Annonce : Changement de vie en août 2023

changement de vie

J’ai préféré rédigé un article pour mieux expliquer ce choix de changement de vie. Comme vous le savez (ou pas encore), je suis nomade avec mes enfants depuis bientôt 6 ans. Si nous aimons changer de pays tous les 2-3 mois, l’année dernière nous a démontré (avec la Casa Nomade) que nous aimons aussi avoir des amis près de nous. Inès vient d’avoir 15 ans, elle est clairement en manque d’amis sur le long terme, ce qui est normal à cet âge. De mon côté, je me rends compte que je fatigue aussi… j’ai toujours plein de projets, mais le unschooling est très prenant pour les accompagnateurs du savoir des enfants. Surtout quand on est maman solo ! Alors, allons-nous rester nomades ? Réponse dans cet article !

Un message privé qui va tout changer

Tout a commencé en septembre 2022, où je reçois un message privé intriguant. La directrice d’une école alternative me contacte, après avoir entendu parler de la Casa Nomade. Elle aimerait que l’on discute ensemble sur un projet. A l’époque, je viens d’arriver sur Marrakech et je tente de faire fonctionner la Casa Nomade donc je ne suis pas intéressée. En plus, Inès et Nael ne veulent pas aller dans une école. Mais je garde le message, je visite le site de l’école et je regarde régulièrement leurs publications sur Facebook. Rien n’arrive au hasard dans la vie, non ? Je crois beaucoup aux signaux qui nous emmènent dans une voie ou une autre. Peut-être que si je n’avais jamais reçu ce message, nous ne serions pas sur le point de faire ce changement de vie !

Des besoins pour toute la famille

Ces derniers temps, nous avons beaucoup discuté les enfants et moi. Je vois bien qu’Inès a de plus en plus besoin d’amis de son âge. Elle en a déjà pas mal ! Mais ils sont nomades aussi, et même si nous essayons de nous voir le plus souvent possible, je sens bien qu’elle a besoin d’amis sur le long terme. Contrairement à sa sœur aînée, qui a un tempérament plus solitaire. Pour Nael, c’est pareil. Ses sœurs ont 15 et 20 ans et jouent de plus en plus rarement avec lui. Il est donc toujours en demande pour faire des jeux !

Et de mon côté, je commence à fatiguer de tout cumuler : mon travail, mes projets d’écriture de romans, l’organisation quotidienne, la recherche de nouveaux logements, le unschooling (où il faut être très à l’écoute), etc. J’ai besoin de souffler ! Alors, petit à petit, l’idée de mettre les enfants dans cette école alternative fait son petit bonhomme de chemin… et finalement, nous décidons d’aller directement voir sur place. Le père des enfants est ok, donc les billets d’avion sont pris pour le 22 août 2023 !

Notre nouvelle destination

Car hors de question pour moi de revenir vivre en France où je constate que les Droits de l’Homme sont de plus en plus bafoués. Et comme par hasard, l’école de cette directrice ne se trouve pas en France, ni en Europe… mais en Afrique. Allez, j’arrête le suspens, voilà donc notre prochaine destination : L’île Maurice !

Je n’aurais jamais pensé partir là-bas un jour. Dans ma tête, l’île Maurice c’est pour les riches 🙂 Mais je me suis renseignée, j’ai pris le temps, et mis à part les hôtels de luxe pour jeunes mariés… l’île Maurice est bien plus que ça. Et pour ceux qui ne visualisent pas, cette île se trouve dans l’Océan Indien, non loin de l’île de la Réunion, des Seychelles, de Madagascar et de la petite île Rodrigues.

L’Odyssée du Savoir

Mais revenons sur l’école ! Car oui, Inès et Nael vont reprendre le chemin de l’école pour la rentrée 2023. Mais vous me connaissez, pas n’importe quelle école ! L’Odyssée du Savoir est en effet une école démocratique, du même type que Summerhill que nous avions eu la chance de visiter en Angleterre. Les enfants sont donc libres de leurs apprentissages dans cette école. Il y a des « professeurs » accompagnateurs, qui les aident à avancer dans leurs projets personnels.

