Les fêtes de fin d’année à Malaga s’étalent sur… 3 weekends ! Pas le temps de s’ennuyer dans cette ville d’Andalousie où nous avons posé nos valises le 3 décembre 2017. Alors que nous arrivons juste du désert de Tunisie, nous nous retrouvons en pleine féerie de noël. C’est notre première année de nomadisme, donc la première fois que nous passons les fêtes sans la famille. Heureusement, l’ambiance de Malaga nous console. Nous avons donc passé noël, le nouvel an et la fête des Rois Mages, en Espagne. Dans cet article, j’ai compilé 12 choses à faire pendant les fêtes de fin d’année à Malaga !

fêtes de fin d'année à Malaga

1) Profiter des illuminations de noël

Chaque année, Malaga illumine la rue Larios, son artère piétonne principale. Tous les soirs, à 18h30 tapante (et à 21h30), un spectacle son et lumière envahit la rue. Mettez-vous au centre et admirez ! L’ambiance est joyeuse et la foule… compacte ! Nous avons pu y aller à plusieurs reprises et avons été émerveillés à chaque fois. Les espagnols dansent, chantent et les milliers d’ampoules clignotent à la plus grande joie de tous.

Sur la place de la Constitution, un sapin de noël s’illumine aussi. Tous les magasins sont décorés, les rues sont ornées de guirlandes multicolores. Après le silence du désert, nous retrouver au milieu de cette foule joyeuse est d’un contraste saisissant.

Mais les enfants, comme nous les parents, ressentons bien l’esprit de noël. Se promener dans les rues de Malaga en décembre est donc un émerveillement pour petits et grands ! Voici une courte vidéo des illuminations de Malaga :

2) Se promener au milieu des kiosques de noël

Le marché de noël à Malaga est immense. En effet, de jolis kiosques en bois s’alignent le long du Paseo del Parque. Il s’agit d’une belle promenade sous les palmiers, où de nombreuses perruches virevoltent. Une partie du marché de noël se trouve aussi sur le port. J’ai pu y faire mes achats de noël car on y trouve de tout : jouets, vêtements, sacs, décorations et cadeaux artisanaux. Nous avons même acheté un petit sapin de noël avec quelques guirlandes ! Les enfants étaient heureux de l’installer dans l’appartement.

Sur le port se trouve aussi la cabane du père noël. Tous les jours, une longue file d’enfants patiente pour voir le bonhomme rouge. Mais ce qui intéresse le plus Nael, ce sont les 2 traîneaux fabriqués en… palettes. Il essaie de toujours avoir sa place pour tourner le volant !

De temps en temps, de la fausse neige, sous forme de mousse, est envoyé dans les airs. Enfants et adultes se précipitent alors pour en recevoir plein sur la tête !

3) Découvrir les crèches publiques

Les espagnols sont très attachés aux traditions religieuses. La crèche est donc une institution à Malaga et dans tout le pays. Au moment de noël, chaque quartier présente sa crèche. D’ailleurs, il en existe plus d’une soixantaine, rien que dans Malaga ! Nous sommes allés en voir plusieurs et même si nous ne sommes pas croyants, nous avons été fasciné par la minutie de certaines crèches.

De véritables petits villages, avec tous les personnages, mais aussi des ponts, des maisons, des cascades, etc… Il paraît que nous avons raté la crèche en Playmobils et en Barbie. Renseignez-vous bien avant, il y a des crèches plus ou moins loufoques ! L’entrée est gratuite, mais à chaque fois nous avons acheté le petit calendrier proposé ou laissé quelques pièces.

4) Faire du patinage sur glace

Près du Corte Inglès, un grand centre commercial de Malaga, se trouve une patinoire de 35 mètres de long sur 15 mètres de large. Pas immense, mais suffisante pour bien s’amuser ! Les filles n’ont pas voulu en faire, donc je ne me souviens plus du prix. Mais nous avons bien aimé regarder les patineurs. Tout près de la patinoire, une petite fête foraine avec des jeux pour les enfants sont installés. Inès et Nael ont fait un tour de renne pour 1 euro chacun, dans un superbe décor ! Par contre, les autres manèges étaient assez cher, donc nous avons évité d’y retourner…

5) Se fondre dans l’ambiance des rues

Durant tout le mois de décembre, et jusqu’à la fête des rois mages, les rues sont très animées. Les bars et les pubs sont pleins, les gens font même la queue pendant de longues minutes pour pouvoir entrer. On croise des espagnols joyeux, toujours avec le sourire. Dans le centre-ville piétonnier et aux alentours de l’Alcazaba, les artistes de rue se succèdent.

