Nos 5 raisons de faire l’école à la maison

La principale raison à notre choix de faire l’école à la maison… a été bien sûr, notre départ pour une vie nomade en famille ! Mais au fur et à mesure de ma découverte de l’ief (instruction en famille), j’y ai vu beaucoup de positif. Non seulement par rapport aux apprentissages mais aussi par rapport aux enfants.

Un rythme qui respecte l’enfant

J’ai longtemps travaillé dans une école maternelle, en tant qu’Atsem. Même si l’on fait tout pour respecter le rythme de l’enfant, en maternelle, ils sont trop nombreux dans une classe pour leur accorder à chacun d’avancer selon leurs propres besoins. En faisant l’école à la maison, on peut suivre son enfant et le laisser évoluer selon ses capacités. Chaque enfant est unique et ne comprend pas de la même façon ! Je le vois bien avec les miens 😉

Instruction en famille
Cours de natation dans les eaux turquoises de Tunisie… qui dit mieux ?

En tant que parent, on peut donc s’adapter au comportement de son enfant. La loi française stipule qu’un enfant doit connaître le socle commun à l’âge de 16 ans. Vous avez donc ce laps de temps pour lui enseigner et lui faire comprendre toutes les notions requises. À vous ensuite de suivre les besoins de votre enfant. Après tout, qui mieux que vous connaît ses capacités ?

Un choix d’apprentissages variés

Lorsque vous débutez l’école à la maison, vous pouvez choisir la pédagogie qui convient à votre enfant. Il se peut même, si vous avez plusieurs enfants, qu’une pédagogie soit adaptée pour l’un mais pas pour l’autre. Vous pouvez opter pour des cours par correspondance, Montessori, Freinet, le unschooling, des manuels scolaires, etc. Le choix est large !

école à la maison
Nael, bien concentré !

Les 5 bonnes raisons de faire l’école à la maison

On en vient donc à ces 5 fameuses raisons de faire l’instruction en famille, que vous soyez voyageurs à long terme comme nous ou pas. En effet, de nombreuses familles sédentaires pratiquent l’école à la maison !

Pour connaître ces 5 raisons, je vous envoie sur l’article que j’ai rédigé pour le site Pass-Éducation ==} 5 bonnes raisons de pratiquer l’instruction en famille

Je ne peux pas le copier-coller pour des raisons de contenu dupliqué… donc je vous donne le lien. N’hésitez pas à revenir ensuite pour me laisser un commentaire 😉

D’ailleurs, quelle est votre raison principale de faire l’instruction en famille de votre(vos) enfant(s) ?

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.