Découvrez Planet Exotica à Royan

Cette semaine, j’ai emmené ma petite tribu visiter le parc à thème “Planet Exotica” à Royan. Ce grand parc d’environ 8 hectares propose de nombreuses activités pour les enfants, sur le thème des reptiles et autres bestioles exotiques (oui, c’est un entraînement pour le jour où nous partirons dans la jungle amazonienne !). Découvrez cet endroit avec nous, ainsi que nos conseils pratiques et l’avis de toute la famille.

Planet Exotica

Les serres tropicales et désertiques

La visite débute par la serre tropicale où plus de 250 reptiles venus du monde entier se côtoient. crocodiles nains, alligators, cobras, varans et autres espèces sont présentés derrière des vitres en plexiglas. La plupart sont à hauteur d’enfants, donc Nael est aux premières loges ! Il reconnaît les tortues, toutes en rang d’oignon face aux caïmans. On préférerait les voir dans la nature, en liberté, mais on sent que les propriétaires des lieux sont des passionnés et qu’ils prennent bien soin de toutes ces petites bêtes. De nombreuses animations pédagogiques pour justement apprendre à dompter sa peur des serpents, des scorpions ou des mygales sont proposées.

Aujourd’hui, nous assistons au nourrissage des crocodiles nains. Une jeune guide nous explique que le parc possède un couple et que récemment, ils ont fait 16 petits qui se trouvent à la nursery. La moitié d’entre eux iront passer leur vie dans des zoos, tandis que les autres vont être réintroduits dans la nature grâce à un programme de sauvegarde. Nous apprenons que les crocodiles nains sont nourris une fois par semaine. Ils mangent peu car ils ne bougent presque pas et ne se dépensent pas trop. Il peut même leur arriver de jeûner pendant plusieurs semaines. Même s’ils sont assez petits, la force de leur mâchoire est impressionnante. La guide n’a pas froid aux yeux ! Elle leur donne 2 ou 3 poissons chacun, avec une grande pince télescopique, tandis qu’un de ses collègues guette le moindre mouvement des crocodiles pour pouvoir les repousser s’il le faut (avec un balai, car ils n’aiment pas les poils !). Vous pourrez voir cette séquence dans notre vidéo !

Après le superbe décor de jungle tropicale, nous voilà dans la serre désertique. La chaleur humide laisse la place à l’air sec. Des rochers, du sable, des cactus et des serpents à sonnette… Nous découvrons une autre ambiance, celle du désert. Les scorpions et les mygales sont aussi de la partie. J’ai horreur des araignées, alors je ne m’attarde pas trop à regarder les grosses pattes velues des mygales. J’ai tout de même une pointe de pitié envers elles car elles sont tout de même enfermées dans une petite boîte… À la sortie des serres, nous pouvons observer des ouistitis d’Amazonie en train de manger, au grand plaisir des enfants !

Les Jardins thématiques

Il y a quelques années, Planet Exotica se nommait “Jardins du Monde”. Les nouveaux propriétaires ont donc gardé quelques jardins. Après les serres, nous entrons dans le jardin Japonais où de nombreux bonzaïs sont disposés. Il est assez petit mais joliment décoré. Plus loin, on peut visiter une roseraie (mais en ce mois d’avril, aucune roses, dommage) et une jolie cascade. Des poules et des cochons d’Inde sont placés au milieu du parcours. Encore plus loin, nous trouvons un labyrinthe de bambous, où la sortie est facilement trouvée mais que les enfants adorent car ils peuvent y aller tout seuls. Enfin, vers la sortie, se trouve un jardin méditerranéen. Un majestueux Olivier de plus de 1800 ans trône en plein milieu !

La mini-ferme et les jeux pour enfants

En plein milieu de la balade dans les jardins, se trouve un des endroits préféré des enfants : la mini-ferme et le karting à pédales ! Tout le monde peut entrer dans l’enclos des chèvres et poules. Nous avons la chance de voir des toutes petites biquettes mais elles ne se laissent pas approcher facilement. Contrairement aux adultes, qui se laissent caresser et nourrir par les enfants. C’est la première fois que Nael en voit de si près. Il veut leur courir après, mais si c’est les chèvres qui s’approchent de lui, il saute dans mes bras en hurlant. Bref, impossible de rester longtemps et de prendre des photos ! Heureusement, pendant que ses sœurs font du karting à pédale sur le parcours, je peux l’emmener sur les petits jeux à côté. Quelques tables de pique-nique sont disposées tout autour.