L’école dispose d’une bibliothèque, d’une salle informatique, un labo pour faire des sciences, une salle Montessori, un jardin avec potager où ils peuvent apprendre la permaculture et de nombreux espaces de jeux. Les enfants peuvent aussi faire du théâtre, de l’art, de la musique, du yoga, etc. Ils participent à la vie de l’école en établissant le règlement intérieur et en participant au conseil de justice. Bref, ils pourront continuer en mode « unschooling » mais avec plus de matériel et des amis ! Pour l’instant, ils appréhendent beaucoup, surtout Nael qui n’est jamais allé à l’école. Mais comme depuis le début de notre vie nomade, on s’adaptera et on pourra toujours changer d’avis au fil du temps.

Les avantages de ce changement de vie

Comme dans tous les pays en-dehors de la France (du moins, c’est ce que nous avons constaté en 6 ans de nomadisme !), les enfants de l’île Maurice ont cours uniquement jusqu’à 14h30. Ce qui nous laissera donc les après-midis de libre ! Je travaillerai tous les matins, pendant que les enfants seront à l’école démocratique. Sara vient avec nous, elle aura aussi le temps d’avancer dans le calme sur ses projets. Autre avantage : le prix de l’école (440 euros par mois pour les 2 enfants, c’est peu cher pour une école alternative privée) et le coût de la vie sur place. Le salaire moyen sur l’île est de 460 euros… donc si on vit comme les locaux, tout est abordable !

Autres avantages qui nous ont décidé : l’école a une partie « collège-lycée » avec pas mal de grands ados entre 14 et 18 ans. Ce qui est plutôt rare dans les écoles alternatives ! L’île Maurice ayant été une colonie anglaise jusqu’à son indépendance de 1968, la langue officielle est donc l’anglais. Ce qui est avantageux pour nous, qui voulons progresser dans cette langue ! Mais les Mauriciens parlent aussi le créole et le français (ils ont été colonisés 100 ans par la France au 18ème siècle). Enfin, la grande variété culturelle du pays (beaucoup d’Hindous, Chinois, Musulmans, Européens, etc.), la chaleur et les plages paradisiaques, la faune, la flore, la nourriture créole ou encore découvrir les lieux qui ont inspiré « Paul et Virginie » (un livre que j’ai adoré quand j’étais ado !!)… ont fini par me convaincre !

Et les inconvénients alors ?

Pour l’instant, on est sur notre petit nuage donc on ne voit pas trop d’inconvénients ! Le principal est la distance avec la France (avec peu de décalage horaire pourtant) et le fait qu’on soit obligés d’utiliser l’avion pour se déplacer, même pour aller sur l’île de la Réunion (plus de ferrys apparemment depuis quelques années).

Les billets d’avion sont assez chers depuis la France. Nous partirons avec Kenya Airways, qui proposait les tarifs les plus bas (avec une escale d’une heure au Kenya). Nael dit que l’inconvénient c’est qu’il ne pourra pas aller voir les animaux de la savane avec seulement 1 heure dans le pays 🙂

Enfin, le gros inconvénient, surtout pour Inès, c’est qu’il faudra se lever tôt le matin ! Et remettre le réveil en semaine… nous qui vivons au jour le jour, en respectant nos rythmes de repos…

Un visa spécial pour les nomades digitaux

Un autre avantage, c’est que l’île Maurice propose un visa spécial pour les nomades digitaux (Valable aussi pour les touristes longue durée ou retraités, au choix) : le Visa Premium. Celui-ci permet de rester 1 an dans le pays et il est renouvelable encore pour 1 an de plus. De notre côté, nous allons d’abord arriver sans visa, pour 3 mois en mode touristes, et je ferai les démarches sur place. Je veux être sûre que l’école plaise aux enfants et que la vie là-bas nous convient aussi.

