Apprendre l’anglais en s’amusant, pour les petits !

Comme vous le savez (ou pas encore !), nous instruisons nous-même nos enfants. Depuis le début de notre vie nomade, il y a une chose sur laquelle j’insiste : l’apprentissage de l’anglais. Sara, qui est en seconde, l’apprend avec le CNED. Quand à Inès et Nael, je leur propose différentes ressources, que je vais partager avec vous. Notre credo : apprendre l’anglais en s’amusant ! Ainsi, ils n’ont pas l’impression d’apprendre… et pourtant ils font beaucoup de progrès. Surtout depuis que nous sommes arrivés en Asie, où ils le pratiquent tous les jours !

Nos idées pour apprendre l’anglais en s’amusant !

Voici une petite liste de ce que nous utilisons au quotidien pour apprendre l’anglais :

  • Des chansons et comptines en anglais, que nous écoutons sur YouTube. Les enfants aiment particulièrement « The rainbow colors song », pour apprendre les couleurs. Mais vous en trouverez plein d’autres !

 

  • Inès adore le jeu « London Circus », que je lui ai fabriqué en imprimant et plastifiant les cartes. Je l’ai pris sur le Blog de Monsieur Mathieu, un enseignant qui crée des jeux à imprimer sur pas mal de matières d’ailleurs. C’est encore trop difficile pour Nael mais il nous regarde souvent y jouer et je suis sûre qu’il retient un minimum 😉
London Circus
London Circus
  • Nous avons la chance, depuis que nous sommes en Malaisie, de trouver des livres pour enfants en anglais, dans nos appartements. Inès passe pas mal de temps à les lire, surtout les BD. Lorsqu’elle ne comprend pas un moment de l’histoire, elle vient me montrer pour lui traduire. Mais elle ne me demande pas de lui traduire mot par mot, ce que je trouve super ! En effet, cela prouve qu’elle essaie de comprendre le sens de la phrase plutôt que chaque mot.

 

  • Les enfants regardent des dessins animés en anglais. D’ailleurs, nous avons remarqué qu’en dehors de la France, beaucoup de pays mettent les films et dessins animés en VO, sous-titrés.

 

  • On discute en anglais de temps en temps ! Pour Nael, c’est plus difficile… Mais Inès adore ça et elle progresse bien. Nous avons aussi prévu de faire du Workaway dans un futur très proche. Il s’agit de dormir chez des habitants en échange d’un coup de main. Les enfants pourront donc pratiquer leur anglais davantage !

Une application pour les petits de moins de 5 ans : Lingumi

Il y a quelques semaines, on nous a proposé de tester une application pour apprendre l’anglais en s’amusant : Lingumi. Ce jeu est plutôt destiné aux enfants de 2 à 5 ans. Vous pouvez y jouer sur tablette ou sur mobile. Notre tablette étant trop ancienne, je l’ai donc téléchargé sur notre smartphone. Je peux déjà vous dire que Nael est accro !

apprendre l'anglais en s'amusant

 

Il s’agit de minis-leçons quotidiennes, qui se débloquent uniquement si on se connecte. En gros, si pendant 2 ou 3 jours, on ne va pas sur l’application, une seule leçon sera débloquée au retour et pas 2 ou 3. Je trouve ça très bien pour limiter le temps passé dessus !

 

Bien sûr, il s’agit de leçons amusantes, puisque c’est sous forme de minis-jeux. Le premier jour, cela m’a semblé assez difficile pour Nael car il y a beaucoup de mots de vocabulaire présentés d’un coup. Mais en fait, les mots sont répétés les jours suivants. Du coup, il finit par les retenir !

 

Il y a 5 petits jeux par jour et certains se débloquent sous forme de cadeau à la fin, pour que l’enfant puisse y accéder dans les jeux libres. On trouve de tout dans ces jeux : des puzzles, des jeux de cache-cache, des petites chansons, des mémorys, des jeux de cuisine, etc.

Lingumi
Lingumi

Les graphismes sont bien fait et Nael s’amuse à répéter les mots qu’il entend. D’ailleurs, toutes les voix sont anglaises, car l’application Lingumi a été créée au Royaume-Uni. Si le jeu vous intéresse, n’hésitez pas à le télécharger, vous avez droit à 5 jours gratuits pour le tester. Par la suite, il reste à un petit prix : environ 7 euros par mois, selon le choix de votre abonnement. Ce qui est top, c’est que l’on peut se désabonner à tout moment !

Et vous, qu’utilisez-vous pour apprendre l’anglais à vos enfants, de façon ludique ?

 

Cet article a été rédigé en partenariat avec Lingumi, mais a été testé et approuvé par toute la tribu 😉

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.