Avec notre vie nomade, nous utilisons souvent le train et l’avion. Je cherche toujours de nouvelles idées de jeux pour occuper mes enfants . J’aime les surprendre donc je prépare toujours des jeux qui sortent de l’ordinaire (je vous ai déjà dit que j’aimais sortir des sentiers battus ?) Non seulement ça les décolle des écrans (adieu portable et lecteur dvd !) mais ça les intéresse car c’est tout nouveau et original. J’ai classé mes jeux dans un ordre croissant de difficultés et non par âge, car selon moi chaque enfant a son propre rythme au niveau des apprentissages. Voici donc mon top 25 des jeux pour occuper les enfants dans les transports !

1. La pâte à modeler magique

C’est tout simplement des carrés de papier alu ! Les tout-petits peuvent faire une boule, plier, froisser, rouler… Normalement, le papier alu tient bien et ne fait pas de petits bouts (enfin… Nael arrive à en faire un peu quand même mais difficilement !). Ça brille et ça fait un peu de bruit, ça les captivera un petit moment.

2. Un mini-jeu de construction

Ce jeu demande un minimum de préparation mais les enfants adorent. Faîtes-leur d’abord manger des glaces et récupérez les bâtonnets (je vous avais dit qu’ils allaient aimer !). Une fois que vous en avez une petite collection, faites-leur peindre. Nous avons utilisé de la peinture acrylique mélangée à des paillettes. Jusqu’au jour du départ, ils se demanderont à quoi ça va servir… et c’est le but ! Attiser leur curiosité pour mieux les surprendre. En cachette des enfants, vous collez des petits bouts de velcro sur les bords. J’en ai mis recto-verso pour leur laisser plus de possibilités de constructions. Et voilà un petit jeu sympa, rapide à fabriquer et qui ne prend pas de place !

3. Les cartes à lacer

Là aussi, il y a un peu de préparation à faire mais les enfants peuvent vous aider. J’ai trouvé des modèles sur Google, que j’ai imprimés. Ensuite, j’ai collé les images sur du papier cartonné (boîte de céréales) et percé des trous tout le tour. Il n’y a plus qu’à donner des rubans ou de la laine aux enfants pour qu’ils lacent. ça devrait leur prendre un peu de temps s’ils sont minutieux !

jeux enfants (4)

4. Le jeu de piste visuel

Le jeu préféré de mes filles ! Je leur prépare un petit livret avec des photos de lieux, d’objets et d’animaux que nous sommes susceptibles de croiser pendant le trajet. À chaque fois qu’elles trouvent, elles doivent faire une croix, colorier, dessiner ou répondre à une question. Je choisis les images dans un moteur de recherche et je fais une mise en page sous Word.

5. Les Paper Toys

jeux enfants (5)

Ce sont tout simplement des jouets en… papier. On peut trouver plusieurs modèles sur les moteurs de recherches et également sur le site de teteamodeler. Par exemple, des petites poupées avec des vêtements à styliser. Pensez à les découper avant le départ (les ciseaux sont interdits en avion) et collez les poupées sur du carton fin pour les consolider. 

6. Le Qui est-ce, grandeur nature

Vous connaissez le jeu du « Qui est-ce » ? Ce jeu où il faut deviner un personnage en posant des questions sur son apparence ? Et bien là c’est la même chose sauf qu’on choisit (discrètement…) des voyageurs autour de nous. On le fait en chuchotant et en décrivant les vêtements et accessoires (ça évite les questions embarrassantes). Chaque enfant fait deviner son « voyageur » à tour de rôle. Fous rires garantis !

7. Fabriquer des marionnettes à doigt

On enroule des petites bandes de papier autour du doigt, on y dessine des visages rigolos (ou bien directement sur les doigts) et… on monte un spectacle pour les petits frères et sœurs !