Nous aimons nous balader dans les rues car nous sommes surpris à chaque fois. Les marchands de barbe à papa et de ballons gonflés à l’hélium déambulent autour de la foule. Même Mickey, Minnie et Donald sont souvent de la partie, à la plus grande joie de Nael !

6) Écouter les concerts de rue

Durant la période des fêtes de fin d’année à Malaga, une scène est installée sur la Place de la Constitution. Des groupes de musique ou de chant s’y produisent certains soirs. Il paraît qu’il y a d’autres places de concerts en pleine rue, mais ça commence assez tard donc nous ne sommes allés qu’à celui de la Place de la Constitution. Les concerts débutent vers 19 heures. Flûtes, violon, guitare, les instruments accompagnent parfois une chorale. Là aussi, avec les lumières et l’ambiance bon enfant, on passe un super moment !

7) Se promener à la plage

En décembre, il fait encore beau et doux à Malaga ! En tout cas, c’est ce que nous avons ressenti. On a même vu des courageux se baigner sur la plage de la Malagueta ! Il y a plusieurs plages à Malaga, avec des jeux pour les enfants, situés sur le sable noir (nous avons fait 2 plages et c’était le même « sable » terreux).

Nous avons fait plusieurs pique-niques, en t-shirt ou avec un gilet, au mois de décembre (contrairement à janvier et février où le temps s’est rafraîchi). Profitez donc de ce dernier mois de douceur pour faire des balades le long des plages, à pieds ou en vélo.

8) Emmener les enfants à la grande foire MIMA

J’ai découvert ce salon des enfants il y a peu et je râle de l’avoir raté. Donc je vous en parle, si jamais vous voulez en faire profiter vos enfants ! Il s’agit d’un salon annuel, qui a lieu pendant 10 jours (du 26 décembre au 4 janvier en 2017). Cela se situe au Palais des Congrès de Malaga, dans un espace ludique de près de 12 000 m2. Plus de 60 activités sont proposées aux enfants : Trampoline, jeux vidéos, circuit en tricycles, jeux gonflables mais aussi peinture, jeux sportifs, jeux de société et même une zone pour les bébés. Je suis déçue de ne pas l’avoir su avant, les enfants auraient adoré !

9) Passer le Nouvel An dans la rue

Le deuxième weekend festif est le réveillon du nouvel an. Chaque année, Malaga organise un concert gratuit sur la place de la Constitution. Si vous voulez être devant la scène, partez tôt ! Nous sommes arrivés après notre repas, pris à l’appartement, vers 22h30 et il y avait déjà foule. Les filles et moi sommes restées près du sapin de noël tandis que Lamaâ, avec Nael sur ses épaules, est parti faire la queue à l’autre bout de la place. En effet, la ville offre des sacs de cotillons à tout le monde. Mais Lamaâ ne pensait pas que ça durerait si longtemps de nous en ramener.

nouvel an

Pendant que les minutes passaient, de plus en plus de gens sont arrivés sur la place. Des groupes d’amis avec des bouteilles de champagne à la main et beaucoup de familles. Nous entendons parler plusieurs langues autour de nous ! 10 minutes avant minuit, Lamaâ nous rejoint enfin, en essayant de se faufiler dans la foule. Nous avons failli louper les 12 coups de minuit ensemble ! On distribue vite les cotillons aux enfants et on se serre sur la barrière. La musique s’arrête et le présentateur demande à tout le monde de préparer ses grains de raisin !

10) Manger les 12 grains de raisins aux douze coups de minuit

Dans toute l’Espagne, la coutume veut qu’à chaque coup de minuit, pour le passage de la nouvelle année, on mange un grain de raisin. Si l’on réussit, une année de chance s’offre à nous ! Toujours sur la place de la constitution, l’animateur fait le décompte. Le silence s’abat sur la place car tout le monde gobe ses grains de raisins, distribués par la ville de Malaga. Nous avons donc tous participé, même Nael qui adore le raisin.

