Vivre de sa plume : 15 métiers de l’écriture !

Les métiers de l'écriture

Vous aimez écrire et souhaitez trouver une activité professionnelle en rapport avec l’écriture ? Je vous ai préparé un petit condensé des métiers de l’écriture dans lesquels vous pouvez vous lancer. Que ce soit pour une reconversion totale ou bien en complément de votre activité actuelle, vous pouvez piocher des idées. De mon côté, je vis de la rédaction web, gagne un peu avec ce blog et débute en tant qu’autrice. Mais je aussi créatrice de contenus sur les réseaux sociaux et j’ai déjà rédigé des e-books et un article dans un magazine papier. Quand on aime écrire, ces métiers deviennent un plaisir !

1. Auteur

L’auteur est souvent le premier des métiers de l’écriture auquel on pense. S’il existe de nombreux auteurs amateurs et qu’il est souvent difficile de faire éditer son manuscrit en maison d’édition, vivre de sa plume en s’auto-éditant est pourtant parfaitement possible. Avec le développement de nouvelles solutions sur Internet depuis quelques années, il est en effet devenu plus simple de publier son livre en auto-édition (Avec Amazon KDP par exemple). Vous êtes alors complètement libre pendant tout le processus de création de votre livre et de nombreuses œuvres rencontrent aujourd’hui leur public. N’hésitez donc pas à vous lancer !

Mon avis : Pour avoir une idée de votre plume et de vos capacités en tant qu'auteur, vous pouvez partager votre premier roman sur des plateformes comme Wattpad. Vos premiers lecteurs sauront vous guider et vous donner des critiques !

2. Journaliste

Autre métier de l’écriture, le journalisme demande une écriture spécifique. Il nécessite également de suivre une ligne éditoriale et un gros travail de recherche. Si vous voulez devenir journaliste, le mieux est de vous former dans une école de journalisme. Vous pourrez y apprendre les règles de l’écriture journalistique ainsi que de nombreuses compétences pour trouver les bonnes informations ou des angles d’attaque pertinents. Les journalistes sont nombreux à écrire pour des supports variés (Journal, magazine, etc.).

Mon avis : Le diplôme n'est cependant pas obligatoire. Vous pouvez très bien débuter sur le tard et en autodidacte, surtout si vous avez une expertise sur une thématique.

3. Rédacteur web

Articles de blog, textes pour les pages de sites web, fiches-produits pour les e-commerces, ou encore newsletters… le rédacteur web rédige des contenus variés qui se trouvent uniquement sur internet. Ce métier de l’écriture est ainsi relativement récent ! Il existe aujourd’hui de nombreuses opportunités pour travailler comme rédacteur web pour ceux qui aiment écrire. Si vous souhaitez vous lancer comme moi dans la rédaction web, je vous invite à découvrir ma formation « devenir rédacteur web » pour apprendre toutes les techniques d’écriture.

Mon avis : Pour réussir dans la rédaction web, il faut non seulement aimer écrire... mais il est aussi important de maîtriser les règles spécifiques au web, en particulier afin d'optimiser vos textes pour les moteurs de recherche. Mais cela s'apprend assez facilement ;)

4. Copywriter

Le copywriter se rapproche du métier de rédacteur web, mais il écrit ses textes dans une logique de conversion de vente. Que ce soit pour faire acheter un produit ou pour obtenir un maximum d’inscriptions à une newsletter, le copywriter doit rédiger des textes forts et trouver les bons mots pour persuader.

Mon avis : Sa mission est davantage orientée marketing que la rédaction web. Il faut donc être à l'aise pour rédiger des contenus commerciaux et qui incitent à l'achat. (Ce qui n'est pas mon cas, vous l'aurez compris !)

5. Traducteur

Si vous êtes bilingue, le métier de traducteur peut vous permettre de vivre de l’écriture. Vous aurez alors l’opportunité de traduire de nombreux supports. Attention, notez que vous devez réellement maîtriser toutes les subtilités des deux langues pour être un bon traducteur et vous faire votre place dans un milieu assez concurrentiel.

Mon avis : Si vous êtes bilingue en anglais, la concurrence sera rude ! Par contre, si vous parlez une langue moins connue des français, vous aurez toutes vos chances (par exemple : le portugais, russe, chinois, néerlandais, etc.). 

6. Correcteur

Le correcteur est le professionnel de l’écriture qui relit et corrige les écrits. Des mémoires de fin d’études aux romans, de nombreux supports ont besoin de correcteurs pour s’assurer qu’ils ne contiennent pas de fautes ou pour améliorer les tournures de certaines phrases avant la publication. Si vous avez un français parfait et que vous aimez lire et traquer les fautes d’orthographe, ce métier de l’écriture est fait pour vous.

Mon avis : Beaucoup de correcteurs sont souvent aussi rédacteurs web ! Vous pouvez passer le Certificat Voltaire (et vous entraîner sur leur site) pour avoir un premier certificat selon votre niveau. La correction permet aussi de la réécriture, voilà pourquoi je compte cette activité dans les métiers de l'écriture.

7. Scénariste

Autre idée pour vivre de sa plume, vous pouvez devenir scénariste. Si vous avez de l’imagination et l’envie de créer des histoires, vous pouvez réellement vous épanouir dans ce métier de l’écriture. De la création des personnages au déroulement de l’intrigue, le scénariste invente l’histoire de films ou encore de séries télévisées par exemple.

Mon avis : Il existe de nombreuses formations en ligne, car il n'y a pas vraiment besoin de diplôme pour démarrer dans ce métier. Il faut surtout connaître les "codes" d'un scénario, avoir quelques relations dans le cinéma ou bien revendre son scénario sur des sites spécialisés. Il existe aussi des concours et même des sites où l'on peut lire des scénarios plus ou moins connus pour se faire une idée !

