité obligatoire » alors que c’est faux !
Depuis la nouvelle loi de 2021, il faut demander une autorisation pour instruire ses enfants (avant c’était une simple déclaration) et il y a un contrôle chaque année de l’inspection académique pour voir s’il y a une évolution de l’enfant dans ses apprentissages. Pour les familles qui voyagent, c’est différent, j’ai écrit un article complet sur le sujet !
Votre enfant est tout le temps enfermé à la maison !
Je crois que c’est une des principales idées reçues sur l’instruction en famille… Les gens qui ne pratiquent pas l’ief pensent souvent, en effet, que les enfants sont tout le temps enfermés dans la maison familiale. Or, c’est bien le contraire ! Ils sont souvent beaucoup plus à l’extérieur que les enfants « enfermés » dans une école toute la journée 😉
En effet, les enfants en ief ont le temps de sortir (et par tous les temps), de profiter de la nature, faire les courses avec leurs parents (et c’est super chouette pour faire des maths et de la lecture !), s’inscrire à des activités sportives et artistiques, etc. Ils ne sont pas assis toute la journée sur une chaise et ne sont pas cantonnés à sortir dans une cour grillagée ou bétonnée, ils bougent davantage !
Votre enfant n’est pas sociabilisé !
Ah, le manque de vie sociale… ce point fait aussi partie des idées reçues sur l’instruction en famille. Est-ce qu’il n’y a qu’à l’école que l’on se fait des amis ? Spoiler Alerte : NON ! Les enfants en ief ont des amis de tous âges : leurs voisins, les enfants qu’ils voient lors de leurs activités sportives ou culturelles, d’autres enfants en ief (les familles font souvent des sorties ensemble dans les grandes villes), mais aussi des adultes, des personnes âgées, des bébés, etc.
C’est d’ailleurs quelque chose que je trouve magnifique chez les enfants en ief ! C’est seulement chez les familles en ief que je vois autant d’ados qui jouent avec des tout-petits ou bien être à l’aise avec les adultes. Souvent, à l’école, ils sont cantonnés à côtoyer des enfants de leur âge, ils sont peu mélangés et il y a beaucoup d’adultisme (des adultes qui se pensent être supérieurs aux enfants). Ce qui n’est pas le cas en ief (ou très peu) !
Un parent n’est pas un enseignant !
Alors là, je suis entièrement d’accord 🙂
Nous sommes des accompagnateurs des apprentissages de nos enfants. Les parents en ief sont là pour apporter un environnement riche d’expériences et du savoir pioché dans différentes ressources : des manuels scolaires, internet, cours par correspondance, professionnels, experts dans différents domaines, etc.
Mais qui mieux qu’un parent connaît son enfant ? Nous sommes plus à même de l’accompagner en suivant son propre rythme et en connaissant ses forces et ses faiblesses. Et pour l’anecdote… je constate que beaucoup de parents qui pratiquent l’ief sont enseignants de métier (ce qui peut amener à réfléchir sur le pourquoi ;)) !
Alors, connaissez-vous d’autres idées reçues sur l’instruction en famille ? Avez-vous des questions sur l’ief ? On peut en discuter dans les commentaires !