assurance Safetywing
Vie nomade

L’assurance SafetyWing : parfaite pour les familles nomades !

On me demande souvent comment je fais au niveau de la santé depuis que j’ai débuté ma vie nomade en famille. En effet, dès que l’on part de France pour une durée indéterminée, nous sommes censés prévenir la sécurité sociale et nous perdons nos droits. Une assurance santé privée est donc nécessaire en cas de maladie ou d’accident à l’étranger. Dans cet article, je vais vous parler de l’assurance SafetyWing, que j’ai choisi pour protéger ma petite famille à l’année !

L’assurance SafetyWing, une couverture pour les nomades digitaux

SafetyWing est une assurance santé (mais aussi voyage) spécialement conçue pour répondre aux besoins particuliers des nomades digitaux et des travailleurs à distance en vadrouille. Vivre et travailler en famille sur les routes du monde est une expérience exceptionnelle… mais qui nécessite aussi une bonne assurance en cas d’imprévu ! Mais trouver une assurance qui nous couvre quand nous ne savons pas combien de temps nous allons voyager et dans quel pays nous serons dans quelques mois peut par contre être une mission compliquée. Avec SafetyWing, nul besoin de préciser les pays traversés et les dates (sauf quelques pays, j’en reparle plus bas), l’assurance propose le même tarif mensuel et renouvelable à l’année.

Les assurances classiques sont généralement très peu abordables sur le long terme et ne sont pas forcément adaptées aux nomades. Avec sa flexibilité, sa couverture internationale, ses petits prix et son offre spéciale pour les familles, l’assurance SafetyWing s’est donc révélée être une solution parfaitement adaptée pour couvrir mes besoins et ceux de mes enfants.

Les enfants inclus gratuitement dans l’assurance

Si vous voyagez en famille, l’assurance SafetyWing inclut deux enfants de moins de 10 ans. En pratique, vous avez en réalité un enfant compris pour chaque souscription d’un adulte avec un maximum de deux enfants sans frais par famille. Ainsi, si vous êtes une famille avec deux enfants en bas âge, vous payez uniquement l’assurance pour les parentset les jeunes voyageurs sont également couverts ! Le prix de l’abonnement étant déjà très raisonnable par personne, l’assurance devient très bon marché pour les familles nomades, avec la possibilité d’ajouter les jeunes enfants sans frais. Attention, il faut quand même inscrire tous les enfants lorsque vous remplissez le formulaire d’inscription en ligne !

SafetyWing étant une assurance pour les nomades digitaux, la souscription se fait ainsi très logiquement entièrement en ligne en quelques clics. Par contre, si l’inscription est très simple, le site est entièrement en anglais. Vous devez donc maîtriser un minimum la langue de Shakespeare ou bien vous faire aider pour valider votre contrat d’assurance (avec Google traduction par exemple) et partir sereinement à la découverte du monde avec vos enfants !

Une flexibilité pour une assurance en toute liberté

SafetyWing a été créée en 2018 par trois amis norvégiens nomades digitaux. Leur déclic pour se lancer a tout simplement été qu’ils ne trouvaient pas d’assurance correspondant à leurs attentes et à leur mode de vie sur la route. En partant de ce constat, ils ont décidé de lancer SafetyWing, une assurance santé et voyage spécialement pensée pour offrir aux nomades digitaux la flexibilité dont ils ont besoin. En effet, le mode de vie nomade répond pour beaucoup avant tout à une envie de liberté et de vivre au jour le jour. Si vous demandez à des nomades digitaux où ils seront dans un an, nous sommes peu à pouvoir répondre précisément à cette question !

L’assurance SafetyWing s’adapte ainsi à ce mode de vie fait de liberté et de changement en proposant une formule d’abonnement renouvelable pour 4 semaines, soit 28 jours. Sachez que le renouvellement se fait automatiquement pendant un an mais que vous pouvez le suspendre à tout moment sans frais si vous revenez à une vie sédentaire. Pour encore plus de flexibilité, la souscription à SafetyWing peut se faire avant votre départ ou bien en cours de voyage depuis l’étranger. Vous pouvez donc vous assurer quand vous voulez, sans même savoir combien de temps vous allez rester sur les routes et quel sera l’itinéraire précis de votre voyage ! C’est pas top, ça ?

Une couverture dans le monde entier… ou presque !

SafetyWing vous permet de bénéficier d’une couverture santé et d’une assurance voyage dans le monde entier. Attention : Cuba, l’Iran, la Syrie et la Corée du Nord ne sont pas compris dans l’assurance ! Sachez aussi que comme pour toutes les assurances, si vous voyagez aux États-Unis, le coût de votre abonnement sera supérieur aux autres pays du monde.

Très pratique également pour les nomades, SafetyWing nous assure aussi dans notre pays d’origine à hauteur de 30 jours maximum tous les 90 jours ! Car malgré la soif de découvertes et de nouvelles expériences, l’envie de revoir la famille se fait logiquement sentir au bout d’un moment. Avec cette assurance, nous pouvons retourner régulièrement dans notre pays d’origine, tout en restant protégés ! Et ça, c’est le gros point positif qui m’a fait aussi choisir cette assurance anglophone. Car la plupart des autres assurances ne prennent pas en charge les voyageurs dans leur pays d’origine.

