Quelle est la meilleure banque pour les nomades digitaux ?

banque pour les nomades digitaux

Voilà une question que l’on me pose souvent ! Devenue nomade digitale en 2017, j’ai depuis testé plusieurs banques. Avant mon départ, j’ai dit adieu aux banques traditionnelles et j’ai ouvert plusieurs comptes au fil du temps sur des banques en lignes et des néo-banques. En effet, si vous cherchez spécifiquement une banque pour les nomades digitaux, je vous conseille vivement de vous tourner vers une solution en ligne pour la simplicité et pour réduire vos frais. De plus, il en existe beaucoup aujourd’hui qui sont souvent rattachées à une banque classique !

L’avantage des banques en ligne

Une des caractéristiques majeures de ces établissements en ligne est d’être complètement dématérialisés et de n’avoir aucune agence physique, ce qui est un avantage pour les nomades digitaux. Nous pouvons en effet gérer l’ensemble de nos comptes en ligne depuis n’importe où ! Autre atout des banques en ligne, les frais bancaires réguliers sont extrêmement réduits, voire inexistants selon les organismes. Ce point est important à prendre en compte pour les voyageurs puisque les frais bancaires peuvent vite augmenter très rapidement avec les retraits réguliers ou les frais de conversion des différentes devises. Le calcul des frais en fonction de vos besoins et de vos destinations est d’ailleurs un des critères que je vous recommande vivement de prendre en compte en premier lors de votre étude comparative des banques. Il est également intéressant d’avoir au moins deux cartes bancaires dans deux organismes différents pour plus de facilité pour vos paiements et davantage de sécurité. De mon côté, j’en ai 3 actuellement !

Boursorama, ma banque en ligne préférée

Parmi les banques en ligne, Boursorama est d’ailleurs souvent celle qui arrive au top des classements pour les nomades digitaux. En souscrivant chez Boursorama, vous pouvez en effet bénéficier d’une carte bancaire gratuite et très bien adaptée pour les voyageurs : la carte Ultim. Vous aurez aussi une petite somme déposée sur votre compte pour vous souhaiter la bienvenue. Autre avantage, vous n’avez aucuns frais de gestion de compte et de retrait ce qui en fait une banque en ligne très avantageuse. Du côté des points négatifs, vous devez par contre déposer au moins 500 euros pour ouvrir votre compte et effectuer un nombre de paiements minimum pour le conserver.

Petit plus : si vous parrainez vos amis ou d’autres voyageurs qui cherchent une banque pour nomades digitaux, vous pouvez profiter du système d’affiliation et gagner vous aussi de l’argent ! D’ailleurs, vous pouvez utiliser mon code de parrainage pour avoir une prime lors de l’ouverture de votre compte (qui peut aller jusqu’à 130 euros selon les périodes) : VAOL9802

Wize pour transférer de l’argent facilement

Wise est la seconde banque que j’utilise dans ma vie de nomade digitale. C’est une société qui permet de transférer de l’argent à l’international et de payer avec très peu de frais. Si vous avez de l’argent à envoyer ou que vous souhaitez recevoir de l’argent comme un local, Wise est une solution financièrement et réellement intéressante. La carte Wise est disponible dans de nombreux pays du monde et permet de payer ou de retirer de l’argent sur place. Avant de souscrire, je vous recommande de bien regarder les options d’envoi et de retrait en fonction de vos destinations de voyage puisque Wise ne fonctionne pas encore dans tous les pays du monde. Mais c’est une bonne solution si vous devez payer un propriétaire de logement (je parle par expérience !) par virement dans une devise différente de la vôtre.

Devises banque pour les nomades digitaux

Une néo-banque comme N26

Depuis quelques années, les néo-banques, c’est-à-dire des banques en ligne qui ne sont rattachées à aucune banque classique se développent. Parmi ces nouvelles solutions, N26 est aujourd’hui la plus utilisée par les voyageurs et c’est aussi ma troisième banque. Avec un service client en ligne disponible tout le temps et la prise en charge de vos frais de transaction à l’étranger, N26 est une banque pour les nomades digitaux qui est bien adaptée. La carte bancaire Mastercard associée à votre compte N26 est payante si vous voulez une version physique et pas uniquement la version virtuelle. Elle permet par contre de ne payer quasiment aucuns frais ce qui devient très avantageux pour les voyageurs au long terme. Pour ouvrir un compte dans cette néo-banque, vous devez avoir une adresse de résidence dans un des pays européens qu’elle couvre.

La solution bancaire Revolut

Revolut est une solution que vous pouvez utiliser pour payer et retirer de l’argent à l’étranger avec peu de frais. Revolut fonctionne grâce à une application qui vous permet de gérer votre compte sur Apple ou Android et peut ainsi vous permettre d’utiliser votre carte depuis n’importe où. Autre avantage de Revolut au-delà des frais bancaires réduits, vous pouvez stocker sur votre compte jusqu’à cinq devises différentes. Par contre, la carte bancaire est en réalité une carte prépayée que vous devez alimenter en effectuant des virements depuis un autre compte bancaire. Revolut peut donc vous être utile pour vos paiements à l’étranger à petit prix mais ne peut pas être votre unique banque !

Shine pour les entrepreneurs

Shine est une solution bancaire en ligne spécialement conçue pour les entrepreneurs puisque cet organisme ne propose que des comptes bancaires professionnels. En tant que nomades digitaux, nous sommes généralement quasi tous entrepreneurs pour vivre en travaillant sur les routes du monde. Shine peut ainsi être votre partenaire avec ses options intéressantes de comptes professionnels en ligne pour les entreprises et les indépendants. Cette banque vous propose en effet une carte bancaire pour votre entreprise ainsi que des facilités pour la gestion de votre comptabilité et de votre compte professionnel au quotidien. Si vous cherchez à avoir un compte pro entièrement dématérialisé en complément de vos solutions bancaires personnelles, Shine est donc une bonne solution.

Le petit plus ? Selon la configuration de votre entreprise, vous verrez clairement sur votre compte la part à donner à l’Urssaf, la part pour la TVA et la part à garder pour vous. Aujourd’hui, je n’utilise plus cette banque car mon entreprise est désormais domiciliée à l’étranger… mais j’aimais beaucoup l’utiliser lorsque j’avais ma microentreprise en France !

banque entrepreneur nomade

Comme vous le voyez, il y a de nombreuses solutions pour trouver la meilleur banque pour les nomades digitaux ! Je vous ai parlé ici de banques que je connais et que je vous recommande. Mais pensez toujours à vérifier les conditions avant de souscrire à une banque, quelle qu’elle soit. Et vous, quelle est la banque que vous avez choisi en étant digital nomade ? Parlons-en dans les commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.