8. Le jeu du Morpion autrement

jeux enfants (2)

Voilà un bon jeu pour occuper les enfants dans les transports ! Avant le départ en vacances, on prépare un carré de tissu qu’on divise en plusieurs cases. Les enfants choisissent 5 petits cailloux chacun et les peignent d’une couleur. Ils jouent à tour de rôle et le premier qui a aligné 3 cailloux de sa couleur a gagné !

9. Colorier un mandala

Imprimez des mandalas ou achetez un petit cahier déjà tout prêt pour que les enfants puissent les colorier. Il paraît que ça détend et que ça calme… Zen attitude !

10. Cherchez le contrôleur !

Uniquement pour les voyages en train ! Le but est de chercher le contrôleur dans les wagons et… de se dégourdir les jambes ! Un parent accompagne et il y a interdiction de courir.

Avant le départ, préparez un petit cahier pour chaque enfant. Perso, je ne m’embête pas, je prends des feuilles blanches, je les plie et je les agrafe. Une dizaine de feuilles par enfant suffit largement. Et à l’intérieur, je leur prépare des jeux :

11. La fabrique de gommettes

Distribuez aux enfants des étiquettes blanches collantes, celles qu’on colle sur les cahiers à la rentrée des classes. Sortez des stylos de couleurs et à eux de dessiner, déchirer et coller sur leur cahier. Ils peuvent customiser la première page de cette façon.

12. Le dessin à l’aveugle

Sur une page de leur petit cahier et à tour de rôle, les enfants vont dessiner (un objet, un animal ou autre) en fermant les yeux. Interdiction de tricher ! À la fin, les autres doivent deviner et l’artiste peut enfin contempler son chef-d’oeuvre. On a souvent de drôles de surprises !

13. Mots cachés spécial vacances

Sur une page du cahier, vous aurez imprimé et collé une grille de mots cachés sur le thème des vacances. Vous trouverez des modèles, plus ou moins difficiles, sur les moteurs de recherches (section image).

14. Mots croisés spécial vacances

Sur une autre page du cahier, vous collerez cette fois une grille de mots croisés.

15. Le petit Bac

Bon, ce jeu n’est pas tout jeune, mais c’était mon préféré quand j’étais petite et c’est une bonne alternative pour occuper les enfants dans les transports ! Sur deux pages du cahier (ça les occupera plus longtemps…) vous faites un tableau à double entrée. Dans les cases du haut, vous notez : prénom masculin, prénom féminin, pays, fruit, animal, métier, sport, légume, ville, célébrité, etc. et dans les cases de gauche, vous mettez les lettres de l’alphabet. À eux de faire chauffer leurs neurones !

16. Le pendu

Pareil, c’est un jeu classique mais que les enfants aiment bien. Surtout quand ils commencent à savoir lire et écrire. Sur 1 ou 2 pages du cahier, un enfant choisit dans sa tête un mot et fait autant de tirets que de lettres de ce mot. Les autres doivent deviner une lettre, à tour de rôle. Si le mot contient la lettre, on l’écrit, sinon on dessine une partie du pendu. Il faut trouver le mot avant que le pendu soit entièrement dessiné.

17. Le Motus des enfants

Vous connaissez le jeu télévisé « Motus » ? Et bien c’est le même principe. Un enfant écrit sur une page de son cahier un mot de 4 à 6 lettres et le cache. Sur une autre page, il écrit la première lettre de ce mot. Puis les autres enfants doivent deviner en écrivant. L’inventeur du mot entoure en vert les lettres qui sont au bon endroit et en orange celles qui sont présentes dans le mot mais pas à la bonne place. On a droit à 6 essais ! Cette variante du pendu est plus à destination des grands.

18. Le sudoku

Parce qu’il n’y a pas que les lettres dans la vie… on peut imprimer et coller sur le cahier, une page de sudoku. Là aussi, on choisit selon la difficulté et on peut en mettre plusieurs ! Les enfants doivent placer les chiffres (de 1 à 9) dans les bonnes cases. Un chiffre ne doit jamais se retrouver en doublon sur une ligne verticale et horizontale.

