Eh oui, depuis peu, un nouveau compagnon m’accompagne dans mes bagages : un extracteur de jus. Fin et léger, il est facile à transporter lorsque l’on est nomade comme moi sans véhicule. Il entre même dans mon bagage cabine ! Dans cet article, je vous explique pourquoi j’ai fait cette acquisition (un souci de santé en est la principale raison) et je vous donne mon avis sur l’extracteur de jus Hurom H310A, le modèle que j’ai choisi .
Les raisons de cet achat
Pourquoi m’encombrer d’un extracteur de jus alors que je suis nomade avec mes enfants et que je n’ai pas de véhicule ? Eh bien, il y a deux principales raisons que je vous détaille ci-dessous !
La découverte d’un souci de santé
Il y a quelque temps, lorsque j’étais à Marrakech, au Maroc, je suis allée voir une spécialiste gastro-entérologue. En effet, depuis mon adolescence je souffre de douleurs abdominales par intermittences avec des problèmes gastriques plus ou moins importants. J’ai d’ailleurs toujours été très sensible aux gastro-entérites… mais les médecins ne trouvaient rien. Mais là, en prenant de l’âge, cela empire ! Et lorsque j’étais à Marrakech, je me suis vue m’empêcher de faire des sorties par crainte de ne pas trouver de toilettes rapidement (les personnes qui ont la maladie de Crohn comprendront, car ce sont sensiblement les mêmes symptômes). Cela me coûte de parler de ce sujet personnel mais c’est tellement mal connu, que cela me paraît indispensable.
Car la spécialiste que j’ai vue (merci à elle !!), après des examens pratiqués avec bienveillance et patience, m’a annoncé que j’ai une maladie chronique qui est présente depuis des années chez moi alors que je ne le savais pas : le SII (syndrome de l’intestin irritable) et un SIBO. En gros, c’est un excès de bactéries dans l’intestin grêle alors qu’elles ne devraient pas s’y trouver, en plus d’une inflammation du côlon. Il faudrait un article entier pour en parler, mais depuis ce jour-là, il a fallu que je modifie mon alimentation : plus de lactose pur (adieu mon bol de lait le matin), moins de gluten et surtout beaucoup moins de fibres ! Eh oui, on ne guérit pas du SIBO mais on peut apprendre à diminuer les crises en mangeant moins de fruits et de légumes (dont les fibres « nourrissent » les bactéries et les font croître). Sauf que j’adore ça moi ! Alors, quand Hurom m’a contactée pour un partenariat, j’ai accepté. Je n’ai retenu qu’une chose au début : avec l’extracteur de jus, les fibres sont retirées !
Une proposition de partenariat
J’ai toujours été transparente avec vous, donc oui, il s’agit d’un partenariat avec la société Hurom.
J’ai acheté mon extracteur avec une réduction et je peux maintenant partager mon code personnel qui vous fera bénéficier d’une remise de 10% (en plus des promos du moment) sur le site de Hurom et pour tous leurs produits : valerie10
Il s’agit d’un lien d’affiliation, donc je touche une petite commission au passage. J’ai attendu plusieurs mois avant de vous en parler pour être sûre des bénéfices de cet outil du quotidien. Et surtout voir la différence vis-à-vis de mon SII et SIBO ! Aujourd’hui, j’en suis plus que satisfaite, donc je vous donne mon avis sur l’extracteur de jus Hurom avec plaisir.
Les caractéristiques de l’extracteur de jus Hurom H310A
Non seulement, l’extracteur de jus retire les fibres des fruits et légumes, mais il est aussi très facile à utiliser et nettoyer. En plus, les jus conservent toutes leurs vitamines !
Une utilisation très simple (ainsi que le nettoyage)
Il n’y a pas plus simple à utiliser ! Je coupe des gros morceaux de fruits et légumes dont certains peuvent garder leur peau comme les pommes, les carottes, les poires, les concombres, etc. Il suffit juste d’enlever les peaux épaisses comme celles des bananes et des oranges. Inutile de faire des petits morceaux, car l’extracteur de jus Hurom les coupe avant de presser ! D’ailleurs, grâce à sa multi-vis, il combine le pressage et le tamis.
Une fois donc les fruits et légumes coupés en gros morceaux, je les mets dans le haut de l’extracteur. Je dispose le récipient (inclus dans la commande) pour récupérer les fibres qui vont sortir d’un côté et j’utilise un verre doseur pour récupérer le jus. Ensuite, il n’y a plus qu’à tourner le bouton ! L’appareil est ultra silencieux, vous serez surpris ! Sachez que les extracteurs de jus Hurom sont certifiés 100% sans Bisphénol A et ne contiennent aucunes pièces tranchantes (eh non, il n’y a pas de lames). Les enfants peuvent donc s’en servir en toute sécurité. Enfin, le nettoyage est ultra rapide et simple ! En effet, l’extracteur ne comporte que 3 grosses pièces démontables facilement. Je rince toujours à l’eau chaude juste après usage (en plus, le bec à filtres s’ouvre en grand, donc aucune difficulté de nettoyage).
