Communauté de familles nomades
Vie nomade

La Casa Nomade : Communauté de familles nomades !

Je n’en avais pas encore parlé sur le blog car j’attendais de voir la projection de mon idée dans la vie réelle… mais cela fait plusieurs mois que j’ai lancé la Casa Nomade, une communauté de familles nomades en mode « coliving/coworking ». En effet, le Village Nomade s’est plus développé pour les familles nomades en véhicules. Ce qui est très bien aussi ! Mais je voulais autre chose : créer un lieu nomade avec des activités pour les enfants, des espaces communs et la possibilité de travailler aussi sur place. C’est chose faite depuis janvier 2022 !

Une communauté de familles nomades qui change de lieu régulièrement

Toujours dans mon idée de créer une sorte de coliving pour familles nomades, la Casa Nomade est plus un lieu (maison, camping, ranch, etc.) que les familles peuvent rejoindre à la semaine ou au mois. Nous avons démarré à 2 familles, au Mexique, pour 2 mois. Puis, 2 autres mois en Espagne au printemps avec plusieurs familles nomades ! Enfin, ce fût l’Angleterre (où 2 familles nous ont rejoints) puis le Maroc… et ce n’est pas terminé ! Vous pouvez suivre l’itinéraire de la Casa Nomade sur le site qui lui est consacré.

Alors bien sûr, le projet en est à ses balbutiements et s’ajuste au fil de nos expériences. Mais les premiers retours sont encourageants ! Voici par exemple le témoignage de Jennifer :

Nous sommes les premiers à avoir expérimenté la Casa Nomade et quels souvenirs ! Pour nos enfants, ces quelques mois passés à voyager avec les copains ont été très enrichissants. On ne les voyait presque plus et ils étaient bien fatigués le soir… Pour nous, parents, ça a été la solution idéale pour avoir plus de temps libre pour nos activités. Merci à Valérie et aux 3 animatrices qui ont croisé notre route.

Jennifer, du blog « J’ai décidé d’être heureuse »

Ou encore le témoignage en vidéo de la famille « En Quête de Liberté » :

Des activités pour les enfants et ados

Le principal point fort de la Casa Nomade est le fait que 1 ou 2 animateurs sont présents pour proposer des activités aux enfants/ados. De plus, toujours dans un esprit « unschooling », le choix des activités se fait en collaboration avec les enfants et les jeunes. les animateurs sont là pour suivre leurs projets et les aider à les réaliser ! Cela permet aussi aux enfants de passer du temps avec des copains et sans les parents (Bien que ces derniers peuvent tout à fait participer et accompagner les enfants aussi) 🙂

casa nomade communauté

Le fait que nous soyons plusieurs familles est aussi un bénéfice pour tous. En effet, chaque individu peut proposer une activité en fonction de ses compétences ou de ses passions. Ce qui permet de découvrir des univers variés ! Enfin, nous organisons souvent aussi des activités avec des locaux. Car le but est de s’imprégner de la vie locale et de faire des échanges culturels.

artisans nomades
Atelier de mosaïques (Zellige) au Maroc avec des artisans

Un lieu au service des familles nomades

Lorsque nous sommes dans un camping, la communauté de familles nomades peut se rassembler dans un même lieu. Mais souvent, la Casa Nomade se tient dans une maison avec un grand espace extérieur. C’est alors aux familles de trouver un lieu proche pour se loger (ou ceux qui sont en véhicule peuvent se garer non loin). Le salon, la cuisine et les espaces extérieurs sont libres d’accès pendant les horaires d’ouverture de la Casa. Les parents peuvent rester présents avec leurs enfants s’ils le souhaitent, c’est même obligatoire pour les moins de 5 ans ! Le nombre d’enfants accueillis est toutefois limité…

soirées au coin du feu

Le wifi est présent dans le lieu obligatoirement, ce qui permet d’organiser un petit espace coworking pour les parents qui travaillent. Il faut tout de même savoir travailler dans le bruit car les enfants sont parfois présents ! En général, on organise 2-3 soirées par semaine sur des thématiques variées (karaoké, repas partagés, jeux de société, etc.). Et surtout, on se réunit tous les vendredis soirs pour « organiser » la semaine suivante (sachant que notre planning est toujours en mouvement et peut évoluer !!).

Bref, un lieu différent au fil de l’année et adapté pour les familles nomades !

Dans le futur, j’aimerais pouvoir embaucher un animateur fixe qui nous suivrait de lieu en lieu. Ce sera peut-être possible d’ici quelques mois ! J’aimerais aussi que la Casa s’internationalise et accueille des familles anglophones. Et enfin, que nous soyons un petit « noyau » de 2-3 familles à rester plusieurs mois ensembles. Alors, est-ce que vous aimeriez rejoindre la Casa Nomade ? Êtes-vous déjà venus nous voir ? N’hésitez pas à en parler dans les commentaires !

EDIT : Depuis 2023, la CASA NOMADE est en pause... ce fût une belle aventure mais trop de gestion de mon côté ! Peut-être qu'un jour l'idée renaîtra de ces cendres, mais ce n'est pas dans l'immédiat.

Vous pourriez également aimer...

2 commentaires

  1. Whaou c’est un magnifique projet. Je ne suis pas nomade mais mon mari et moi avons très envie de voyages en ce moment. Avec nos petits de 1 et 3 ans, peut-être vous rejoindrons-nous cet hiver…

    1. Valérie a dit :

      Avec plaisir ! Il n’y a pas que des familles nomades qui viennent, donc c’est possible 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.