Et si tout se passe bien, je demanderai ensuite un Visa permanent pour me domicilier à l’île Maurice. Il y a des avantages fiscaux (quand on est parent solo, on prend tout en compte !) et je veux me retirer complètement de la France, ce que j’ai déjà fait en domiciliant mon entreprise au Royaume-Uni.

Alors, fini la vie nomade ?

Oui et… Non ! Comme je l’ai écrit plus haut, nous allons d’abord faire un test de 3 mois. Et ensuite demander un Visa pour 1 an, voire plus. Tout dépendra donc des enfants, s’ils se plaisent dans ce nouveau changement de vie ou non. Dans tous les cas, on aura beaucoup de choses à découvrir sur l’île Maurice ! Et pourquoi pas en profiter, selon mon budget, pour découvrir aussi La Réunion, Madagascar, le Kenya, l’île Rodrigues ou un autre pays africain. Alors c’est sûr que je mets encore de côté mon rêve de découvrir le Canada… mais le bien-être de mes enfants passe avant tout et cette école démocratique, ainsi que la vie sur Maurice nous appelle ! Pour l’instant, on suit donc cette nouvelle voie et on verra où elle nous mène. Et qui sait, peut-être que la Casa Nomade renaîtra de ses cendres sur l’île ?

Alors, vous attendiez-vous à cette nouvelle ? On peut en parler dans les commentaires !

19 commentaires sur “Annonce : Changement de vie en août 2023

  1. Superbe témoignage ! Nous avons nous aussi fait le choix de venir scolariser notre fille à l’île Maurice dans une école non pas alternative mais adaptée à son handicap et nous sommes ravis ! Je n’ai pas toujours trouvé évident de faire les démarches pour l’obtention des visas directement en ligne… Comment avez-vous fait ? De notre côté nous avons décidé de passer par une agence directement sur place, SmartTraveller.mu, et nous en sommes ravis. Une équipe jeune, sympathique et pro qui a su qui plus est nous donner toutes les informations sur les écoles classiques et alternatives à Maurice, un vrai + ! Bonne continuation sur notre île, peut-être que nous nous y croiserons 🙂

    1. Bonjour Marie,
      Oui, pas évident la demande de visa mais heureusement tout est en français. Je connais bien SmartTraveller, j’écrirai bientôt un article sur les services qu’ils proposent 🙂 Peut-être à bientôt sur l’île !

  2. Bonjour ! Vous arrivez au terme des 3 premiers mois annoncés, alors qu’en est-il ? (pardon, je suis vraiment curieuse de lire la suite de vos aventures 🙂 )

    1. Bonjour,
      N’hésitez pas à me rejoindre sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram), j’y donne des nouvelles plus fraîches 🙂
      Avec les enfants, nous avons décidé de rester jusqu’à la fin de l’année scolaire de l’école démocratique ! Après, on verra !

  3. Bravo !! Nous commençons notre vie de nomade mais je suis très heureuse que vous fassiez ce choix et aussi de voir que nous ne sommes pas les seuls à trouver qu’en France nos droits sont bafoués.
    Pour l’école on suivait un programme de cours en ligne mais j’ai trouvé que fils apprenait mieux tout seul et selon ses intérêts donc on va aller dans ce sens. Maintenant que nous ne serons plus soumis aux contrôles de l’inspection…

    1. Merci ! Oui, quand nous n’avons pas les contrôles, le unschooling est tellement enrichissant pour les enfants. Ils approfondissent vraiment leurs points forts 🙂 Bon début de vie nomade alors !

