Le tourisme lent, ou slow-travel, consiste à prendre son temps et profiter du moment présent. Voici 3 bonnes raisons de le pratiquer  :

1. Vous pouvez enfin faire une vraie pause

Oubliez les plannings de visites et laissez-vous surprendre par le moment présent. Le but du tourisme lent est de faire une coupure au milieu de votre vie effrénée. Profitez du calme, déconnectez-vous le plus possible des appareils électroniques et vivez lent. Vous pouvez prévoir des idées de sorties mais sans tout planifier à l’heure près. Et lors de ces visites, prenez le temps d’observer, de ressentir des émotions. Voyagez avec vos sens ! Flânez, allez à la rencontre des gens. Osez engager la conversation. Et quel bonheur ensuite de se faire des amis partout dans le monde !

Nos amis danois rencontrés lors de notre échange de maison
Nos amis danois rencontrés lors de notre échange de maison

2. Le tourisme lent vous permet de voyager hors des sentiers battus

Vous pouvez séjourner chez l’habitant pour être au plus près de la population locale. L’échange de maison est aussi un bon moyen pour s’intégrer dans des quartiers peu fréquentés par les touristes. Laissez-vous guider par vos hôtes, suivez leurs conseils de visites. Ils connaissent l’endroit mieux que quiconque. D’ailleurs vous serez surpris par certains lieux qui ne figurent pas dans les guides de voyage. Acceptez les invitations de vos nouvelles connaissances. Profitez de ces moments d’échanges et imprégnez-vous de l’ambiance. En visite, prenez le temps de vous arrêter, voire de bifurquer de votre idée de départ. Laissez vos sens vous guider !

 

Découverte du parc de Cébazat (Auvergne) sur les conseils de nos hôtes
Découverte du parc de Cébazat (Auvergne) sur les conseils de nos hôtes

3. Votre destination n’aura plus de secrets pour vous

Le fait de profiter de votre lieu de vacances, vous permettra de bien le connaître. Essayez de rester plus longtemps, quitte à partir moins souvent. Délimitez une zone et découvrez-la en profondeur. Car vous ne pourrez pas tout voir d’un pays, à moins de le survoler en vitesse. Et finalement, avoir l’impression que le temps passe trop vite. En restant dans une zone limitée, vous pourrez mieux la découvrir. Et déguster chaque seconde qui passe, afin de vous faire des souvenirs inoubliables.

De bons moments passés en Tunisie
De bons moments passés en Tunisie

2 Comments

  1. le calvez brigitte says:

    Super! Je suivrai votre parcours avec beaucoup d’intérêt….. je vous souhaite tout plein de belles rencontres une vie riche de découvertes. Je vous connais un tout petit peu par l’intermédiaire de ma fille Gwenaëlle Alan et le petit Thahiry que vous avez si chaleureusement accueillis via le couchsurfing l’été dernier et qui fut pour eux un superbe partage comme ils les aime …
    bon vent a vous et aux enfants. Amitiés. Brigitte

    1. Valérie says:

      Merci Brigitte 🙂 !
      J’espère que votre fille et sa petite famille vont bien ? C’était notre première expérience dans le couchsurfing et ça a été un plaisir de les recevoir et de leur faire visiter notre région. Nous en gardons un très bon souvenir ! À bientôt 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.