8. Ecrivain public

L’écrivain public met de son côté ses compétences de rédaction au service de personnes qui maîtrisent moins bien la langue française ou qui ne veulent pas s’embêter dans l’écriture de textes formels. De la rédaction de courriers administratifs à la création de CV, en passant par la rédaction de testaments ou de mémoires, entre autres… vous pourrez travailler sur de nombreux supports et aurez un métier très humain.

Mon avis : Il vous faudra bien discuter en amont avec votre client pour connaître précisément ses besoins. Cela peut se faire à distance ou en présentiel. Vous pouvez aussi travailler dans une mairie ou une association ! 

9. Biographe

Le biographe utilise sa plume pour raconter des pans de vies entières. En effet, de nombreuses personnes rêvent d’écrire leur biographie pour transmettre leur histoire mais n’en ont pas les capacités. Elles font alors appel à un biographe pour mettre des mots sur leur parcours. Un métier prenant au niveau du temps, mais certainement enrichissant en rencontres !

Mon avis : Ce sont souvent les enfants ou petits-enfants qui commandent chez un biographe pour leur aîné.e. Il faut souvent se déplacer pour rencontrer la personne âgée, l'interviewer, rassembler des souvenirs auprès de toute la famille, des témoignages, des photos, etc. Il y a donc une grosse phase de recherche avant l'écriture !

10. Créateur de contenus

Parmi les métiers de l’écriture récents, vous pouvez devenir community manager ou créateur de contenus. Vous serez alors en charge d’écrire des publications pour les différents réseaux sociaux de vos clients. Sachez que ce métier nécessite de bien connaître l’univers du web et de la communication sur les réseaux sociaux. Actuellement en plein développement, il offre de belles opportunités de carrière !

Mon avis : Là aussi, nul besoin de diplôme bien qu'une formation est recommandée tant les différents réseaux sociaux ont leurs propres codes à connaître. Il faut aussi une bonne dose de créativité, avec une connaissance de montages vidéos et de création de visuels.

11. Blogueur

Le blogueur est un des métiers du web qui fait le plus rêver, même s’il faut être patient pour vivre de cette activité. Si vous voulez devenir blogueur, je vous conseille de trouver réellement une thématique forte et une spécificité pour votre blog. Vous devez ensuite travailler sans vous décourager jusqu’à placer vos premiers liens d’affiliation ou partenariats (ce sont eux qui vous feront gagner de l’argent). Plus vous aurez du trafic sur votre blog, plus vous pourrez gagner… mais il faut être très régulier pour cela dans la publication des articles !

Mon avis : Choisissez une thématique que vous aimez, sinon vous serez vite découragés. Il faut aussi connaître la rédaction web pour rédiger des articles au bon format et optimisés pour les moteurs de recherche !

12. Auteur de BD ou de roman graphique

Les bandes dessinées et romans graphiques s’écrivent souvent à deux, avec un écrivain et un illustrateur. Dans l’univers de la BD, vous trouverez pourtant souvent plus de dessinateurs ! Alors, pourquoi ne pas proposer votre plume aux illustrateurs afin de vous associer pour créer des albums ensemble ?

Mon avis : Travailler en binôme sur un même projet peut être compliqué. Il faut bien s'entendre et se mettre d'accord dès le départ !

13. Transcripteur

Le rôle du transcripteur est d’écrire du contenu suite à un discours oral ou une vidéo (Séminaire, réunion, conférence, etc.). Il doit en effet retranscrire par écrit le contenu d’un fichier audio ou vidéo et le reformuler afin de le rendre agréable à lire.

Mon avis : Il faut avoir un très bon niveau de français (être correcteur est un plus). Il n'y a rien de créatif dans ce métier, il faut aimer retranscrire exactement ce qu'il s'est dit, voire le reformuler.

14. Parolier

Le parolier est la personne qui écrit les textes des chansons. Certains artistes font en effet le choix d’interpréter les paroles des autres. En tant que parolier, il y a peu d’élus mais si vous arrivez à vous faire un nom dans le milieu de la musique, vous pourrez réellement gagner votre vie en signant les textes de chansons.

Mon avis : Il faut tout d'abord protéger ses textes en déposant un copyright, puis démarcher des musiciens et artistes. Cela peut être long, mais faisable si vous avez une belle créativité ! Il existe des forums spécialisés où paroliers et musiciens prennent contact. Sinon, vous pouvez toujours essayer d'envoyer les paroles de chansons directement aux maisons de disques ou à des auteurs connus. 

15. Auteur d’e-book

Enfin, parmi les métiers de l’écriture, vous pouvez aujourd’hui écrire des e-books pour le web et vivre parfaitement de votre plume. De nombreux sites web ou blogueurs sont par exemple à la recherche d’e-books à proposer sur leurs pages, sans avoir le temps de les rédiger.

Mon avis : Si vous décidez de vendre vos propres e-books, il vous faut d'abord un blog qui génère du trafic. Mais vous pouvez aussi écrire des e-books pour des entreprises ou d'autres blogueurs, en les démarchant directement. 

Il est tout à fait possible de cumuler plusieurs métiers de l’écriture, comme je le fais. Je ne pensais pas, il y a quelques années, pouvoir vivre de ma plume ! Si je m’étais fait confiance plus tôt et que l’on m’y avait encouragée, j’aurais sauté le pas depuis bien plus longtemps. Ceci dit, l’arrivée d’internet et des réseaux sociaux permettent aujourd’hui d’en vivre assez rapidement que par le passé ! Et c’est aussi grâce à l’écriture que je suis aujourd’hui nomade en famille, autour du monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.