Les 10 défis à relever pour une vie nomade en famille sereine

Les défis d'une vie nomade en famille

Eh oui, il n’y a pas que des avantages dans une vie nomade en famille… mais je ne peux pas parler non plus d’inconvénients, car il y a toujours une solution à tout. Cela peut prendre plus ou moins de temps à se régler, mais les défis sont là pour être relevés, non ? Avec mon expérience de plusieurs années de nomadisme avec mes enfants, voici donc les principaux défis que j’ai dû affronter et dont je ne m’attendais pas forcément à vivre. Que ce soit dans mon univers professionnel, familial ou personnel ! En espérant que cela vous aide à votre tour 🙂

Concilier vie pro et vie de famille

Voilà LE plus gros défi, surtout si vous êtes parent solo comme moi ! Car même si les nomades travaillent la plupart du temps sur ordinateur en étant libres de leur horaires, il faut bien que les enfants s’occupent pendant ce temps. Et inversement, lorsque nous voulons passer du temps avec les enfants, il faut parfois gérer les mails et « urgences » de nos clients. Bref, difficile de faire une barrière entre sa vie pro et sa vie de famille !

La solution ? Il faut bien définir des « horaires de travail », si possible quand les enfants dorment (mais si vous avez un petit dormeur comme mon fils, ce n’est pas évident), le matin et/ou le soir. Bien sûr, plus les enfants sont autonomes, plus ils peuvent s’occuper seuls ! Pareil si c’est une fratrie plutôt qu’un enfant unique. L’idéal est de se relayer à plusieurs adultes. Donc pourquoi pas rejoindre un collectif nomade pour de plus ou moins longues périodes ! C’est en tout cas, ce que je privilégie au maximum de mon côté.

Assurer l’instruction des enfants

Certaines familles nomades restent longtemps au même endroit et envoient leurs enfants dans des écoles locales ou alternatives… mais la majorité du temps, c’est l’instruction en famille qui est privilégiée. Que vous choisissiez de faire du formel (avec des cahiers ou des cours par correspondance) ou de vous lancer dans le unschooling (l’école de la vie !), vous verrez qu’il y a beaucoup à gérer. Oui, même en unschooling, il faut être attentif aux signaux des enfants et leur proposer des activités et supports en lien avec leurs intérêts du moment.

La solution ? Gardez à l’esprit que la vie nomade en famille est très enrichissante pour les enfants. Ils apprennent de façon naturelle en visitant et en étant baignés dans une culture différente au fil des mois et années. Même si ce n’est pas évident, essayez de souffler un bon coup pendant les périodes difficiles et de relativiser. Si vous faites du formel et que vos enfants se braquent pour les apprentissages, n’hésitez pas à faire des pauses régulières et à varier les supports pour les rendre plus ludiques.

Prévoir les aspects logistiques

Que ce soit pour les familles nomades en véhicule (camping-car, van, bateau, bus, etc.) ou à pied et locations de logement (comme moi !), il faut aussi se dégager du temps pour savoir où l’on va dormir les prochains jours ou semaines. Il faut également prévoir les prochaines destinations, la recherche de vols, de transports en commun, etc. Puis une fois sur place : où faire ses courses, comment se déplacer, où retirer de l’argent, les visites à faire, etc.

La solution ? Prévoir du temps dans son agenda pour réfléchir et anticiper un minimum ! En location, demander de l’aide à ses propriétaires pour les bonnes adresses et les infos pratiques, cela permet de créer du lien dès l’arrivée. Et si vous êtes en couple ou à plusieurs adultes, se répartir les tâches bien sûr 😉

Maintenir des liens sociaux

Une vie nomade en famille peut parfois être isolante, surtout si l’on change souvent de lieux. Que ce soit pour les adultes ou les enfants, nous avons besoin de lien social ! Heureusement, c’est plutôt un défi facile à relever car on rencontre souvent des voyageurs et/ou des locaux quand on part en nomadisme.

La solution ? L’idéal est de rester longtemps au même endroit pour vraiment avoir le temps de faire des connaissances et approfondir ces nouvelles relations. Vous pouvez aussi participer à des activités locales récurrentes (en les trouvant sur les groupes Facebook), faire du Workaway, passer du temps dans des écolieux ou encore mieux, voyager à plusieurs familles sur du long terme.

Découvrir les différences culturelles

Lorsque nous arrivons dans des pays à la culture très différente de la nôtre, cela peut être surprenant au début ! Cela demande parfois un temps d’adaptation. Il est important d’être ouvert d’esprit et de respecter les coutumes et traditions que l’on découvre.