Que couvre l’assurance SafetyWing ?

L’assurance SafetyWing nous couvre en cas de problème de santé ou d’accident, y compris les frais admissibles d’hôpital, de médecin ou encore de médicaments sur ordonnance. Si vous avez un problème de santé qui survient au cours de votre voyage, SafetyWing peut aider avec son réseau de médecins et d’hôpitaux et prendra en charge vos frais médicaux. En revanche, comme toutes les assurances santé/voyage, cette assurance ne couvre pas les examens de routine, les soins préventifs ou les traitements que l’on a déjà en cours.

Comme pour tout contrat d’assurance, je vous conseille de bien lire toutes les conditions avant de souscrire, spécialement si vous avez des besoins spécifiques ou des problèmes de santé avant votre départ. Au-delà de la couverture santé, SafetyWing est également une assurance voyage. Donc, elle permet de bénéficier de la responsabilité civile et d’une assurance en cas de rapatriement d’urgence, de retour au pays d’origine pour aller au chevet d’un parent proche malade, de retard de voyage, de bagages enregistrés perdus ou encore de catastrophes naturelles !

assurance Safetywing pour les nomades

Combien et comment sommes-nous remboursés exactement ?

Je me suis amusée à traduire les petites lignes pour vous ! Attention, les chiffres que je donne ici sont ceux de 2022… à vous de vérifier si cela a changé. Mais cela devrait rester à peu près pareil, sans trop d’écart :

  • Tout d’abord, il y a une limite de remboursement maximal : 250 000 $ (et pour les plus de 65 ans, c’est 100 000 $)
  • Il y a une franchise de 250 $ : cela signifie que l’assurance ne commence à rembourser qu’après 250 $ par période de Certificat. C’est à dire que si vous payez tous les mois sans interruption pendant 1 an, vous gardez le même Certificat et vous devez quand même déclarer vos soins, pharmacie, etc. MAIS vous ne serez remboursés que lorsque vous atteindrez 250 $. Donc n’hésitez pas à le faire même pour des petites sommes !
  • Hôpital : Ils remboursent une chambre à 2 lits, les soins infirmiers, les soins intensifs, etc.
  • Soins dentaires d’urgence : Jusqu’à 1 000 $ et non assujetti à la franchise
  • Terrorisme : Jusqu’à 50 000 $
  • Rapatriement, évacuation médicale, décès, accident : pas de franchise
  • Bagages enregistrés perdus : Jusqu’à 3 000 $ par période de certificat ; 500 $ par article. Jusqu’à 6 000 $ de limite à vie et non soumis à franchise
  • Retard de voyage : Jusqu’à 100 $ par jour après un délai de 12 heures nécessitant une nuitée imprévue. Sous réserve d’un maximum de 2 jours et non soumis à franchise
  • Passeport/visa de voyage perdu ou volé : jusqu’à 100 dollars, pas de franchise
  • Catastrophe naturelle – Remplacement Hébergement : Jusqu’à 100 $ par jour pendant 5 jours et non soumis à franchise
  • Responsabilité personnelle : Jusqu’à Maximum à vie de 25 000 $ / 25 000 $ blessure à une tierce personne / Propriété de tiers de 25 000 $ / 2 500 $ de biens de tiers liés et non soumis à franchise ou plafond global
  • Faire venir un membre de la famille si vous êtes hospitalisé : Aller-retour aérien en classe économique pris en charge + Frais hébergement et repas raisonnables pour 15 jours maximum

Je n’ai pas tout mis, à vous de bien lire et traduire votre contrat, mais voilà le principal ! Comment se faire rembourser par la suite ? Il suffit de remplir la partie « File a Claim » dans votre tableau de bord. N’oubliez pas de demander une facture au médecin, pharmacie (+ l’ordonnance), etc. Pour les cas d’urgence, il y a un numéro de téléphone ouvert 24h/24 et 7jours/7.

Avantages et inconvénients de l’assurance SafetyWing

L’assurance SafetyWing est donc parfaite pour la prise en charge d’imprévus, de maladies, d’accident, de rapatriement et même de tout ce qui a trait au voyage (bagages, etc.). Le tarif est vraiment correct avec la prise en charge gratuite des enfants de moins de 10 ans et ensuite, selon l’âge.

Les inconvénients ? Tout se fait en anglais (mais le « File a Claim » est traduit en français), donc il faut maîtriser un minimum la langue (mais je vous rassure, je ne suis pas bilingue et je m’en sors !). Enfin, le principal inconvénient d’après moi… c’est que les soins préventifs (mammographie par exemple), de routine ou de traitements de maladies chroniques (ou Cancer, etc.) ne sont pas pris en charge. Malheureusement, c’est le lot de toutes les assurances !

Donc l’assurance SafetyWing est une bonne assistance pour les familles nomades, mais n’oubliez pas de mettre de l’argent de côté pour vos soins préventifs !

Mon astuce ? Je fais généralement ces soins non pris en charge dans des pays où ce n’est pas cher et plutôt francophones (Tunisie, Maroc et même France car c’est souvent moins cher que dans les autres pays non-francophones). Des questions ? N’hésitez pas à les poser dans les commentaires !

P.S : Cet article contient un lien d’affiliation

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.