Famille nomade : Quelle instruction choisir pendant le voyage ?

Que vous partiez pour un tour du monde ou que vous démarrez bientôt une vie nomade en famille… il va falloir instruire vos enfants ! Et je peux vous dire, d’expérience, que c’est un véritable casse-tête. Du moins, au départ ! Si en France, l’école n’est pas obligatoire (contrairement à l’instruction), il existe tellement de possibilités pour une famille nomade, que l’on peut se sentir perdu. Quelle pédagogie choisir pendant la durée du voyage ? Comment concilier l’éducation des enfants avec un road-trip ?

Qu’est-ce que le Worldschooling ?

Cette pédagogie met en avant l’apprentissage libre des enfants. Plus connue aux États-Unis, elle permet tout simplement d’allier les découvertes faites pendant le voyage avec l’instruction des enfants. En gros, vous vous servez de vos visites pour faire apprendre à vos enfants différentes notions.

Ils découvriront d’ailleurs par eux-même de nouvelles cultures, des langues différentes, des animaux étranges ou encore des paysages somptueux. À vous de mettre à leur disposition des ressources pour optimiser ces visites !

famille nomade
Les enfants sont curieux et observateurs !

Vous passez par l’Égypte ? Vos enfants vont pouvoir apprendre l’histoire des pharaons et des pyramides. Et pourquoi ne pas leur proposer de fabriquer un triangle en 3D pour apprendre les proportions et la géométrie ?

Vous faites une randonnée en montagne ? C’est le bon moment pour leur montrer les différentes montagnes du monde et les animaux qui y vivent. Bref, faites-leur découvrir le monde en approfondissant !

Un choix plus formel : les cahiers et les cours par correspondance

Si vos enfants retournent à l’école au retour (si retour il y a), vous préférez peut-être opter pour des cours plus formel. Dans ce cas, de nombreux cours par correspondance existent. Mais attention à la lourdeur des cahiers et… du programme ! Allez-vous avoir le temps de faire TOUS les cours ?

école à la maison

Vous pouvez aussi choisir d’emporter juste un cahier de maths et un autre de français. Pour les autres matières, essayez de voir au fur et à mesure les points les plus importants ou faites-les en worldschooling 😉

Comment organiser l’instruction de ses enfants pendant un voyage longue durée ?

L’organisation est propre à chaque famille nomade. Tout dépend de votre mode de déplacement, de la durée et de l’âge de vos enfants !

Mais sachez qu’un enfant apprend tout le temps, même en-dehors des « cours » plus formels. C’est inné chez eux. 1 à 2 heures d’instruction par jour équivalent souvent à une journée de cours dans une école ! En effet, un seul enfant concentré avance plus vite qu’un groupe de différents niveaux. Enlevez aussi les temps d’appel, de récrés, de rangements ou de retour au calme… et cela revient presque à la même chose 😉

Essayez simplement d’être régulier dans les apprentissages, en faisant confiance à votre enfant.

Nous avons déjà dressé des bilans depuis notre départ pour une vie nomade en famille. Notre organisation a été chamboulée plus d’une fois… et c’est aussi ça l’aventure !

Si vous voulez en savoir plus, j’ai rédigé un article beaucoup plus long sur ce sujet sur le site de Pass-Éducation ==} « Voyager avec des enfants, quelle instruction choisir »

Et vous, quelle pédagogie avez-vous choisi pour votre future famille nomade ?

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.