Il est de ces endroits magiques où lorsque vous y arrivez par hasard, vos yeux s’écarquillent et vos sens s’agitent. C’est ce qui nous est arrivé en découvrant le site des Lapidiales, à Port d’Envaux. C’est un endroit étonnant où des sculpteurs du monde entier viennent prendre leurs quartiers d’été et offrir aux visiteurs un spectacle insolite. Ils taillent la pierre à même la roche ou sur des blocs de pierre tel que celui-là :

Sculptures charente-maritime

Ces artistes ont pour ambition de graver leurs œuvres sur cette ancienne carrière des Chabossières, sur des thèmes variés : « Dans le ventre du monde », « Terre planète vie », « De l’abyme à l’azur », etc… Ils espèrent recouvrir le site entièrement sur encore de longues années. Le site des Lapidiales n’est pas très grand mais se situe en forêt avec parfois un décor digne de la jungle ! Il faut vraiment prendre le temps de bien observer pour découvrir des détails intéressants. On y trouve des sculptures impressionnantes :

Et d’autres plus… étonnantes !

Nos Avis sur les Lapidiales :

Valérie et Lamaâ : On adore ce musée à ciel ouvert ! C’est un endroit insolite comme on les aime. Les sculpteurs sont présents aux beaux jours et on peut les admirer tailler la pierre. Ils viennent de pays différents et sont toujours disponibles pour répondre à nos questions. Les filles étaient impressionnées et ont pris beaucoup de photos. D’ailleurs, pour leur avis, elles veulent vous présenter leurs sculptures préférées. Elles ont chacune un appareil photo car je trouve intéressant le point de vue d’un enfant. Les photos sont prises de leur hauteur, et parfois, elles découvrent des détails qui nous ont échappés !

Sara : Voici mes photos, avec mes sculptures préférées :

Inès : Ma préférée c’est la main dans le mur !

Nael : Bébé est resté sagement dans la poussette car il commence à peine ses premiers pas et le terrain est pas mal dénivelé. Il a bien aimé passer sous la grotte pendant que papa galérait un peu avec la poussette ! on vous recommande d’ailleurs de prendre un porte-bébé et de bien tenir la main aux tout-petits qui marchent.

Nael

En même temps, tout va bien quand c’est l’heure du goûter et que maman me laisse manger un biscuit au chocolat dans la poussette !

Infos Pratiques :

  • Le site des Lapidiales n’est pas évident à trouver. Il est caché dans un petit bois, près de Port d’Envaux. Il y a également un grand parking, sur la gauche en longeant la route.
  • De Mai à Septembre, l’association qui gère le site, propose des animations et même des ateliers sculpture.
  • Et surtout l’entrée y est libre et gratuite !
  • Comme la visite se fait assez rapidement, vous pouvez par la suite visiter Port d’Envaux, un joli petit village, qui possède un magnifique parc (nous aimons y faire des piques-niques, d’ailleurs on y trouve des tables avec des bancs). Autour du village, de nombreux châteaux sont à visiter (Le château de Panloy, de Crazannes, etc…).
  • Peu pratique en poussette, préférez le porte-bébé !
  • Et pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.