19. Les origamis

Préparez des feuilles carrées, blanches ou de couleurs. L’origami est un pliage de papier plutôt réservé aux grands. Le plus connu et le plus simple reste le bateau (que l’on peut transformer en chemise du capitaine !). J’ai choisi le modèle de la grenouille car les enfants peuvent s’amuser à la faire sauter ensuite.

20. La cocotte des défis

Toujours dans le thème du pliage, vous pouvez apprendre aux enfants à créer une « cocotte » en papier. Vous trouverez des tutos dans les moteurs de recherches. À l’intérieur, les enfants écrivent des défis à réaliser, du style « Chiche, Action ou Vérité ».

21. Le rallye Tangram

Sur le site Bout de gomme , vous trouverez les Tangram à imprimer. Je les ai collés sur du carton fin pour les solidifier et mis un trombone pour ne pas perdre les morceaux. J’ai aussi agrafé les modèles du rallye afin d’en faire 2 cahiers. Ces puzzles ne sont pas tous évident à faire et il faut être assez patient pour réussir. Mais si vos enfants aiment les casse-têtes, ça les occupera un bon moment !

22. La gym invisible

Lorsque vous voyez que les enfants n’en peuvent plus de rester assis et qu’ils ont besoin de bouger, surtout en avion et en voiture, vous pouvez leur montrer des exercices de gymnastique discrets. Voici ma petite liste :

  • On étire un bras, puis l’autre et enfin les deux.
  • On monte légèrement une épaule et on relâche. Pareil avec l’autre puis les deux.
  • On tourne le cou, on penche la tête de tous les côtés.
  • On détend son visage, on se masse les yeux, le front, le menton.
  • On se masse le cou, on s’étire le plus possible et on baille.
  • On étire ses jambes une après l’autre puis les deux.
  • On alterne pieds flexs et pieds tendus.
  • On fait tourner ses chevilles dans les 2 sens.
  • Le dos bien droit, on étire sa colonne vertébrale le plus haut possible.
  • Et enfin, on inspire lentement en gonflant le ventre et on expire en le rentrant au maximum.

23. Le jeu des Tables

Pour les enfants qui ont commencé à apprendre les fameuses tables de multiplications, voilà des petits jeux sympas où l’on révise tout en s’amusant. Vous pouvez les imprimer, les coller sur du carton fin et les plastifier. il faudra juste des petit pions pour certains (les cailloux du Morpion par exemple) et un dé. Je prévois toujours une petite boite pour lancer le dé, comme ça il ne risque pas de tomber !

24. Le Dobble

Si vous ne connaissez pas ce jeu, je vous le conseille fortement ! Il prend peu de place et on peut jouer à 5 mini jeux. C’est un jeu d’observation où les enfants peuvent être plus fort que les parents (et ils en sont fiers :)). Il faut retrouver le symbole identique sur 2 cartes, en étant le plus rapide. Les symboles n’ont pas tous la même dimension, ce qui accroît la difficulté. S’il y a bien un jeu de société à emmener, c’est bien celui-là !

jeux enfants

25. Le Scrapbook de voyage

Pour chaque voyage, je prévois un cahier (que j’achète ou que je fabrique) qui sera notre journal de bord. Les enfants peuvent commencer à le compléter dans les transports, en y collant les jeux qu’ils ont fait, en dessinant le train ou l’avion, en écrivant leurs ressentis et leurs émotions du moment. Tout au long du voyage, chaque membre de la famille pourra rajouter ce qu’il veut ! Ce sera un beau souvenir à feuilleter dans quelques mois.

jeux enfants (6)

Voilà pour mes 25 idées de jeux pour occuper les enfants dans les transports ! J’espère que vous avez apprécié cet article et qu’il vous aura donné des idées pour vos futurs voyages. N’hésitez pas à compléter ma liste de jeux, dans les commentaires au-dessous de cet article. Mes filles commencent à connaître les miens, alors si vous avez d’autres idées… je suis preneuse ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.