  4. Bonsoir Valérie,
    Félicitations pour ce nouveau BEAU projet 🎊 qui arrive à grand pas… Tes enfants ont bien de la chance d’avoir une super maman, d’une grande intelligence, avec toujours beaucoup de bienveillance envers eux et avec des idées géniales qui les feront grandir avec sérénité. Le bilan est positif pour vous, c’est chouette 🙂. Émilie

  5. Coucou Valérie,
    Je te suis régulièrement et j’espère toujours qu’on pourra se rencontrer « en vrai » un de ces quatre !
    Je suis très intéressée par votre changement de vie car nous sommes en pleine recherche d’un (ou plusieurs) lieux pour passer l’hiver prochain « au chaud ». L’île Maurice fait partie d’une des destinations qui nous attire beaucoup!
    Alors quelle bonne surprise et quel plaisir de lire ton article <3.
    Bonne préparation à vous et à bientôt j'espère!
    PS: Pour le Canada, Québec en particulier, j'ai un merveilleux ami qui y vit, accueille chez lui et a créé "Nature Libre" (Service d'apprentissage libre en nature pour enfants de 6 à 16 ans (CNV et collaboration), n'hésite pas à me dire si ça vous tente d'y aller faire un tour!

    1. Coucou !
      Eh bien si on y est toujours l’hiver prochain et que vous venez à Maurice, on pourra se rencontrer 🙂
      Pour le Québec, j’aimerais beaucoup ! Un jour peut-être…

  6. Alors non, je ne m’attendais pas du tout à ça ! Mais franchement, je trouve cette nouvelle hyper chouette. Je me réjouis de vous suivre.
    Ça laisse rêveur ! On n’a jamais fait d’Ile paradisiaque 😅
    D’ailleurs, par curiosité et envie, as-tu une idée du coup de la vie ? Par exemple un Airbnb au mois ?

    1. Le coût de la vie est assez bas, mais bon, tout dépend de comment on vit sur place j’imagine ! Les Airbnb ne sont pas si chers que ça au mois. Mais tout dépend de l’emplacement. Près des plages, c’est cher ! Mais dans les terres, j’en ai vu à 500/600 euros le mois sans négocier. Sachant que l’île est petite et bien desservie par les bus, je vais donc viser les terres vers l’Ouest (pas loin de l’école). Mais je vais essayer de trouver une location longue durée sans passer par Airbnb. Je partagerai mes découvertes !

    2. On en a fait deux (la Nelle-Calédonie et la Martinique). Je trouve que c’est bien mais il faut pouvoir sortir de l’île régulièrement car quand on n’est pas habitué à la vie insulaire, le sentiment d’emprisonnement peut être très fort. En revanche, en Nelle-Calédonie, on a trouvé une douceur chez les gens (les kanaks) que je n’aurais jamais imaginé. Une beauté chez eux. On dirait qu’ils flottent au lieu de marcher (surtout quand ils sont pied-nus) et ils sentent bons!!! En Martinique, la mémoire collective est vraiment forte. Les gens sont plus agressifs dans leur interaction les uns avec les autres et il faut vraiment faire attention à ce que l’on dit.

  7. Une belle suite à votre épopée. De belles ondes pour vous. Encore de belles découvertes vous attendent.

  8. Bonjour
    Super projet! Je comprends votre fatigue on est en ief depuis toujours et après 7 ans d’ief je commence a fatiguer aussi mais on ne trouve pas d’école démocratique dans notre coin… et j’ai du mal a tout plaquer pour scolariser… si on part je me dis autant faire du unschoo. Mais ca demande beaucoup d’énergie et un environnement riche…

    Beaucoup de familles ont en tete l’île maurice.. est ce qu’il y a des conditions de revenus pour demander une residence?

    1. Bonjour Aurore,
      Oui, le unschooling demande pas mal d’énergie et de ressources à trouver ! Mais c’est tellement naturel et enrichissant pour les enfants… Pour le Visa Premium, oui il y a une condition de revenus : Environ 1 300 Euros par mois par adulte et il faut ajouter 400 Euros par enfant de moins de 24 ans. Du moins, c’est ce que j’ai trouvé pour l’instant. Je n’ai pas encore creusé 😉

      1. Bonjour Valérie. Quel beau projet comme je vous envie, vous et surtout vos enfants avez bien de la chance de vivre de telles aventures. Je vous souhaite le meilleurs pour l’avenir. cdlt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.