De plus en plus de personnes veulent devenir nomade autour du monde pour une durée infinie… mais parfois on se forge une idée de cette vie-là, qui n’est pas vraiment réelle. Je suis nomade depuis 2017 avec mes 3 enfants et avec cet article, j’ai envie de casser les mythes sur la vie nomade digitale et montrer l’envers du décor ! Alors, voici des affirmations que l’on entend souvent. Mythe ou réalité ?
Vous êtes tout le temps en vacances !
Je crois que c’est la phrase que j’entends le plus quand je parle de ma vie nomade 🙂 Mais je comprends pourquoi… je montre souvent les beaux paysages que nous parcourons, sur les réseaux sociaux ! Alors non, je ne suis pas en vacances perpétuelles. Les nomades digitaux peuvent travailler quelques heures par jour ou bien effectuer un temps complet. De mon côté, étant en plus maman solo, je cumule les tâches à faire dans une journée. Donc ce ne sont pas vraiment des vacances ! En revanche, nous sommes immergés dans une ambiance différente à chaque changement de lieu. L’environnement autour de nous change au fil des pays visités et ça c’est top !
Les nomades sont jeunes et sans enfants !
C’est vrai que la majorité des nomades digitaux sont jeunes, célibataires ou en couple. Mais il y a aussi de plus en plus de familles nomades, comme nous ! Qu’elles se déplacent en véhicule aménagé ou bien à pieds (et transports en commun), elles parcourent le monde pendant des années. C’est donc tout à fait possible de se lancer dans une vie nomade avec des enfants ! D’ailleurs, si le sujet vous intéresse, ne manquez pas de lire mon article sur mes conseils pour débuter une vie nomade en famille.
Mais l’école est obligatoire !
Non, l’école n’est pas obligatoire en France ! C’est l’instruction qui l’est, de 3 à 16 ans. Et quand nous devenons nomades avec nos enfants, plusieurs possibilités s’offrent à nous : cours par correspondance, manuels, unschooling (apprentissages auto-gérés), etc. Dans tous les cas, les enfants seront à l’école de la vie et de la liberté ! Ils apprendront tout en voyageant, et leur culture générale en sera plus riche.
Vos enfants vont devenir sauvages !
Voilà un mythe sur la vie nomade digitale en famille qui a la vie dure. Les enfants nomades ont une vie bien différente des enfants sédentaires. Au lieu de vivre au milieu d’enfants de leur tranche d’âge, ils multiplient les amitiés avec des petits, des ados, des adultes… et de toutes nationalités ! Ils découvrent plusieurs modes de vie, cultures, cultes et traditions. Ils apprennent des mots dans toutes les langues et s’instruisent grâce aux musées, visites guidées, etc. Ils ne sont pas sauvages… mais acteurs de leur vie !
Vous devez être riche pour voyager autant !
J’aimerais bien !! Mais non, je dois toujours trouver des sources de revenus et surtout les maintenir dans le temps si nous voulons que notre vie nomade dure sur le long terme. La majorité des nomades numériques travaillent en freelance, donc ils n’ont pas un salaire qui tombe tous les mois. Les revenus fluctuent selon les missions ! Et bien que nous ayons une vie minimaliste, il faut tout de même payer les transports, les locations, l’assurance santé privée, les produits numériques pour le travail et également les loisirs. Ce qui nous arrange, c’est de rester longtemps au même endroit et dans des pays avantageux au niveau de la monnaie !
Vous pouvez travailler en étant à la plage !
Oubliez les photos paradisiaques du digital nomade en train de travailler sur son ordinateur portables à la plage ou dans un hamac, sirotant un petit cocktail. Il nous faut du wifi et souvent une prise d’électricité en bon fonctionnement. Et puis avec la réverbération du soleil, ce n’est pas top pour travailler 🙂 Par contre, on peut trouver de jolies terrasses ou un logement sympa avec jardin. Notre bureau est aussi nomade !
Vous n’aurez pas de vie sociale !
Je n’ai jamais autant rencontré de nouveaux amis que depuis le début de ma vie nomade. En plus, nous avons les mêmes valeurs et le même goût du voyage et de la liberté. Les liens se créent donc facilement ! Pareil pour les enfants, qui se font rapidement des amis et de tous les âges mélangés. A l’adolescence, ça se complique un peu car ils veulent revoir les amis régulièrement… mais c’est possible car nous sommes mobiles !
Votre famille respire la sérénité !
Oui, la majorité du temps. Mais il ne faut pas oublier que nous sommes en famille 24h/24 et 7 jours/7. Alors, il y a aussi des moments de tensions, de crises et d’énervements. Mais avec de la patience, de la communication et du respect, nous arrivons quand même à résoudre les conflits. J’ai remarqué aussi que mes enfants sont moins fatigués que lorsqu’ils allaient à l’école (du moins, ce n’est pas la même fatigue). Ce qui les rend quand même moins énervés !
Vous avez de la chance de vivre cette vie-là !
J’ai gardé le meilleur pour la fin ! La seule chance que nous avons est d’être nés dans un pays qui offre un Passeport accepté partout. Pour le reste, ce n’est pas de la chance. La chance, c’est quand on gagne au Loto ou qu’une bonne nouvelle nous tombe dessus sans qu’on l’ait demandée. J’ai juste choisi mon mode de vie et j’ai tout fait pour que cela puisse s’accomplir ! Cela demande du travail, du temps et de l’investissement. Donc, non, ce n’est pas de la chance mais de la volonté 🙂
Alors, ai-je déconstruit les mythes sur la vie nomade digitale ? Est-ce une vie que vous envisagez ? Parlons-en dans les commentaires !