Je vous en parlais dans mon précédent bilan, une idée m’est venue alors que je séjournais dans un écolieu en France. Si la vie nomade est une évidence pour moi… le manque de vie sociale à long terme est parfois pesant. J’ai donc eu l’idée de créer un collectif de familles nomades qui voyageraient ensemble autour du monde ! Sur le moment, cela m’a paru farfelu et irréalisable. Mais pourtant, cela fait 2 mois que le Village Nomade est né et nous n’y voyons que du positif 🙂

Le concept et la naissance du Village Nomade

Une fois que mon idée ait fait son chemin, j’ai contacté quelques familles nomades de ma connaissance. Certaines ont été emballées et nous avons tout de suite créé un groupe WhatsApp pour mieux en discuter. Nous avons même organisé des réunions et avons voté un nom pour le collectif : Le Village Nomade. Par la suite, certaines familles n’ont pu se joindre au projet (pour l’instant) et d’autres l’ont rejoint au dernier moment. Mais ce fût enrichissant d’avoir le point de vue de chacun !

Le village nomade
Le premier groupe du Village Nomade !

Le concept est donc de partir pour une destination à plusieurs familles et d’y rester au moins plusieurs semaines, voire mois (après chacun est libre de faire ce qu’il veut !). Nous voulons garder notre espace privé, donc un logement par famille, mais avec des espaces communs où les enfants, comme les parents, puissent se retrouver. Cela existe déjà pour les nomades digitaux : Ce sont les coliving ! Malheureusement, ceux-ci n’acceptent pas les enfants et ne sont pas adaptés aux familles. Le plus difficile a donc été de trouver un endroit qui nous convienne et de se décider sur la destination. Nous avons fini par trouver un camping au Portugal : Le Turiscampo Yelloh Village à Praia da Luz. On s’est dit que si d’autres familles veulent nous rejoindre avec leur camping-car, ce sera plus facile.

Les 2 premiers mois du collectif de familles nomades

Mi-janvier, nous nous sommes donc retrouvées à 5 familles au camping Turiscampo, situé à Espiche près de Lagos. Nous avons tous opté pour un mobil-home et avons réservé ceux d’une même rangée pour être près des uns et des autres. Inès et Nael étaient tristes de quitter leurs amis du Campus, mais ont vite retrouvé le sourire avec leurs nouveaux amis nomades ! D’autant plus que le camping possède un terrain multisport, des tables de ping-pong, un terrain de pétanque et une piscine couverte et chauffée.

Malheureusement, à peine arrivés, un confinement strict se met en place au Portugal. Le camping ferme les structures et nous voilà donc confinés pour 2 mois… et pour la 3ème fois en 1 an ! Sincèrement, le fait d’avoir été plusieurs à vivre ce confinement l’a rendu plus doux. Les enfants ont pu continuer à jouer dans les allées et nous avons organisé de nombreuses soirées très sympas (karaoké, cocktail, repas japonais, etc.). Malgré la pluie quasi-incessante et le confinement, nous avons passé de très bons moments !

L’évolution du Village Nomade pour les prochains mois

Ce qui est sûr, c’est que ce mode de fonctionnement me convient tout à fait… et les enfants sont vraiment heureux de pouvoir jouer avec des copains tous les jours ! Nous n’avons pas pu faire de visites (ensemble ou en petit comité familial), à part 1 ou 2 balades. Mais nous savons que voyager en collectif n’a que des avantages. On est assuré de trouver de l’aide quand on en a besoin, on peut passer de bonnes soirées, se retrouver en journée, etc. Mais on peut aussi rester chez soi et ne voir personne si on le souhaite !

Pour les prochains mois, notre collectif de familles nomades va se scinder en deux (« Ma famille voyage » est déjà repartie vers la France). AgoTrip et TeamBallet vont rester ensemble au Portugal mais dans un autre lieu. Quant à « On a décidé d’être heureux » et moi, nous allons partir en Espagne dans un premier temps. Nous serons dans 2 villes différentes pour des raisons pratiques, mais nous nous retrouverons le 28 mars à Madrid sur un même vol qui va nous emmener en Tunisie ! Enfin, si tout se passe comme prévu, avec les restrictions qui changent tout le temps. (EDIT : Vol repoussé depuis l’écriture de l’article… c’est donc mal parti !)

Car le Village Nomade c’est ça, pouvoir se retrouver, se quitter, revenir, accueillir de nouvelles familles, faire des groupes selon les envies de chacun, etc. Mais ce qui est sûr, c’est que dorénavant nous essaieront toujours de voyager avec d’autres familles. C’est vraiment enrichissant, que ce soit pour les enfants comme pour les parents ! Et vous, aimeriez-vous nous rejoindre pour quelques semaines ou quelques mois ? N’hésitez pas à me contacter si c’est le cas ! Et si vous avez des questions sur le Village Nomade, posez-les en commentaires pour que tout le monde profite des réponses 🙂

6 Comments

  1. Emilie says:

    Bonjour Valérie !
    Quelle idée géniale !
    J’étais justement tentée par le projet du campus pour y résider qq temps et c’est comme ça que j’ai découvert votre blog! Parlons en ensemble de vive voix 🙂 A très vite !

    1. Valérie says:

      Bonjour Emilie,
      J’ai enlevé votre mail qui était visible 😉
      Je vous réponds rapidement en privé ! À bientôt

  2. emma says:

    Bonjour, je viens de decouvrir votre blog apres avoir entendu une interview en podcast. Je suis actuellement au Canada. Je ne suis pas nomade pour l’instant parce que mes filles sont trop petites (un an et demi et 3 ans) et je serais seule, c’est pourquoi j’adore l’idee de votre village de nomades ! Bons futurs voyages a vous 4 et au plaisir de vous lire.

    1. Valérie says:

      Bonjour Emma,
      Merci beaucoup ! Il se peut que je passe par le Canada l’année prochaine (j’ai un avoir à utiliser…). Et c’est vrai que le concept du Village Nomade est top pour les mamans solos 🙂

  3. Lody says:

    Bonjour,
    C’est trop top !! Moi qui suis maman solo, pas facile de partir seule avec enfants…
    Mais du coup, je vois que vous avez louer un bungalow, des trajets en avion de prevu…
    Mais du coup vous avez plis de camping car ? Vs voyagez sans maison roulante ?? 🤔
    C’est possible ça ?

    1. Valérie says:

      Bonjour,
      Oui, je voyage uniquement en sac-à-dos et valises roulantes 🙂
      Je prends des locations à chaque fois pour 1 à 3 mois en général. Donc pas de véhicule pour moi et ça me convient très bien ! Et en effet, en tant que maman solo, c’est quand même mieux d’être nomade à plusieurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.