La solution ? Je trouve très important d’apprendre quelques mots dans la langue locale, par respect mais aussi pour faciliter les échanges avec les locaux. Heureusement, on prend vite l’habitude de s’enrichir de toutes ces différences culturelles 🙂

Trouver des activités pour toute la famille

Là aussi, on peut dire que c’est une charge mentale… car lorsque l’on arrive dans un pays ou une ville que l’on ne connaît pas, il faut passer du temps à trouver les bonnes activités à faire ! Qu’il s’agisse de visites culturelles, de randonnées, d’activités sportives, créatives ou insolites, il faut savoir où les trouver et organiser un minimum les sorties.

La solution ? Je fais souvent mes recherches sur les groupes Facebook (d’expats ou de locaux si je comprends la langue). Je regarde aussi dans la section « évènements » sur Facebook. Pour les sorties proches et moins connues, je vais directement sur Google Maps pour fouiller et cliquer sur des lieux qui me paraissent intéressants. Si on reste longtemps au même endroit, il est facile (surtout à l’étranger) d’inscrire les enfants dans des clubs sportifs.

Pérenniser les finances

La majorité des nomades travaillent à leur compte, ce qui veut dire « revenus variables » avec tous les mois un montant différent. Et en plus, on a souvent des « dépenses variables » ! En effet, selon les pays où nous nous rendons, la vie est plus ou moins chère sur place. MAIS nous avons justement la possibilité de choisir nos destinations 😉

La solution ? En premier lieu, trouvez un métier compatible avec la vie nomade. Ensuite, essayez de générer des revenus passifs et/ou d’investir. Vous pouvez prévoir de rester un bon moment dans un pays où la vie n’est pas chère pour économiser avant d’aller ailleurs. La vie nomade apporte une certaine flexibilité à ce niveau-là !

Gérer les conflits familiaux

Vivre en famille 24h/24 et 7 jours/7 peut entrainer des tensions et des conflits sur la durée. Et c’est normal ! En plus, je me suis rendue compte qu’il y a beaucoup de neuroatypiques chez les nomades (HPI, TSA, TDAH, etc.) donc les émotions sont décuplées… Ajoutez à cela la fatigue, les petits espaces, le mauvais temps, le fait d’être souvent ensemble, cela génère des tempêtes émotionnelles chez les enfants comme chez les parents !

La solution ? Il est important de beaucoup communiquer en-dehors des crises bien sûr, de se former à la CNV (Communication Non Violente), de proposer des conseils de famille pour trouver des solutions ensemble, etc. La vie nomade m’a beaucoup appris de ce côté-là !

Prendre soin de sa santé

Même si depuis le début de notre vie nomade en famille, nous sommes moins malades, du moins pour les enfants, des soucis de santé peuvent apparaître. De mon côté, depuis 2 ans, je fais souvent des crises de calculs néphrétiques et j’ai découvert depuis peu que je suis atteinte du Syndrome du Colon Irritable (SCI) et du SIBO. Pas facile donc de se faire suivre médicalement quand on bouge tout le temps !

La solution ? Il y a des médecins et spécialistes partout dans le monde. Pour mon Syndrome, c’est une spécialiste marocaine qui me l’a décelé. L’avantage à l’étranger, c’est qu’en général, on a des rendez-vous rapidement ! Et que les soignants prennent vraiment leur temps (ils ne sont pas stressés et débordés comme en France). Pensez aussi à prendre une assurance santé, surtout si vous êtes régulièrement malades. Pour le suivi, certains soignants (je consulte une naturopathe française depuis peu) peuvent le faire à distance via internet. Ma fille ainée a eu un appareil dentaire pendant un an, on a aussi pu faire un suivi dans les différents pays.

Profiter de l’aventure

Malgré tous ces défis, une vie nomade en famille offre une aventure unique et enrichissante ! Cela apporte des opportunités de développement personnel et professionnel, beaucoup plus que ce que j’aurais pensé. On apprend à s’adapter aux imprévus, on se laisse porter par le destin et on finit par changer de façon positive au fil du temps (en tout cas, d’après mon expérience personnelle !).

Soyez dans le moment présent, profitez de chaque moment et créez des souvenirs précieux avec vos enfants ! Et surtout… n’écoutez pas les pessimistes et les alarmistes qui projetteront leurs propres peurs sur vous. En général, ceux qui critiquent sont ceux qui n’ont jamais voyagé et qui ne connaissent pas (encore) les bienfaits de l’instruction en famille 🙂

Quel est le principal défi qui vous paralyse et vous fait peur ? Parlons-en dans les commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.