La différence avec un mixeur
Jusqu’à maintenant, je faisais mes jus avec un mixeur (lorsque j’en trouvais un dans nos logements nomades, ce qui est rare). Alors quelle est la différence ?
- Le mixeur réduit en purée l’aliment entier alors que l’extracteur retire les fibres et que seul le jus ressort. Ce dernier est donc plus digeste (Encore plus pour les personnes qui ont le SII et le SIBO).
- Le mixeur tourne très vite, contrairement à l’extracteur qui va prendre plusieurs minutes. Le problème du mixeur ? Il chauffe un peu les aliments et détruit donc une partie des nutriments.
- Il est possible de faire des sorbets maison avec l’extracteur, alors qu’avec le mixeur… non !
Pratique pour la vie nomade
Si vous êtes nomade en famille ou comptez le devenir, préférez le Hurom H310A, comme le mien. Que vous soyez en véhicule ou à « pieds » comme moi, ce modèle est petit et léger (moins de 5 kg). Et surtout, il consomme très peu d’électricité : 100 Watts seulement ! Il ne prend pas de place, que ce soit dans les véhicules aménagés ou les valises (je le démonte pendant les trajets, ça prend même pas une minute).
Avec tous les fruits et légumes que nous découvrons au fil des pays que nous traversons, on peut essayer différentes combinaisons. C’est aussi un bon moyen de faire consommer des légumes inconnus aux enfants, sans qu’ils ne s’en aperçoivent ! Et que dire des fruits tropicaux… tellement sucrés et savoureux 🙂
Mes recettes de jus et de sorbets déjà testées
Non seulement l’extracteur fait des jus, mais il fait aussi des sorbets ! Voici donc quelques recettes testées et approuvées par toute la famille :
- Le jus vert : concombre, épinards, pomme verte
- Le jus orange : carottes, oranges, mangue
- Le multi-fruits : tous les fruits sous la main (on adore avec la banane, pomme, poire, mandarine)
- Les sorbets : Il suffit de couper en morceaux le fruit, le mettre dans une petite boite en plastique puis congeler au moins 24h. Ensuite, on met tout dans l’extracteur (avec ou sans lait végétal) et le sorbet sort en filament épais du côté du bec à fibres. Nos préférés sont le sorbet à la banane, aux fruits rouges et à l’ananas !
Mon avis après plusieurs mois d’utilisation
Mon avis sur l’extracteur de jus Hurom est donc plus que positif ! Facile à emporter partout, quelques secondes pour le nettoyer et simple à utiliser… je ne peux plus m’en passer. Avec les enfants, on se fait des jus délicieux (qui partent bien vite !!) et même des sorbets. Sachez que vous pouvez aussi faire des laits végétaux avec cet appareil ! J’ai réussi à faire du lait de coco sur l’île Maurice par exemple, en mettant des petits bouts de noix de coco (avec de grands bouts, la machine se coince mais il suffit de tourner le bouton à l’envers pour débloquer). Un livret de recettes est d’ailleurs fourni avec l’extracteur !
Pour les restes de fibres, elles ne sont pas digestes pour moi donc je les mets en compost dans la terre. Mais j’ai des amies qui les utilisent pour faires des steacks végétaux ou les inclure dans des cakes.
Enfin, sachez que l’extracteur de jus Hurom a un coût… mais vous pouvez le payer en 4 fois sans frais par Paypal et sachez qu’il est garanti 10 ans ! Et vous pouvez utiliser mon code promo à tout moment de l’année (cumulable avec les soldes du site) : valerie10 (sans accent).
Alors, qui par ici est nomade avec un extracteur de jus Hurom pour compagnon ? Et si vous avez des questions, posez-les dans les commentaires et j’y répondrai avec plaisir 🙂
En effet !! Une quantité très raisonnable ! Merci !!
Coucou
Très intéressant et un bon complément à « l’électroménager de voyage » 🙂 (voyage en camping-car et bientôt en bateau 😀 )
Je sais que la quantité de jus va dépendre des fruits tous ça mais connaître sa capacité avec quelques fruits ça aide à se rendre compte 😉
Du coup, comment tu évalue sa capacité en nombre de banane ou de pommes ? 🙂
Merci !
Bonjour Aurore,
Alors je n’ai jamais vraiment regardé mais cela dépend en effet des fruits et légumes mis dedans ! La banane par exemple ne fait pas beaucoup de jus, contrairement à la pomme, l’orange (et encore ça dépend lesquelles), le concombre ou la carotte. En général, je fais facilement 500 à 800ml de jus ! Mais je noterai les quantités la prochaine fois et le mettrai dans les commentaires 🙂
Dans tous les cas, ça part très vite, il n’en reste jamais pour le lendemain 😉
Merki !! J’imagine oui que selon les fruits ça varie 😬 Entre 500ml et 800ml ça me donne déjà une bonne idée, c’est plus qu’un verre. J’avais peur qu’il faille faire plusieurs séries pour satisfaire tout le monde 😅 Ça rendait le concept un peu fastidieux et chronophage.
Alors justement, j’ai fait un jus hier avec 3 pommes qui étaient en train de périr + 2 oranges et 4 carottes et j’ai eu un peu plus de 500ml, ce qui est bien suffisant pour 4 🙂