Malheureusement, nous n’avons pas réussi… ça va vraiment trop vite ! La bouche pleine de raisins, au douzième coup de minuit, les bouchons de Champagne sautent et les confettis pleuvent sur la place. Avec les enfants, nous lançons les cotillons et Nael use toutes les langues de belle-mère ! Il adore siffler dedans ! L’ambiance est survoltée, la musique reprend. Impossible de filmer correctement tellement nous sommes les uns sur les autres. Si vous aimez faire la fête, vous allez adorer faire le réveillon du nouvel an à Malaga !

11) Prendre un petit déjeuner traditionnel le 1er janvier

Si les raisins sont les stars du 31 décembre, les churros et le chocolat chaud sont de mises pour le 1er janvier. Exceptionnellement, les chucherias ouvrent à l’aube pour proposer aux fêtards des churros à tremper dans le chocolat chaud. Nous ne nous sommes pas levés assez tôt pour tester ! Mais nous avons goûté les churros et le chocolat chaud pendant notre séjour.

churros et chocolat

Les churros, ici, ne sont pas sucrés donc c’est assez surprenant. On comprend mieux pourquoi il faut les tremper dans le chocolat chaud. Celui-ci est très épais et bien sucré par contre ! Une tradition de plus à essayer si vous venez à Malaga.

12) Assister au défilé des Rois Mages

Les Rois Mages sont très importants en Espagne car ce sont eux qui apportent les cadeaux aux enfants, et non le père noël. En effet, les enfants espagnols doivent attendre le 6 janvier pour découvrir leurs jouets. Finalement, on se dit que c’est assez logique puisque dans la religion chrétienne, ce sont les 3 rois mages (Melchior, Gaspard et Balthazar) qui apportent des cadeaux à Jésus le 6 janvier. À l’occasion de leur venue, des défilés ont lieu partout en Espagne, le 5 janvier au soir.

Nous sommes donc allés voir celui de Malaga ! On ne pensait pas qu’il y aurait autant de monde. Nous avons tout de même réussi à trouver un coin de rue avec une bonne visibilité. La parade est superbe : Chars avec beaucoup de personnages de dessins animés (Olaf !!!), artistes de rue, fanfares, etc… Sur les chars, adultes et enfants balancent des milliers de bonbons dans le public. Inès, Sara et Nael feront une bonne récolte ! Préparez-vous à esquiver les lancers de bonbons… c’est plus douloureux que de recevoir des confettis 😉

Les 3 derniers chars sont montés par les rois mages et les enfants (mais aussi des adultes) hurlent de joie ! Nous avons adoré ce défilé avec l’ambiance bon enfant qui va avec. Comme vous le voyez, Malaga est aussi agréable à visiter pendant les fêtes de fin d’année. L’ambiance est chaleureuse et il y a beaucoup d’animations en ville. Voici notre petite vidéo sur le défilé des rois mages 2018 :

Avez-vous déjà vécu ces moments-là ?

5 Comments

  1. Valérie says:

    Il y a tellement de bons restaurants à Tapas que c’est difficile de faire un choix… mais il y en a un très sympa au niveau de la déco (avec terrasses qui donnent une superbe vue sur l’Alcazaba): El Pimpi ! Bon réveillon 🙂

  2. Super je relirai ton artisle lorsque nous y serons car nous pensons ausuis fêter les prochaines fêtes à Malaga. Ton article donne envie d’y être déjà. Bises

    1. Valérie says:

      Ah super ! Vous allez bien en profiter à Malaga 🙂
      J’espère que vous nous donnerez vos impressions !
      À bientôt

  3. Danneels anne says:

    Bonjour
    J adooooore ces familles qui osent tout quitter pour une nouvelle vie,je l ai fait aussi il y a X annees et tout le mondd s en sort grandi…je vous souhaite tout le bonheur du monde,je viens juste de découvrir votre article. Y etes vous encore en Andalousie?sinon je suis à Mijas et ça m aurait fait très plaisir de vous accueillir…Au plaisir et que chaque jour soit une de ces journées qui brillent de mille étoiles. Bravo et bonne route .Anne Danneels .

    1. Valérie says:

      Bonjour Anne,
      Merci pour votre commentaire 🙂 Nous partons mardi prochain pour Coñil de la Frontera…
      Dommage, nous avons visité Mijas Pueblo le mois dernier. On aurait pu s’y croiser !En tout cas, c’est un très joli village.
      Merci encore pour votre message qui nous fait vraiment plaisir et n’hésitez pas à nous suivre sur Facebook pour avoir de nos nouvelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.