Un autre endroit étonnant, juste après le labyrinthe de bambous, c’est Dinoland. Des reproductions de dinosaures sont éparpillées sur cette colline qui domine le parc. De quoi faire de surprenantes photos, surtout si votre enfant est fana de ces gros reptiles d’autrefois ! Un bac à sable avec des balayettes est mis à disposition pour les enfants. Ils pourront jouer au paléontologue. Et s’il leur reste encore un peu d’énergie, ils pourront se défouler sur les trampolines qui se trouvent plus loin.

Juste avant la sortie, une pièce comporte un parcours de jeux pour enfants ainsi qu’un toboggan. Cette pièce fait aussi mini-disco, avec musique et lumières. Difficile de faire sortir les enfants après ! Enfin, à la sortie, on peut voir la nursery avec les bébés crocodiles. Nous avons vu aussi des bébés tortues et des petits serpents. Une petite exposition et une boutique terminent la visite. À l’extérieur, vous pouvez aussi faire du pédalo au milieu des marais, mais nous n’avons pas eu le temps de le faire.

Nos conseils pratiques et notre avis sur Planet Exotica

Accès : Planet Exotica se trouve à Royan, en Charente-Maritime. Si vous venez en voiture, c’est assez simple, on trouve des panneaux un peu partout dans la ville ! Mais si vous préférez suivre votre GPS, voici l’adresse exacte ==} 5 avenue des fleurs de la paix, 17 200 Royan. Vous trouverez un grand parking gratuit devant le parc. Enfin, sachez que la gare SNCF se trouve à seulement 5 minutes à pied.

Horaires et Tarifs : Le parc Planet Exotica est ouvert tous les jours de 10h à 18h et jusqu’à 20h en juin, juillet et août. Les périodes de fermeture sont indiquées sur leur site. Pour les tarifs, comptez 13,50 euros par adulte et 9 euros par enfant (3 à 12 ans) en avril 2017. Il existe aussi un pass famille à 49 euros (2 adultes et 3 enfants).

Nos conseils : Vous pouvez facilement circuler en poussette ou en fauteuil roulant. Pensez à prendre beaucoup d’eau car certains endroits ne sont pas ombragés (le karting, par exemple) et certaines animations se font en plein soleil (sur une estrade, à l’entrée du parc). Le trampoline fait pas mal transpirer les enfants aussi ! L’été, il y a apparemment des jets d’eau près des trampolines pour se rafraîchir. Le parc dispose d’un restaurant (non testé) et d’un magnifique snack-bar près du labyrinthe de bambous (glace, boissons fraîches, etc…). Mais vous pouvez aussi emporter votre pique-nique avec vous, les tables se situant près de la mini-ferme. Attention, les toilettes sont très mal indiquées : il y en a dans le bâtiment de l’entrée/sortie, près du jardin japonais (à côté de la nursery) puis un autre bloc, à gauche après le labyrinthe de bambous. Dommage qu’il n’y en ait pas au niveau de la mini-ferme car cela fait un long parcours sans toilettes à disposition ! C’est la seule chose qui nous a embêté…

Notre avis : Planet Exotica est un parc original, avec pas mal d’activités pour les enfants. Bien sûr, Sara et Inès ont surtout aimé faire les jeux, comme le karting à pédales et le trampoline. Nael était fasciné par les animaux et même les reptiles, qui pourtant ne bougent pas beaucoup ! Ils ont été déçus de ne pas trouver les jeux  gonflables que l’on voit pourtant en photos sur le site web du parc. Peut-être les installent-ils juste l’été ? Malgré le prix élevé pour une famille de 5 personnes, on passe un agréable moment et on ne voit pas le temps passer. Si vous participez à toutes les animations et faites le tour en pédalo, comptez une journée pour tout faire, en prenant votre temps. N’oubliez pas d’emporter votre pique-nique et surtout… amusez-vous !

Pour en savoir plus : Site de Planet Exotica 

Retrouvez bientôt la vidéo de notre journée !

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *